Tamron 100-400 mm f/4,5-6,3 Di VC USD (Modèle A035)

Démarré par Mistral75, Septembre 12, 2017, 12:12:39

« précédent - suivant »

Glouglou

Cet objectif devait être présenté au salon de la photo ... Des nouvelles?
Bernard

MBe

Citation de: Glouglou le Novembre 12, 2017, 19:35:53
Cet objectif devait être présenté au salon de la photo ... Des nouvelles?

Oui il y est, mais j'ai pas eu le droit hier de le mettre sur mon boîtier, donc pas de photos...mais aujourd'hui, un ami qui y était m'a indiqué que c'était possible (?)
Environ  800€

J'ai essayé l'équivalent chez Sigma, il est vraiment très bien, l'AF est très rapide, la construction m'a paru très bonne avec un excellent rapport qualité prix.

bernall

Citation de: Glouglou le Novembre 12, 2017, 19:35:53
Cet objectif devait être présenté au salon de la photo ... Des nouvelles?

Il est en précommande dans une boutique(web) messine très connue  ;)
je demande à voir

Glouglou

Un comparatif avec son presque jumeau de chez Sigma ne devrait pas tarder ...
Bernard

Danlevoyageur

J'attends ça avec impatience car ils ont vraiment l'air très proches, en faveur du tamron: blocage possible à toutes les focales??
Collier de pied (en option) mais il existe.
Joints d'étanchéité et lentille frontale "anti tâche" :-)
Reste à voir les résultats en utilisation terrain (vitesse AF, piqué, etc.;)
Dan

vicot


Johnny D

Citation de: Glouglou le Novembre 13, 2017, 14:25:28
Un comparatif avec son presque jumeau de chez Sigma ne devrait pas tarder ...
S'il est au minimum aussi bon que le Sigma et avec la possibilité du collier de pied, la cause est entendue! Seule récrimination: le système de maj et de réglage AF Tamron est sensiblement plus cher que le dock Sigma que j'ai utilisé et qui fonctionne très bien!

Johnny D


Gerard 13

Citation de: Johnny D le Novembre 28, 2017, 11:13:05
Il est sur le marché..

Alors pourquoi aucun test à ce jour, ni retour sur le forum ?
Merci, car moi aussi j' attends !  ;)

vicot

Il y a des offres sur la bay, mais en France toujours en attente, tamron donne comme date debut decembre

Seato

Citation de: Gerard 13 le Novembre 28, 2017, 15:10:23
Alors pourquoi aucun test à ce jour, ni retour sur le forum ?
Merci, car moi aussi j' attends !  ;)
Bonjour à tous, si vous êtes à l'aise en anglais, pour vous faire une première idée.
Premier test pour la qualité d'image:
https://www.youtube.com/watch?v=0xWul1gpmgc
Et sur l'efficacité de l'AF:
https://www.youtube.com/watch?v=4DRxQobKDMI

vincent62

J'ai essayé les deux brièvement en magasin

vincent62


vicot


Mistral75

Essai du Tamron 100-400 mm f/4,5-6,3 Di VC USD sur Canon EOS 5DS R par John Riley pour ePHOTOzine :

Tamron 100-400mm f/4.5-6.3 Di VC USD Lens Review | ePHOTOzine

Points forts :

- excellent piqué là où il en est besoin
- faibles aberrations chromatiques
- faible flare
- excellente ergonomie
- autofocus rapide, silencieux et précis
- protection contre l'humidité [N. du T. les éclaboussures, plutôt]
- compatibilité avec la console TAP-In
- compatibilité avec le convertisseur 1,4x.

Points faibles :

- ouverture maximale réduite
- le collier de pied pourrait être inclus
- conception fruste du collier de pied
- bokeh un peu fouillis.

Citation de: John Riley pour ePHOTOzineThe lens is very easy and satisfying to use and the price is certainly attractive. The optical performance is actually excellent overall, the sharpness only falling off at very small apertures. Of course, one of the unavoidable facts of optics is that at longer focal lengths those small apertures soon becomes very small indeed and very susceptible to diffraction effects. Bearing in mind though that high shutter speeds will likely be needed for wildlife and sports it is hardly a major issue.

Processed through Photoshop, with a bit of judicious sharpening where needed, the end results are crisp and very impressive.

Voici par ailleurs ce qu'ils écrivent à propos du collier de pied, qui distingue ce Tamron de son rival Sigma :

Citation de: John Riley pour ePHOTOzineThe design of the tripod mount is pretty basic, requiring it to be loosened as a whole to rotate the lens for landscape or portrait orientation. It does an adequate job without finesse.

Johnny D

Très bons résultats.

-A 100 mm et aussi, ce qui est plus rare, à 400 mm! Piqué et contraste.
-Donne son maxi au moins au centre à la pleine ouverture. Comme le Sigma. Très astucieux! A quoi sert un objectif qui ouvre à f/4 ou même f/2.8 s'il faut diaphragmer de plusieurs crans pour avoir une image optimale?
-Le test avec un Eos Ds/r de 50 Mpix n'est pas un cadeau pour un objectif! S'il est très bon à cette définition il sera d'autant plus à l'aise avec des boitiers à la définition inférieure!

Ben917

En espérant que l'Autofocus soit vraiment rapide comme le suppose le Test, en tout cas meilleur que le Sigma que j'ai essayé et dont l'AF n'était pas au top.
Ca ne m'intéresse pas trop qu'il soit au top au dessus de F:16, mais plutôt a grande ouverture. A l'air vraiment au top vers F:8 --> Canon EOS 70 D
Toujours prêt

Johnny D

#43
Effectivement, avec un objectif prévu pour la chasse photo il vaut mieux que l'AF assure! Mais c'est surtout le boitier qui est concerné sachant qu'on ne peut rien faire pour modifier l'ouverture de l'objectif.. f/4,5-6,3 point barre!

Faudrait l'essayer avec un Nikon D500.. si RAS  ce n'est pas du côté de l'objectif qu'il faudra chercher!

Collier de pied.. il ont l'air de dire que celui que propose Tamron est assez basique.. pourtant vu le prix auquel il est proposé on n'a pas à priori cette impression! Commerce quand tu nous tiens! Et dire qu'ensuite on nous fait des leçons de morale acheteuse!  Vous remarquerez que ce sont toujours les clients qui sont concernés par la morale! Personne d'autre!

Quelles seraient les alternatives au collier Tamron en léger, solide et bien fini?

Johnny D

#44
Sur Amazon par exemple on en trouve à partir de 11,99 euros, livraison comprise.. ;D

https://www.amazon.fr/dp/B01AUY71AC/ref=asc_df_B01AUY71AC48286517/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B01AUY71AC&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=

Là on s'attend à trouver quelque chose de basique! Pas à 150 euros! La compatibilité Arca Swiss suffit?


Pat le zinc

Citation de: Johnny D le Décembre 06, 2017, 19:42:31
-Le test avec un Eos Ds/r de 50 Mpix n'est pas un cadeau pour un objectif! S'il est très bon à cette définition il sera d'autant plus à l'aise avec des boitiers à la définition inférieure!

Effectivement à 400mm ça peut paraître décevant sur les bords, mais c'est sur les bords qu'on va sûrement gagner le plus sur un capteur avec moins de pixels.

Johnny D

La distorsion harmonique est forte dans les bords de l'image.. effectivement elle se voit dans DxO (qui n'a pas encore inclus le 100-400 dans sa liste d'objectifs) quand on déconnecte la correction et quasiment invisible quand on reconnecte.

Avec un boitier APSC elle devrait être nativement moins forte qu'avec un FF.  Ce qui étonne c'est le contraste de l'image qui est vraiment très bon. Avec des scènes déjà bien contrastées il faudra sans doute baisser le contraste final de l'image! Vaut mieux ça que l'inverse! ;D



400 mm EOS 5Ds/r 50 Mpix



Crop 100%


Pixel-Z

Citation de: Pat le zinc le Décembre 08, 2017, 12:51:03
Effectivement à 400mm ça peut paraître décevant sur les bords, mais c'est sur les bords qu'on va sûrement gagner le plus sur un capteur avec moins de pixels.
il n'y pas que les bords qui sont déçevants !...les images d'oiseaux à 400mm vues à 100% alors que la lumiére est excellente n'ont aucun piqué ! ...
Ni pour Ni contre,au contraire

Danlevoyageur

Perso, j'attends les comparatifs qui vont surement avoir lieu entre les différents 100-400 du marché (j'ai du Canon) et la question que je me poserais au moment de l'achat c'est quelle est la différence qualitative (piqué entre autre) entre ce type de zoom à 400mm et un 150-600 (Tamron ou Sigma) à cette même focale de 400mm sachant que généralement une optique n'est pas au meilleur de ses possibilités à fond de zoom.
Si certains ont déjà fait des essais.....
Dan

Johnny D

Citation de: Pixel-Z le Décembre 09, 2017, 08:29:20
il n'y pas que les bords qui sont déçevants !...
Ce n'est pas l'avis de l'essayeur.. et le crop 100%  à 400 mm avec le capteur de 50 Mpix non plus.. le piqué à 400 mm est très bon..  rares sont les zooms parfaitement homogènes centre/bords au niveau piqué. Le 100-400 Sigma ne l'est pas non plus. Et avec un logiciel de retouche performant comme DxO on corrige en partie ce point. Manuellement aujourd'hui et de manière automatique dans quelques semaines quand le 100-400 Tamron aura été intégré dans leur liste d'objectif.