Tamron 100-400 mm f/4,5-6,3 Di VC USD (Modèle A035)

Démarré par Mistral75, Septembre 12, 2017, 12:12:39

« précédent - suivant »

el magnifico

#125
Possesseur d un 70-200 LIS f/2,8( top..)  je vais plutôt le marier a un doubleur canon pour avoir 400f/5,6 sur 1dMk4 pour Afrique du sud ( équivalent 180-520)...

Mais c'est vrai qu a 695 € sur le site précité ça peut valoir le coup ( dans la durée?). il en reste 5 en Canon et pas d alerte de stock en Nikon

Les bagues tournent dans quel sens ?

Tropicalisation de qualité ?

Le passer au dock dès l achat.... ça craint...Jamais emmerdé comme ça avec un canon

Merci des retours  ;)
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

Johnny D

#126
Citation de: manougeo le Mars 11, 2018, 21:37:49
Pour info, cet objectif en monture Canon est, ce soir...à 695 e sur le site portant un nom de fleuve d'Amérique du sud...
Je ne vois absolument pas ce site.. ;D
Et puis non s'il ne faut pas le comparer au 200-500 Nikon c'est surtout que ce n'est pas vraiment le même usage. Les deux sont des télézooms d'accord, mais l'un pèse 1,1 kg et l'autre 2,5!

Avec par exemple le Nikon D5500 (ou D5600), l'ensemble avec le 100-400 pèse environ 1,6 kg. Avec le D500 qui est loin d'être une plume (850 g) j'arrive pile poil à 2 kg (poil, plume.. on est en plein dans le sujet! 8)). On peut encore se balader en portant l'ensemble à bout de bras. Pas avec le 200-500! Ce qui veut dire deux utilisations différentes. L'un pour la chasse photo à la billebaude, l'autre pour l'affut. Avec trépied quasi obligatoire etc.. rien à voir!   

fabrice1030

Bien motivé, on peut faire de la billebaude avec le 200-500 (et je n'ai pas un physique de déménageur, loin de là)  ;)
La qualité optique de mon 200-500 est telle que je préfère l'utiliser plutôt que mon 70-300. Mais pour une rando en montagne : même pas en rêve  ::)
Evidemment, un 100-400 est bien plus adapté à la billebaude !!!
Fabrice

manougeo

#128
Bonjour. Je l'ai. Testé dans le jardin avec mon Eos 80D.

1eres impressions : belle finition et relativement léger (De là à faire une rando en montagne avec je ne sais pas, car il faut privilégier le poids de l'eau et autres indispensables...). pare-soleil inclus.

Finalement, une fois mis sur le boitier, l'ensemble se transporte en bandoulière par la sangle du boitier à priori sans crainte (sauf en cas de choc peut-être...). J'avais opté pour le Tamron (et non le Sigma) justement à cause de la possibilité d'y mettre un collier de pied pour le transporter "en équilibre" (mais finalement c'était jouable sans, je pense), et aussi pour l'AF présumé meilleur.

Moins lourd donc, que le Canon 100-400 V1 que j'avais essayé l'année dernière. Mais le Tamron est moins lumineux. La bague de zoom inversée est toujours aussi chiante: elle me semble moins naturelle que le sens des Canon et Sigma...

Au niveau des images, sous un ciel gris, sentiment d'images ternes et colorimétrie différente de l'oeil nu (image beaucoup plus grise que la réalité), mais pas sûr que cela vienne de l'objectif : c'est plus une question de réglage ou de réaction du boitier aux conditions de lumière, je pense. Testé à un autre moment avec d'autres objectifs, j'ai la même qualité de couleur / lumière, et c'est bien mieux partout quand le soleil est là. 

Concernant les photos, je n'ai pas sauté de joie aux premiers essais (piqué...etc) mais ce n'est pas sûr que ce soit l'objectif non plus : je crois que je suis trop exigeant avec les capteurs APS-C qui ont assez vite leurs limites... mais les Pleins formats sont plus lourds, plus chers et nécessitent des objectifs plus longs, plus lourds pour aller plus loin.

Je publie quelques photos et vous laisse me dire...Ce sont juste des photos-tests en JPEG pour juger du piqué notamment. Je n'ai pas encore pu juger des performances de l'AF. Il faudra attendre les 24h du Mans en juin, pour voir s'il est meilleur, ou moins bon, que le Canon V1 que j'ai revendu...

039 by N04/]Manougeo, sur Flickr

040 by N04/]Manougeo, sur Flickr

016 by N04/]Manougeo, sur Flickr

036 by N04/]Manougeo, sur Flickr

026 by N04/]Manougeo, sur Flickr

el magnifico

je ne sais pas si c est mon ecran mais c est verdatre ...
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

manougeo

Citation de: el magnifico le Mars 24, 2018, 17:35:19
je ne sais pas si c est mon ecran mais c est verdatre ...

A part peut-être celle du pigeon sur la branche, je ne les vois pas verdâtres sur mon écran. Toutefois, la mauvaise impression de colorimétrie que j'avais ce matin, c'était bien dû aux réglages du boitier. J'ai fait l'essai en remplaçant la balance des blancs "AWB" en "nuageux", et en enlevant la correction auto de luminosité : les images deviennent plus "chaudes". C'est fou ce qu'un petit réglage change une photo ! C'est peut être là aussi que sont les limites du JPEG : le JPEG est "bourré" de corrections diverses, et parfois ça ne correspond pas à ce qu'on voit. Mieux vaut peut-être alors prendre en RAW et mettre les corrections que l'on souhaite à postériori...à condition de vouloir s'embêter photo par photo, et d'avoir une bonne mémoire visuelle pour se rappeler de ce que l'on avait vu quelques heures ou jours avant...

Pour en revenir à l'objectif, il est tout de même pas mal. Quelques photos prises au travers d'une vitre de veranda (avant d'enlever le "AWB") :

062 by N04/]Manougeo, sur Flickr

069 by N04/]Manougeo, sur Flickr

060 by N04/]Manougeo, sur Flickr

058 by N04/]Manougeo, sur Flickr

jujulolo

Il est passé à 657€ SUR Amazon.. .
J'hésite entre lui et un 150-600....

el magnifico

Je ne sais pas si c est a cause de la veranda mais le piqué me semble bof bof... moins bien que mon 70-200 L IS avec  x 2

Et sur mes autres ecrans la colorimetrie est pas trop top non plus

a refaire sans vitre et quand il fait beau  ;)
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

manougeo

Citation de: el magnifico le Mars 27, 2018, 12:40:44
Je ne sais pas si c est a cause de la veranda mais le piqué me semble bof bof... moins bien que mon 70-200 L IS avec  x 2

Et sur mes autres ecrans la colorimetrie est pas trop top non plus

a refaire sans vitre et quand il fait beau  ;)

Seules les photos du pigeon au sol sont faites à travers la vitre. Celle du "héron" en métal est faite "à l'air libre". Mais je reconnais que je suis quand-même un peu déçu du résultat : piqué pas exceptionnel, beaucoup de bruit sur les photos malgré une montée limitée en iso, et le flou est un peu brouillon. NB : aucune retouche après prise sur ces photos.

jujulolo

Piqué et bokeh OK.
Mais j'ai du mal a comprendre comment un objectif  pourrait rajouter "beaucoup de bruit".
Le bruit dépend du capteur pas de l'objectif.
Sauf situation exceptionnel ou l"objectif est vraiment tres tres sale ou que les lentilles soient abimées..

manougeo

Citation de: jujulolo le Mars 28, 2018, 09:22:54
Piqué et bokeh OK.
Mais j'ai du mal a comprendre comment un objectif  pourrait rajouter "beaucoup de bruit".
Le bruit dépend du capteur pas de l'objectif.
Sauf situation exceptionnel ou l"objectif est vraiment tres tres sale ou que les lentilles soient abimées..

Tu as raison : les capteurs APS-C sont très exigeants, et je pense que dès que les conditions sont moyennes, quel que soit l'objectif, mais encore plus pour les zoom moins lumineux, ça baisse vite en piqué et ça monte en "grain". D'où sans doute des photos variables, allant du très bon en bonne lumière (exemple du laurier) au moins bon en conditions plus difficiles...

Cela dit, j'ai décidé de le revendre, donc en monture Canon, avec une garantie de 7 ans que je n'ai pas encore activé ( à activer sur un site internet international), pour 525 e (+ fdp en recommandé le cas échéant). Essai possible chez moi (Le Mans). Prix "faible" correspondant au prix d'achat, faible car acheté sur un site célèbre basé à HK. Je fournirai facture pour l'activation de la garantie. Si vous êtes intéressé...


Danlevoyageur

Tu es sur pour la garantie car ton achat "direct HK" ne bénéficie pas de la garantie Tamron europe mais seulement de la garantie internationale d'un an et en cas de soucis il faut le renvoyer à ton vendeur (donc en Asie), tu me dis si je me trompe?
J'ai eu quelques véléitées d'achat sur Eglobal à 523€ port compris mais cet aspect (garantie) m'a paru rédhibitoire.
Et j'en suis toujours à me demander quel zoom acheter: 100-400 (Tamron Sigma ou Canon en occasion) ou un 150-600 Tamron G2 ou Sigma.
Cordialement
Dan

PS: je suis aussi dans la Sarthe et j'ai un 80D

manougeo

Citation de: el magnifico le Mars 27, 2018, 12:40:44
Je ne sais pas si c est a cause de la veranda mais le piqué me semble bof bof... moins bien que mon 70-200 L IS avec  x 2

Et sur mes autres ecrans la colorimetrie est pas trop top non plus

a refaire sans vitre et quand il fait beau  ;)

J'aurais bien fait l'effort du 70-200 f/2.8 pour avoir le top qualité et d'ajouter un doubleur pour avoir 400 à 5.6...sauf que ça fait 1500 g pour le 70-200 + 365g pour le doubleur, c'est à dire 1kg 865 dans le sac rien que pour ces 2 éléments. Mais je suis convaincu que ça doit être mieux optiquement parlant....

Faire la même chose avec le f/4 IS permet de descendre l'ensemble à 1,2 kg, mais ça donne un 400mm à F/8. ça doit déjà être moins génial...Je ne sais plus quoi faire  :-\

manougeo

Citation de: Danlevoyageur le Mars 29, 2018, 22:15:21
Tu es sur pour la garantie car ton achat "direct HK" ne bénéficie pas de la garantie Tamron europe mais seulement de la garantie internationale d'un an et en cas de soucis il faut le renvoyer à ton vendeur (donc en Asie), tu me dis si je me trompe?
J'ai eu quelques véléitées d'achat sur Eglobal à 523€ port compris mais cet aspect (garantie) m'a paru rédhibitoire.
Et j'en suis toujours à me demander quel zoom acheter: 100-400 (Tamron Sigma ou Canon en occasion) ou un 150-600 Tamron G2 ou Sigma.
Cordialement
Dan

PS: je suis aussi dans la Sarthe et j'ai un 80D

C'est une garantie achetée en plus : il faut s'enregistrer sur le site "Mack Worlwide Warranty dans les 30 jours (suivant la réception je suppose). En cas de nécessité de réparation, ils donnent un n° de retour et oui, je suppose qu'il faut leur retourner à l'étranger (à leurs frais). Mais bon, vu la différence de prix à l'achat, et 7 ans de garantie au lieu de 5 chez Tamron, ça vaut les quelques embêtements éventuels... Si tu hésites et que tu veux venir essayer, pas de problème, ami sarthois !

jujulolo

#139
Citation de: Danlevoyageur le Mars 29, 2018, 22:15:21
Tu es sur pour la garantie car ton achat "direct HK" ne bénéficie pas de la garantie Tamron europe mais seulement de la garantie internationale d'un an et en cas de soucis il faut le renvoyer à ton vendeur (donc en Asie), tu me dis si je me trompe?
J'ai eu quelques véléitées d'achat sur Eglobal à 523€ port compris mais cet aspect (garantie) m'a paru rédhibitoire.
Et j'en suis toujours à me demander quel zoom acheter: 100-400 (Tamron Sigma ou Canon en occasion) ou un 150-600 Tamron G2 ou Sigma.
Cordialement
Dan

PS: je suis aussi dans la Sarthe et j'ai un 80D

je suis dans la meme reflexion.
Pour le moment je suis tenté par le 150-600 sigma (plutot que le tamron G2 a cause de la grosse difference de tarif) .
J'ai pas fait de tests mais apres lecture abondante sur internet il semblerait que les 150-600 soient au moins aussi bon que les 100-400 dans leur range.
le 400-600 doit etre bien utile parfois (surtout si passage au FF un jour)
la difference de prix est comblé par l'absence de collier de pied des 100-400.

Le seul avantage des 100-400 c'est les 800 g de moins... .

Doms62

Bonsoir , c'est la première fois que je post ici  .

Je m'appel Dominique et cela fait quelques années que je passe énormément de temps à faire de la photo. Photos de paysage , d'Oiseaux , de Portrait . Mais je suis aussi ce que l'on appel un spotter , je fais pas mal de meeting Aérien , je côtoie et je suis ami avec pas mal de pilotes , Aéro-club mais également pilote de chasse. Donc j' y vais quoi  :D .

J'ai acheté depuis 3 semaines le 100/400 Tamron qui semblait être vraiment parfait par rapport au prix ( ce n'est pas du canon non plus ) .

Alors des le départ , j'ai été surpris et j'ai cru que mon objectif tout neuf avait un soucie cela peut arriver , après plusieurs essaie je me suis décidé à contacter Amazon là ou je l'avais acheté . Je leurs ai dis que pour moi l'objectif avait un soucie donc leurs réaction fut extrêmement rapide il l'on changé si vite que je n'avais pas encore le temps de renvoyer l'autre très bon point pour eux .

Le nouveau est arrivé et là , le même soucie . Forcément je me dis que j'ai peut-être un soucie avec mon boitier ( 70D) je me décide donc à demander à l'un de mes meilleurs ami , Photographe pros qui travaille pour Red Bull . Depuis qu'il travaille pour Red Bull il a son actif 5 Paris dakar et 8 24 Heure du Mans donc le mec bien bien balaise quoi .

Bon on va éviter de parler de ses boîtiers etc etc  ça coûte plus cher que ma maison mdr . On fait des essaies pendant 1 heures , et là le constat tombe , cet objectif a un sérieux problème de conceptions .

En soit l'image est très belle et le contraste est très bon pour un objectif à ce prix là . La dessus pour lui il n'y a pas de doute .

Par-contre, la ou il y a un très sérieux problème de conception pour lui, et j'ai pu le constater moins même , c'est au niveau du stabilisateur . Oui le stabilisateur perd très vite les pédales . En mode 1 i ça bouge pas ou que ça vient sur vous ça va il n'y a pas trop de dégât , en mode 2 qui normalement est un mode suivi pour faire des filé etc etc là il y a un sérieux soucie car il faut absolument que votre sujet reste bien rectiligne .

On a tout essayé mode 1 mode mode 2 rien n'y fait , prenait un avion qui décolle en lui suivant des le départ  ou un oiseaux qui monte même légèrement à partir du moment ou vous suivez le sujet si il monte un peu et que vous devez le suivre , la le stabilisateur perd les pédales et votre image est flou.

Il a réussit à obtenir des images bien plus belle et surtout bien plus net sans le stabilisateur , qu'avec le stabilisateur et pour lui , ça,  ce n'est pas normal .

Il est donc clair que cet objectif a un sérieux  problème de conceptions .

jujulolo


opal

Doms62

J'ai eu le même type de désagrément avec un D500, j'ai mis ça sur le compte de l'AF-C, mais la stabilisation doit y être également pour quelque chose.
Voir mon poste
Réponse #104 le: février 06, 2018, 16:24:20 »
Les couleurs étaient également plus que bizarre.
Cet objectif ne fonctionne pas, je l'ai revendu à perte au bout de 48 H...c'est dommage car son encombrement et son poids étaient un véritable atout.
Je l'ai remplacé par un Nikon 80-400, et là, il n'y a pas photo...mais bon, ce n'est pas le même budget

manougeo

A ceux qui ont eu des désagréments avec le Tamron, avez-vous pu comparer avec l'équivalent de chez Sigma ?

Doms62

Citation de: opal le Avril 12, 2018, 16:58:05
Doms62

J'ai eu le même type de désagrément avec un D500, j'ai mis ça sur le compte de l'AF-C, mais la stabilisation doit y être également pour quelque chose.
Voir mon poste
Réponse #104 le: février 06, 2018, 16:24:20 »
Les couleurs étaient également plus que bizarre.
Cet objectif ne fonctionne pas, je l'ai revendu à perte au bout de 48 H...c'est dommage car son encombrement et son poids étaient un véritable atout.
Je l'ai remplacé par un Nikon 80-400, et là, il n'y a pas photo...mais bon, ce n'est pas le même budget

Au niveau des couleurs par contre je n'ais eu aucun soucie , belle couleur  très bon contraste  parfait aussi pour des portraits . Attention , ce n'est pas non plus du Canon qui coûte 3 fois plus cher .

Mais oui il y a un très sérieux défaut de conception au niveau du stabilisateur ça il n' y a pas de doute .

manougeo

Etant devenu une nouvelle fois acquéreur d'un 100-400 Canon V1, j'ai pu comparer les 2 objectifs (à budget identique, inutile de comparer avec le Canon V2), dans des conditions de lumière très moyennes (temps gris). Et bien il n'y a pas photo : le Canon s'en sort beaucoup mieux : piqué, autofocus qui patine moins, stabilisateur je pense aussi bien qu'il soit de conception plus ancienne sur le Canon, et rendu global de l'image. Le Canon pesé sur la balance avec son collier fait 1520 g. C'est, avec la distance de MAP à 1.8 m (au lieu de 1.50), le seul inconvénient. Et comme j'ai plus confiance dans le Canon pour suivre des objets rapides, je pense que je vais garder le Canon. J'attends le SIGMA pour être sûr...

manougeo

#146
Citation de: Danlevoyageur le Mars 29, 2018, 22:15:21
Tu es sur pour la garantie car ton achat "direct HK" ne bénéficie pas de la garantie Tamron europe mais seulement de la garantie internationale d'un an et en cas de soucis il faut le renvoyer à ton vendeur (donc en Asie), tu me dis si je me trompe?
J'ai eu quelques véléitées d'achat sur Eglobal à 523€ port compris mais cet aspect (garantie) m'a paru rédhibitoire.
Et j'en suis toujours à me demander quel zoom acheter: 100-400 (Tamron Sigma ou Canon en occasion) ou un 150-600 Tamron G2 ou Sigma.
Cordialement
Dan

PS: je suis aussi dans la Sarthe et j'ai un 80D

Salut Dan. J'ai bien eu ton message. Pour info, j'attends un SIGMA 100-400 qui doit arriver prochainement. Je te dirai si le rendu et l'efficacité me paraissent meilleur sur le 80D.
Je suis surpris quand-même que le Tamron paraisse si moyen, car le prix en France est quand-même assez élevé et on sent que c'est un objectif qui a été "étudié" (bonne conception, solidité). Peut-être qu'il y a un réglage à faire avec le dock usb Tamron (que je n'ai pas)...Et en même temps certaines photos sont pas mal (celle du tarin à côté de la mangeoire présente un bon piqué). Il faudrait le tester sur un autre boitier, et notamment sur un plein-format, pour voir.

Il y a toujours aussi peu de retours d'autres utilisateurs...Avis à la population !

Pour info, je suis prêt à le faire à 500 e en vente directe (le retour par la poste à HK est assez dissuasif...) Par contre la possibilité de le garantir 7 ans touche aujourd'hui à sa fin (peut-être encore possible demain)

Voici aussi quelques images trouvées sur flickr et faites avec cet objectif. C'est quand-même pas mal :) :

fly away... by Christian Mönnig, sur Flickr

https://flic.kr/p/24qfiV4

https://flic.kr/p/GkiBK7

https://flic.kr/p/EtnvdQ

Danlevoyageur

Hello,

Je suis comme toi: assez étonné des piètres résultats que j'ai pu voir.
Sur le 80D nous avons la possibilité de micro-réglages, as tu fais des tests?
Le sigma a une bonne presse, curieux de connaître ton avis quand tu le recevras (600€ dans la "grisaille")
Enfin, j'ai écarté (peut-être à tord) le canon V1 qui date franchement beaucoup et dont le prix d'achat d'occasion (environ 700€) peut être plombé
gravement par une réparation de l'IS ou autre.
Donc soit j'attends d'avoir les sous pour le canon V2, soit je suis impatient et je vais sur un sigma (100-400 ou 150-600) compte tenu des avis pas top sur le tamron, ou alors tu es tombé sur un mauvais numéro mais, comme tu le remarques, peu d'avis d'utilisateurs "réels" de ce zoom.
Et on attends toujours un essai presse (CI ou JMS ???)
Passes moi un coup de tel à l'occasion si tu veux que l'on essaie le tamron sur mon 80D

manougeo

Bon, afin de me faire une dernière idée, j'ai profité du soleil pour réessayer l'objectif : je confirme qu'il y a un problème sur mon objectif, très probablement dû au stabilisateur (et de façon variable) : j'ai fait 3 fois la même photo (objet fixe), en mettant Stab sur 1 puis sur 2 puis sur oFF : la plus floue est la 1ere (Stab 1) ! celle avec la Stab 2 ou sur OFF sont semblables, mais plus nettes qu'avec la Stab 1. Cela est effectivement pas normal : je le renvoie donc à HongKong (42 e de fdp en Recommandé...). Mais visiblement je ne suis pas le seul puisque Dom plus haut en parlait, et sur amz, un acheteur a mis le commentaire suivant :

" J'ai enlevé 1 étoile car le 1er exemplaire reçu était défectueux.
J'obtenais des résultats rarement bons ( quand ça l'était ça piquait fort ) mais trés souvent pour un même sujet sur toute une série , des zones différentes de floue apparaissait. J'en ai rapidement conclu que celà venait du stabilisateur bien qu'à la visée j'avais une image figée.
J'ai fait rentrer la console Tap-In Tamron mais celà n'a rien changé.
Sur pied photo sans stabilisateur toute focale dès la pleine ouverture ce 1er exemplaire était fantastique de piqué sur tout le champ.
Je l'ai renvoyé en défectueux.
Après réception d'un 2em exemplaire , plus de problème.
Il vaut 5 étoiles. Un piqué excellent sur tout le champ , du contraste , aberration chromatique pas visible, le tout avec boitier Canon APSC 77D dont la focale résultante en bout de zoom fait tout de même 640mm. Les images sont examinées à 100% sur écran 24 pouces.
Poids est raisonnable, Finition exemplaire, Tropicalisée complètent ses qualités.
Le pare soleil réversible se met avec une étonnante fluidité.
Achat vivement recommandé !
"

Il y a donc toute une série qui doit être mauvaise. C'est inadmissible de la part de Tamron dont j'avais une meilleure image.

manougeo

Reçu le SIGMA 100-400 : rien à voir. Il me parait bien meilleur, plus fiable, et plus adapté à Canon (la bague de zoom et peut-être l'AF : encore à tester en suivi)

Voir commentaire sur https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,266288.msg6759966.html#new