Tamron 100-400 mm f/4,5-6,3 Di VC USD (Modèle A035)

Démarré par Mistral75, Septembre 12, 2017, 12:12:39

« précédent - suivant »

Doms62

Citation de: manougeo le Avril 17, 2018, 21:23:27
Bon, afin de me faire une dernière idée, j'ai profité du soleil pour réessayer l'objectif : je confirme qu'il y a un problème sur mon objectif, très probablement dû au stabilisateur (et de façon variable) : j'ai fait 3 fois la même photo (objet fixe), en mettant Stab sur 1 puis sur 2 puis sur oFF : la plus floue est la 1ere (Stab 1) ! celle avec la Stab 2 ou sur OFF sont semblables, mais plus nettes qu'avec la Stab 1. Cela est effectivement pas normal : je le renvoie donc à HongKong (42 e de fdp en Recommandé...). Mais visiblement je ne suis pas le seul puisque Dom plus haut en parlait, et sur amz, un acheteur a mis le commentaire suivant :

" J'ai enlevé 1 étoile car le 1er exemplaire reçu était défectueux.
J'obtenais des résultats rarement bons ( quand ça l'était ça piquait fort ) mais trés souvent pour un même sujet sur toute une série , des zones différentes de floue apparaissait. J'en ai rapidement conclu que celà venait du stabilisateur bien qu'à la visée j'avais une image figée.
J'ai fait rentrer la console Tap-In Tamron mais celà n'a rien changé.
Sur pied photo sans stabilisateur toute focale dès la pleine ouverture ce 1er exemplaire était fantastique de piqué sur tout le champ.
Je l'ai renvoyé en défectueux.
Après réception d'un 2em exemplaire , plus de problème.
Il vaut 5 étoiles. Un piqué excellent sur tout le champ , du contraste , aberration chromatique pas visible, le tout avec boitier Canon APSC 77D dont la focale résultante en bout de zoom fait tout de même 640mm. Les images sont examinées à 100% sur écran 24 pouces.
Poids est raisonnable, Finition exemplaire, Tropicalisée complètent ses qualités.
Le pare soleil réversible se met avec une étonnante fluidité.
Achat vivement recommandé !
"

Il y a donc toute une série qui doit être mauvaise. C'est inadmissible de la part de Tamron dont j'avais une meilleure image.

Je ne sais pas si c'est toute une série , mais en tout cas moi, ils me l'ont changé, et le résultat est toujours le même !!  Donc oui il y a un sérieux problème avec les stabilisateurs ça c'est sûr.

vicot

Idem je l'ai retourné au vendeur et pris le sigma tant pis pour le collier de pied, mais lui nickel

Johnny D

Le mien semble fonctionner correctement.. avec le boitier Nikon D500 au moins. Avec le D5500 l'AF était décalé au point que ce n'était même pas rattrapable avec le dock. Mais ce n'est pas de la faute à Tamron! Avec le D500 je me suis contenté d'un léger réglage avec le boitier. C'est plus simple qu'avec le dock et peut être fait directement, sans passer par le PC, avec une précision suffisante. Le D500 a un écran très défini (le meilleur de tous avec le D850) et à 100% de grossissement on apprécie très bien la netteté.

Pour les cas plus critiques bien sûr on peut utiliser le dock et son PC! ;D

Johnny D

J'ai fait un petit test car j'ai aussi un Nikon 70-200 f/4 avec lequel le 100-400 pourrait éventuellement partager la besace.. A 100 mm je choisirais le Nikon qui semble un poil meilleur. Par contre à 200 mm je préfère le Tamron.

Mon appréciation se base sur le piqué (à 100% de grossissement) mais aussi sur le contraste général de l'image avec exactement les mêmes réglages en RAW dans DxO, avec 2 crans de diaphragme en plus pour les deux objectifs. Ce qui rend le 100-400 un peu moins lumineux que le 70-200 mais ça on le savait au départ! 

manougeo

Bonjour. Pour info, j'avais renvoyé le mien à HongKong chez E Global. Aucun problème pour le remboursement. La seule chose gênante, c'est qu'ils ne reprennent pas la garantie (16e) et ne remboursent pas les frais de retour (42e)... Mais j'ai gardé la garantie pour le SIGMA (activation en ligne) et bénéficié du remboursement des frais par paypal, dans la limite de 30 e (on ne pense pas assez à cette prestation paypal intéressante car tous les sites de vente ne proposent pas le retour gratuit...).   

Mistral75

Essai du Tamron 100-400 mm f/4,5-6,3 Di VC USD sur Canon EOS 5D Mark III et EOS 50D par Maciej Latałło pour LensTip.com :

Tamron 100-400 mm f/4.5-6.3 Di VC USD review - LensTip.com

Points forts :

- fût de bonne qualité
- excellente qualité d'image au centre quelle que soit la focale utilisée
- très bonne qualité d'image sur les bords du format APS-C
- qualité d'image correcte sur les bords du format 24x36
- pas de problème d'aberration sphérique
- aberration chromatique latérale modérée
- aberration chromatique longitudinal imperceptible
- distorsion modérée
- excellente correction de la coma
- faible astigmatisme
- faible vignetage sur capteur APS-C
- autofocus silencieux, rapide et précis
- stabilisation d'image efficace.

Points faibles :

- vignetage perceptible aux plus longues focales sur capteur 24x36
- un peu trop de flare et perte de contraste trop visible en contre-jour.

Citation de: Maciej Latałło pour LensTip.comThe duel beween the Tamron 100–400 mm f/4.5–6.3 Di VC USD and the Sigma C 100–400 mm f/5–6.3 DG OS HSM was too close to call for most of the time. Their respective levels of performance are so similar that often, in a given category, the winner and the loser were divided by just a hair's breath, right within the margin of error. What's more, for the majority of testing categories both lenses were able to compete on equal terms with much more expensive equivalents produced by Canon and Nikon. I suppose it's the best recommendation for a substitute lens produced by an independent company.

Perhaps the number of small victories scored by the Sigma in different testing categories is higher than the number of the respective victories of the Tamron. The Sigma's MTFs are slightly bigger, it corrects lateral chromatic aberration and astigmatism in a better way, and its image stabilization unit is more efficient. In the case of spherical aberration, longitudinal chromatic aberration, bokeh, coma, and flares you get a draw. Tamron is slightly better when it comes to distortion correction and vignetting.

So far these two are going almost neck and neck so the autofocus performance and pricing might become two decisive factors. As it happens, in both categories the Tamron prevails. Its focusing mechanism is faster, it works smoothly without any strange wavering we noticed while testing the Sigma. The price tag of the Tamron on the Polish market reaches almost a level of 3000 PLN (about $800) and is by several hundred PLN lower than the price of the Sigma. If you can save such a sum of money while buying a lens which is a tad lighter, faster, with a shorter minimum focusing distance and a longer warranty period you'll think twice. I suppose most of prospective buyers might decide the Tamron actually fits the bill better.

fabrice1030

J'ai raté quelque-chose ou bien il n'y a toujours pas eu de test publié par CI ou LMDLP ?
Fabrice

Johnny D

Ben si.. dans le dernier n° (404). Il tient la route.. à propos des tests je suppose qu'ils ont été effectués en autofocus LV! Ils vont pas passer une journée par objectif et par boitier à régler l'AF avec le dock Sigma ou Tamron!
Pour ma part qu'est ce que j'en ai bavé! ;D

Et pour avoir testé les deux supports, je me demande encore pourquoi le Tamron vaut le double du Sigma! Ils prennent la grosse tête chez Tamron.. dommage car, en qualité,  les objectifs Tamron sont vraiment très près sinon à égalité avec Sigma.  Rien ne justifie donc des prix plus élevés!

fabrice1030

Oui j'ai vu le test.
En APS-C, le Tamron est un meilleur choix pour moi que le Sigma grâce au collier de pied.
Fabrice

Fred74

#159
Bonjour à tous,

Cela fait très longtemps que je ne suis pas venu.
j'ai lu tout et son contraire sur cette optique.

Je pense que son début a été difficile du fait de, peut-être, de mauvaises séries au départ de la production. Il semblerait que ces problèmes se soient dissipés.
Je viens de lire ce test qui me parait assez rigoureux. Et je pense que nous sommes devant un très bon compromis.

Il est évident que cette optique est un peu moins bonne sur le plein format, tout comme le sigma. Alors que sur l'APS-C, il en va autrement. Voir le test du sigma de JMS.

Donc, ma question est tordue, mais nos deux constructeurs japonais, n'auraient-ils pas favorisé la légèreté, le confort de nouveaux modes de vie ? Et avec la qualité en plus.
Voir la construction du Tamron, il est tout temps. Puis si, on adapte mieux sa réflexion, on est sur un 150-600 en APS-C avec un poids bien plus adapté aux nouvelles habitudes humaines et au marché reflex complètement grignoté par les hybrides.
Demain est un autre jour.

Arkheus II

Citation de: Fred74 le Juillet 06, 2018, 10:26:19
Donc, ma question est tordue, mais nos deux constructeurs japonais, n'auraient-ils pas favorisé la légèreté, le confort de nouveaux modes de vie ? Et avec la qualité en plus.
Voir la construction du Tamron, il est tout temps. Puis si, on adapte mieux sa réflexion, on est sur un 150-600 en APS-C avec un poids bien plus adapté aux nouvelles habitudes humaines et au marché reflex complètement grignoté par les hybrides.

Oui dans l'absolu, mais non de mon point de vue. Quand on s'intéresse aux acheteurs d'optiques de type 150 - 600 et consort, je ne suis pas sur que ceux là soient les premiers à répondre aux sirènes de l'hybridisme new âge dont on raconte qu'il serait en train de tout emporter et je ne pense pas que le 100 - 400 soit une réponse de sauvetage pour le reflex. Le 100 - 400 est intéressant dans son positionnement encombrement/praticité/prix, pour toute personne qui a un reflex et souhaite avoir un objectif avec une plage focale un peu longue, utile à certaines pratiques très occasionnelles mais n'ayant pas vocation à servir pour des usages très typés réguliers où on lui préférerait du matériel plus dédié (sport/animaux).

Ceux qui ont un reflex et grognent sur le poids ou l'encombrement de ce dernier passeront de toute façon aux hybrides et ils verront que, de toute façon encore, un objectif longue focale destiné au sport ou aux animaux est souvent lourd et gros, même devant un SONY A 7.
- fluo c'est kool -

Johnny D

#161
Citation de: Arkheus II le Juillet 13, 2018, 14:51:35
Le 100 - 400 est intéressant dans son positionnement encombrement/praticité/prix, pour toute personne qui a un reflex et souhaite avoir un objectif avec une plage focale un peu longue, utile à certaines pratiques très occasionnelles mais n'ayant pas vocation à servir pour des usages très typés réguliers où on lui préférerait du matériel plus dédié (sport/animaux).
Assez d'accord avec ce point de vue. Mais pour la chasse photo aux animaux en montagne, le poids devient très vite critique. Un 150-600 avec ses 2,5 kg plus le boitier, plus le pied,  plus les étuis et accessoires, et on en arrive à pratiquer de la photo "passive" à l'affut. Et encore.. pas à 10 km de la voiture! ;D  Ce n'est pas de la chasse photo! Avec le 100-400 on peut l'utiliser sans pied et sans collier (j'utilise éventuellement un "The Pod" vert, 300 grammes avec sa sangle pour une quinzaine d'euros) et à main levée. On n'oublie certes pas le matos dans le sac mais c'est supportable!

C'est une autre approche.. cet objectif de 1,1 kg se marie bien avec le D500, assez lourd. AF rapide (plus que le Sigma et celui du D500 est du même tonneau que les appareils "pro" de chez Nikon), VR efficace (plus que le Sigma) et très bon piqué après réglage fin AF avec un contraste vraiment élevé.. et en plus DxO l'a intégré dans son panel d'objectifs et fait un super traitement des RAW!   

Fred74

Citation de: Johnny D le Juillet 14, 2018, 10:46:54
Assez d'accord avec ce point de vue. Mais pour la chasse photo aux animaux en montagne, le poids devient très vite critique. Un 150-600 avec ses 2,5 kg plus le boitier, plus le pied,  plus les étuis et accessoires, et on en arrive à pratiquer de la photo "passive" à l'affut. Et encore.. pas à 10 km de la voiture! ;D  Ce n'est pas de la chasse photo! Avec le 100-400 on peut l'utiliser sans pied et sans collier (j'utilise éventuellement un "The Pod" vert, 300 grammes avec sa sangle pour une quinzaine d'euros) et à main levée. On n'oublie certes pas le matos dans le sac mais c'est supportable!

C'est une autre approche.. cet objectif de 1,1 kg se marie bien avec le D500, assez lourd. AF rapide (plus que le Sigma et celui du D500 est du même tonneau que les appareils "pro" de chez Nikon), VR efficace (plus que le Sigma) et très bon piqué après réglage fin AF avec un contraste vraiment élevé.. et en plus DxO l'a intégré dans son panel d'objectifs et fait un super traitement des RAW!   

Visiblement, d'après les num, c'est pas mal du tout. En fait, je pense que les premières moutures livrées fin 2017 ont écoeuré l'amateur. Visiblement la prod s'est rodée et améliorée. Comme je l'ai toujours pensé, il n'y a que les geek pour acheter les premiers, d'où les mauvaises opinons. Sauf que visiblement c'est rôdé. (je suis professionnel de la vente photo) Je préfère le préciser. On achète jamais une optique quand elle sort, même une Nikon ! Il faut juste attendre que les process de fab se rodent. Après les copies restent des copies, j'ai vu des sigma 100-400 catastrophiques aussi que le sav a géré. Pour sigma, c'est pareil les proces, vont s'améliorer. Mon sentiment, c'est que les deux optiques sont à égalités. Aucunes des deux sur les copies testées à travers le monde ne peut se départager, n'en déplaise à certains. Et ça ne va pas vous aider à faire un choix. C'est pour l'instant encore la loterie des copies.
Demain est un autre jour.

Arkheus II

Citation de: Fred74 le Juillet 21, 2018, 21:50:43
Comme je l'ai toujours pensé, il n'y a que les geek pour acheter les premiers, d'où les mauvaises opinons.

Ou peut être de simples amateurs, voire professionnels, qui ont une envie, un besoin, immédiat pour un matériel qui n'existait pas jusqu'alors et dont l'absence se faisait sentir. Traiter les gens de geek parce qu'ils sont les premiers acheteurs d'un produit, c'est un peu assez peu courtois.

De deux choses :

- il faut bien qu'il y ait des acheteurs pour les premiers exemplaires produits (sinon il n'y a pas de suite) et de toute façon, acheter plus tard ne prémunit pas de manière absolue de tomber sur un début de production.
- c'est tout bonnement lamentable de proposer sur un marché des produits qui sont défectueux, qu'ils soient nouveaux ou pas n'y change strictement rien. Cette espèce de banalisation du débuts de production défaillant a le don de m'agacer.

Un contrôle qualité digne de ce nom protégerait de ces situations. 
- fluo c'est kool -

Fred74

Citation de: Arkheus II le Juillet 24, 2018, 09:41:25
Ou peut être de simples amateurs, voire professionnels, qui ont une envie, un besoin, immédiat pour un matériel qui n'existait pas jusqu'alors et dont l'absence se faisait sentir. Traiter les gens de geek parce qu'ils sont les premiers acheteurs d'un produit, c'est un peu assez peu courtois.

De deux choses :

- il faut bien qu'il y ait des acheteurs pour les premiers exemplaires produits (sinon il n'y a pas de suite) et de toute façon, acheter plus tard ne prémunit pas de manière absolue de tomber sur un début de production.
- c'est tout bonnement lamentable de proposer sur un marché des produits qui sont défectueux, qu'ils soient nouveaux ou pas n'y change strictement rien. Cette espèce de banalisation du débuts de production défaillant a le don de m'agacer.

Un contrôle qualité digne de ce nom protégerait de ces situations.

Bonjour, je comprends très bien ce que tu veux dire.
Certains se souviennent du Nikon D7000, problèmes d'AF et autres, ça n'a en touché que les premiers. J'ai acheté le mien en 2012 et il n'y avait plus de problème mais le mal était fait, la presse et les forums l'avait déglingué.
Je pense qu'il s'agit de la même chose pour les premières copies du Tam. Ce problème de stab qui n'est pas évoqué sur le test (récent) des num. Peut-être que vue la fusion avec focus, Renaud nous complètera le test.

Quand je vois le test du Sigma 100-400 par JMS, tout est bleu, il est aussi bon qu'un 70-200 Nikon 2.8 !!! C'est pas possible. Comme je dis toujours les tests, j'en prends, j'en laisse...

J'en ai parlé avec mon Commercial Tamron qui est passé mardi dernier, je lui ai raconté ce que j'avais lu, à droite, à gauche. Il m'a répondu, ce n'est crédible, c'est le même module de stab que le 150-600 G2... Je vous laisse juges.
Demain est un autre jour.

Johnny D

#165
Citation de: Fred74 le Juillet 21, 2018, 21:50:43
Visiblement, d'après les num, c'est pas mal du tout. En fait, je pense que les premières moutures livrées fin 2017 ont écoeuré l'amateur. Visiblement la prod s'est rodée et améliorée.
je touche du bois, j'ai acheté le mien fin 2017 et jusque là je n'ai rien remarqué à propos du réducteur de vibrations... perso je ne me suis pas précipité sur la nouveauté mais c'était le Tamron ou le Sigma.. cela dit le réglage fin de l'AF m'a beaucoup embêté avec le D5500. Il y avait un front focus très important que je n'arrivais pas à rattraper avec le dock. Pire ce front focus n'était pas linéaire!
Avec le D500 ça va beaucoup mieux heureusement!

thamoos

Bonjour, possesseur d'un Nikon D5600 et ayant prévu de me prendre cet objectif, y a-t-il d'autres avis sur ce meme boitier ? (j'ai lu qu'il y avait des gros soucis avec un D5500  :-\ )
Merci bien

Mistral75

Mise à jour en version 2 du logiciel embarqué du Tamron 100-400 mm f/4,5-6,3 Di VC USD, en monture Canon comme en monture Nikon.

Citation de: TamronThis update improves the following:

  • VC operation
  • AF follow-up performance

A vos consoles ! :)

Mistral75

Essai du Tamron 100-400 mm f/4,5-6,3 Di VC USD sur Canon EOS 5D Mark IV par Jean-Marie Sépulchre (JMS sur ce forum) pour Le Monde de la Photo :

TEST Tamron 100-400 mm f/4,5-6,3 Di VC USD [BONUS MDLP N°108] - Le Monde de la Photo (7 pages)

rascal

le collier de pied à l'air très sérieux (et bien pensé avec l'arca intégré) malgré la légèreté de l'objo et le prix contenu, certaines marques devraient s'en inspirer !

derbek

Citation de: rascal le Octobre 16, 2018, 13:33:23
le collier de pied à l'air très sérieux (et bien pensé avec l'arca intégré) malgré la légèreté de l'objo et le prix contenu, certaines marques devraient s'en inspirer !
Un test "expert" mais qui ne fait aucune mention de l'AF... Sur un télé orienté nature ou sport, c'est un gag ?  :o

Mistral75

Mise à jour en version 3 du logiciel embarqué du Tamron 100-400 mm f/4,5-6,3 Di VC USD en monture Canon EF.

Citation de: TamronEnable general operations on Canon EOS R by the firmware updating.
[NOTE] Canon Mount Adapter EF-EOS R is required to attach the lens to Canon EOS R.

Gerard 13

EOS 6D II et 100-400 Tamron, le 5 Mars :

Gerard 13

EOS 6D II et 100-400 Tamron, le 5 Mars :

Fred74

#174
Citation de: Gerard 13 le Mars 06, 2019, 12:37:31
EOS 6D II et 100-400 Tamron, le 5 Mars :

Super, ça pique bien quand même !

Je vous ai fait une image (qui n'a aucun intérêt) C'est un test de brique à PO à 400mm (600 APS-C)

Mon optique est calée avec la console. J'y ai passé des heures. Franchement il va super bien. J'ai calé ma stabilisation sur "Priorité à la stabilisation d'image en capture" C'est que du bonheur.
Il va de soi qu'il faut le doc c'est vraiment impératif. :)
Demain est un autre jour.