Comment optimaliser mon workflow?

Démarré par ChristopheNL, Octobre 27, 2021, 20:23:15

« précédent - suivant »

ChristopheNL

Bonsoir,

Depuis quelques mois mon activité photos (hobbyiste) a quelque peu explosée (pour mon plus grand plaisir heureusement) et mon (absence de) workflow actuel devient problématique.
"Vision tunnel" oblige, je ne vois plus la foret derrière l'arbre.

Je suis donc preneur de tout conseil pour établir mon workflow cohérent et efficace.

J'utilise LR & DxO, avec un abonnement Adobe (donc Bridge & photoshop).
Au besoin je peu utilise DPP

Je compte utiliser le catalogue de LR pour les keywords etc

Merci!
Christophe

Zaphod

Lr, dxo, bridge, photoshop, dpp, ça fait beaucoup.
Pourquoi utilises-tu tous ces logiciels ?
(Dans certains cas ça peut être très complémentaire mais tout dépend comment c'est utilisé. Et je dirais que bridge et dpp sont de trop).

ChristopheNL

J'utilise principalement LR (catalogue en development) et DxO development. Même si je trouve le va et vient via le plug-in plutôt bancal.

DPP tres ponctuellement pour vérifier le collimateur par exemple. Donc pas de traitement à proprement.

J'avais lu que Bridge permettait de trier les photos plus vite que via LR, mais là je ne suis pas convaincu.
Photoshop je ne l'utilise pas (ma fille en profite).


Zaphod

C'est assez compliqué de conseiller, car ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre.
Quelques remarques au passage, en vrac :
- le plugin dxo fonctionne plutôt bien, avec export en dng. Mais ça rallonge le workflow et ça multiplie les fichiers. Mieux vaut dans un premier temps ne l'utiliser que quand c'est indispensable, et surtout après tri.
- pour le tri, il y a plein de façons différentes... moi j'ai tendance à shooter beaucoup donc j'efface environ 2/3 des photos (ces photos sont quand même en général dans ma sauvegarde automatique qui se fait tous les jours).
- pour suivre son avancement, je trouve ça pratique de mettre des libellés de couleurs aux dossiers / collections
- pour traiter les photos, il est beaucoup plus rapide de commencer par faire une sélection assez drastique, et de traiter les quelques meilleures photos de la série. Le reste peut souvent attendre, et peut marcher avec du copié / collé de réglages.
- essaie de regarder les tutos pour tout ce qui est réglages par lot, synchro, précédents, etc... ça facilite la vie.
- un bon réglage de départ qui te plait ça aide
- pour des photos "courantes", il n'est pas honteux de tester le réglage auto. Parfois ça marche bien. Sinon crtrl+z et on revient aux réglages précédents. Ça prend 2 secondes.

C'est difficile dès qu'on est un peu noyé par le retard de ne réussir à reprendre la main...
L'exercice à faire, je trouve (dans la lignée de ce que je disais plus haut), c'est de prendre une série, de se dire "je choisis 3 photos dans la série et je les traite jusqu'au bout."
Il y a rarement 50 photos intéressantes, la sélection des meilleures photos c'est vraiment, je trouve, le bon moyen d'optimiser son temps.

Et si tu as une série partiellement traitée mais d'où tu as sorti déjà les 3 meilleures photos... peu importe que le reste soit en retard.
Pour être honnête, je n'applique pas entièrement ce conseil :) mais c'est juste parce que je prends plaisir à tout traiter.

doppelganger

Citation de: ChristopheNL le Octobre 27, 2021, 21:07:56
J'utilise principalement LR (catalogue en development) et DxO development. Même si je trouve le va et vient via le plug-in plutôt bancal.

DPP tres ponctuellement pour vérifier le collimateur par exemple. Donc pas de traitement à proprement.

J'avais lu que Bridge permettait de trier les photos plus vite que via LR, mais là je ne suis pas convaincu.
Photoshop je ne l'utilise pas (ma fille en profite).

Tu enlèves Bridge de ton workflow, pour commencer. Ensuite, il me semble pertinent de passer par la case DxO de manière "homéopathique". Moins de logiciel, moins d'interaction, workflow simplifié, c'est du temps de gagné.

Gérard B.

La chose la plus importante est le tri. Avec Lr. ou DxO. Celui que vous êtes le plus à lèse. Taguer et mettre en collection au besoin. Peaufiner les réglages sur les meilleurs photos.
Pour sortir la meilleur photo issue d'une rafale, je les sélectionne et touche (n) cela avec Lr. Elles sont alors affichées ensembles, il n'y plus cas faire le tri par élimination (x).
Pour les photos différentes les unes des autres, défilement en mode bibliothèque et toujours la touche (x) pour éliminer les photos qui ne convienne pas.
Après (attribut) drapeau rejeter, contrôle + a pour toutes les sélectionner et (del) pour les supprimer du disque.
Je décrie ma façon de procéder mais il y en en plein d'autres. Avec le temps, on trouve ses marques.

Zaphod

Citation de: doppelganger le Octobre 28, 2021, 10:29:52
Tu enlèves Bridge de ton workflow, pour commencer. Ensuite, il me semble pertinent de passer par la case DxO de manière "homéopathique". Moins de logiciel, moins d'interaction, workflow simplifié, c'est du temps de gagné.
Absolument.
Dans un premier temps, il est important de ne pas s'éparpiller, d'autant que c'est plus facile de maitriser un seul logiciel que d'essayer d'en apprendre plusieurs à la fois.
En plus, ça permet de bien savoir dans quel cas le logiciel principal est dépassé et il faut faire appel au logiciel B, éventuellement.

Ensuite, même quand on "maitrise" tous les softs en question, nul besoin de s'éparpiller non plus :)
Mais la rationalisation se fait plus naturellement à ce moment là.

ChristopheNL

Donc en résumé:

LR:
- import
- catalogue (mots clé etc)
- collections
- sélection des photo à a traiter
   - via la grille, pour récupérer "les photos qui sautent aux yeux"
    - N pour les rafales et garder la photo intéressante
    - en plusieurs rondes, en ajoutant une étoile à chaque ronde

> Et me définir une procédure appliquer systématiquement

Traitement:
- LR pour commencer.
- DxO quand LR ne suffit plus
> avec ou sans le plug-in, mais je dois trouver une méthode pour indiquer dans LR que la photo est traitée avec DXo

Et essayer de ne pas avoir de retard. J'ai quelque peu surestimé mes capacités et je me retrouve avec des milliers de photos en retard et 0 énergie, ce qui n'aide pas

Zaphod

Ne pas oublier que ça doit rester un plaisir :)
Par ex. si je devais reprendre de 0, je ferais sans doute l'impasse sur les mots clés... c'est chiant à renseigner et finalement ça ne m'a pas été souvent utile.
(les mots clés de personne, OK, via la reco des visages)
Autant trier les photos et les retoucher, ça m'amuse, autant les mots clés...

fabco

Bonjour,

Photolab ne suffit amplement, pas besoin de lr.
Avec la version 5 tu peux mettre des métadonnées pour une éventuelle recherche.

Je suis comme Zapod , je n'utilise pas de mot clés.

Mes photos sont rangées par date et théme cela me suffit.

Et surtout je les traite en allant.

En plus je ne suis pas un mitrailleur fou , je sélectionne à la pdv donc bien souvent une journée de photos dépasse rarement les 100.

Il faut dire que j'ai 30 ans d'argentique.

Zaphod

Citation de: fabco le Octobre 29, 2021, 09:00:13
Je suis comme Zapod , je n'utilise pas de mot clés.
Moi je continue à en mettre... vu que j'ai 15 ans de photos avec mots clés... j'ai du mal à de dire d'arrêter.
Mais si je devais commencer à trier mes photos maintenant, je ne le ferais plus, d'autant que si tu prends google photos par ex, pas besoin de mots clés les recherches se font en analysant l'image... je pense que ça viendra dans Lightroom (et les autres).

Citation de: fabco le Octobre 29, 2021, 09:00:13En plus je ne suis pas un mitrailleur fou , je sélectionne à la pdv donc bien souvent une journée de photos dépasse rarement les 100.
Moi je me mitraille, mais quand je prends 3 photos similaires, je n'en garde qu'une.
Sélectionner à la prise de vue, c'est du temps gagné pour le tri, mais je ne le sens pas :)
Les instants ratés en portrait, on ne peut pas les refaire, pareil pour les instants en paysage avec une lumière particulière ou un lieu sur lequel on ne revient pas.
Bref j'assure le coup et je sélectionne avec le recul chez moi :) mais oui ça prend du temps.

Gérard B.

Je mets des mots-clés pour mes photos de concerts. Ça me permet de retrouver toutes les photos d'un musicien. Je le fait en copier-coller à partir de la line- up. Donc sa va très vite.

egtegt²

Pour les photos de ce genre, les mots clefs sont utiles, pour les photos de famille, l'intérêt est plus faible. La plupart du temps un classement par date avec un nom décrivant le sujet, genre "Vacances Aout 2020" est largement suffisant.

J'aimerais bien avoir tous les mots clefs possibles renseignés sur mes photos, ça me servirait de temps en temps, mais alors il faut que quelqu'un les renseigne pour moi  ;D

Gérard B.

Citation de: egtegt² le Octobre 29, 2021, 16:02:10
Pour les photos de ce genre, les mots clefs sont utiles, pour les photos de famille, l'intérêt est plus faible. La plupart du temps un classement par date avec un nom décrivant le sujet, genre "Vacances Aout 2020" est largement suffisant.

J'aimerais bien avoir tous les mots clefs possibles renseignés sur mes photos, ça me servirait de temps en temps, mais alors il faut que quelqu'un les renseigne pour moi  ;D
Bien d'accord. ;)

ChristopheNL

Je fais 99% de concerts (salles & festival) pour 4 organismes différents (en plus d'a titre individuel). Les mots clés me sont essentiels pour savoir qui j'ai photographie et pour qui :)
(je tagge avec au moins : Le groupe, l'instragram ou le site du group, la salle, le festival, l'organisme. Optionel: le type de musique)

Il est vrai pour le reste, je suis moins pointilleux sur les tags :)

Verso92