ACDSee Photo Studio

Démarré par ieu00027, Septembre 12, 2017, 15:56:39

« précédent - suivant »

nono23

Citation de: Bélisaire le Octobre 20, 2017, 11:40:20
Les versions françaises (2018) sont disponibles depuis aujourd'hui. Quand je disais qu'ils se posent en concurrent de Lightroom. Voici un extrait du courriel que j'ai reçu :

« Il est temps pour les utilisateurs de Photoshop et de Lightroom de remettre en question leurs habitudes pour faire le choix gagnant avec ACDSee. Essayez nos nouveaux produits, vous aurez tellement à découvrir ».

J'ai téléchargé une version d'essai Ultimate 2018 pour voir.
Il y a peu de sujets sur cet outil, sur les forums, c'est assez étonnant, que lui reproche-t-on ?

jpu018

Citation de: Bélisaire le Octobre 20, 2017, 11:40:20
Les versions françaises (2018) sont disponibles depuis aujourd'hui. Quand je disais qu'ils se posent en concurrent de Lightroom. Voici un extrait du courriel que j'ai reçu :

« Il est temps pour les utilisateurs de Photoshop et de Lightroom de remettre en question leurs habitudes pour faire le choix gagnant avec ACDSee. Essayez nos nouveaux produits, vous aurez tellement à découvrir ».
Ca c'est clair, et ça fait qqes temps (je crois que les calques dans Ultimate datent de la v9). Là ils sont plus explicites.

Envoyé de mon E5603 en utilisant Tapatalk


Bélisaire

Citation de: nono23 le Octobre 21, 2017, 00:09:13
Il y a peu de sujets sur cet outil, sur les forums, c'est assez étonnant, que lui reproche-t-on ?

Peu de sujets... C'est le moins qu'on puisse en dire. Et en langue française..., n'en parlons pas.
Je pense que ceux qui l'ont utilisé (le temps qu'il faut) et l'ont rejeté sont bien placés pour argumenter contre Acdsee, et de fait il serait intéressant de recueillir leur avis.
Si j'étais un professionnel de l'image, je le garderais pour la gestion de son catalogue.
On peut lui reprocher un dématriçage moins immédiatement efficace que celui des logiciels concurrents, une gestion des optiques et des boîtiers (très) lacunaire, et sans doute un manque de réactivité par rapport aux demandes des utilisateurs. Le NEF du Nikon D850 n'est toujours pas pris en compte; ça fait désordre à l'heure où la version française vient de sortir (Ceci dit, il me semble qu'en l'occurrence Lightroom n'est pas mieux loti (?)). A comparer avec la réactivité de Phase One... Maintenant, la version Ultimate d'Acdsee est un tout-en-un, globalement satisfaisante, à condition d'avoir compris le fonctionnement des calques (« couches ») -- moins évident que celui d'Affinity Photo, par exemple.

Philou1070

J'ai télécharger la version d'essai, j'ai installer, j'ai tenter d'ouvrir un RAW  de mon Sony RX10 Mark IV, pas reconnu, j'ai désinstaller.
Sony RX10 Mark4

Bélisaire

A toutes fins utiles, voici la liste des raws pris en charge actuellement par Acdsee :

https://www.acdsee.com/fr/support/raw-formats

Je me demande si leur invitation à leur fournir un fichier raw (non reconnu) n'est pas une démarche purement démagogique. J'aurais l'air de quoi si je leur transmettais un fichier Nef du D850...

jpu018

Citation de: Bélisaire le Octobre 21, 2017, 11:06:08
A toutes fins utiles, voici la liste des raws pris en charge actuellement par Acdsee :

https://www.acdsee.com/fr/support/raw-formats

Je me demande si leur invitation à leur fournir un fichier raw (non reconnu) n'est pas une démarche purement démagogique. J'aurais l'air de quoi si je leur transmettais un fichier Nef du D850...
Pourquoi ne pas diffuser un RAW du D850 ?

Bref, perso je l'utiliserais tout-en-1 si je n'étais pas attaché au denoise de DXO.
Le workflow est fluide avec les balises IPTC.

Envoyé de mon E5603 en utilisant Tapatalk


Bélisaire

Citation de: jpu018 le Octobre 21, 2017, 12:25:09
Pourquoi ne pas diffuser un RAW du D850 ?

Tu crois qu'is ne sont pas au courant de la sortie du D850  ::) ? Ce boîtier est pratiquement en rupture de stock, tant il est demandé, aux États-Unis y compris.

ieu00027

Il y a en tous cas une fonction incompatible entre LR et ACDSee 11 (Photo Studio Ultimate 2018), c'est la localisation GPS. Toutes mes photos sont géolocalisées par LR depuis bien longtemps. Mais ACDSee ne localise que celles de mon iPhone.
Amicalement, Paul

Bélisaire

Citation de: ieu00027 le Octobre 21, 2017, 16:22:40
Il y a en tous cas une fonction incompatible entre LR et ACDSee 11 (Photo Studio Ultimate 2018), c'est la localisation GPS. Toutes mes photos sont géolocalisées par LR depuis bien longtemps. Mais ACDSee ne localise que celles de mon iPhone.

De quel type de fichier s'agit-il ? Je viens d'essayer avec un jpg, les coordonnées gps (intégrées via la carte de Lightroom) sont reconnues une fois le fichier exporté et chargé dans Ultimate 2018.

Bélisaire

J'ai procédé à deux autres essais, concluants. Un fichier dng (issu de Lightroom) et un fichier raw (nef); dans ce dernier cas, ça signifie qu'Acdsee tient compte du fichier XMP.

jpu018

Citation de: Bélisaire le Octobre 21, 2017, 18:04:20
J'ai procédé à deux autres essais, concluants. Un fichier dng (issu de Lightroom) et un fichier raw (nef); dans ce dernier cas, ça signifie qu'Acdsee tient compte du fichier XMP.
En effet, acdsee gère les .xmp (ceux de mon canon 100d, en tous cas).

Envoyé de mon E5603 en utilisant Tapatalk


ieu00027

Autant pour moi. Ca vient de l'absence des fichiers XMP. Seul, LR voit les coordonnées parce qu'elles sont dans la base de données LR.
Amicalement, Paul

nono23

Effectivement c'est un bon point que les données xmp soient lues par ACDSee.
Une question est-il possible de balancer le module développement à droite de l'écran ?  :)

Et comment filtrer que les RAW dans le module "gérer" ? Car là je vois les JPEG, et les .DOP de DxO

Bélisaire

Il est possible de placer le module développement à droite (c'est ce que j'ai fait  ;) ).

Avec le bouton gauche de la souris appuyé sur le haut de la fenêtre dudit module, tu commences à déplacer le module (tu le tires vers la droite de ton écran). Là, tu vois apparaître un ensemble de quatre directions au centre de ton écran. Tu viens placer le module que tu « tiens » avec ta souris, sur la flèche de droite, puis, quand tu sens que tu ça « mord », tu lâches... Le module se place à droite.

Pour ce qui est de l'affichage des raws, tu as la fonction trier et grouper « Trier par type d'image »,  «  grouper par type de fichier ». Mais je ne sais pas au juste si ce que tu veux est permament ou ponctuel, car il y a d'autres façons d'afficher UN type de fichier.

nono23

Citation de: Bélisaire le Octobre 21, 2017, 23:12:47
Il est possible de placer le module développement à droite (c'est ce que j'ai fait  ;) ).

Avec le bouton gauche de la souris appuyé sur le haut de la fenêtre dudit module, tu commences à déplacer le module (tu le tires vers la droite de ton écran). Là, tu vois apparaître un ensemble de quatre directions au centre de ton écran. Tu viens placer le module que tu « tiens » avec ta souris, sur la flèche de droite, puis, quand tu sens que tu ça « mord », tu lâches... Le module se place à droite.

Pour ce qui est de l'affichage des raws, tu as la fonction trier et grouper « Trier par type d'image »,  «  grouper par type de fichier ». Mais je ne sais pas au juste si ce que tu veux est permament ou ponctuel, car il y a d'autres façons d'afficher UN type de fichier.
Avec le module développement à droite, ça change vraiment tout !  ;)

En effet avec ces deux filtres ça peut le faire, merci. Mais d'une manière générale j'aimerais quelque chose de permanent si tu as une astuce. Comme avec LR il suffit de cocher une seule case pour ne plus voir les JPEG.
As tu des conseils particuliers sur les Options générales du logiciel (dans le menu Outils) ? A cocher ou décocher.

Comme par exemple penser à cocher "Enregistrer automatiquement tous les changements en mode Developper"


jpu018

Citation de: nono23 le Octobre 22, 2017, 00:46:12
Avec le module développement à droite, ça change vraiment tout !  ;)

En effet avec ces deux filtres ça peut le faire, merci. Mais d'une manière générale j'aimerais quelque chose de permanent si tu as une astuce. Comme avec LR il suffit de cocher une seule case pour ne plus voir les JPEG.
As tu des conseils particuliers sur les Options générales du logiciel (dans le menu Outils) ? A cocher ou décocher.

Comme par exemple penser à cocher "Enregistrer automatiquement tous les changements en mode Developper"
Je crois que la "navigation sélective" permet ça. Je vais regarder.

Envoyé de mon E5603 en utilisant Tapatalk


Bélisaire

Citation de: nono23 le Octobre 22, 2017, 00:46:12
D'une manière générale j'aimerais quelque chose de permanent si tu as une astuce. Comme avec LR il suffit de cocher une seule case pour ne plus voir les JPEG.
As tu des conseils particuliers sur les Options générales du logiciel (dans le menu Outils) ? A cocher ou décocher.
Comme par exemple penser à cocher "Enregistrer automatiquement tous les changements en mode Developper"

Sans que ça réponde à ta question d'afficher les fichiers raws uniquement...
Outils / Options / Liste des fichiers
Tu peux d'ores et déjà faire un tri grossier des éléments affichés, en cochant « Appliquer des critères de filtre ». (On retrouve cette option dans Filtrer / Filtres avancés).
Pour ce qui me concerne, je n'ai laissé cochés que « Afficher les fichiers d'images » et « Afficher les dossiers ». - Laissé décochés tout le reste.

Pour ce qui est de n'afficher que les fichiers RAWs en permanence (je veux dire les raws de tous les boîtiers), je ne crois pas que ce soit possible*, à moins de contourner l'obstacle par une astuce, ce qui génère donc une certaine contrainte.
Sélectionner l'ensemble des Raws / touche * (du clavier NON numérique) /
A ce stade les raws sont marqués (Acdsee demandera d'enregistrer la marque ou bien tu peux « intégrer » toi-même la modification).
Dans le menu au-dessus des vignettes : Filtrer / Fichiers marqués.

Cette affichage filtré reste d'une session à l'autre.

Evidemment, il faut penser à marquer les nouveaux raws, sinon tu risques de t'énerver à ne pas les voir...

Pour ce qui est de la configuration (Outils / Options), ça demeure très personnel.
Voici quelques aménagements (de confort) que j'ai faits.

- Par défaut, Acdsee catalogue tous les fichiers images dès que tu ouvres un dossier qui en contient. Il arrive fréquemment que je visionne des images dont je sais qu'elles resteront temporairement sur mon disque dur, il n'y a aucun intérêt à ce qu'elles soient cataloguées. Pour ce faire, liste des dossiers (je choisis ceux à exclure) / bouton droit / exclure de la base de données
- J'ai placé les infos de vignettes que je trouvais utiles (par exemple iso, longueur de focale, modèle de lentille, etc.)
- J'ai agencé l'affichage des métadonnées.
- Dans « Gestion des fichiers », j'ai décoché « Enregistrer une copie du fichier original.... » qui allonge le temps du processus.
- J'ai changé de place la base de données.
- Je me suis fait pas mal de raccourcis, histoire d'atteindre immédiatement des dossiers que j'utilise souvent.

Voilà pour le plus gros qui me vient à l'esprit.
Bon courage.

-----------
* Peux-tu m'indiquer où tu trouves cette option dans Lightroom ?

nono23

Citation de: Bélisaire le Octobre 22, 2017, 10:17:40

Sans que ça réponde à ta question d'afficher les fichiers raws uniquement...
Outils / Options / Liste des fichiers
Tu peux d'ores et déjà faire un tri grossier des éléments affichés, en cochant « Appliquer des critères de filtre ». (On retrouve cette option dans Filtrer / Filtres avancés).
Pour ce qui me concerne, je n'ai laissé cochés que « Afficher les fichiers d'images » et « Afficher les dossiers ». - Laissé décochés tout le reste.

Pour ce qui est de n'afficher que les fichiers RAWs en permanence (je veux dire les raws de tous les boîtiers), je ne crois pas que ce soit possible*, à moins de contourner l'obstacle par une astuce, ce qui génère donc une certaine contrainte.
Sélectionner l'ensemble des Raws / touche * (du clavier NON numérique) /
A ce stade les raws sont marqués (Acdsee demandera d'enregistrer la marque ou bien tu peux « intégrer » toi-même la modification).
Dans le menu au-dessus des vignettes : Filtrer / Fichiers marqués.

Cette affichage filtré reste d'une session à l'autre.

Evidemment, il faut penser à marquer les nouveaux raws, sinon tu risques de t'énerver à ne pas les voir...

Pour ce qui est de la configuration (Outils / Options), ça demeure très personnel.
Voici quelques aménagements (de confort) que j'ai faits.

- Par défaut, Acdsee catalogue tous les fichiers images dès que tu ouvres un dossier qui en contient. Il arrive fréquemment que je visionne des images dont je sais qu'elles resteront temporairement sur mon disque dur, il n'y a aucun intérêt à ce qu'elles soient cataloguées. Pour ce faire, liste des dossiers (je choisis ceux à exclure) / bouton droit / exclure de la base de données
- J'ai placé les infos de vignettes que je trouvais utiles (par exemple iso, longueur de focale, modèle de lentille, etc.)
- J'ai agencé l'affichage des métadonnées.
- Dans « Gestion des fichiers », j'ai décoché « Enregistrer une copie du fichier original.... » qui allonge le temps du processus.
- J'ai changé de place la base de données.
- Je me suis fait pas mal de raccourcis, histoire d'atteindre immédiatement des dossiers que j'utilise souvent.

Voilà pour le plus gros qui me vient à l'esprit.
Bon courage.

-----------
* Peux-tu m'indiquer où tu trouves cette option dans Lightroom ?
Pour Lightroom, en fait il faut plutôt décocher "Traiter séparément les fichiers combinés RAW+JPEG" dans Edition>Préférences>Général

Citation- Par défaut, Acdsee catalogue tous les fichiers images dès que tu ouvres un dossier qui en contient. Il arrive fréquemment que je visionne des images dont je sais qu'elles resteront temporairement sur mon disque dur, il n'y a aucun intérêt à ce qu'elles soient cataloguées. Pour ce faire, liste des dossiers (je choisis ceux à exclure) / bouton droit / exclure de la base de données
Je n'ai pas trouvé "Liste de dossiers". ??

Citation- J'ai placé les infos de vignettes que je trouvais utiles (par exemple iso, longueur de focale, modèle de lentille, etc.)
Super ça car maintenant ces infos dans le module Gérer, et aussi dans le module Afficher tout en bas dans la barre.  ;)

Citation- Dans « Gestion des fichiers », j'ai décoché « Enregistrer une copie du fichier original.... » qui allonge le temps du processus.
Est-ce cela a un rapport avec le fait qu'un fichier [Dévelopé] est crée à côté du RAW qu'on a manipulé avec ACDSee ? Car ce fichier ne m'intéresse pas : ça prend de la place supplémentaire sur le DD, je veux juste que mes traitements soient enregistrés évidemment, et quand je ferai un export j'aurai un vrai JPEG.


nono23

Citation de: jpu018 le Octobre 22, 2017, 02:22:27
Je crois que la "navigation sélective" permet ça. Je vais regarder.

Envoyé de mon E5603 en utilisant Tapatalk
Sorry, je n'avais pas vu ton message...si as trouvé quelque chose...  ;)

nono23


Bélisaire

Citation de: nono23 le Octobre 22, 2017, 20:05:03
Pour Lightroom, en fait il faut plutôt décocher "Traiter séparément les fichiers combinés RAW+JPEG" dans Edition>Préférences>Général

Non, ça n'a rien à voir avec le fait d'afficher uniquement les raws. Cette option de Lightroom sert à dissocier le raw de son jpeg quand, dans le boîtier, tu demandes des photos raw+jpeg. Avec cette option, LR te présente les fichiers dissociés; sans ce choix, les deux images sont empilées dans une seule vue.

(Pour le reste je te réponds plus tard).

Bélisaire

Par « liste de dossiers », je veux dire l'arborescence de dossiers (type gestionnaire de fichiers Windows) que tu as à gauche. En cliquant avec le bouton droit sur un dossier, dans le menu contextuel qui apparaît, tu peux l'exclure de la base de données. Ça veut dire qu'Acdsee ne cataloguera pas les images qu'il contient, mais il pourra quand même les afficher.

Il y a deux sortes de dossiers cachés [Développés] et [Fichiers originaux].
Le premier contient les jpg des raws développés. Ils sont là pour accroître la performance d'affichage des images : le raw, après traitement, reste égal à lui-même; la liste des modifications est incluse dans le fichier xmp; le jpg est l'image qui résulte de ces modifications. Si tu supprimes le jpg, Acdsee doit reconstruire l'image pour l'afficher, d'où un calcul et une perte de temps. A chacun de voir.

Le dossier [Fichiers originaux] contient les originaux des tifs qui ont été modifiés en mode  « Editer ».
En sélectionnant un fichier Tif modifié (mode « GERER », puis menu Outils / Traiter), on trouve parmi les options « Retourner à l'image d'origine » et « Valider les modifications ».
En cliquant sur la première option, on annule les modifications, on retrouve comme indiqué l'image de départ, grâce au fichier contenu dans [Fichiers originaux]; en cliquant sur la seconde option, on décide d'accepter une bonne fois pour toutes les modifications et on supprime le fichier original contenu dans [Fichiers originaux].

Pour ce qui concerne l'option dont je t'ai parlé, ça sert théoriquement, quand on a au moins deux images sur lesquelles on applique des paramètres de développement*, à créer des fichiers de sauvegarde ou non.
J'écris « théoriquement » car, avec cette version 2018, tantôt l'option est prise en compte, tantôt non, ou alors il y a un autre paramètre que je n'ai pas saisi. Je vais essayer d'y voir plus clair.

-------*Bouton droit sur image(s) / Traiter/ Appliquer les paramètres. Cette méthode est intéressante quand on une quantité d'images qui nécessitent le même traitement. On développe une image, on en sauvegarde les paramètres, on revient dans le mode GERER, on sélectionne toutes les images, et on applique le paramètre sauvegardé à toutes.

Bélisaire

SUITE. ;)
Ça y est. J'ai fini par retrouver ce que j'avais trouvé un jour, puis oublié...

Cette option « Enregistrer une copie du fichier original... » fonctionne de pair avec une autre option quand tu modifies un fichier par lot.

En mode GERER, sélectionne un fichier tif ; dans « lot », choisis par exemple « Ajuster l'exposition ». Dans la boître de dialogue qui apparaît, tu as une case « options »; clique dessus. Une fenêtre s'ouvre et là tu as plusieurs choix après ton traitement : « Supprimer/remplacer les fichiers originaux », etc.
C'est cette option qui nous intéresse. Si tu la choisis, et si tu décoches l'option dans les options générales (ainsi que je le fais), la modification est irréversible, puisque ton fichier original a été écrasé; si tu coches l'option (Enregistrer une copie...), alors, en cas de regret, tu pourras retrouver ton fichier original, parce qu'une copie en aura été placée dans le dossier caché.

Maintenant, cette option n'a aucune incidence si tu choisis « Renommer les images modifiées... », puisque la modification s'applique sur une copie.

Voilà. J'espère que j'ai été clair.

Autka

Juste une question:
Est ce qu'on peut étendre l'affichage des logiciels Acdsee sur 2 écrans ?

Merci, ça fait un moment que je cherche.

A plus

Bélisaire

Oui. Chez moi l'option est grisée parce que j'ai un seul moniteur (j'ai souvenir de m'être servi de l'option du temps où j'en avais deux... moniteurs!  :) ).