Passer de 7even à Windows 10 Pro... J'hésite !

Démarré par emef, Septembre 12, 2017, 16:43:26

« précédent - suivant »

emef

Bonjour à tous,
comme indiqué dans le titre, je suis toujours sous Windows 7(64). Fin 2015, j'ai profité de la possibilité de passer gratuitement sous Win 10, et ça a été la cata, pas lors de la mise à jour proprement dite, mais à l'utilisation. « Dell Ultrasharp Calibration » ne voyait plus ma sonde (et je perdais la calibration hard), plus moyen d'activer automatiquement le clavier numérique au démarrage de l'OS, et d'autres petites horreurs qui ont fait que deux jours plus tard j'ai essayé de revenir à l'ancienne configuration sous Windows 7. Impossible (alors que Microsoft avait annoncé cette possibilité pendant un mois après l'update), et j'ai dû reformater et tout réinstaller. Bad trip :'(  .

Mais maintenant, je me dis que, certainement, ces défauts ont été résolus. Et je suis tenté de repasser sous la version 10.
Surtout pour, peut être, profité d'une quelconque amélioration des performances sous Lightroom ou PS CC 2017 avec le même hardware, à savoir un Intel Core I7-3770K [3,50 GHz] et mes 16 gigas de ram.
Peut être une certaine fluidité, aussi bien au point de vue softs photo qu'utilisation générale.

Vous en pensez quoi ?
(Comme dit ma compagne : quand tout fonctionne bien, tu cherches toujours la petite bête !   ;D

Merci d'avance. :)

Samoreen

Bonjour,

À mon humble avis, si tout fonctionne comme vous voulez sous Win7, restez-y aussi longtemps que possible.

Je regrette tous les jours mon passage à Windows 10 et plus ils mettent à jour, plus je regrette. Fonctionnellement, je n'ai rien gagné. Je suis un ancien informaticien de métier et je n'ai pas besoin de tous ces gadgets inutiles et encombrants. De plus, plus les choses évoluent et plus l'accès au système est limité. On ne fait plus ce qu'on veut chez soi et dès que l'on essaie de faire le ménage, on est assez rapidement puni. Et je ne parle pas de la difficulté à contrôler les mises à jour module par module.

Je n'ai jamais pu installer l'Anniversary Update et je suis passé directement à la version Creators qui m'apporte tous les jours son lot de misères. Par exemple, je ne peux plus lancer Photoshop et Bridge si je désactive complètement l'UAC (valeur EnableLUA dans la registry). Et de toute façon, je ne peux plus lancer Photoshop qu'en mode administrateur. La mise à jour Creators a également fortement perturbé Adobe CC Desktop (qui n'était déjà pas bien stable) et surtout a provoqué 2 crashes système majeurs dont j'ai eu du mal à me remettre (avec en prime, la désactivation complète du clavier et de la souris en mode récupération au moment où j'ai voulu recharger une image disque).

Comme chez beaucoup d'utilisateurs, le navigateur Edge refuse de se lancer depuis la mise à jour Creators alors que je n'avais aucun problème auparavant (on me dira que je ne perd pas grand-chose et je serai d'accord).

Il est probable qu'une installation complète en repartant de rien réglerait certains de ces problèmes mais je ne vois pas pourquoi je m'imposerai une réinstallation complète, ce qui dans mon cas prendrait tranquillement une bonne semaine.
Patrick

emef

Ah, bien, merci beaucoup.  ;)

Je suis en effet parfaitement heureux avec 7even, qui me permet de trifouiller la base de registre comme je l'entends ; d'autre part je suis perpétuellement en version administrateur, et si je fais une bêtise, je l'assume mais je suis plus ou moins maitre de mon système. Déjà, j'avais mal digéré le coup du "Num Lock" que l'on ne pouvait plus modifier dans la base de registre. En plus, la nouvelle version du bureau, avec ses tuiles, brrr... ::)

Bref, j'ai eu un instant de faiblesse et vous m'avez soigné !    :D

Je verrais à la longue (peut être Windows 11      :P )
Merci et bonne soirée.

Verso92

Citation de: emef le Septembre 12, 2017, 16:43:26
Vous en pensez quoi ?
(Comme dit ma compagne : quand tout fonctionne bien, tu cherches toujours la petite bête !   ;D

J'en pense comme ta compagne...  ;-)

Signé un utilisateur de Seven 64 Pro qui ne voit aucune raison de passer à 10.

Samoreen

J'ajouterai une chose importante à mes griefs...

En tant qu'ingénieur système, j'ai toujours regardé avec bienveillance la finesse des réglages sécurité de Windows depuis la version NT. C'est bien conçu et ça permet un réglage très fin de la sécurité d'une organisation. Avec le temps, les choses sont devenues de plus en plus complexes et une tendance assez paranoïaque s'est développée à l'extrême.

Le summum est atteint avec Windows 10 et cela rend les choses incroyablement complexes pour l'utilisateur lambda. Quand on analyse les problèmes rencontrés sous cet OS, on constate qu'ils sont le plus souvent causés soit par des réglages sécurité inadaptés, soit par une mauvaise compréhension de ces réglages par les développeurs des applis défaillantes, soit par des contraintes contradictoires de réglages sécurité globaux selon les applications.

La conséquence est que trop souvent, la réponse de Microsoft ou des éditeurs de logiciels à des problèmes de ce type est soit une invitation à tout réinstaller pour réactiver les réglages par défaut (non merci - pourquoi pensent-ils que l'on n'a que ça à faire ?), soit un bidouillage dans la registry et la gestion des permissions que les utilisateurs non informaticiens ne devraient pas avoir à connaître et qui souvent résolvent un problème en en créant un autre ailleurs.

Au final, soit on accepte les réglages par défaut imposés par MS et donc de subir les contraintes que ces réglages entraînent (UAC et consorts), soit on dévie et ça devient risqué (en particulier parce que MS et les éditeurs ne doivent tester que les configurations avec des réglages par défaut). C'était déjà la nouvelle tendance avec Windows 7 mais avec Windows 10, c'est l'apothéose.

Si on n'a plus la main sur le système et qu'il faut subir l'OS, autant passer au Mac. C'est une pensée qui parfois m'effleure mais je me retiens en constatant que pour mon activité actuelle (photo uniquement depuis que je suis retiré des affaires), les logiciels d'Adobe présentent en général les mêmes bugs sous Mac et sous Windows.
Patrick

voxpopuli

Principe de base en informatique : quand ça marche ne touche à rien !
Ça va rester chaud

ChatOuille

Je souscris à 100% les remarques de Samoreen. Pour moi c'est du copier-coller. A une seule différence : moi je n'ai jamais migré vers Win10. J'ai dû subir lorsque j'ai acheté mon nouveau portable sous Win10. Pour les travaux photo j'utilise Win7 64bits sur une machine un peu vieillotte (9 ans d'âge), mais je fais du PS, LR et DxO avec un tas de plugins. Parfois c'est un petit peu lent mais c'est fiable.

Sur mon portable Win10 je n'ai eu que des malheurs. J'ai dû beaucoup bricoler. Certains osent me dire que c'est à cause de mes bricolages que j'ai des problèmes, mais c'est bien le contraire car en bricolant à fond (j'ai des connaissances en informatique et je sais ce que je fais) j'ai pu résoudre un tas de problèmes.

Les MaJ n'ont rien amélioré et je suis content que Microsoft ne m'a même pas proposé de passer au Creators. Dernièrement j'ai décidé d'installer le dernier paquet de pilotes proposé par le fabricant. C'était une longue installation. Ce paquet voulait installer à tout prix Avast, mais j'ai pu l'éviter. Par contre il m'a installé le navigateur Opera sans me le proposer ni demander mon autorisation (c'est du commerce). Les nouveaux drivers n'ont rien changé (ouf ! cela fonctionne pareillement, c'est déjà ça car je craignais le pire). Mais je suis très satisfait d'Opera. Il est moins lourd que Firefox et il semble très fiable. En plus il a une fonction que j'ai aimée. Comme je suis friand des langues étrangères, lorsque je sélectionne un mot, je peux simplement cliquer à coté pour qu'il le copie (donc pas besoin de Ctrl+C) et alors je peux coller ce mot soit sur un dictionnaire soit su le traducteur.

Je ne peux pas connaître l'influence de l'OS sur les logiciels les plus récents ou à l'avenir, mais d'après les commentaires que je lis, cela n'a pas l'air d'être au top. Tant que ça fonctionne, je resterais avec mon Win7, car avec Win10 tu n'auras rien de plus, mais bien en moins.

jma64b

malgré quelques tentatives de passage W7-64 Pro à W10-64 Pro, .....  je suis toujours en W7 !    ;D
Le 7 est nickel, le 10.... no comment.

Résultat, pour anticiper la fin de W7 j'ai testé diverses versions de Linux et j'ai trouvé ce qui remplacera à terme: Mageïa
En attendant, je savoure W7.

ChatOuille

Je suis bienheureux de lire vos commentaires car on m'a fait passer par un arriéré et bricoleur inexpérimenté sous prétexte que Win10 est le OS le plus fiable qu'il n'y a jamais eu (sic !)...

Gér@rd


Je n'ai pas eu exactement le même genre de dilemme (chaque utilisateur a une utilisation différente et des problèmes spécifiques) mais je me suis forcé quand même à utiliser W10 autant se faire que peut. En gros (comme beaucoup d'autres ici je suppose) j'ai plusieurs machines sur mon petit réseau familial (2 W10, 1 W7, 1 Vista, 1 Mac ainsi qu'un Linux Mint) sans compter les Smartphones (Iphone et Androïde) et tablettes (là c'est juste des Ipad).

J'ai donc eu le problème pour la transition d'un WXP vers un W10 et je suis en train de régler celle du passage Vista vers W10. Le Vista tourne toujours mais quand j'en aurai fini j'écraserai et je mettrai un Linux. Pour l'arrêt de la machine XP (lui c'était un vieux Desktop énorme antédiluvien, j'ai juste récupéré les disques et la mémoire et mis le bâti à la poubelle).

Pour le passage XP ---> W10 j'ai simplement installé une machine virtuelle WIndows XP sous mes deux W10 (VirtualBox) et ré-implanté dessus les fichiers persos de l'ancienne machine. Pour les applis qui ne veulent plus s'installer ou marcher sous W10, je réinstalle (sur la machine XP virtuelle) au fur et à mesure des besoins. Et je vais faire pareil pour le Vista. Bref ça me permet une transition en douceur...

Arnaud17

Entre mon épouse et moi, nous n'avons que 4 PC, 2 sous Windows 10, 2 sous Windows 7, un "family" et un "Pro".
Des quatre, le Windows 7 Pro est probablement le plus stable.
Pourquoi remplacer un Windows7 Pro par un Windows 10 tant qu'on n'est pas obligé pour une histoire de logiciel ou pilote de matériel ?
Il ne faut pas réparer ce qui fonctionne bien.

veni, vidi, vomi

Gér@rd


Je suis bien d'accord, ce n'est pas la peine de trop anticiper. Si j'ai fini par arrêter mon vieil XP et vais faire pareil pour le Vista (c'est principalement ma femme qui l'utilise) c'est simplement parce que de plus en plus d'applis ne marchent plus (ou très mal) car elle ne sont plus déboguées (par ex. Chrome n'est plus maintenu par Google ni sous XP ni même Vista et il y a plein de bugs).

Après ça tout dépend si on a plusieurs PC ou un seul. Si on n'a qu'un seul qui est sous W7 effectivement c'est pas la peine de s'exciter. Mais par contre je reconnais que si on n'a pas un PC d'avance pour avoir les 2 OS en parallèle pour la transition, ça peut être très "hard" (si je puis dire  :D). Et là anticiper en préparant une machine virtuelle W7 (sous son W7 existant ça fait bizarre je sais mais c'est tout à fait possible) qu'on n'aura plus qu'à réimplanter (après le passage en W10) peut être une solution intéressante.

Maintenant (comme dit plus haut) chaque utilisateur à généralement des besoins différents et il y a des tas d'autres solutions bien plus simples. La meilleure étant de profiter du passage pour faire (quand c'est possible) un grand ménage dans ses applis et ses données. Il faut être conscient qu'un jour ou l'autre Microsoft annoncera la fin de la maintenance de W7 et que les années passent vite...

fabco

#12
Je suis passé de seven pro à win10 pro sans souci particulier ni autres d'ailleurs, maj gratuite.
L'ergonomie est très proche donc pas de souci d'adaptation.
Les installations des périphériques se font tous seuls et cela est un plus pour une grande partie des utilisateurs.

Après win10 ne m'a rien apporté pour l'instant.Tous mes logiciels étaient compatibles ainsi que les périphériques.
Niveau stabilité rien à dire, c'est la même chose que seven.

Après , il y a ce qu'on ne voit pas.

La machine a 8 ans.

J'ai également un portable en win10 home , maj de win 8

Un de mes filles a un portable avec win10 d'origine.

Pour toi, c'est suivant le cas.Si la machine est un portable qui commence à vieillir, je ne ferais rien si tout fonctionne comme tu veux.
Autant attendre le changement qui se fera avec win10 ou autres.

Aujourd'hui les périphériques sont encore livrés avec les drivers win7 mais pour combien de temps, je suppose tant que MS le met à jour au niveau sécurité c'est à dire 2020.

Si c'est un fixe, il faut vérifier que tu peux avoir tous les drivers cm, cg, autres.
Si tu veux voir ce que win 10 t'apporterait, il suffit d'avoir un dd spécifique ainsi en cas de souci, tu reviens à seven.

C'est ce que j'ai fait mais je ne suis pas revenu en arrière.Je suis sous win10 depuis plus de 2 ans.


ChatOuille

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 13, 2017, 10:24:19
Il faut être conscient qu'un jour ou l'autre Microsoft annoncera la fin de la maintenance de W7 et que les années passent vite...
Perso ce n'est pas la maintenance de Microsoft ce qui me tracasse, mais la compatibilité des logiciels dont les versons se suivent. J'utilise encore Vista 32bits pour les affaires courantes. C'est l'OS d'origine et je le préfère car les pilotes sont plus adaptés. Etant donné que pas mal de sites ont changé, j'ai essayé d'actualiser mes navigateurs. Avec Chrome c'était la cata car parfois j'ai des problèmes d'écran et je ne peux plus revenir en arrière. Et il n'y a plus de maintenance pour Chrome. En revanche la MaJ de Firefox a bien réussi. Il est un peu lourd sur cette vieille bécane, mais c'est fiable. Je me demande si j'installerais Opera, mais c'est aléatoire. Sur Win10 je suis très content d'Opera car c'est léger et fiable.

Gér@rd

#14
Oui, j'ai eu exactement les mêmes problèmes et quand je parlais de l'arrêt de la maintenance par Microsoft c'est parce que ça signe aussi généralement l'arrêt de mort de la maintenance des autres grands éditeurs pour ses logiciels, drivers...etc, sous le dit système. Google ne maintient plus chrome sous Vista et si Microsoft arrête la maintenance de W7 Google arrêtera aussi sans doute. Et Epson (trop content sans doute  8)) ne mettra plus à jour ses drivers pour ses anciens scanners.

Dans ce dernier cas on se retrouve alors souvent devant un dilemme car si on passe en W10 son brave vieux scanner (parfaitement fonctionnel) ne sera plus alors utilisable et faudra alors s'exciter pour trouver une solution.

kochka

Comme tous; si tout fonctionne, pourquoi se chercher des emm****.
J'ai du passer à 8 sur un nouveau pc: Pénible!!
Je suis passé à 10 d'office sur celui que j'utilise actuellement, parce que c'était livré avec. Pas trop de soucis. La prochaine tour sera hélas en 10, parce que qu'il n'y a pas moyen de faire autrement.
D'habitude mon principe avec Wimdaube, est d'utiliser la version N-1 et parfois N-2, qui fonctionne bien, tant que je ne suis pas obligé de changer
Technophile Père Siffleur

emef

Tous vos avis me confortent dans ma décision : je reste en 7.   :D
Merci et bonne journée à tous.

Otaku

Perso, je suis passé de w7 à W10. Il me semble que j'ai réinstallé une application, mais ça été tout.

W10 est plus performant que w7, je conseille la migration. Surtout ne jamais bloquer les mises à jour.

My2cents

ChatOuille

Bonjour Otaku,
On a discuté de ce sujet en long et en large. Je ne vois toutefois pas les meilleures performances de Win10 dont tu parles. Je vois d'ailleurs que pas mal de forumeurs partagent ce sentiment. Je fais toutes les MaJ, et même celles de mes drivers. Cela n'a rien apporté de plus. Il y a un mois, suite à une MaJ de Win, mon historique a disparu et il n'est jamais revenu. Depuis, les nouvelles MaJ (août et septembre) sont bien apparues sur la liste. Hier une importante MaJ a été exécutée. Je n'ai remarqué aucun changement. Le seul avantage que je remarque avec mon nouveau portable est qu'il continue à démarrer rapidement, mais je pense que c'est surtout dû au SSD et un peu au processeur. Probablement Win10 n'y est pour rien.
;)

Arnaud17

Chez moi, sur le portable Windows 10 Insider, en début d'après-midi l'OS m'a demandé d'accepter un redémarrage pour finaliser la toute dernière mise à jour et ça s'est fait sans accroc.

De mon point de vue, les mises à jour quasiment automatiques sont un avantage.

Le mien aussi carbure avec un SSD et je sais pas si Windows 10 en lui-même est pour quelque chose dans la vitesse perçue.

veni, vidi, vomi

fabco

win10 démarre plus vite que seven ou plus exactement le bureau arrive plus vite mais en arrière plan le démarrage de la machine continu.
Ce qui donne l'impression que l'os est prêt plus rapidement.

Gér@rd


Et c'est la même chose pour l'arrêt... l'écran s'éteint avant que la machine soit réllement arrêtée.

ChatOuille

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 14, 2017, 22:52:33
Et c'est la même chose pour l'arrêt... l'écran s'éteint avant que la machine soit réllement arrêtée.
C'est bien le cas en arrêtant de façon "normale". Mais j'ai dû changer le fusil d'épaule car en procédant de cette façon, les touches fonction n'étaient pas reconnues au démarrage, ce qui m'empêchait de pouvoir démarrer en mode dépannage ou BIOS (en cas de problème). Maintenant j'utilise toujours un vieux script (déjà reconnu par les versions précédentes, je crois même que par Win98)  pour arrêter. Je ne sais pas si c'est par hasard, mais depuis, restent les touches F actives au démarrage. Il semble que ce script finalise Windows d'une façon plus «académique», mais le temps d'arrêt est dans ce cas beaucoup lus long, même plus que le démarrage. Tout cela me fait imaginer que Microsoft plutôt qu'améliorer les prestations ce qu'ils veulent est donner la sensation qu'il y a une amélioration.

xcomm

Citation de: fabco le Septembre 14, 2017, 21:32:27win10 démarre plus vite que seven ou plus exactement le bureau arrive plus vite mais en arrière plan le démarrage de la machine continu.
Ce qui donne l'impression que l'os est prêt plus rapidement.
Oui, mais pour améliorer cela, on peut désactiver le "Fast Boot" dans l'UEFI. C'est ce que je fait sur mes machines, pour que les périphériques soient déjà initialisés avant le démarrage de l'OS.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

ChatOuille

Citation de: xcomm le Septembre 15, 2017, 23:00:36
Oui, mais pour améliorer cela, on peut désactiver le "Fast Boot" dans l'UEFI. C'est ce que je fait sur mes machines, pour que les périphériques soient déjà initialisés avant le démarrage de l'OS.

Chez moi, même avec le Fast Boot désactivé j'avais des problèmes pour que le système reconnaisse les touches fonction au démarrage. Pour le moment c'est résolu, mais à vrai dire, je n'ai pas constaté beaucoup de différences du timing au démarrage avec ou sans Fast Boot.