Passer de 7even à Windows 10 Pro... J'hésite !

Démarré par emef, Septembre 12, 2017, 16:43:26

« précédent - suivant »

xcomm

Donc une raison de plus pour ne pas l'activer alors.  :)
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

fabco

Citation de: xcomm le Septembre 15, 2017, 23:00:36
Oui, mais pour améliorer cela, on peut désactiver le "Fast Boot" dans l'UEFI. C'est ce que je fait sur mes machines, pour que les périphériques soient déjà initialisés avant le démarrage de l'OS.

ma cm est ancienne pas de uefi donc pas de fast boot


ChatOuille

Citation de: xcomm le Septembre 16, 2017, 08:54:24
Donc une raison de plus pour ne pas l'activer alors.  :)
Tout à fait. Chez moi il reste désactivé.  ;)

plaubel

Je suis content de Windows 10, mais migrer vers Windows 10 n'est pas sérieux.
J'ai fait une fresh instal et pas une migration.
Mon hardware est récent (Bios uefi...) et mes appli aussi.
Dans ce contexte Windows 10 est stable. Je le trouve esthétique et l'ergonomie est un peu améliorée par rapport à W7.
Je l'aime bien, mais je ne te conseillerais pas de migrer vers Windows 10.

Mais le gain est marginal. Cela a presque toujours été le cas des OS de Windows comme de leur bureautique. Excel est intrinsèquement le même depuis 15 ans.
Avec Windows 10 ton PC appartiendra à Microsoft.
Microsoft à compris avec retard que ce qui rapporte le plus c'est l'exploitation des renseignements qu'il peu puiser de l'usage que tu fais de ton PC + edge + bing.
Ce principe est si bien compris que Microsoft a permis aux Windows 7 piratés de migrer vers Windows 10 gratuitement.
La Chine parait il résiste à cette migration. On se demande pourquoi  :)

Comme Windows est chez lui chez toi, les MAJ sont obligatoires et c'est quand Microsoft le veux.
Conséquence de quoi tu as un PC toujours à jour donc plus résistant aux attaques mais fonctionnellement potentiellement moins fiable. En effet par mesure de sécurité par le passé on attendait avant de faire une mise à jour.
La mise à jour peut se lancer en pleine journée et consommer tout la bande passante de ton accès aDSL s'il est faible (c'est mon cas).
Cela peu provoquer des incompatibilités avec tes appli existantes qui ont toujours un peu de retard ou avec tes applications anciennes mais auxquelles tu tiens et qui n'évoluent plus.

Par contre tu y passeras surement quand tu achèteras un nouveau PC déjà installé en Windows 10 à cause de la licence OEM.
Il faut savoir aussi qu'il n'y aura pas de Windows 11,12 etc... Microsoft impose une évolution permanente "glissante" de mise à jour en mise à jour.
Le 1er Windows 10 sera différent de celui de dans 4 ans.

Bref pas d'intérêt rationnel à migrer sinon celui de la curiosité ou se faire plaisir avec une esthétique différente, mais en connaissance de cause .

albert-r

J'ai toujours été partisan de la migration vers un nouvel OS, Windows ou Mac, je possède les deux.
Tant que les machines sont capables de le faire, je vais en avant, les progrès réalisés en valent le coup.
Les mises à jours automatiques font que les avancées sont enregistrées, de même pour les parades contres les intrusions si c'est possible.

Par contre j'évite de mélanger les applications, même si la Suite Office est fonctionnelle sur Mac, je ne l'ai installée que sur le PC IBM compatible sous Windows.

plaubel

Ce qui peut motiver la migration d'un photographe non geek vers Windows 10 est de bénéficier des corrections de faille système (ex malware SambaCry), mais le support de Windows 7 s'arrêtera en 2020 ce qui laisse encore 3 ans.
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/13853/windows-lifecycle-fact-sheet


ChatOuille

 [at]  Plaubel
Merci pour cette analyse si détaillé. Cela reflète bien ma pensée. Je n'ai pas migré car je suis encore très heureux de mon vieux PC avec Vista 32 bits que j'utilise pour les affaires courantes. Il y a longtemps j'ai augmenté ma RAM et installé en dual boot Seven 64 bits pour les applications Photo. Il y a un an, j'ai acheté un portable avec Win10 (donc licence OEM). Le but de ce portable est surtout de me familiarises avec Win10, car comme tu dis ça va suivre. Concernant l'esthétique, franchement je préférais celle de Win98. Je l'ai d'ailleurs gardé pour Vista et Seven. Avec Win10 les couleurs prévues pour le système sont très limitées. Avec W98 on pouvait avoir la barre supérieure avec des belles couleurs (même en dual color). Pour Win10 j'ai dû faire appel à des logiciels de tiers pour colorer de bleu la barre supérieure des applications. Pas pour de l'esthétique, mais parce qu'on ne savait pas distinguer du premier coup d'œil sur quelle barre je me trouvais. Cela m'a obligé du coup de placer une photo très foncée sur le fond du bureau car avant j'avais toujours du bleu, mais maintenant les couleurs sont limitées et on n'a pas le choix. Je préfère quelque chose de foncé mais pas le noir total. Pour moi l'esthétique c'est nul.

Mon avis personnel est que Microsoft depuis le début du siècle (et même bien avant) avait bien visé sur l'exploitation des données en ligne. Seulement d'autres lui ont empêché de tenir ce monopole et ils l'ont dépassé (d'abord Google, et maintenant Tweeter et Facebook). Déjà avec Vista, Microsoft voulait tout contrôler, mais il a tenu tant bien que mal, et maintenant, avec Win10, il est passé à la vitesse supérieure. Maintenant Microsoft chez moi est chez lui.

dominos

Citation de: plaubel le Septembre 27, 2017, 08:47:04
Je suis content de Windows 10, mais migrer vers Windows 10 n'est pas sérieux.
J'ai fait une fresh instal et pas une migration.
Mon hardware est récent (Bios uefi...) et mes appli aussi.
Dans ce contexte Windows 10 est stable. Je le trouve esthétique et l'ergonomie est un peu améliorée par rapport à W7.
Je l'aime bien, mais je ne te conseillerais pas de migrer vers Windows 10.

Mais le gain est marginal. Cela a presque toujours été le cas des OS de Windows comme de leur bureautique. Excel est intrinsèquement le même depuis 15 ans.
Avec Windows 10 ton PC appartiendra à Microsoft.
Microsoft à compris avec retard que ce qui rapporte le plus c'est l'exploitation des renseignements qu'il peu puiser de l'usage que tu fais de ton PC + edge + bing.
Ce principe est si bien compris que Microsoft a permis aux Windows 7 piratés de migrer vers Windows 10 gratuitement.
La Chine parait il résiste à cette migration. On se demande pourquoi  :)

Comme Windows est chez lui chez toi, les MAJ sont obligatoires et c'est quand Microsoft le veux.
Conséquence de quoi tu as un PC toujours à jour donc plus résistant aux attaques mais fonctionnellement potentiellement moins fiable. En effet par mesure de sécurité par le passé on attendait avant de faire une mise à jour.
La mise à jour peut se lancer en pleine journée et consommer tout la bande passante de ton accès aDSL s'il est faible (c'est mon cas).
Cela peu provoquer des incompatibilités avec tes appli existantes qui ont toujours un peu de retard ou avec tes applications anciennes mais auxquelles tu tiens et qui n'évoluent plus.

Par contre tu y passeras surement quand tu achèteras un nouveau PC déjà installé en Windows 10 à cause de la licence OEM.
Il faut savoir aussi qu'il n'y aura pas de Windows 11,12 etc... Microsoft impose une évolution permanente "glissante" de mise à jour en mise à jour.
Le 1er Windows 10 sera différent de celui de dans 4 ans.

Bref pas d'intérêt rationnel à migrer sinon celui de la curiosité ou se faire plaisir avec une esthétique différente, mais en connaissance de cause .


++++++++

Otaku

#34
Citation de: plaubel le Septembre 27, 2017, 08:47:04

Bref pas d'intérêt rationnel à migrer sinon celui de la curiosité ou se faire plaisir avec une esthétique différente, mais en connaissance de cause .


L'intérêt de Windows 10 est avant tout pour les entreprises à travers les nouvelles fonctionnalités de déploiement, de sécurité et de virtualisation.

http://wincom.blob.core.windows.net/documents/Win10CompareTable_FY17_fr-fr.pdf

Toutefois, il faut être conscient que :

Windows 7 n'évolue plus. Seules les mises à jour de sécurité continueront jusqu'en 2020.

Certains fabricants de matériel ne font plus de pilotes pour W7 et cela va se généraliser.

W10 est optimisé pour les matériels récents, pas W7.

Les nouveaux softs seront de moins en moins compatibles avec W7.

W10 est un système solide à condition de ne pas essayer de le bidouiller avec des softs externes ou en voulant être plus malin qu Microsoft. Sur les sites internet, on peut lire tout et n'importe quoi, il faut donc savoir séparer le bon grain de l'ivraie et ça, ça ne s'invente pas, si on n'a pas un minimum de connaissances en administration système.

Enfin pour Vista, le support étendu n'étant plus assuré, il est carrément dangereux, pour ne pas dire suicidaire, de continuer à l'utiliser. Surtout une version 32 bits.

Vous n'êtes pas obligés de me croire, mais s'il y en a qui passent leur temps à se plaindre de W10 et d'autres pas, il n'y a pas photo, c'est bien que le problème est entre la chaise et le clavier.

ChatOuille

C'est quoi ça? J'ai encore vu du nouveau. Décidément avec Win10 on a toujours des surprises.

Au démarrage il est apparue une fenêtre obligatoire (car je n'avais accès à rien d'autre) en me demandant (plutôt m'exigeant) d'établir mes paramètres de privacity destinés au «Windows 10 Makers Update». Cela concernait localisation, langues, publicité... J'ai placé tous les paramètres sur OFF, mais je n'ai aucun espoir de que Microsoft (et ses copains) ne va pas m'espionner. D'ailleurs ils me disent que si je bloque la publicité dirigée (ce que j'ai fait), je risque de recevoir de la pub de n'importe quoi ! J'ai reçu comme réponse que Microsoft en tiendra compte lors de la prochaine MaJ de Win.

Avez-vous déjà eu affaire avec cette demande de Microsoft ?
::)

Verso92

Citation de: ChatOuille le Octobre 03, 2017, 19:51:39
Avez-vous déjà eu affaire avec cette demande de Microsoft ?
::)

Non.

Mais je suis toujours sous Seven...  ;-)

(en même temps, quand Microsoft a proposé de passer a W10 gratuitement, je me suis dis que c'était moi la cible... tant que je pourrai leur dire "non merci", je le ferai !)

ChatOuille

Merci Verso. T'as bien raison. Je continue avec Win7 pour les travaux photo. J'ai oublié de dire que lorsque cette fenêtre est apparue au démarrage, je n'avais même pas de connexion internet.

zazakely

Il reste un petit problème avec W7 : il n'ouvre pas les fichiers RAW de mon Canon 80 D, je suppose que c'est irrémédiable, heureusement qu'il y a LR !!
Au fait si quelqu'un avait la solution, je suis preneur !
Bonne journée à tous
Zazakely

fabco

Citation de: zazakely le Octobre 04, 2017, 10:05:44
Il reste un petit problème avec W7 : il n'ouvre pas les fichiers RAW de mon Canon 80 D, je suppose que c'est irrémédiable, heureusement qu'il y a LR !!
Au fait si quelqu'un avait la solution, je suis preneur !
Bonne journée à tous
Zazakely

Il faut installer les codec qui vont bien si Canon l'a prévu, win n'a rien à voir avec ce souci.
Il faut bien comprendre que win est un environnement graphique  mais pas que, qui permet de lancer des applis.


Arnaud17

Citation de: ChatOuille le Octobre 03, 2017, 19:51:39
C'est quoi ça? J'ai encore vu du nouveau. Décidément avec Win10 on a toujours des surprises.

Au démarrage il est apparue une fenêtre obligatoire (car je n'avais accès à rien d'autre) en me demandant (plutôt m'exigeant) d'établir mes paramètres de privacity destinés au «Windows 10 Makers Update». Cela concernait localisation, langues, publicité... J'ai placé tous les paramètres sur OFF, mais je n'ai aucun espoir de que Microsoft (et ses copains) ne va pas m'espionner. D'ailleurs ils me disent que si je bloque la publicité dirigée (ce que j'ai fait), je risque de recevoir de la pub de n'importe quoi ! J'ai reçu comme réponse que Microsoft en tiendra compte lors de la prochaine MaJ de Win.

Avez-vous déjà eu affaire avec cette demande de Microsoft ?
::)

Tu es certain que tu n'as pas donné des infos à un tout petit cheval de Troyes ?
Il arrive que ces bestioles se manifestent quand on ne s'y attend le moins.

L'autre semaine j'avais un message vocal qui me disait que mon PC avait été repéré comme faisant partie d'un réseau de piratage et que je devais impérativement appeler tel no. de téléphone si je voulais éviter de payer une amende et voir ma connexion internet supprimé.

Le truc était bien fait, la voix très comminatoire, bourru ce qu'il fallait, de quoi impressionner les innocents.

L'imagination des escrocs n'a ps de limite. Certains n'ont quasiment pas d'accent et pourraient passer pour des Auvergnats.
veni, vidi, vomi

RG1945

Bonjour, il y a longtemps que je ne suis pas intervenu sur des fils analogues., donc je rabâche peut être mais ayant commencé à utiliser W10 en tant qu'insider en décembre 2014 j'affirme n'avoir jamais eu aucun des problèmes évoqués ici et là. Il faudrait peut-être chercher des explications ailleurs que dans  w10. je précise que je n'ai aucun intérêt chez MS évidemment. j'en suis actuellement à la 98e version installée
Amicalement  Roger

Verso92

Citation de: RG1945 le Octobre 04, 2017, 13:00:39
Bonjour, il y a longtemps que je ne suis pas intervenu sur des fils analogues., donc je rabâche peut être mais ayant commencé à utiliser W10 en tant qu'insider en décembre 2014 j'affirme n'avoir jamais eu aucun des problèmes évoqués ici et là. Il faudrait peut-être chercher des explications ailleurs que dans  w10. je précise que je n'ai aucun intérêt chez MS évidemment. j'en suis actuellement à la 98e version installée

Preuve que tu n'as pas tout vu...

RG1945

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2017, 13:31:53
Preuve que tu n'as pas tout vu...

Très certainement vrai! qui peut se vanter d'avoir tout vu, je me contente de donner mon expérience même si elle va à contre courant de votre sensibilité.
Amicalement  Roger

Amaniman

Pareil, aucun souci avec W10 ; ok, 5 postes installés seulement, ce n'est surement pas représentatif...

RG1945

Citation de: Amaniman le Octobre 04, 2017, 15:20:18
Pareil, aucun souci avec W10 ; ok, 5 postes installés seulement, ce n'est surement pas représentatif...

3 de plus
Amicalement  Roger

Verso92

Citation de: RG1945 le Octobre 04, 2017, 15:16:50
Très certainement vrai! qui peut se vanter d'avoir tout vu, je me contente de donner mon expérience même si elle va à contre courant de votre sensibilité.

Ce n'est pas une question de sensibilité.

Ce que je voulais dire, c'est que j'ai plusieurs exemples de personnes qui ne rencontraient pas de problèmes particuliers avec leur ordinateur et pour lesquelles la MàJ vers W10 s'est mal passée.

Et comme ce sont des personnes qui n'ont pas de compétences particulières en informatique et qui ont juste cliqué sur "OK", c'est bien évidemment la panique à bord et l'appel à un ami ou voisin qui s'y connait...

Ni plus, ni moins...

fabco


Otaku

Pareil, une migration W7 vers W10 sans aucun souci (à part le passage en UEFI car changement de cm au passage + passage du système sur ssd).

3 postes en tout chez moi sur W10, sinon à la louche, j'ai dû installer W10 une bonne dizaine ou vingtaine de fois,  par différentes méthodes et souvent en dual boot ou sur des VMs.

ChatOuille

Citation de: Arnaud17 le Octobre 04, 2017, 12:30:01
Tu es certain que tu n'as pas donné des infos à un tout petit cheval de Troyes ?
Non, c'était bien une demande de Microsoft. Je n'ai pas pu prendre une capture écran car je n'avais accès à aucune fonction. J'ai fait des recherches et il semble que Windows 10 Makers Update est une nouvelle MaJ qui dispose de nouvelles fonctions. Un peu comme Creators, mais je me demande s'il ne s'agit que d'une sorte de version mineure de Creators car je dispose seulement de la version Home. Pour l'instant je n'ai pas été appelé ni pour l'installation de Creators ni pour Makers Update. Mais je ne pense pas que cela va durer. Je ne suis pas intéressé par les nouvelles fonctions de Creators et probablement pas non plus pour celles de Makers Update, mais je ne connais rien de cette dernière. Si quelqu'un l'a installé, je reste à l'écoute.