Passer de 7even à Windows 10 Pro... J'hésite !

Démarré par emef, Septembre 12, 2017, 16:43:26

« précédent - suivant »

fabco


ChatOuille

Je ne suis pas sûr car je ne connais pas suffisamment l'interface de Win10 et j'oublie. J'ai trouvé 1703, mais j'ai l'impression que ce n'est pas fait mais que c'est prévu pour la prochaine MaJ.

Arnaud17

Sur mon portable j'ai le Build 16299.rs3_release.170922-1354, une version Insider.

veni, vidi, vomi

fabco

#53
Citation de: ChatOuille le Octobre 05, 2017, 00:25:34
Je ne suis pas sûr car je ne connais pas suffisamment l'interface de Win10 et j'oublie. J'ai trouvé 1703, mais j'ai l'impression que ce n'est pas fait mais que c'est prévu pour la prochaine MaJ.

1703 est la dernière version, ta dernière maj date de quand ?
visible dans parametre --> wud

pour être sur de ta version
window + R
tu tapes winver
vu ce lien sans bien comprendre tout
https://www.windowscentral.com/windows-10-creators-update-pc-makers

ChatOuille

Merci Fabco. Ton info a été très utile car j'avais oublié comment connaître la version, pourtant je l'avais incorporé dans ma doc. Je savais que je l'avais quelque part mais je ne savais plus où. Maintenant j'ai mis un lien sur le bureau vers le fichier Winver.

Comme j'avais mentionné ici ou sur un autre fil (je ne sais plus), l'historique avait disparu fin août. Il n'est jamais revenu, mais les nouvelles MaJ ont été bien reprises. Ma ver. actuelle est bien la 1607 (toutes les MaJ de cette version ont été faites) et la dernière intervention de Microsoft qui se trouve sur mon historique est la préparation des paramètres de privacy pour passer au Windows 10 Makers Update. Le PC est prêt pour passer à la 1703, mais je ne l'ai pas fait car pour l'instant je ne suis pas obligé. Ma question est quel est le rapport entre la v1703, le Makers Update et le Creators. Je n'y comprends rien. S'agit-t-il de la même chose ? La version Makers Update serait une version (allégée) de Creators ?

Arnaud17

Pour ajouter à la confusion, je tourne avec une version 1709 . . . .
veni, vidi, vomi

ChatOuille

Citation de: Arnaud17 le Octobre 05, 2017, 17:54:34
Pour ajouter à la confusion, je tourne avec une version 1709 . . . .
Effectivement, on dirait que Win10 est un marché où on trouve de tout, même un marché aux puces. Mon PC est prêt, selon Microsoft, pour passer à la 1703. D'ailleurs Fabco me dit que c'est la dernière... Si le prix Nobel à la confusion existait on devrait l'octroyer à Microsoft pour son Win10.


coconut


ChatOuille

Merci Otaku. Maintenant c'est un peu plus clair. Je suppose donc que la v1703 correspond à Creators. Je me demande seulement pourquoi ils le cachent. Il semble donc aussi que mon ordi n'est pas encore prêt pour la 1709. De toutes façons c'est Microsoft qui décide. Ils établissent probablement des priorités. ;)

fabco

Il ne faut pas confondre les versions finales comme la 1703 creators qui date d'avril 2017 et les versions d'essaies ou la l'utilisateur sert de test.

Comme tu es encore à une ancienne version , je te conseille de la mettre à jour.
En plus tu as une nouvelle version qui va arriver bientôt.
http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1168153-windows-10-la-fall-creators-update-presque-finalisee/

Ce qui t'arrive n'a rien d'extraordinaire.Quand on suit l'évolution de win10 cela ne pose pas de souci.


Arnaud17

Depuis hier soir il y a : Insider Version 1709 - 16299.15

veni, vidi, vomi

ChatOuille

Merci Fabco pour l'info. Je sais qu'il ne m'arrive rien d'exceptionnel. Ce qui se passe est qu'il y a une guerre de noms pour confondre l'utilisateur de façon qu'il ne sache pas où il se trouve. Je trouve malheureux de devoir passer 2 fois par an à une nouvelle version majeure lors qu'on est satisfait de l'actuelle. J'espère que la version Fall ne sera pas plus folle que les autres.

fabco

un soft est fait pour être changé que ce soit l'os ou autres.
J'utilise une suite bureautique et il y a des maj régulière, idem pour mes autres softs.

ChatOuille

Citation de: fabco le Octobre 06, 2017, 19:23:58
un soft est fait pour être changé que ce soit l'os ou autres.
J'accepte les changements pour ces raisons:
- Pour un OS l'adaptation au nouveau matériel. Pour les logiciels, la compatibilité avec les nouveaux OS.
- Pour la correction de certains bugs ou amélioration des fonctionnalités existantes.

Le reste c'est du pur commerce. Si je suis satisfait d'un logiciel ou OS, je ne devrais pas être obligé de passer à autre chose. Si je veux des nouvelles fonctions, je devrais être libre de passer à une version plus récente, et je suis d'accord, moyennant payement.

Win10 ne m'a rien apporté sauf des limitations. Pour les logiciels de PT photo il y a longtemps qu'on a atteint le plafond. Le reste ce ne sont que des gros sous qui vont engraisser les caisses des grandes sociétés et qui payent leurs petits impôts on ne sait pas où, tandis que nos états (écoles, hôpitaux...) s'appauvrissent.

fabco

Pour les log photo, il y a toujours des choses à améliorer, certes cela a un cout.
Utilisant dop, je le remarque à chaque nouvelle version.

Pour l'os, MS corrige des bugs de sécurité en autres et améliore des fonctions que tout le monde n'utilise pas.Il ne faut pas penser qu'à ces besoins.
Il est tout à fait normal de pousser les utilisateurs vers les dernières versions car on ne peut pas maintenir un niveau de correction pour x versions en permanence.

Arnaud17

Les fabricants de périphériques aussi ont "besoin" des changements d'OS par Microsoft.

Des sociétés infiniment honorables et réputées comme Canon, exemple parmi d'autres, profitent de ce genre de changement d'OS pour ne pas fournir de pilotes des mises à jour pour le matériel existant mais poussent leur nouveau modèle.

Il y a des aigrefins qui disent que tout ce petit monde est de mèche pour nous sortir l'argent de nos poches et souvent ce sont les mêmes qui sont incapables de fournir des pilotes compatibles Linux.

Bien entendu nous sommes tous libres mais il faut marcher droit n'est ce pas ?

veni, vidi, vomi

ChatOuille

Pour répondre à vous deux. Nous sommes tous libres ? Oui, je suis libre d'allumer mon ordi ou pas. Pour le reste je dois marcher au pas. C'est sûr que les grands marchent tous ensemble. Des petites sociétés de développement ont dû laisser tomber le rideau et la reprise par des grands a été indispensable. C'est le pot de terre contre le pot de fer. Si tus développes un beau logiciel et tu veux le faire agréer par Microsoft il faut que tu sois prêt à payer une grosse redevance.

Citation de: fabco le Octobre 07, 2017, 10:49:09
Pour l'os, MS corrige des bugs de sécurité en autres et améliore des fonctions que tout le monde n'utilise pas.Il ne faut pas penser qu'à ces besoins.
Il est tout à fait normal de pousser les utilisateurs vers les dernières versions car on ne peut pas maintenir un niveau de correction pour x versions en permanence.
Si on OS est bien goupillé et testé au départ, on n'a pas besoin de corrections éternelles. Et concernant ce prétexte de la sécurité (toujours la menace du fantôme car cela ne peut pas se voir) je me demande de quelle sécurité on parle. S'agit-t-il de la fiabilité du système ou des protections contres des intrus ? J'ai utilisé Win98, W2000, XP, Vista et Seven sans aucune MaJ. Seulement les SP1 et SP2 de XP. Je n'ai jamais eu une seule intrusion. Des tentatives pas mal, mais je les ai toujours arrêtées.
Pour les logiciels photo, actuellement on n'a que des nouvelles fonctions minuscules et la reconnaissance du matos photo récent. DxO c'est un peu l'exception. Avec la version 10 l'algorithme de la fonction Prime a diminué sérieusement le temps de traitement. Ils disent aussi que le résultat est amélioré, mais ça je n'ai pas testé. Je trouve que DxO a une façon de travailler correcte, ce qui est une exception de nos jours. Pourvu que ça dure.

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Octobre 07, 2017, 19:38:54
Si on OS est bien goupillé et testé au départ, on n'a pas besoin de corrections éternelles. Et concernant ce prétexte de la sécurité (toujours la menace du fantôme car cela ne peut pas se voir) je me demande de quelle sécurité on parle. S'agit-t-il de la fiabilité du système ou des protections contres des intrus ? J'ai utilisé Win98, W2000, XP, Vista et Seven sans aucune MaJ. Seulement les SP1 et SP2 de XP. Je n'ai jamais eu une seule intrusion.

Tu as de la chance, je peux te citer plein d'exceptions à ce que tu dis. Par exemple, Windows XP SP1 était vulnérable à un ver qui faisait que si tu le connectais à internet, tu avais à une époque quelques minutes avant qu'il se mette à rebooter en boucle. Et ce ver est apparu bien évidemment après la sortie du SP1.

Autre anecdote : j'ai travaillé dans un grand groupe international (35000 personnes à l'époque) qui a vu son informatique bloquée pendant 24h à cause d'un virus qui ne fonctionnait que sur des serveurs SQL non mis à jour.

Donc ça n'est pas si fantôme que ça. C'est toujours la course entre les éditeurs et les pirates, les premiers essayent de combler les failles au fur et à mesure où elles sont découvertes, les seconds utilisent ces failles dès qu'ils en ont connaissance. Si tu mets à jour régulièrement, en général tu as de bonne chance de corriger les failles avant qu'elles soient utilisées en masse, si tu restes à la même version, tu te fais rattraper.

Je ne dis pas qu'il faut impérativement mettre à jour systèmatiquement, mais dire qu'un système n'a pas besoin de corrections éternelles est faux. Ca serait vrai si ces systèmes étaient parfaits ...

C'est bien connu, aucun programme n'est exempt de bug. Et comme plus un programme est court, mieux c'est, le programme parfait fait une ligne ... buggée :)


fabco


Jean-Claude Gelbard

J'ai peut-être le cul bordé de nouilles (expression vulgaire signifiant que j'ai beaucoup de chance...), mais depuis 2 ans que je suis passé sous Win 10, je n'ai eu qu'un bug : Un jour, pendant que je travaillais, un message d'erreur a bloqué ma fenêtre, disant que l'erreur était enregistrée et transmise à Krosoft ; ça a duré quelques secondes et tout est redevenu normal, j'ai pu continuer à travailler. C'est tout ! A part ça, j'aime bien les nouvelles fonctionnalités de Edge (traduction de la page en cours, annotations sur une page PDF, etc), sans compter les nouvelles fonctions de la calculatrice (conversions monétaires, etc). Pour le reste, je dois dire que le cloud, RAB ! J'ai deux disques de 1 To chacun (interne et externe pour la sauvegarde), qui sont pleins à environ 30 %, ce qui fait déjà des Go de photos ! Et quand je me déplace, j'ai une clé USB de 64 Go qui suffit largement à stocker les fichiers dont je pourrais avoir besoin...
Les MAJ successives sont parfois chronophages, mais elles se produisent au moment où je vais éteindre mon PC ; je le laisse allumé et je vais me coucher...
Par contre, chaque fois que je peux me passer de Google, je ne m'en prive pas ! J'ai viré leur navigateur Chrome, un véritable repaire de spywares, et je boycotte même leur moteur de recherche.
Côté téléphone portable, je reste sous Windows Phone 10 en attendant que Krosoft ait fait la jonction avec Windows. Avoir à choisir entre iPhone et Android, c'est comme entre la peste et le choléra : J'ai appris récemment que Apple engrangeait à lui seul avec l'iPhone 70 à 80% (je ne sais plus) des bénéfices de tous les fabricants de téléphones... Sur le dos de ses clients, bien sûr ! Comme d'hab... Quant à Android, ils changent trop souvent de version pour qu'il soit possible d'avoir facilement un mobile à jour - si c'est possible ! Sans compter que là encore, côté espionnage, c'est une vraie passoire !

RolandC

Ne pas passer vers Win 10 ! Depuis hier le portable ne reconnait plus la carte graphique et l'affichage est devenu baveux ! IL FAUT rester en Win 7 si l'ordinateur en était équipé lors de l'achat. Je serai donc obligé de repartir à zéro et tout recharger depuis les CD d'origine (2012 !) Ou acquérir un nouveau PC, mais quelle galère pour choisir !


freemanjazz

Visiblement, il y a un gros bug, ce phénomène de perte de pilote de la carte graphique m'a été signalé plusieurs fois depuis 2 jours sur des machines sous Windows 10....

freemanjazz


Otaku