Phase One IQ3 100MP trichromatique

Démarré par Mistral75, Septembre 13, 2017, 17:48:27

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: egtegt² le Septembre 20, 2017, 10:42:56
Et donc au bout du compte, on revient nécessairement au juge de paix, c'est à dire l'instrument de mesure pour lequel ces images sont faites : notre oeil :)

Ah là je dis bravo champion! Tu fais aussi des maquettes avec des allumettes?  ;D ;D ;D ;D
Instagram : benjaminddb

jmk


Benaparis

Instagram : benjaminddb

brebmika

Moi, j'ai pas fait la tour Eiffel en allumettes  :D

Gilala


egtegt²


vittorio

Citation de: GAA le Septembre 20, 2017, 08:39:39
on aimerait bien voir de visu la différence par rapport à l'autre dos de 100MP

C'est bien ce que j'ai demandé à Darth, mais visiblement n'a pas eu encore le temps de me répondre.

esox_13

Citation de: Verso92 le Septembre 19, 2017, 22:18:42
La question serait, je le crains, vaine... mon père a toujours trouvé mes photos très belles, et a du mal à comprendre pourquoi et en quoi je souhaite les améliorer...  ;-)

Ben oui forcément, c'est un papa... Mais est-ce que tu lui as dit que tes photos n'étaient pas abstraites en NB mais figuratives en couleur ?  ;D

esox_13

Citation de: dioptre le Septembre 20, 2017, 08:27:49
Eh oui ! C'est ce que je dis aux flics !
Monsieur l'agent vous l'avez vu rouge mais moi, je vous assure je l'ai vu vert !
;-)

Tu es sûr que ce n'était pas un agent orange qui t'a verbalisé ? Et de quelle couleur était le breuvage ingéré avant le contrôle ? Rouge ? Blanc ? Rosé ?

fiatlux

Citation de: egtegt² le Septembre 19, 2017, 22:47:15
(...)
Par contre, il n'y a pas de discrimination parfaite des couleurs pour chaque photosite. Un capteur parfait capterait uniquement le vert sur les photosites destinés à mesurer le vert, uniquement le bleu pour ceux destinés au bleu et idem pour le rouge. Dans les faits, vu qu'il s'agit de photosites de quelques microns, ça n'est pas si simple. Les photosites verts captent également un peu de rouge et de bleu, et réciproquement.

Un tel capteur serait très imparfait car il ne reproduirait que trois couleurs (le vert, le bleu et le rouge) et aucune autre...

Un petit rappel: le spectre visible s'étend de 390nm (limite UV) à 700nm (limite IR). En terme de spectre, rouge, vert et bleu sont trois couleurs distinctes, trois raies spectrales différentes. Un orange "pur" correspond à une longueur d'onde entre le vert et le rouge mais ne contient ni vert, ni rouge.



L'oeil humain est un très mauvais spectromètre car il n'a que trois types de récepteurs "sensibles à la couleur", les cônes, qui ont un sensibilité spectrale avec des pics décalés mais un très grand recouvrement. Le cerveau associe une couleur à la combinaison des excitations de chaque cône. C'est pourquoi une certaine combinaison de vert et de rouge peut être perçue comme de l'orange, même si il s'agit d'une illusion.



Ce même genre d'approche est utilisée dans le filtrage des capteurs. Dans une matrice de Bayer, chaque pixel est filtrer en vert, rouge ou bleu, mais avec un recouvrement suffisant pour que l'entièreté du spectre visible soit couvert par la combinaison des filtres.



La précision de la détermination des couleurs peut être affectée par divers éléments:

- la diaphonie optique, ou la possibilité que la lumière passant par un filtre contamine le pixel voisin
- la diaphonie électrique, ou la possibilité que la charge électrique d'un pixel influence celle du voisin
- le type de colorant utilisé dans le filtre

Les deux premiers points dépendent de la conception du capteur, mais le dernier point est aussi un compromis entre sensibilité (colorants peu denses et donc plus transparents) et précision (colorants plus denses et discriminants)

J'imagine que c'est sur ce dernier point que ce "Trichromatique" fait la différence... ou tente de la faire   ;)

dioptre

Exactement, tout comme les films d'ailleurs

esox_13

Ca me fait soulever une question à laquelle je n'avais jamais pensé : quelle est la durée de vie à qualité nominale des colorants (des pigments j'espère...) utilisés dans les matrices de Bayer ?

Verso92

Citation de: esox_13 le Septembre 20, 2017, 15:18:00
Ben oui forcément, c'est un papa... Mais est-ce que tu lui as dit que tes photos n'étaient pas abstraites en NB mais figuratives en couleur ?  ;D

De toute façon, pour mon Papa, seule la photo N&B est artistique...  ;-)

Citation de: esox_13 le Septembre 20, 2017, 19:51:47
Ca me fait soulever une question à laquelle je n'avais jamais pensé : quelle est la durée de vie à qualité nominale des colorants (des pigments j'espère...) utilisés dans les matrices de Bayer ?

12 ans.

esox_13

C'est sérieux ta réponse ? Ce chiffre de 12 ans est "officiel" ou officieusement officiel ?

Verso92

Citation de: esox_13 le Septembre 20, 2017, 20:01:40
C'est sérieux ta réponse ? Ce chiffre de 12 ans est "officiel" ou officieusement officiel ?

C'est juste une private joke du boulot (à chaque question concernant une quantité, etc, je réponds "12")...  ;-)

Plus sérieusement, j'imagine que c'est une donnée sur laquelle il y a peu de chance que les fabricants communiquent. D'ailleurs, étant donnée la durée de vie relativement brève des A.P.N, est-ce vraiment déterminant ?

(on sait déjà que d'autres facteurs influent plus sérieusement sur la durée de vie de nos chers engins, comme les colles utilisées, etc)

esox_13

Ben pour le MFD je pense que ça l'est vu qu'il est censé être une valeur sûre d'occase...

fiatlux

Citation de: Verso92 le Septembre 20, 2017, 20:15:37
C'est juste une private joke du boulot (à chaque question concernant une quantité, etc, je réponds "12")...  ;-)

Je pensais que c'etait « 42 »  ;)

Verso92

Citation de: fiatlux le Septembre 20, 2017, 21:30:08
Je pensais que c'etait « 42 »  ;)

Comment se fait-il que tu connaisses ma pointure ?

;-)


esox_13

Et si on ferme un oeil on ne voir qu'une demi couleur ? On verrait la même chose si on fermait à moitié les deux yeux ?

Je vais demander à mon chat si pour lui le 570 nm est bien jaune.


dioptre

Moi c'était dans ma jeunesse plutôt

22, vl'a les ....

Verso92


fiatlux

Citation de: Verso92 le Septembre 21, 2017, 10:02:16
Ah, OK... je ne connaissais pas !

On a trouvé les limites de Verso!

Quand même, ingénieur, pilier de forum, mais ne pas connaître H2G2, ce n'est pas sérieux!  ;D

Verso92

Citation de: fiatlux le Septembre 21, 2017, 10:10:59
On a trouvé les limites de Verso!

Quand même, ingénieur, pilier de forum, mais ne pas connaître H2G2, ce n'est pas sérieux!  ;D

Je dois avouer que 6 x 9 = 42, ça me plait bien comme approche !

(même si, comme Douglas Adams, je fais rarement des blagues en base 13...  ;-)