Phase One IQ3 100MP trichromatique

Démarré par Mistral75, Septembre 13, 2017, 17:48:27

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: esox_13 le Septembre 30, 2017, 16:39:44Tu es d'une mauvaise foi étonnante Ben. Sur de tels tirages un affichage à taille d'impression permet de se faire une bonne idée (c'est dans le menu affichage de Photoshop); Et mauvaise foi pour mauvaise foi, je te retourne l'argument : toi non plus tu ne les a pas faits ces tirages donc comment peux-tu soutenir ce que tu dis ?

Ah bon et en quoi suis-je de mauvaise foi, parceque j'ai mis le doigt sur une réalité? C'est un peu l'hôpital qui se moque de la charité. Si tu penses qu'avec Photoshop tu peux simuler le rendu d'un tirage je peux t'assurer que ta méthode n'a rien de valable...car hormis un vague softproofing pour les couleurs (et encore il faut interpréter un peu), la nature du papier change tout.
Quand aux tirages je les fait toujours puisque justement c'est la finalité de mon activité et que Photoshop est incapable de me simuler le résultat final! Et tu sais parfaitement que c'est dans mes habitudes de procéder à des tirages. 😉

Citation de: esox_13 le Septembre 30, 2017, 16:39:44Petite question, Ben : quand quelqu'un te dit "bonjour" tu vérifies toujours qu'il veut vraiment que tu passes une bonne journée avant de lui répondre ? Et quand il te dit "au revoir", tu vérifies aussi toujours qu'il veuille vraiment te revoir ?

Je ne doute pas de la sincérité de mes interlocuteurs par principe...ils se dévoilent toujours d'une manière où d'une autre. 😉
Instagram : benjaminddb

vittorio

Citation de: esox_13 le Septembre 30, 2017, 15:44:59
Si le CCD réagit mieux au rouge alors on comprend mieux pourquoi le CCCP a choisi cette couleur...

Le rouge de la viande est affreux sur un CCD. J'en ai une certaine expérience.
Donc les pulls oui, la viande non.

Sujet suivant ?

Benaparis

Citation de: vittorio le Septembre 30, 2017, 17:17:05
Le rouge de la viande est affreux sur un CCD. J'en ai une certaine expérience.
Donc les pulls oui, la viande non.

Sujet suivant ?

;D
Instagram : benjaminddb

Gilala

on va être confrontés au problème des pulls en viande...

Benaparis

Citation de: Gilala le Septembre 30, 2017, 17:25:20
on va être confrontés au problème des pulls en viande...

Elle est métisse Lady Gaga? (Si c'est elle) 😉
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Bon allez comme on m'a fait la juste remarque que je n'avais pas touché aux curseurs je l'ai donc fait (surex logiciel, contraste, accentuation...), et je maintiens que je vois 3 dos très proches même si l'un est Cmos.

Bon WE et sans rancunes, tout cela est bien accessoire.

D:


E :


F :
Instagram : benjaminddb

esox_13

#231
Ca c'est un tripotage de curseurs de fillette ! Par contre j'ai l'impression tu as une relation particulière avec les tétons masculins (tatoués)...  :D :D Pourrais tu nous faire le même comparatif au féminin ? Je pense que je serai plus motivé pour jouer au jeu des sept erreurs. :D

Ben tu fais offense à ton intelligence ! Si tu n'es pas capable de voir une transition net / flou sur un affichage taille d'impression, il te faut changer d'ophtalmo ! La nature du papier ne va pas changer radicalement ce paramètre. On confond un peu tout là !

Vittorio, il n'a jamais été dit que le rouge était nickel sur un CCD il a été dit que ce n'est pas terrible et que c'est pire sur un CMOS (ce que je n'ai pas pu expérimenter vu que je ne shoote pas de steak, peut-être que si un jour je shoote des vagues en Mer Rouge je me préoccuperai du problème)... D'autre part quand j'évoque le sigle CCCP je ne fais aucunement référence à une quelconque technologie de capteur...  ;D Je fais référence à une idéologie dont le rouge est un symbole.  ;)

Quand au sujet suivant, il ne tient qu'à toi de le lancer ! ;)

landscapephoto

Citation de: Benaparis le Septembre 30, 2017, 17:37:30
Bon allez comme on m'a fait la juste remarque que je n'avais pas touché aux curseurs je l'ai donc fait (surex logiciel, contraste, accentuation...), et je maintiens que je vois 3 dos très proches même si l'un est Cmos.

Bon WE et sans rancunes, tout cela est bien accessoire.

D'accord, mais quel type de bol beauté as-tu utilisé pour l'éclairage? Parce qu'entre un Mola Rayo, Mola Setti, Mola Mantti, le rendu va être complètement différent au niveau du dégradé du flou sur les peaux métisses, c'est évident pour tous ceux qui savent voir. Je sais que tous les professionnels de la profession auront compris, les autres n'ont qu'à se faire greffer des yeux.

Olivier Chauvignat

#233
Citation de: Benaparis le Septembre 30, 2017, 15:53:16

No problem...mais attention à ce que tes tests ne soient pas trop lié à ton contexte propre,

J'ai toujours dit que je m'intéressais avant tout a mon usage uniquement (usage partagé par d'autres). Donc si, bien sur que si, les tests seront toujours faits dans mon contexte d'utilisation. C'est bien pour ça que je me contrefous des tests et conclusions des autres et que je me contrefous encore plus de ce que penseront les autres de mes propres tests. Je me contenterai de livrer les résultats... si j'ai le temps.
Photo Workshops

esox_13

Citation de: landscapephoto le Septembre 30, 2017, 18:46:47
D'accord, mais quel type de bol beauté as-tu utilisé pour l'éclairage? Parce qu'entre un Mola Rayo, Mola Setti, Mola Mantti, le rendu va être complètement différent au niveau du dégradé du flou sur les peaux métisses, c'est évident pour tous ceux qui savent voir. Je sais que tous les professionnels de la profession auront compris, les autres n'ont qu'à se faire greffer des yeux.

Tu as raison, et de plus il faut savoir d'où provient l'électricité ? Nucléaire ou hydroélectrique ? C'est important ça. Un courant humide donnera des couleurs plus pastels qu'un courant atomique qui donnera des couleurs qui "pètent" plus.

Même si je ne partage pas l'empathie légendaire d'Olivier  ;D, je trouve que son point de vue est le seul qui vaille dans ce cas précis. Et puis il faut aussi admettre qu'à force de bouffer du fichier raw à toutes les sauces on sait à peu près ce qu'il va donner avant même de tripoter les curseurs le plus souvent.

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 30, 2017, 18:51:08
J'ai toujours dit que je m'intéressais avant tout a mon usage uniquement. Donc si, bien sur que si, les tests seront toujours faits dans mon contexte d'utilisation. C'est bien pour ça que je me contrefous des tests et conclusions des autres et que je me contrefous encore plus de ce que penseront les autres de mes propres tests. Je me contenterai de livrer les résultats... si j'ai le temps.

Pas de problèmes bien entendu...je dis simplement que tu ne peux généraliser et encore moins définir la source du problème, juste dire que dans ton contexte particulier d'utilisation cela ne fonctionne pas...et vu ce que tu m'as montré dans ce cadre je comprends parfaitement tes réticences, même si la solution d'un profil reste à essayer (cela ne veut pas dire que cela solutionnera le problème rencontré).

Citation de: esox_13 le Septembre 30, 2017, 18:37:54
Ca c'est un tripotage de curseurs de fillette ! Par contre j'ai l'impression tu as une relation particulière avec les tétons masculins (tatoués)...  :D :D Pourrais tu nous faire le même comparatif au féminin ? Je pense que je serai plus motivé pour jouer au jeu des sept erreurs. :D

Je fais avec ce que j'ai ;-) Sinon même en tirant plus cela ne change pas grand chose (j'en ai marre de faire des copies d'écran)...la différence c'est que le Cmos a beaucoup plus de caisse (3 diaphs d'écart!).



http://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm][url]http://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm[/url]

Citation de: esox_13 le Septembre 30, 2017, 18:37:54
Ben tu fais offense à ton intelligence ! Si tu n'es pas capable de voir une transition net / flou sur un affichage taille d'impression, il te faut changer d'ophtalmo ! La nature du papier ne va pas changer radicalement ce paramètre. On confond un peu tout là !

Je parlais de rendu général et notamment de rendu matière, ce que l'on regarde quand on fait des tirages...quand aux transitions net/flou c'est une affaire d'optique donc un 120 macro par exemple qu'il soit utilisé sur un CCD ou un Cmos rendra identiquement peu importe ce que l'on pense des technologies de capteur. ;)
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: esox_13 le Septembre 30, 2017, 19:18:24
je trouve que son point de vue est le seul qui vaille dans ce cas précis.

Ces discussions n'ont jamais pour but de critiquer les process et les préférences de chacun...simplement d'essayer de comprendre le plus objectivement possible le matériel proposé par les constructeurs.

Citation de: esox_13 le Septembre 30, 2017, 19:18:24Et puis il faut aussi admettre qu'à force de bouffer du fichier raw à toutes les sauces on sait à peu près ce qu'il va donner avant même de tripoter les curseurs le plus souvent.

Et bah alors tu vois pas besoin de me trouver l'excuse de n'avoir pu tirer sur les curseurs.  ;D
Instagram : benjaminddb

GAA

Citation de: Benaparis le Septembre 30, 2017, 19:23:38
quand aux transitions net/flou c'est une affaire d'optique donc un 120 macro par exemple qu'il soit utilisé sur un CCD ou un Cmos rendra identiquement peu importe ce que l'on pense des technologies de capteur. ;)

c'est aussi ce que je croyais
mais en cas de changement significatif de résolution de capteur à format et optique identique, pour des raisons qui m'échappent un peu, ce n'est plus vrai et la différence est assez sensible

Benaparis

Citation de: GAA le Septembre 30, 2017, 19:46:40
c'est aussi ce que je croyais
mais en cas de changement significatif de résolution de capteur à format et optique identique, pour des raisons qui m'échappent un peu, ce n'est plus vrai et la différence est assez sensible

Ok je te crois, mais qu'est ce qui change au juste? La définition supplémentaire apporte une transition plus douce (j'aurai tendance à le supposer)?
Instagram : benjaminddb

esox_13

Citation de: Benaparis le Septembre 30, 2017, 19:29:42
Ces discussions n'ont jamais pour but de critiquer les process et les préférences de chacun...simplement d'essayer de comprendre le plus objectivement possible le matériel proposé par les constructeurs.

Et bah alors tu vois pas besoin de me trouver l'excuse de n'avoir pu tirer sur les curseurs.  ;D


Ouais mais t'as été un peu timide sur ce coup-là. Un peu chochottes sur le curseur les parisiens, à Marseille on y va plus fort. Plus sérieusement mon propos n'est de tirer sur les curseurs pour arriver à une image "normale" mais de voir ce que peut donner un fichier si on sort de ces repères de "normalité". Et quand j'évoque le comparatif Fuji/Leaf ce n'est pas pour l'aspect CCD/CMOS mais pour le format, le différentiel progressivité de pdc se voit énormément dès qu'on agrandit un peu et qu'on fait son rebelle en se collant le nez au grand tirage (la Bible semble dire que le grand tirage DOIT se regarder de loin, mais comme je suis dyslexique avec les Saintes Ecritures je pige pas bien alors je me colle le nez au tirage).

GAA

Citation de: Benaparis le Septembre 30, 2017, 20:03:04
Ok je te crois, mais qu'est ce qui change au juste? La définition supplémentaire apporte une transition plus douce (j'aurai tendance à le supposer)?

c'est en fait assez bizarre, au lieu d'avoir le meilleur dégradé qu'on imaginait (le terme est inapproprié, ce serait plutôt gradient) on observe parfois au contraire une impression un peu plus profonde de netteté, autour de la zone de màp, peut-être parce qu'on "voit un peu mieux" dans le flou pas encore trop flou, et une transition un peu plus brutale vers le "flou un peu plus flou"
je pense que pas mal de paramètres entrent en jeu, si par exemple la résolution optique est proche de la résolution capteur
dans d'autres cas on a une impression de zone nette plus étroite et une plus grande progressivité

esox_13

Et quand c'est flou c'est qu'il y a un loup, mais qu'en est-il du flou pas encore trop flou ? Un chien-loup ?

Plus sérieusement, ce que tu dis a tendance à prouver que comme toujours, entre la fiche technique et la réalité il y a un décalage. Le résultat de la modification des paramètres d'une telle équation est tout sauf linéaire.

GAA

Citation de: esox_13 le Septembre 30, 2017, 20:35:00
Et quand c'est flou c'est qu'il y a un loup, mais qu'en est-il du flou pas encore trop flou ? Un chien-loup ?

ça doit être la raison psychanalytique de mon attirance pour l'entre chien et loup  :D ;)

Benaparis

Citation de: esox_13 le Septembre 30, 2017, 20:14:05
Ouais mais t'as été un peu timide sur ce coup-là. Un peu chochottes sur le curseur les parisiens, à Marseille on y va plus fort. Plus sérieusement mon propos n'est de tirer sur les curseurs pour arriver à une image "normale" mais de voir ce que peut donner un fichier si on sort de ces repères de "normalité".

Je ne dis pas le contraire, sauf que je ne vais pas publier des essais avec 20 traitements différents pour que cela parle plus pour untel ou untel...à un moment donné je sais voir si il y a une différence significative dans le traitement de l'image or dans les cas présentés j'ai beau essayer et pas de différence significative...en tout cas chez moi avec mes procédures.

Citation de: esox_13 le Septembre 30, 2017, 20:14:05Et quand j'évoque le comparatif Fuji/Leaf ce n'est pas pour l'aspect CCD/CMOS mais pour le format, le différentiel progressivité de pdc se voit énormément dès qu'on agrandit un peu et qu'on fait son rebelle en se collant le nez au grand tirage (la Bible semble dire que le grand tirage DOIT se regarder de loin, mais comme je suis dyslexique avec les Saintes Ecritures je pige pas bien alors je me colle le nez au tirage).

Bah hormis la différence d'angle de champ induite par la différence de format donc de cadrage à longueur focale identique, une fois l'image du Leaf recadrée pour la faire correspondre à celle du Fuji ne présente pas de transition plus douce...et ça c'est une certitude (d'ailleurs on avait mis ça en évidence de mémoire)...maintenant c'est un cas d'école car on travail toujours dans son format et non par compensation pour comparaison avec un format différent, donc forcément la perception entre des systèmes de format différents n'est pas la même dans les cas où les effets de la pdc sont présent dans une image.
Enfin on s'éloigne du sujet de la couleur. 😉
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: GAA le Septembre 30, 2017, 20:23:14
c'est en fait assez bizarre, au lieu d'avoir le meilleur dégradé qu'on imaginait (le terme est inapproprié, ce serait plutôt gradient) on observe parfois au contraire une impression un peu plus profonde de netteté, autour de la zone de màp, peut-être parce qu'on "voit un peu mieux" dans le flou pas encore trop flou, et une transition un peu plus brutale vers le "flou un peu plus flou"
je pense que pas mal de paramètres entrent en jeu, si par exemple la résolution optique est proche de la résolution capteur
dans d'autres cas on a une impression de zone nette plus étroite et une plus grande progressivité

Ok merci. 😊
Instagram : benjaminddb

landscapephoto

Citation de: esox_13 le Septembre 30, 2017, 19:18:24
Tu as raison, et de plus il faut savoir d'où provient l'électricité ? Nucléaire ou hydroélectrique ? C'est important ça. Un courant humide donnera des couleurs plus pastels qu'un courant atomique qui donnera des couleurs qui "pètent" plus.

Cela va sans dire. Et les centrales thermiques polluent les couleurs, c'est bien connu. Le vrai photographe n'accepte que l'électricité d'origine... solaire!

Edouard de Blay

Un de mes amis photographes paysagistes est passe du h4d60 au phase one 100 Mdp. Il est sponsorisé. Il n'a que des problemes: manque de profondeur, problème de couleur rouge  et magenta. Probleme de mise au point  (decalée),mème avec le liveview. Probleme de netteté du au mouvement (il est sur trepied + filaire) phase one lui a conseilé de declencher via le wifi.Et le comble, il a achete une optique qui ne fonctionne pas. Phase one lui a dit que c'etait une contrefacon, oui oui, vous avez bien llu . Il regrette son ancien boitier, il
M'a dit texto : j'ai fait une connerie pour lui le meilleur MF est le H4d60
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

esox_13

Citation de: Edouard de Blay le Octobre 12, 2017, 15:23:41
Un de mes amis photographes paysagistes est passe du h4d60 au phase one 100 Mdp. Il est sponsorisé. Il n'a que des problemes: manque de profondeur, problème de couleur rouge  et magenta. Probleme de mise au point  (decalée),mème avec le liveview. Probleme de netteté du au mouvement (il est sur trepied + filaire) phase one lui a conseilé de declencher via le wifi.Et le comble, il a achete une optique qui ne fonctionne pas. Phase one lui a dit que c'etait une contrefacon, oui oui, vous avez bien llu . Il regrette son ancien boitier, il
M'a dit texto : j'ai fait une connerie pour lui le meilleur MF est le H4d60

Pas cool...

Olivier Chauvignat

Photo Workshops