Phase One IQ3 100MP trichromatique

Démarré par Mistral75, Septembre 13, 2017, 17:48:27

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Edouard de Blay

j'ai plus de news.

Il expose au salon de la photo ,son stand est le n* 19 (a coté de terra quantum) à côté de l'entrée dans le hall 5.1

Vous pourrez toujours lui poser des questions.
Cordialement, Mister Pola

RTS3

Je chercherai son stand, mais plus pour voir ses photos que pour parler matos... ou alors pour savoir comment il s'y prend pour les prendre.
L'essentiel c'est de... euh...

Edouard de Blay

il est spécialisé  nunavut-     (pole nord coté canada)
Cordialement, Mister Pola

danielk

Citation de: esox_13 le Octobre 14, 2017, 14:22:44
Tu as déjà essayé d'exposer des photos de chartes ? A mon avis avec un bon discours ça devrait le faire.
Lire ou relire "la carte et le territoire" de Houellebecq on est tout à fait dans la problématique  :D

Edouard de Blay

PAs besoin d'aller si loin. Le salon de la photo se trouvera cette annee a Paris ( une petit ville entre Rennes et gérardmer)
Cordialement, Mister Pola

esox_13

Citation de: Benaparis le Octobre 14, 2017, 16:43:58
Bonne idée, pour le discours je veux bien que tu sois ma plume. 😉

Je suis très cher...

Benaparis

Instagram : benjaminddb

Benaparis

On y comprend notamment et contrairement à ce que certains avaient supposé, que cette version n'est pas pour soi-disant corriger des « problèmes » que la version Cmos non Trichromatique aurait, mais simplement pour améliorer certains « défauts » inhérents aux systèmes de filtrage couleur (Color Filter Array) classiques peut importe la technologie de capteur embarquée.
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Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Novembre 04, 2017, 09:10:37
On y comprend notamment et contrairement à ce que certains avaient supposé, que cette version n’est pas pour soi-disant corriger des « problèmes » que la version Cmos non Trichromatique aurait, mais simplement pour améliorer certains « défauts » inhérents aux systèmes de filtrage couleur (Color Filter Array) classiques peut importe la technologie de capteur embarquée.

Et quelles sont les conséquences sur la photographie finale ?
Pourquoi ne pas mettre ce système sur tous les boitiers ?
Photo Workshops

Benaparis

Tout est bien très bien expliqué dans l'article.😉
Mais en tout état de cause ceux qui n'ont pas de problèmes avec leur système ne seront pas nécessairement sensible au bénéfice de cette technologie qui j'imagine deviendra standard à l'avenir.
C'est un peu comme l'Air Bag seul les véhicules haut de gamme en ont bénéficié au départ et puis ça c'est démocratisé...pourquoi en irait il différemment avec le Trichromatique? C'est juste une question de rentabilisation de R& D

PS : Pour l'instant aucun intérêt à utiliser un trichromatique avec Lr seul C1 sait bénéficier de la techno.
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Benaparis

Au cas où ce n'était pas très clair, c'est dans la seconde partie de l'article où les bénéfices concrets sont illustrés : https://luminous-landscape.com/phase-one-trichromatic-part-2/
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JmarcS


esox_13

Citation de: Benaparis le Novembre 04, 2017, 10:01:35
Tout est bien très bien expliqué dans l'article.😉
Mais en tout état de cause ceux qui n'ont pas de problèmes avec leur système ne seront pas nécessairement sensible au bénéfice de cette technologie qui j'imagine deviendra standard à l'avenir.
C'est un peu comme l'Air Bag seul les véhicules haut de gamme en ont bénéficié au départ et puis ça c'est démocratisé...pourquoi en irait il différemment avec le Trichromatique? C'est juste une question de rentabilisation de R& D

PS : Pour l'instant aucun intérêt à utiliser un trichromatique avec Lr seul C1 sait bénéficier de la techno.

Ils ont mis un airbag sur le trichromatic ?

Benaparis

Citation de: esox_13 le Novembre 04, 2017, 12:06:54
Ils ont mis un airbag sur le trichromatic ?

Oui pour ceux qui se prennent les pieds dans le tapis 😜
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esox_13

Plus sérieusement j'avais remarqué ce problème d'excès de rouge dans le brun lorsqu'on photographie des blacks.

Benaparis

Citation de: esox_13 le Novembre 04, 2017, 12:19:37Plus sérieusement j'avais remarqué ce problème d'excès de rouge dans le brun lorsqu'on photographie des blacks.

Entre deux avions j'ai fait un profil (on ne se refait pas 😂) et sur l'aspect des bruns qui ont tendance à tirer vers le rouge ça semble être complètement corrigé...la où la différence est plus visible c'est sur la couleur du ciel (même après avoir profilé les deux boîtiers), par ailleurs certaines couleurs semblent présenter plus de densité...bon tout ça c'est pas hyper orthodoxe dans le process (charte basique et pas de mesure précise de la charte pour avoir un référentiel fiable) et sans analyse plus poussée...en ce que me concerne ça reste surtout de la curiosité plus qu'autre chose mais en tout cas ca semble augurer du futur et c'est positif. À titre perso j'aime bien l'aspect du bruit de luminance qui présente une esthétique qui me plait à haute sensibilité.
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esox_13

Quand tu t'emmerdes, tu fais des profils... Ok...  :-X

Je ne sais pas si ça se soigne...

C'est fou parce qu'au vu de la com de P1 on n'aurait pas du tout deviné ces améliorations.

Benaparis

#292
Citation de: esox_13 le Novembre 04, 2017, 22:20:02
C'est fou parce qu'au vu de la com de P1 on n'aurait pas du tout deviné ces améliorations.

Oui c'est aussi ce que je me suis dit à la lecture de cet article très complet.

Sur le terrain de la couleur c'est vraiment sur certains type de bleu (même si c'est un peu surprenant comme je l'illustrerai plus bas) et aussi sur le vert que les améliorations sont sensibles, le rouge gagne aussi un peu en densité (profondeur).
Pour le coup, l'histoire des bruns qui tirent un peu vers le rouge est parfaitement résolu chez moi avec un profil dédié.
Évidemment les autres aspects concernant l'amélioration dans les ombres et la structure du bruit (essentiellement de luminance) en haute sensibilité, l'amélioration de la conversion N&B (que je n'ai pas pu encore bien vérifier) sont plus inattendus et fort bienvenus pour ma part, plus que la couleur où je n'ai pas besoin d'une telle précision, mais j'imagine que pour ceux qui font de la pub ou de la repro d'œuvres notamment la question va vite être résolue.

Comme à mon habitude j'aime bien illustrer les choses histoire d'éviter des rester trop abstrait. J'ai donc téléchargé les raws, j'ai réalisé un profil dédié pour chaque système afin de voir si les écarts observé dans l'article se retrouvaient après normalisation.
Dans tous les exemples le Trichromatique est à gauche et le classique à droite.
Ici on observe assez facilement la différence de teinte et/ou de densité sur les bleus, ainsi que des verts plus francs (mais avec sensiblement moins d'écart que dans l'article notamment sur les citrons verts) et des rouges plus denses

En détail ici :

Et ici (on notera que les grains de café contrairement à l'article sont identiquement rendus, merci le profil 😉 ) :


Au niveau du rendu des bleus, ici sur la couleur de chaussette cyan on observe que la version Trichromatique offre une meilleure densité, accessoirement sur le petit motif de la chausette rouge (où l'on observera également une plus grande densité sur cette couleur pour le Trichromatique) on oberve une différence de teinte sur ce bleu foncé.


Toujours concernant ce rendu de bleu, ici la différence dans la teinte du ciel est assez spectaculaire, la version classique montre un ciel qui tire assez franchement sur le magenta même avec mon profil (ce qui était déjà observable dans l'article) :

Cela dit je trouve le résultat du classique sur cet aspect plutôt surprenant car chez moi les ciels ne tirent pas comme ça sur le magenta, est-ce parceque mes profils dédiés sont réalisés avec une charte plus discriminante, la question mérite d'être posée, ici avec le M10 et profil dédié :
Néanmoins il est toujours possible de faire une correction dans l'éditeur de couleur de C1 et de l'enregistrer en tant que profil ICC pour l'utiliser ensuite en cas de besoin :

Bien sûr en retrouvant une couleur de ciel relativement proche (on peut faire encore un peu mieux, j'ai fait ça très vite) cela affectera les couleurs qui sont proches comme on le voit sur le panneau :
Mais j'insiste cette histoire de bleu me laisse assez songeur, indépendamment du fait que les bénéfices du Trichromatique sont bien réels, peu importe comment chacun les évalue ensuite pour son propre usage.
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Olivier Chauvignat

#293
Citation de: Benaparis le Novembre 04, 2017, 10:01:35
cette technologie qui j’imagine deviendra standard à l’avenir.

Tout ça pour dire que c'est bien une correction de quelque chose qui est donc considéré comme devant être corrigé... On tourne en rond là

Pour ce qui est des résultats, on verra la différence entre CCD et Trichro. N'importe quel système d'amélioration n'aura absolument aucun mal a être meilleure que le CMOS standard.

Les photos proposées sont prometteuses, reste à savoir ce que ca donnera "en vrai"
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 05, 2017, 09:58:06
Tout ça pour dire que c'est bien une correction de quelque chose qui est donc considéré comme devant être corrigé... On tourne en rond là

Non on ne tourne pas en rond, c'est simplement toi qui le dit pour rester cohérent vis à vis de l'opinion que tu as sur le sujet.
Le problème, qui est pourtant parfaitement expliqué dans l'article, n'a jamais été lié à la technologie du capteur (ce n'est pas faute de l'avoir déjà expliqué, illustré et donné des articles l'écrivant noir sur blanc) mais bien à la manière dont on a jusqu'à présent conçu les filtres de la matrice de Bayer...donc CCD vs Cmos non trichromatique même combat.
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Novembre 05, 2017, 10:23:06
Non on ne tourne pas en rond, c'est simplement toi qui le dit pour rester cohérent vis à vis de l'opinion que tu as sur le sujet.
Le problème, qui est pourtant parfaitement expliqué dans l'article, n'a jamais été lié à la technologie du capteur (ce n'est pas faute de l'avoir déjà expliqué, illustré et donné des articles l'écrivant noir sur blanc) mais bien à la manière dont on a jusqu'à présent conçu les filtres de la matrice de Bayer...donc CCD vs Cmos non trichromatique même combat.

Je n'ai jamais dit que c’était lié a la technologie. J'ai toujours dit que selon moi c’était lié au filtrage. MAIS il se trouve que les CMOS actuels ont tous les problèmes de couleurs dont je me plains. Donc lorsque je dis "CMOS" c'est elliptique. je ne vais pas dire a chaque fois "les capteurs montant en ISO pourvus d'une filtrage permissif", ca ne voudrait rien dire.

Les cmos actuels sont incapables de rendre les couleurs comme le font les CCD depuis des lustres. Ca a du suffisamment interpeller PO pour qu'illss aillent a faire du R&D et sortie une couteuse nouvelle techno (et tant mieux si elle fonctionne sur le CMOS). Donc il faut juste arréter de me prendre pour un con. Je dis depuis le début que les couleurs ne vont pas, PO me donne juste raison. Reste a savoir si les premoesses seront a la haute du ccd au moins)
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 05, 2017, 10:41:49
Je n'ai jamais dit que c'était lié a la technologie. J'ai toujours dit que selon moi c'était lié au filtrage. MAIS il se trouve que les CMOS actuels ont tous les problèmes de couleurs dont je me plains. Donc lorsque je dis "CMOS" c'est elliptique. je ne vais pas dire a chaque fois "les capteurs montant en ISO pourvus d'une filtrage permissif", ca ne voudrait rien dire.

Justement la précision permet d'éviter des raccourcis et laisser penser ce qui ne doit pas l'être. Je te sais par ailleurs suffisamment tatillon (à raison d'ailleurs) sur les sujets liés à la photographie, je ne vois pas pourquoi ne pas l'être ici.

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 05, 2017, 10:41:49Les cmos actuels sont incapables de rendre les couleurs comme le font les CCD depuis des lustres.

Ah bon? Pourquoi moi comme d'autres ne rencontrons pas les problèmes que tu évoques...et pourtant je ne suis pas moins exigeant, chez moi la chaine graphique est particulièrement surveillée vu que j'ai besoin d'aller au tirage et d'avoir la plus grande fiabilité de résultat possible, surtout pour certains travaux couleurs que je mène...mais pour ça je me donne particulièrement du mal et je ne me fie à un résultat qu'en étant bien certain d'avoir éliminé tous les biais possible (et il y en a des tonnes), d'ailleurs la preuve en est que j'ai des résultats qui sont un peu différents de ce que montre l'article...Mais ça demande souvent pas mal de temps surtout au départ...ça ne me dérange pas de passer pour un geek aux yeux de certains.

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 05, 2017, 10:41:49Ca a du suffisamment interpeller PO pour qu'illss aillent a faire du R&D et sortie une couteuse nouvelle techno (et tant mieux si elle fonctionne sur le CMOS). Donc il faut juste arréter de me prendre pour un con. Je dis depuis le début que les couleurs ne vont pas, PO me donne juste raison. Reste a savoir si les premoesses seront a la haute du ccd au moins)

Personne ne te prend pour un con, mais ce n'est pas parceque tu trouves une logique (qui reste toujours discutable) à tes propos, que cela constitue une quelconque vérité, pas plus que ce que tu vois sur ton écran. Il se pourrait tout à fait que PhaseOne travaille sur le sujet depuis bien avant le lancement de son premier dos Cmos...ni toi, ni moi ne pouvons avoir la moindre certitude sur le sujet.
Instagram : benjaminddb

esox_13

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 05, 2017, 10:41:49
Donc il faut juste arréter de me prendre pour un con.

Je te rassure, tu n'étais pas le seul !

Tu n'as jamais eu un problème de rouge sur les peaux black assez foncées (genre métisse version foncée minimum) avec tes CCD ?

Maintenant il faut voir si ce nouveau trichlo a une structure d'image aussi intéressante que les CCD et j'écris une lettre au Père Noel.

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Novembre 05, 2017, 13:23:58
Tu n'as jamais eu un problème de rouge sur les peaux black assez foncées (genre métisse version foncée minimum) avec tes CCD ?
Non j'ai pas observé ce probleme.
Photo Workshops

RTS3

Citation de: Benaparis le Novembre 05, 2017, 09:46:29

Toujours concernant ce rendu de bleu, ici la différence dans la teinte du ciel est assez spectaculaire, la version classique montre un ciel qui tire assez franchement sur le magenta même avec mon profil (ce qui était déjà observable dans l'article) :

Le rendu des ciels bleus semble être un motif de plainte récurrent sur Luminous Landscape, chez les photographes américains qui font du "Fine Art Landscape"...
L'essentiel c'est de... euh...