Phase One IQ3 100MP trichromatique

Démarré par Mistral75, Septembre 13, 2017, 17:48:27

« précédent - suivant »

Mistral75

Après l'IQ3 100MP achromatique, voici que Phase One annonce l'IQ3 100MP trichromatique :

IQ3 100MP Trichromatic | Phase One (en français)

La brochure (en anglais)

Phase One unveils IQ3 100MP Trichromatic digital back, promises unmatched color quality | Digital Photography Review

C'est un dos 100MP à matrice de Bayer mais avec des filtres colorés plus sélectifs que les filtres traditionnels, permettant d'obtenir des couleurs plus fidèles mais au détriment d'une perte de lumière plus importante. Du coup, la sensibilité de base de ce dos est de 35 ISO.

Aux États-Unis, le dos seul coûte 45.000 USD ; le système incluant le dos, un boîtier XF, une focale fixe au choix du client (Schneider Kreuznach à anneau bleu) et une garantie de 5 ans coûte 50.000 USD. La disponibilité est immédiate.

danielk

Ouf ! j'avais peur d'être obligé d'attendre plusieurs jours avant de l'avoir  :D

JmarcS

Y a une  ecole marketing post Hasselblad qui s'est cree :)

Darth

Sans compter tous les ajouts au XF, Comme l'équivalent du true focus, le calcul auto du stacking, la gestion de la vibration à la prise de vue ... etc.

Blad doit un peu avoir mal à l'arrière train ! 😅

landscapephoto

Citation de: Mistral75 le Septembre 13, 2017, 17:48:27C'est un dos 100MP à matrice de Bayer mais avec des filtres colorés plus sélectifs que les filtres traditionnels, permettant d'obtenir des couleurs plus fidèles mais au détriment d'une perte de lumière plus importante.

Donc on a la réponse à une question posée il y a quelques temps: sur un capteur Sony donné, l'acheteur peut choisir les filtres de la matrice de Bayer, même sur une petite série. Par conséquent, il est probable que Phase One et Hasselblad (par exemple) n'utilisent pas les mêmes filtres.

Olivier Chauvignat

#5
Et comme dit ailleurs, je suis mort de rire...
Ou comment se tirer une balle dans le pied : c'est l'aveu que les couleurs des précédents CMOS n'allaient pas. Comme je le dis depuis le début.
On ne pourra pas dire que je ne l'avais pas dit.

Merci PhaseOne :)
(et tant pis pour ceux qui font du personnage et qui on payé leur 100 Cmos la peau du cul pour avoir un rendu couleurs Nikon)

Et bien sur, il faut voir ce que ça va donner. Sony et ses potes (PO, Hasselblad, etc) nous ont enfumés avce leurs 50 et 100. Il n'y a aucune raison qu'ils ne le fassent pas là aussi.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: landscapephoto le Septembre 13, 2017, 21:57:28
Donc on a la réponse à une question posée il y a quelques temps: sur un capteur Sony donné, l'acheteur peut choisir les filtres de la matrice de Bayer, même sur une petite série. Par conséquent, il est probable que Phase One et Hasselblad (par exemple) n'utilisent pas les mêmes filtres.

Et vus les résultats même avec des filtrages différents, je ne suis pas sur que le filtrage a lui seul suffise...

L'idéal serait de voir ce que donnerait un CMOS correctement filtré ET avec un bridage a 800 iso.
Photo Workshops

Edouard de Blay

Cela me rappelle la pub " la lessive lave plus blanc que l'ancienne lessive"
Cela voudrait il dire que le boitier d'avant n'etait pas tres bon? C'est ce que je comprends
Cordialement, Mister Pola

vittorio

À lire la brochure, je ne comprends pas l'utilité de ce nouveau dos.
Si l'on regarde les images qui lui sont associé, c'est surtout des couleurs bien chargés, effet post-prod-à-fond
Aucun intérêt de les avoir sur le raw... Si c'est ça la réponse au cmos, lui, il a de beaux jours devant lui...  ;)

rico7578

Citation de: landscapephoto le Septembre 13, 2017, 21:57:28
Donc on a la réponse à une question posée il y a quelques temps: sur un capteur Sony donné, l'acheteur peut choisir les filtres de la matrice de Bayer, même sur une petite série. Par conséquent, il est probable que Phase One et Hasselblad (par exemple) n'utilisent pas les mêmes filtres.

Un article intéressant ici, qui éclaire sur la stratégie de Sony et comment ses divisions "capteurs" et "photo" travaillent :
https://www.dpreview.com/articles/9600049212/sony-vision-over-profit

On y comprend notamment pourquoi il est possible d'avoir 2 appareils de marques concurrentes à capteurs Sony mais avec des performances différentes, les 2 divisions "capteurs" et "photos" ayant chacune leurs propres clients, leurs propres contraintes, stratégies... etc, et les capteurs étant pas mal customisables par les clients.

Sylvain Filios

P1 propose de télécharger un RAW pour tester c'est ici: http://downloads.phaseone.com/IQ3100TrichromaticCF002355.eip
Je n'ai pas pu l'ouvrir je n'ai pas de bonne version de C1.
Ceci dit je suis étonné par son poids (64 Mo).

Olivier Chauvignat

#11
Les fichiers fournis par le constructeur, on sait ce que ca vaut. ce qu'il faut c'est le mettre dans une situation délicate (genre photographier une peau métisse assez claire, le piège pour n'importe quel boitier) et faire ses photos soi-même. Et j'ai aussi qques autres petits tests qui ne pardonnent pas

Je sais parfaitement quoi faire avec un boitier pour voir comment il se comporte. pas besoin des fichiers de Phase One (ou de Blad, c'est pareil)

Les photos exemples sont ridicules. trop saturé... Lorsque tu bosses au marketing d'une boite, tu ne peux réfréner tes pulsions ;)
Photo Workshops

esox_13

JE serais de l'avis de OC, si ce dernier opus a été jugé nécessaire, c'est que les précédents avaient des lacunes, même si l'évoquer a pu provoquer les foudres de certains. Et puis, le nom : trichromatique... Je m'attendais à un truc genre la trichromie version MFD... Mais les autres n'étaient pas trichromatiques non plus ? Pourtant il y avait biens des pixels R V Et B non ? Bref, si j'avais les moyens je me l'offrirais bien pour les 100 mpix (à condition que je puisse faire la même chose avec les fichiers que ce que je fais avec ceux de mon ancêtre CCD). Sinon... Bon, y'a le WIFI et l'obtu numérique, mais ça fait un peu cher l'affichage en temps réel sur un iPAd !

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Septembre 14, 2017, 12:52:42
JE serais de l'avis de OC, si ce dernier opus a été jugé nécessaire, c'est que les précédents avaient des lacunes, même si l'évoquer a pu provoquer les foudres de certains. Et puis, le nom : trichromatique... Je m'attendais à un truc genre la trichromie version MFD... Mais les autres n'étaient pas trichromatiques non plus ? Pourtant il y avait biens des pixels R V Et B non ? Bref, si j'avais les moyens je me l'offrirais bien pour les 100 mpix (à condition que je puisse faire la même chose avec les fichiers que ce que je fais avec ceux de mon ancêtre CCD). Sinon... Bon, y'a le WIFI et l'obtu numérique, mais ça fait un peu cher l'affichage en temps réel sur un iPAd !

trichromatiques : ben a moins que je ne comprenne pas ce que que ça veut dire, oui bien sur que les capteurs sont trichromatiques. Enfin la matrice en tout cas.

C'est de l'enfumage de marketing.

Et pour l'instant, cette prétendue amélioration, c'est que du blabla de marketeux. Ils sont tres forts pour ca (pas que chez PO)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

JMS

Citation de: vittorio le Septembre 14, 2017, 09:25:02
Si c'est ça la réponse au cmos, lui, il a de beaux jours devant lui...  ;)

Ce n'est pas une réponse au CMOS, puisque c'est un CMOS avec un filtre de Bayer de densité différente...et sur la brochure saturation ...comment dire ...Lomotisée ?

Olivier Chauvignat

alors que les "bonnes couleurs" sont au contraire subtiles et "mates" (non fluo et si on le désire, non saturées a excès, tout en gardant teinte et intensité)

Le meilleur appareil photo au monde pour les couleurs est pour moi le Blad 60 (H4D ou H5D) et j'imagine, son équivalent chez PO. Ou Leaf Credo. Sur ce point, les 50c et 100c sont a la ramasse. Si un jour j'ai l'occasion de tester leur nouveau truc, je serai vite fixé.
Photo Workshops



esox_13

On en développe combien pour $ 50.000 ?

Pour anticiper les éventuelles interrogations, oui, ce film sera compatible avec le Blad V et sans adaptateur !   ;D ;D

je confirme ce que dit OC, la perception naturelle de l'oeil est douce et peu saturée, c'est la cervelle qui pousse les curseurs.

egtegt²

Citation de: esox_13 le Septembre 14, 2017, 16:58:49
On en développe combien pour $ 50.000 ?


Développement + Scan, tu en as pour une vingtaine d'euros si tu fais faire, donc 2500 pellicules. 25000 photos en MF. C'est beaucoup mais je pense qu'un photographe professionnel peut largement les atteindre en quelques années. En fin de compte, c'est pas si cher que ça le numérique, même en MF ;)

esox_13

Je n'ai pas dit que c'était plus cher, surtout en s'équipant d'occase. Et au moins une fois l'investissement fait on ne se pose plus la question. Mais je comprends certains photographes qui cherchent ce rendu. Même si on peut tout faire en développement digital. Par contre on jouera moins avec ce qui sort d'un scan, aussi bon soit-il que ce qui sort d'un MFD.

egtegt²

C'était juste pour l'anecdote, et pour faire remarquer que même aux tarifs prohibitifs des MF numériques, ils coûtent moins cher que l'argentique pour un photographe prolifique.
Ensuite, on est d'accord, ce sont deux pratiques différentes et il est difficile de les opposer.

esox_13

#23
Citation de: egtegt² le Septembre 14, 2017, 17:14:31
C'était juste pour l'anecdote, et pour faire remarquer que même aux tarifs prohibitifs des MF numériques, ils coûtent moins cher que l'argentique pour un photographe prolifique.
Ensuite, on est d'accord, ce sont deux pratiques différentes et il est difficile de les opposer.

Pas bête de le rappeler. Si ça n'avait pas été le cas, on shooterait toujours au film.

Sinon, il reste la solution du P1 achromatique avec une boite de crayons de couleur, en plus ça entraine à ne pas dépasser...

vittorio

Dans le 90% de mes commandes je n'aurais jamais le temps d'attendre les développements et les scan.
C'est fini ça... et le rendu argentique du résultat est bien derrière dans les priorités d'une prod.

Désolé pour le HS  ;)