uberisation de la photo. Vos retours de pros svp.

Démarré par imagineur, Septembre 15, 2017, 09:57:29

« précédent - suivant »

imagineur

Je pense à des plateformes comme Myphotoagency, meero, Picthouse, ouiflash etc. Il semble difficile d'y échapper. Ces plateformes ont bien saisi le marché (notamment au niveau de la photo immobilière). On propose 12 fichiers pour 75 € ht. Oui mais que reste-t-il dans la poche du photographe ?
Serait-il possible d'avoir vos retours d'expérience ? Qu'en pensez-vous ? Avez-vous de nombreuses commandes ? Est-ce rentable...?
Merci.

imagineur

Pour répondre à une de mes questions, je sais qu'il ne reste pas grand chose dans la poche du photographe.
Alors la vraie questions serait :comment les photographes peuvent-ils faire face à cette concurrence (que beaucoup jugeront "déloyales").

Philippe Leroy

Citation de: imagineur le Septembre 15, 2017, 11:26:50
Pour répondre à une de mes questions, je sais qu'il ne reste pas grand chose dans la poche du photographe.
Alors la vraie questions serait :comment les photographes peuvent-ils faire face à cette concurrence (que beaucoup jugeront "déloyales").


Il suffit que ces mêmes photographes refusent de travailler pour ces boites ! CQFD  ;D  Comme je l'ai fait avec chacune d'entre-elles (elles m'ont toutes appelé).

Toutes ces boites fonctionnent car elles n'emploient que des freelances.....qui acceptent de bosser pour des clopinettes.

Tant que ces mêmes photographes ne comprennent pas qu'ils sont eux même le moteur de ce marché low-cost alors ça continuera.

C'est là qu'on voit qu'une bonne partie des photographes pros sont des benêts. Si ils étaient plus intelligents ils doubleraient leurs tarifs plutôt que de baisser leur culotte.

imagineur

Je suis bien d'accord avec toi...
Sauf que... De nombreuses enseignes d'agences immobilière (les plus grosses en fait) sont déjà en marché avec ces plateformes. Impossible de proposer un tarif plus haut... et en plus, le job est déjà pris... Donc c'est compliqué...

Philippe Leroy

Citation de: imagineur le Septembre 16, 2017, 11:08:17
Je suis bien d'accord avec toi...
Sauf que... De nombreuses enseignes d'agences immobilière (les plus grosses en fait) sont déjà en marché avec ces plateformes. Impossible de proposer un tarif plus haut... et en plus, le job est déjà pris... Donc c'est compliqué...


Et bien il suffit d'oublier ce marché.

De toute façon les agences n'ont jamais eu les moyens d'investir correctement dans des photographes pros.

Soient ils ont un photographe salarié, soit un freelance qui bosse pour deux/trois agences en trimant comme un dingue 6/7 jours... soient (98% des restantes) elles se débrouillent.

Donc ce genre d'offre low-cost les intéresse. Les images sont toutes pareilles, très standardisées/formatées mais la qualité est suffisante pour un investissement raisonnable.

Après les photographes qui vendent des reportages à 50 balles... Ce sont des photographes qui s'estiment à 50 balles le reportages. Se placer mentalement en concurrence avec ces mecs revient à estimer son travail au même niveau !  :)


imagineur

Donc il n'y a plus de marché de la photographie immobilière pour un pro qui sait ce qu'il vaut... Ou alors peut-être dans le trés haut de gamme...?

Philippe Leroy

Citation de: imagineur le Septembre 18, 2017, 12:42:14
Donc il n'y a plus de marché de la photographie immobilière pour un pro qui sait ce qu'il vaut?


Voilà

Citation de: imagineur le Septembre 18, 2017, 12:42:14
Ou alors peut-être dans le trés haut de gamme...?


C'est mort, Meero et compagnie ont investi (ou sont en train d'investir) le très haut de gamme. Ils veulent tous la même chose : Des images faites à l'UGA, lumineuses, propres...et pas cher !

Finalement c'est un segment qui est devenu comme le filmage à la plage ou au ski. Faire des images propres, vite fait, et tabler sur un gros volume pour rentabiliser.

STB

et si, il y a toujours un marché de la photographie immobilière mais il est différent.
Ce ne sont plus les agences immo qui mandatent un photographe mais le vendeur qui souhaite valoriser son bien.
C'est pour ma part une partie intéressante de mon activité...
StB

Philippe Leroy

Citation de: STB le Septembre 18, 2017, 21:11:51
et si, il y a toujours un marché de la photographie immobilière mais il est différent.
Ce ne sont plus les agences immo qui mandatent un photographe mais le vendeur qui souhaite valoriser son bien.
C'est pour ma part une partie intéressante de mon activité...

Evidemment mes propos sont d'ordre général, sur une tendance actuelle, basée sur mon expérience Parisienne.

Sur Paris tout ce qui est haut de gamme ou très haut de gamme passe par des agences.
Pour le très haut de gamme il peut, dans certains cas, ne pas y avoir de photos ni d'annonces, par souci de confidentialité.

Donc oui en régions, on doit encore pouvoir toucher un marché moyen/haut de gamme en direct propriétaire... tant que les ubber de l'immo ne se sont pas encore implantés dans le coin.  ;)

jm_gw

Citation de: imagineur le Septembre 15, 2017, 09:57:29
Je pense à des plateformes comme Myphotoagency, meero, Picthouse, ouiflash etc. Il semble difficile d'y échapper. Ces plateformes ont bien saisi le marché (notamment au niveau de la photo immobilière). On propose 12 fichiers pour 75 € ht. Oui mais que reste-t-il dans la poche du photographe ?
Serait-il possible d'avoir vos retours d'expérience ? Qu'en pensez-vous ? Avez-vous de nombreuses commandes ? Est-ce rentable...?
Merci.

tiens j' avais jamais entendu parler ce celles-la !pourquoi les mettre en avant ? 

laissez tomber : vous avez bien parlé d' uberisation alors pourquoi vous poser la question : oui y' en a qui gagne : les plateformes car elles touchent un %tage de votre CA quelle que sera votre marge en fin d'année ...

comme vous parlez de 'pro' je pense que vous pouvez le comprendre sans avis d' un forum d' Amateurs (en majorité)

jm_gw

Citation de: Philippe Leroy le Septembre 16, 2017, 23:29:43
Et bien il suffit d'oublier ce marché.

De toute façon les agences n'ont jamais eu les moyens d'investir correctement dans des photographes pros.

Soient ils ont un photographe salarié, soit un freelance qui bosse pour deux/trois agences en trimant comme un dingue 6/7 jours... soient (98% des restantes) elles se débrouillent.

Donc ce genre d'offre low-cost les intéresse. Les images sont toutes pareilles, très standardisées/formatées mais la qualité est suffisante pour un investissement raisonnable.

Après les photographes qui vendent des reportages à 50 balles... Ce sont des photographes qui s'estiment à 50 balles le reportages. Se placer mentalement en concurrence avec ces mecs revient à estimer son travail au même niveau !  :)
bine résumé : ne faites pas la course à l' échalotte à l' envers !! c comme le prix du poisson au marché au cadran : prix vont vers le bas ...


jm_gw

Citation de: lavagnac le Septembre 21, 2017, 17:44:23
L'agence de notation Moody's pourrait dégrader Getty Images
http://www.a-l-oeil.info/blog/2013/09/20/lagence-de-notation-moodys-pourrait-degrader-getty-images/
in the mud ?
quand on sait que les agences de 'notation' changent d' avis tellement souvent .... quel intéret de balancer un lien vers une 'actaulité' de 2013 ? au visa pour l' image
bon parfois les agences de notation sont dégradées ou se font déchirer aussi  (rappelez vous la crise financière de 2008 !)  :D
looooool

jm_gw

Citation de: jm_gw le Septembre 24, 2017, 19:37:52
in the mud ?
quand on sait que les agences de 'notation' changent d' avis tellement souvent .... quel intéret de balancer un lien vers une 'actaulité' de 2013 ? au visa pour l' image
bon parfois les agences de notation sont dégradées ou se font déchirer aussi  (rappelez vous la crise financière de 2008 !)  :D
looooool
ceci dit ca fait des années que le modèle craque (aussi dans la photo .. et déjà avant 2013 on a vu des agences classiques tomber et pas que des petites structures). je pense à Lagardère jr par exemple qui a bien cassé de belles structures ... >:(

Fred le dingue

Citation de: imagineur le Septembre 15, 2017, 09:57:29
Je pense à des plateformes comme Myphotoagency, meero, Picthouse, ouiflash etc. Il semble difficile d'y échapper. Ces plateformes ont bien saisi le marché (notamment au niveau de la photo immobilière). On propose 12 fichiers pour 75 € ht. Oui mais que reste-t-il dans la poche du photographe ?
Serait-il possible d'avoir vos retours d'expérience ? Qu'en pensez-vous ? Avez-vous de nombreuses commandes ? Est-ce rentable...?
Merci.


Les 12 fichiers proposés pour 75€ ht est le prix payé par le client, le photographe quand à lui ne touche que 30€ ht (déduisez les 25% de cotisations auto-entrepreneur  ;D)... j'ai un exemplaire de leur contrat type ;)

imagineur

je relance ce fil suite à un article lu aujourd'hui dans le dernier Fisheye Magazine.
Mon exemple, je voulais proposer mes services pour des agences immobilières. Elles sont toutes (je parle des grandes enseignes) en contrats avec les plateformes "uber" style Meero, Ouiflash et d'autres... Le marché est déjà pris, les revenus pour les photographes sont dérisoires... Que faire ?
A force de dire que le métier est en danger...

Fred le dingue

Trouver un autre créneau 😉
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Vbloc

Citation de: imagineur le Novembre 16, 2017, 17:08:48
Mon exemple, je voulais proposer mes services pour des agences immobilières.

Que faire ?

- trouver d'autres clients,
- proposer mieux ou différent,
- changer de métier.

ICU

Je me demande si le fait que n'importe qui pouvant faire une photo techniquement correcte (les appareils ont usurpé la plus value technique du photographe) n'a pas engendré le fait que les clients sont moins regardant sur la composition et l'approche ethétique quand celles-ci sont mises en relation avec le tarif...

Et puis il y a d'excellent photographes qui sont sur des sites pour arrondir leur fins de mois en plus de leur activité "Officielle".

Joe McNally dit dans un cours  de CREATIVE LIFE que sa photo la plus rentable est sur sur un site de stockphotography. Elle ne serait même pas jolie, un snapshot réalisé il ya des années...

Photographeur40

Citation de: Philippe Leroy le Septembre 18, 2017, 13:51:22
Voilà

C'est mort, Meero et compagnie ont investi (ou sont en train d'investir) le très haut de gamme. Ils veulent tous la même chose : Des images faites à l'UGA, lumineuses, propres...et pas cher !

Finalement c'est un segment qui est devenu comme le filmage à la plage ou au ski. Faire des images propres, vite fait, et tabler sur un gros volume pour rentabiliser.
La photo immobilière c'est à jeter le marché est perdu

fotopix

Tout se ubérise.
Maintenant il y a même des sites ou tu dis ce que tu as à faire et des gens te proposent des offres :
- j'ai une haie à tailler, 80 m de long, 2,50 m de haut , faire offre
- salon à repeindre, 2 fenêtres, 2 radiateurs, papier à décoller avant. 3,50 x 4,80 m environ , murs en bon état
et tu reçois des offres de mecs qui vont venir faire ca au black  ;D

Negens

Citation de: ICU le Janvier 06, 2018, 10:41:39
Et puis il y a d'excellent photographes qui sont sur des sites pour arrondir leur fins de mois en plus de leur activité "Officielle".

C'est ce qui m'horrifie le plus. Ils ne sont pas nécessairement excellents.
Ces personnes cassent énormément le marché. Si je devais pratiquer la même tarification, mes dépenses dépasseraient largement mes recettes, je ne couvrirai pas mes charges, je n'amortirais jamais mon matériel et je ferais faillite.
Le problème est qu'en plus, ces personnes font une publicité agressive : Elles ont complètement phagocyté certains domaines comme les books de comédiens par exemple.
Et il ne faut pas se leurrer, la plupart des personnes ne cherchent pas des photos excellentes mais les prix les plus bas.

imagineur

oui, je suis bien d'accord.
Mais alors une question : que faire face à cela pour s'en tirer...?

Vbloc

Citation de: imagineur le Juin 06, 2018, 10:41:00
Mais alors une question : que faire face à cela pour s'en tirer...?
Il y a une clientèle pour chaque type de prestation.

Tout le monde ne cherche pas le "moins cher". Mais sur internet et pour une clientèle de particulier, c'est souvent le cas. Il faut chercher à faire apparaître sa différence et à rendre perceptible la qualité de son travail.

L'exemple de la photo pour les agences immobilières est simple à comprendre. Les photos sont publiées au maximum en 500 pixels de large sur les sites. Ce n'est pas la double page d'un magazine d'architecture. Un UGA, deux minutes de shooting, cinq minutes de post-prod  ("récupération haute lumière" poussé à fond) pour livrer cinq photos et basta. Ceux qui vendaient ça 500 € ont mangé leur pain blanc.

Pour le reste : petit boulots à domicile, jardinage, cours, baby-sitting ... les outils existent qui permettent de mettre en contact le client et le fournisseur. C'est la version 2.0 des petites annonces chez la boulangère. Mais c'est bien plus efficace.

Philippe Leroy

Citation de: imagineur le Juin 06, 2018, 10:41:00
oui, je suis bien d'accord.
Mais alors une question : que faire face à cela pour s'en tirer...?

Faire du volume, ou changer de cible client.