Yashica : le retour ?

Démarré par remico, Septembre 15, 2017, 16:07:11

« précédent - suivant »

esperado

Citation de: Elcha le Octobre 10, 2017, 13:38:48
Pas sûr d'avoir bien compris le concept... C'est un appareil numérique dans lequel on met des pseudos-films qui correspondent à des presets de traitements et une sensibilité? Ils disent aussi qu'on ne peut pas effacer une photo??

Donc ils crééent un appareil qui cumule les inconvénients du numérique et de l'argentique mais sans les avantages ni de l'un ni de l'autre  ;D
Si encore ils avaient fait une pellicule numérique au format d'un rouleau 35mm, ça aurait fait le buzz et le bonheur de certains (passer au numérique avec son vieux reflex  24X36 argentique.

Ceci dit, j'aime bien le levier d'armement. Ça me rappelle ma Sten pendant la guerre de 39 45.

Elcha

Citation de: esperado le Octobre 10, 2017, 13:42:07
Si encore ils avaient fait une pellicule numérique au format d'un rouleau 35mm, ça aurait fait le buzz et le bonheur de certains (passer au numérique avec son vieux reflex  24X36 argentique.

Ca, ça serait malin!!

Mistral75

Citation de: Elcha le Octobre 10, 2017, 13:38:48
Pas sûr d'avoir bien compris le concept... C'est un appareil numérique dans lequel on met des pseudos-films qui correspondent à des presets de traitements et une sensibilité? (...)

J'ai compris ça aussi. Ce que je comprends moins, c'est l'ouverture présentée comme f/2,8 fixe, le temps de pose réglé par l'utilisateur ("5 selectable steps shutter speeds 1s, 1/30s, 1/60s, 1/250s, 1/500s"), la sensibilité imposée par le digiFilm et l'exposition automatique ("an advanced automatic mode that makes sure every shot is perfectly exposed with an aperture of 2.8").

??? ??? ???

remico

Déjà 91.200 dollars Hong Kong (9950 euros) engagés sur les 800.000 (87.000 euros) escomptés

Mistral75

Citation de: remico le Octobre 10, 2017, 13:49:55
Déjà 91.200 dollars Hong Kong (9950 euros) engagés sur les 800.000 (87.000 euros) escomptés

Il y a de plus en plus de pigeons dans les rues...

Palomito

Donc en gros, pour résumer, il fait ce que fait un smartphone, mais en moins bien ?

Mistral75

Citation de: Palomito le Octobre 10, 2017, 14:36:02
Donc en gros, pour résumer, il fait ce que fait un smartphone, mais en moins bien ?

Oui mais tu as le plaisir du viseur clair et celui de réarmer entre deux prises de vue :).

Col Hanzaplast

A mon avis:
On achète le boitier avec un ou plusieurs digiFilms suivant le type de photos prévu.
Un digiFilm est utilisable à perpétuité. Il n'y a pas de photos dedans. Elles sont sur la carte SD.
Le digiFilm ne comporte que des paramètres.
On ne peut pas effacer une photo car il n'y a pas d'écran pour choisir.
Il n'y a pas de diaphragme donc f/2.8 fixe.
L'obturateur, point fort des Yashica de l'époque, a cinq vitesses fixes et un mode AUTO.
C'est un vrai obturateur d'où le levier de réarmement.
L'objectif est un vrai objectif avec des lentilles en verre.
Le télémètre est un vrai télémètre.
1,4 Mpixel suffit pour du 10x15cm ou internet.

Avec le digiFilm N&B400 on peut faire de la photo de rue au télémètre
et viseur clair, à poster sur les réseaux sociaux, sans se prendre la tête.


TYBOR

Bonjour,
Le concept présenté semble assez grotesque! Ça rappelle l' APS argentique en pire...
Un joujou aberrant, pour nostalgique de Yashica (?)... mais la courroie est en cuir, hein.
Et en plus, il y a appel aux dons!

Je suis très déçu par cette annonce d'une machine attrape-gogos.
C'est une véritable honte, de la part d'une marque qui créa le Mat 124 G.

egtegt²

Citation de: TYBOR le Octobre 10, 2017, 15:23:07
Bonjour,
Le concept présenté semble assez grotesque! Ça rappelle l' APS argentique en pire...
Un joujou aberrant, pour nostalgique de Yashica (?)... mais la courroie est en cuir, hein.
Et en plus, il y a appel aux dons!

Je suis très déçu par cette annonce d'une machine attrape-gogos.
C'est une véritable honte, de la part d'une marque qui créa le Mat 124 G.

Je suis tout à fait d'accord avec toi : c'est du pur marketing sans rien de technique derrière.

Mistral75

La résolution du capteur a été corrigée : 14 Mpixels.

Mistral75

Citation de: TYBOR le Octobre 10, 2017, 15:23:07
(...)
C'est une véritable honte, de la part d'une marque qui créa le Mat 124 G.

A l'époque, elle appartenait à un fabricant japonais de composants pour horloges électriques et pour appareils photo et de reflex 6x6 bi-objectifs, pas à un groupe hongkongais de négoce.

esperado

Citation de: Mistral75 le Octobre 10, 2017, 16:05:49
A l'époque, elle appartenait à un fabricant japonais de composants pour horloges électriques et pour appareils photo et de reflex 6x6 bi-objectifs, pas à un groupe hongkongais de négoce.
Est-ce que les voyages de cette marque sont "compensés carbone" ?

stratojs

Hormis le célèbre 6x6, Yashica fabriquait alors d'excellentes choses, comme cette petite cellule Yem 35 Super.

remico

800.000 dollars Hong Kong atteints en 6 heures avec 584 acheteurs dont 489 pour l'offre 24h à 150 $ US

https://www.kickstarter.com/projects/1940283777/expect-the-unexpected-digifilmtm-camera-by-yashica/description

Col Hanzaplast



TYBOR

Faut dire que Leica avait fait très très fort en terme de foutage de gueule photographique! cette daube (il n'y a pas d'autre mot) de luxe a dû être achetée pour finir sa vie dans un coffre-fort de spéculateur.... ou alors acquis par un photographe fortuné et masochiste mystique façon silice.

Mais quelle mouche a piqué Yashica?...
Alors qu' il y avait tant de belles choses à imaginer, à créer sur un look "vintage!

INDI

Moi qui attendait que sorte un jour un Yashica T5 numérique ... nous y sommes enfin ;D !
Une électronique d'apn éclatée en x morceaux (chacun ressemble à une bobine), c'est bien cela ?
Une sorte d'apn en kit, minuscule, avec un viseur et 14 Mpx et un 35mm fixe ?
Intrigant tout cela (ça sent le buzzz ... mais dans quel but ?)
XF10 M50II Pixel6a

Mistral75

Citation de: INDI le Octobre 10, 2017, 20:14:41
Moi qui attendait que sorte un jour un Yashica T5 numérique ... nous y sommes enfin ;D !
Une électronique d'apn éclatée en x morceaux (chacun ressemble à une bobine), c'est bien cela ?
(...)

Non, un appareil en plastique (avec un Yashica qui insiste sur le fait que les lentilles de l'objectif sont en verre...) doté d'un capteur de smartphone 1/3,2 pouce et 14 Mpixels.

Les pseudo-bobines servent uniquement à appliquer des presets :

- standard : ISO 200 Ultra Fine
- couleur avec beaucoup de grain : ISO 1600 High Speed
- noir et blanc avec du grain : ISO 400 Black & White
- format carré : 120 Format (6x6).

HEXE

Ce n'est pas possible, on est en plein délire, ce Yashica ne peut-être qu'un canular et pourtant on n'est pas le 1er avril... Il faut être totalement détraqué pour acheter un tel machin  ;D

Mistral75

Citation de: HEXE le Octobre 10, 2017, 22:02:56
Ce n'est pas possible, on est en plein délire, ce Yashica ne peut-être qu'un canular et pourtant on n'est pas le 1er avril... Il faut être totalement détraqué pour acheter un tel machin  ;D

9 heures après le lancement, tu as déjà 1.545 détraqués qui ont collectivement accepté de verser 2,1 millions de dollars de Hong Kong (un peu moins de 270.000 dollars des États-Unis)...

Mistral75

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 10, 2017, 15:12:01
A mon avis:
(...)
Le télémètre est un vrai télémètre.
(...)

Quel télémètre ?

Capteur de 3,2" ( (diagonale : 5,68 mm; facteur de recadrage : x7,6 ; cercle de confusion 0,0038 mm)

+ objectif de focale équivalente 35 mm, c'est-à-dire un 4,6 mm f/2,8

==> distance hyperfocale = 2 mètres.

Dans les caractéristiques, je lis

Citation de: YashicaA minimum focusing distance of 1m (~3 feet) to infinity

L'objectif est à mise au point fixe : calé sur 2 m, net (enfin, acceptablement non-flou) de 1 m à l'infini.

esperado

Citation de: Mistral75 le Octobre 10, 2017, 22:12:29
9 heures après le lancement, tu as déjà 1.545 détraqués qui ont collectivement accepté de verser 2,1 millions de dollars de Hong Kong (un peu moins de 270.000 dollars des États-Unis)...
Un de ces jours, ils vont trouver un hangar vide là où, la veille encore, il y avait une salle des marchés grouillante de monde.
https://www.youtube.com/watch?v=6MjCkjcHrFU

remico

Citation de: Mistral75 le Octobre 10, 2017, 22:12:29
9 heures après le lancement, tu as déjà 1.545 détraqués qui ont collectivement accepté de verser 2,1 millions de dollars de Hong Kong (un peu moins de 270.000 dollars des États-Unis)...

Le compte est à 4,5 Millions de HKD 22 heures après le lancement, pour 3470 participants, le dollar Hong Kong vaut 0,128135 dollars US. Je ne reprends pas le terme détraqués et je ne pense pas que les acheteurs le soient. Au moins le manuel ne sera pas très épais.