Yashica : le retour ?

Démarré par remico, Septembre 15, 2017, 16:07:11

« précédent - suivant »

remico

#75
Citation de: Mistral75 le Octobre 10, 2017, 23:07:20
Quel télémètre ?

Capteur de 3,2" ( (diagonale : 5,68 mm; facteur de recadrage : x7,6 ; cercle de confusion 0,0038 mm)

+ objectif de focale équivalente 35 mm, c'est-à-dire un 4,6 mm f/2,8

==> distance hyperfocale = 2 mètres.

Dans les caractéristiques, je lis

Citation de: YashicaA minimum focusing distance of 1m (~3 feet) to infinity

L'objectif est à mise au point fixe : calé sur 2 m, net (enfin, acceptablement non-flou) de 1 m à l'infini.

A minimum focusing distance of 1m (~3 feet) to infinity

Ce n'est pas l'expression que j'aurais employé pour une mise au point fixe qui dans ce cas serait fixed focusing distance, il y a bien des crans sur l'objectif, peut-être ceux-ci sont uniquement décoratifs, et je ne vois pas de repères de distances.

Mistral75

Citation de: remico le Octobre 11, 2017, 11:30:27
(...) Je ne reprends pas le terme détraqués et je ne pense pas que les acheteurs le soient. (...)

Je n'ai fait que répéter le terme utilisé par HEXE dans son message qui précédait le mien :

Citation de: HEXE le Octobre 10, 2017, 22:02:56
Ce n'est pas possible, on est en plein délire, ce Yashica ne peut-être qu'un canular et pourtant on n'est pas le 1er avril... Il faut être totalement détraqué pour acheter un tel machin  ;D

Mistral75

Citation de: remico le Octobre 11, 2017, 11:36:38
A minimum focusing distance of 1m (~3 feet) to infinity

Ce n'est pas l'expression que j'aurais employé pour une mise au point fixe qui dans ce cas serait fixed focusing distance, il y a bien des crans sur l'objectif, peut-être ceux-ci sont uniquement décoratifs, et je ne vois pas de repères de distances.

Moi non plus mais ça semble pourtant être le cas avec une hyperfocale à 2 m.

FredEspagne

Avec une telle bouse, la marque Yashica est définitivement enterrée, c'est triste.  :(
35ans de film, 20 de numérique

Col Hanzaplast

Bon on ne va pas se battre. J'ai été enduit d'erreur en voyant la demoiselle tourner la bague de l'objectif mais elle devait avoir le Yashica original dans les mains.

Maintenant MAP fixe + Diaf fixe + Capteur lilliputien + Plastique par cher donne l'impression au choix: D'un jouet, d'un jetable, d'un Lomo numérique, etc.

Donc je retourne attendre...


remico

Citation de: Mistral75 le Octobre 11, 2017, 12:04:31
Moi non plus mais ça semble pourtant être le cas avec une hyperfocale à 2 m.

Il y a bien l'arrière plan plus flou que le sujet sur celle qui illustre le film 120 et par rapport aux autres on dirait bien qu'il y a une variation de la mise au point, par exemple celle du 200 :

https://petapixel.com/2017/10/10/yashica-y35-digifilm-camera-faux-film-rolls/




HEXE

Citation de: remico le Octobre 11, 2017, 11:30:27
Le compte est à 4,5 Millions de HKD 22 heures après le lancement, pour 3470 participants, le dollar Hong Kong vaut 0,128135 dollars US. Je ne reprends pas le terme détraqués et je ne pense pas que les acheteurs le soient. Au moins le manuel ne sera pas très épais.

L'usage du qualificatif "détraqué" est-il interdit au-delà d'un nombre limité d'acheteurs? ;)

Ce concept semble véritablement débile. Je prie les lecteurs de ce fil d'excuser cet autre terme trivial ::)

stratojs

... il y a bien des "détraqués" qui roulent en diesel par millions, d'autres le font au super!.. On est toujours le détraqué d'un autre.

esperado

Citation de: HEXE le Octobre 11, 2017, 15:01:20
L'usage du qualificatif "détraqué" est-il interdit au-delà d'un nombre limité d'acheteurs? ;)
Peut-être "démoulés trop chaud" serait-il plus approprié quoique un soupçon populaire? (notez la cédille, je vous prie)

Col Hanzaplast

Citation de: stratojs le Octobre 10, 2017, 12:57:40Tiens, quelle est donc cet accessoire sur l'objectif?!  ;)

Un piège à fille...  ;D

Gilala

Citation de: FredEspagne le Octobre 11, 2017, 13:06:23
Avec une telle bouse, la marque Yashica est définitivement enterrée, c'est triste.  :(
c'est ça qui est triste en effet. une deuxième mort!

stratojs

... en quelque sorte, la mort sûre!..  :D

Col Hanzaplast

J'ai regardé la vidéo en boucle. La demoiselle a bien le nouveau boitier entre les mains.
Elle se retourne, vise, prend la bague de l'objectif entre le pouce et l'index et... Rien !
On ne voit jamais la bague tourner. Il n'y a pas d'inscription sur le fût. C'est pipeau.

Mistral75

Citation de: remico le Octobre 11, 2017, 14:24:37
Il y a bien l'arrière plan plus flou que le sujet sur celle qui illustre le film 120 et par rapport aux autres on dirait bien qu'il y a une variation de la mise au point, par exemple celle du 200 :

https://petapixel.com/2017/10/10/yashica-y35-digifilm-camera-faux-film-rolls/





Flou gaussien ou artifice équivalent pour simuler la plus courte profondeur de champ d'un 6x6.

JCCU

Citation de: Elcha le Octobre 10, 2017, 13:38:48
Pas sûr d'avoir bien compris le concept...

Simple: tu verses 150 $ et-si le projet va jusqu'au bout-, tu auras quelque chose qui te permettra de frimer 3 ou 4 fois, de passer pour un "Arrrtiiiiiste" auprès 'une demi douzaine de personne ...et qui sera peut être un collector dans 20 ans.

10 fois moins "détraqué" (c'est le terme de rigueur sur ce fil?  ;D) que d'acheter un smartphone à 800/900E alors qu'on en trouve à 100E ...et que la durée de vie d'un smartphone est de 2/3 ans (21 mois en France)
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwi-oYe8henWAhWMIsAKHSfJDRUQFgg-MAE&url=https%3A%2F%2Fwww.volpy.com%2Fblog%2Fcombien-de-temps-vit-un-smartphone%2F&usg=AOvVaw2okS5-PSMNcOL8m-4tjaTB

:D :D :D :D

HEXE

Citation de: JCCU le Octobre 11, 2017, 19:09:59
Simple: tu verses 150 $ et-si le projet va jusqu'au bout-, tu auras quelque chose qui te permettra de frimer 3 ou 4 fois, de passer pour un "Arrrtiiiiiste" auprès 'une demi douzaine de personne ...et qui sera peut être un collector dans 20 ans.

10 fois moins "détraqué" (c'est le terme de rigueur sur ce fil?  ;D) que d'acheter un smartphone à 800/900E alors qu'on en trouve à 100E ...et que la durée de vie d'un smartphone est de 2/3 ans (21 mois en France)
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwi-oYe8henWAhWMIsAKHSfJDRUQFgg-MAE&url=https%3A%2F%2Fwww.volpy.com%2Fblog%2Fcombien-de-temps-vit-un-smartphone%2F&usg=AOvVaw2okS5-PSMNcOL8m-4tjaTB

:D :D :D :D
Tout à fait, ce Yashica est un objet étrange digne de figurer dans les cabinets de curiosités... à coté de ce Nikon D700 comestible ;D

dioptre

Citation de: esperado le Octobre 10, 2017, 13:42:07
Si encore ils avaient fait une pellicule numérique au format d'un rouleau 35mm, ça aurait fait le buzz et le bonheur de certains (passer au numérique avec son vieux reflex  24X36 argentique.

Ceci dit, j'aime bien le levier d'armement. Ça me rappelle ma Sten pendant la guerre de 39 45.

Certains en avaient eu l'idée.
La cartouche contenait l'électronique, prolongée par le capteur positionné à l'emplacement du film
Capteur et cartouche formant un ensemble rigide.
Une idée séduisante mais irréaliste qui n'a jamais dépassé le stade de la planche à dessin

esperado

Citation de: dioptre le Octobre 12, 2017, 07:03:19
La cartouche contenait l'électronique, prolongée par le capteur positionné à l'emplacement du film
Capteur et cartouche formant un ensemble rigide.
Une idée séduisante mais irréaliste qui n'a jamais dépassé le stade de la planche à dessin
Le problème majeur, c'est l'alimentation de l'électronique. (Le capteur et la cartouche ne pourraient pas être 'rigides', vu que tous les boîtiers argentiques ont un chemin de film different. Mais un circuit souple les reliant devrait faire la rue Michel.)

Crinquet80

#93
Le lancement de ce truc aurait eu le lieu , un 1er avril , cela aurait eu une autre gueule !  ;D

Du coup , dans la presse !  ;D

http://www.01net.com/actualites/yashica-y35-l-appareil-photo-qui-vous-prend-pour-une-imbecile-1275636.html


Mistral75

Citation de: esperado le Octobre 12, 2017, 07:41:48
Le problème majeur, c'est l'alimentation de l'électronique. (Le capteur et la cartouche ne pourraient pas être 'rigides', vu que tous les boîtiers argentiques ont un chemin de film different. Mais un circuit souple les reliant devrait faire la rue Michel.)

Autre problème et non des moindres : le capteur et sa connectique sont plus épais qu'un film. Du coup, il faut changer le dos de l'appareil pour accommoder la surépaisseur. On retombe vite sur les Kodak DCS et le Leica DMR.

FredEspagne

Bon, soyons sympa: accordons lui le titre de "La plus grosse daube de l'année", il le mérite amplement!  ;D
35ans de film, 20 de numérique

esperado

Citation de: Mistral75 le Octobre 12, 2017, 09:32:39
Autre problème et non des moindres : le capteur et sa connectique sont plus épais qu'un film. Du coup, il faut changer le dos de l'appareil pour accommoder la surépaisseur. On retombe vite sur les Kodak DCS et le Leica DMR.
Si mon expérience en électronique colle encore un peu à l'actualité, on devrait pouvoir faire tenir les capteurs dans l'épaisseur d'une carte de crédit. Reste les micro lentilles, qui devraient pouvoir entrer un peu dans la chambre, pour ramener le plan à la bonne distance ? En tous cas, une carte de crédit, ça passe tranquille avec le dos de mes argentiques et le ressort qui pressait la pellicule .

Mistral75

Citation de: esperado le Octobre 12, 2017, 12:23:50
Si mon expérience en électronique colle encore un peu à l'actualité, on devrait pouvoir faire tenir les capteurs dans l'épaisseur d'une carte de crédit. (...)

Ça n'est pas le cas pour le moment quand tu démontes un APN ou que tu regardes un éclaté ou un modèle scié en deux.

stratojs

Je ne vois guère l'intérêt pour des fabricants d'appareils de perdre une grande partie de leurs marges, peut-être les fabricants de capteurs y trouveraient-ils un intérêt quelconque?
Et encore, il faudrait connaître le nombre de reflex argentiques en circulation d'usage, et sur ce nombre le pourcentage de ceux qui le numériserait,
à mon avis cela tiendrait du produit de niche, avec des prix en conséquence, sans compter l'obligation d'une sorte de grip pour l'alimentation.

remico

Mise à jour de la description sur kickstarter :
https://www.kickstarter.com/projects/1940283777/expect-the-unexpected-digifilmtm-camera-by-yashica/description

l'ouverture passe de f2.8 à f2
il y aura un réglage de sur/sous exposition à 5 crans  -2 / -1 / 0 / +1 / +2

The 1st Stretch Goal at 9M:
After working hard with our team for over 30 hours, we found a solution to upgrade the aperture from f2.8 to f2.0. This is a milestone of the upgrade since we need to fix several difficulties of the exposure. With the upgrade of the aperture, we stay at the "aperture priority shooting mode' from electro 35. The shutter speed will be calculated by the y35 automatically. But be calm, we will add a 5-step exposure control from -2 / -1 / 0 / +1 / +2 and a 1 second exposure mode for you to create your stylish and unique photography. Your contribution is really important in this milestone.