Pentax K-1

Démarré par Mistral75, Septembre 15, 2017, 17:39:10

« précédent - suivant »

Mitchell

Et sinon vous le trouvez ou le K1v1 à 1600 euros ?  ;D

Mistral75

Citation de: Grosbill01 le Février 24, 2018, 11:48:59
(...)

Avec d'un côté la refonte totale des algorithmes de l'AF,
(...)

???

Grosbill01

Citation de: Mitchell le Février 24, 2018, 12:24:36
Tout ça veut dire que si Pentax veut écouler tous les K1v1 qu'il lui reste, il va drôlement devoir baisser son tarif...

Rien n'indique que le K-1 se soit mal vendu au point qu'il existe encore un gros stock.
J'ai même cru avoir lu que les ventes de K-1 avaient dépassé les objectifs de Ricoh.

Pour les K-1 originaux restant en stock, il serait simple et facile pour Ricoh de les upgrader en K-1 II et les remettre sur le marché à 2000 €.

MGI

En occasion, il y a de bonnes affaires, comme ici:

https://www.images-photo.com/24468-pentax-k-1.html

Pour le neuf, la plupart des commerçants font semblant de croire qu'il le vendront sans peine à 1 700 € > je doute fort et il y en a même qui se trainent encore le  Silver limited edition ( 1 849 € !)

Grosbill01


roussinix

Citation de: Louis Vouland le Avril 11, 2018, 17:51:46...En ce moment, j'ai une fille à Paris et une à Lyon...c'est tentant.
Oui, alors prends un K-1 a Paris ... et un autre à Lyon  8)

Grosbill01

Citation de: Louis Vouland le Avril 11, 2018, 17:51:46
11000 clics, celui de Lyon en a que 5000.

Dans les 2 cas, cela fait moins de 5% d'espérance de vie de l'obturateur (donné par Pentax pour 300 000 déclenchements).
Mais seul celui de Paris a été révisé par Pentax et est garanti 2 ans par Pentax comme un boitier neuf.

Mon K-1 était déjà à plus de 20 000 déclenchements.

Gilala

A ceux qui sont passés du 1 au 2, premiers avis?
question subsidiaire, est ce que le calcul du PS classique va plus vite avec la nouvelle carte mère?

Grosbill01

#58
Citation de: Gilala le Avril 11, 2018, 21:48:52
A ceux qui sont passés du 1 au 2, premiers avis?

Les membres de PENtax Klub sont tous les 3 passés du K-1 au K-1 II.
Ils ont émis un premier avis (lien) puis ont réalisé un test (lien).

Tu trouveras également des avis sur le fil consacré au K-1 II (lien).

Après un gros week-end d'utilisation intensif en situation (championnat de France de JuJitsu), mon ressenti est

  • le plus gros apport est l'acquisition AF et le suivi AF
  • le gain en haut ISO est au moins de 1 IL (à vérifier si ce n'est pas plus)
  • je n'utilisais pas le PixelShift donc je n'ai pas de comparaison mais j'ai testé le mode 3, le nouveau mode stabilisé, et il fonctionne parfaitement

Citation de: Gilala le Avril 11, 2018, 21:48:52
question subsidiaire, est ce que le calcul du PS classique va plus vite avec la nouvelle carte mère?

Je n'ai plus mon K-1 pour comparer.
Sur le K-1 II, il faut attendre 30 s le calcul de l'image en mode 3 (le nouveau mode avec stabilisation de l'image). Le PS classique est le mode 1.

Gilala


Grosbill01

A priori, ni les APS-C Pentax ni les APS-C Sony ne t'ont satisfait sinon tu aurais déjà choisi ta crémerie.
Ne penses-tu pas qu'en FF tu seras dans la même situation : ni le K-1 ni le A7 II ou III ne pourront totalement te satisfaire ?

As-tu envisagé une autre marque qui te donnerai les qualités/fonctionnalités que tu recherches ?


Mistral75

Si tu comptes prendre les deux à terme, commence par le K-1 : il a déjà baissé de prix, ce qui n'est pas le cas de l'Alpha 7 III.

K-1 puis Alpha 7 III te coûtera in fine moins cher que Alpha 7 III puis K-1.

Grosbill01

Citation de: Louis Vouland le Avril 13, 2018, 08:49:13
Là je crois que tu n'y es pas du tout. ;)
C'est plus que probable d'autant plus que tu n'expliques pas pourquoi tu as du Pentax et du Sony.
J'en avais déduit que tu trouvais des qualités chez les uns et les autres ... mais pas complétement selon les situations.

Si au contraire les 2 marques te satisfont complètement, alors le conseil de Mistral75 est approprié, achètes les deux, le K-1 et le A7 II voire le A7 III si ton banquier est d'accord.

Mistral75

Mise à jour en version 1.50 du logiciel embarqué du Pentax K-1 :

Citation de: Ricoh ImagingChanges to V1.50


  • Optimized performance when attaching new lens HD PENTAX-D FA*50mmF1.4 SDM AW.
  • Improved stability for general performance.

Latest PENTAX K-1 Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

MGI

En ce moment, le K-1 II + FA 28-105 mm est en promotion à 2 249 € alors que le tout neuf Alpha 7 III nu vaut 2 299 € et je doute fort que son prix baisse avant le début de l'année prochaine !

Pour une fois, je me ferai avocat de Pentax, déjà pour la tropicalisation du kit face à la légèreté des Sony en la matière et le prix affolant des objectifs Sony, tel le FE 90 mm /2.8 Macro à plus de 1 000 €  ???

petur

Le truc chiant avec cet appareil que j'adore, est la précision de l'AF en portrait si le sujet a un chapeau genre casquette. Si tel est le cas, on est quasiment certain d'avoir le couvre chef net... C'est vraiment chiant. Je n'ai jamais eu ce problème avec mon Nikon F5.

SPOTMATIK

Citation de: petur le Août 26, 2018, 10:35:29
Le truc chiant avec cet appareil que j'adore, est la précision de l'AF en portrait si le sujet a un chapeau genre casquette. Si tel est le cas, on est quasiment certain d'avoir le couvre chef net... C'est vraiment chiant. Je n'ai jamais eu ce problème avec mon Nikon F5.
dans les menus : explorer pour valider éventuellement l'option "suivi du visage ou du sourire"si c'est listé ......chiant aussi pour suivre des funboarders à travers les nylons des cannes à pêche ......on en regrette la bonne MAP manuelle .....

MGI

Fidèle à mon habitude, j'arrive en gare quand le train est en révision au dépôt, mais c'est pour la bonne cause, un K 1 proche du neuf, moins de 400 déclenchements à 980 €, personne ne semble en vouloir et l'enchère se termine dans moins de 24 H, bizarre quand même  :o

https://www.ebay.fr/itm/Pentax-K1-black-body-seul/113803686189?hash=item1a7f3a712d:g:zQoAAOSwXoZdGgef

Si mes pieds avaient repoussés et que je sois redevenu costaud, je serai allé le chercher chez le vendeur mais, à moins d'un miracle cette nuit, je laisse passer l'affaire...

Mistral75

Mise à jour en version 1.52 du logiciel embarqué du Pentax K-1 :

Latest PENTAX K-1 Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

Citation de: Ricoh ImagingChanges to V1.52


  • Optimized performance when attaching new lens HD PENTAX-DFA70-210mmF4ED SDM WR.
  • Improved stability for general performance

Et, pour la bonne forme, les modifications apportées par la version 1.51 dont il n'avait pas été question dans ce fil :

Citation de: Ricoh ImagingChanges to V1.51


  • Optimized performance when attaching new lens HD PENTAX-DA*11-18mmF2.8ED DC AW.

Mattihou

Citation de: Mistral75 le Février 06, 2020, 08:07:18
Et, pour la bonne forme, les modifications apportées par la version 1.51 dont il n'avait pas été question dans ce fil :
C'est à dire ?
Le 11-18 passe en FF ou c'est avec le mode APS-C du FF ?

Mistral75


Mistral75


Couscousdelight

le Q qui est considéré comme un reflex par Ricoh, meh...

Mistral75

Citation de: Couscousdelight le Février 24, 2020, 12:27:25
le Q qui est considéré comme un reflex par Ricoh, meh...

C'est la version anglaise du site japonais. La langue japonaise ne fait pas vraiment la différence et dénomme レフカメラ (phonétiquement : Refu Camera, japonglais = reflex camera en anglais = appareil photo reflex ou reflex) ou 一眼レフカメラ (Refu Camera à un œil = single-lens reflex camera en anglais = reflex mono-objectif) tous les appareils photos à objectifs interchangeables, reflex ou non. La distinction reflex / mirrorless est loin d'être systématique en japonais.

Couscousdelight

Merci pour ces explications Mistral75 :)