Pentax K-1

Démarré par Mistral75, Septembre 15, 2017, 17:39:10

« précédent - suivant »

tkosak

Ite missa est.
à force de s'alléger, la gamme Pentax ressemblera bientôt à un vol-au-vent... trois fois (au moins!) hélas!

karl2001

Citation de: tkosak le Février 24, 2020, 21:17:50
Ite missa est.
à force de s'alléger, la gamme Pentax ressemblera bientôt à un vol-au-vent... trois fois (au moins!) hélas!
Bonjour , le covid ne m'a pas encore  eu mais comme mon K1  me fait un petit coup de sang , après une longue absence je reviens vers  vous . Suis pas sûre d'être  au bon endroit dans le forum  mais je  pose  quand même  ma question aux anciens et par-là expérimentés de ce fil.
Voilà le problème: mon K1+D-BG6 avec des AA (Eneloop) pleins ou des piles neuves dedans m'annonce systématiquement que le grip est vide..
L'un  d'entre vous a t'il eu ce problème ou entendu en parler ? A part le retour au SAV y a t'il  une solution  ?
spotmaticLXMXMZ5n&6K5KMK70& K1

yoda

Citation de: karl2001 le Mars 24, 2020, 17:55:14
Bonjour , le covid ne m'a pas encore  eu mais comme mon K1  me fait un petit coup de sang , après une longue absence je reviens vers  vous . Suis pas sûre d'être  au bon endroit dans le forum  mais je  pose  quand même  ma question aux anciens et par-là expérimentés de ce fil.
Voilà le problème: mon K1+D-BG6 avec des AA (Eneloop) pleins ou des piles neuves dedans m'annonce systématiquement que le grip est vide..
L'un  d'entre vous a t'il eu ce problème ou entendu en parler ? A part le retour au SAV y a t'il  une solution  ?
je pencherais pour un faux contact entre le grip et le boitier...
nettoyer les contacts pour commencer?

tkosak

Nettoyage des contacts (des Eneloop, de leur logement, et entre grip et boitier). Éventuellement essai avec d'autres piles, on ne sait jamais.
Il existe des produits d'électroniciens qui font parfois des petits miracles, en matière de contacts foireux mais pas pourris. Celui que j'utilise, s'appelle F2 de chez Siceront KF. Un pschitt et ça repart. Et ça peut aussi marcher pour les contacts objectif/boitier (NE PAS PULVERISER DIRECTEMENT DESSUS!!!! ça va saloper le capteur et les lentilles...)

Si ça ne suffit pas, ben... j'sais pas trop : je n'ai aucune expérience du K1, je n'ai jamais eu de grip. Mais la logique dirait de commencer par là.

edit : grillé par yoda  ;)

geo444

Citation de: tkosak le Mars 24, 2020, 18:50:23
... des produits d'électroniciens qui font parfois des petits miracles, en matière de contacts foireux...
... ça s'appelle F2 de chez Siceront KF. Un pschitt et ça repart. Et ça peut aussi marcher pour les contacts objectif/boitier
( NE PAS PULVERISER DIRECTEMENT DESSUS !!!! ça va saloper le capteur et les lentilles...)
.
Ahhh, enfin qqu'un qui fait de la Pub pour ce KF-F2 indispensable !  ;)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,145962.msg2844755.html#msg2844755

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165775.msg3387364.html#msg3387364

Faites une Recherche sur KF-F2 = des dizaines de fils où ça a réussi !

Pourquoi parles-tu de Siceront ?, sur ma bombe c'est écrit CRC Industries France ?
... encore un fabricant racheté par les "chinasie poeple" ?  :D

;D

tkosak

Citation de: geo444 le Mars 25, 2020, 09:05:21
.
Ahhh, enfin qqu'un qui fait de la Pub pour ce KF-F2 indispensable !  ;)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,145962.msg2844755.html#msg2844755

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165775.msg3387364.html#msg3387364

Faites une Recherche sur KF-F2 = des dizaines de fils où ça a réussi !

Pourquoi parles-tu de Siceront ?, sur ma bombe c'est écrit CRC Industries France ?
... encore un fabricant racheté par les "chinasie poeple" ?  :D

;D
C'est ce qui est marquée sur mon bidule. Mais il y a fort longtemps (plus de 20 ans, je crois) que je l'ai acheté!... Et les choses financières ont probablement évolué depuis.

Michel

Le K1 II est vraiment un excellent appareil. J'ai pu comparer des photos faites avec et celles faites avec mon D800 et un Nikon 24-70. Je regrette de ne pas avoir attendu étant précisé par ailleurs que l'aspect extérieur du K1 fait plus sérieux question qualité. Après certains diront que l'offre optique est minimale. Il manque des GA fixes et il faut se rabattre chez les marques tierces. Certes mais en "situation" j'ai deux objectifs, rarement trois.

Joe 1234

Citation de: Michel le Mars 25, 2020, 09:54:23
Le K1 II est vraiment un excellent appareil. J'ai pu comparer des photos faites avec et celles faites avec mon D800 et un Nikon 24-70. Je regrette de ne pas avoir attendu étant précisé par ailleurs que l'aspect extérieur du K1 fait plus sérieux question qualité. Après certains diront que l'offre optique est minimale. Il manque des GA fixes et il faut se rabattre chez les marques tierces. Certes mais en "situation" j'ai deux objectifs, rarement trois.

Votre K1 II  fait plus sérieux en terme de qualité que votre Nikon D800? C'est ça?

tkosak

Oufffff! On sent le nikoniste vexé, là. Me trompe-je?

Joe 1234

Citation de: tkosak le Mars 25, 2020, 16:21:42
Oufffff! On sent le nikoniste vexé, là. Me trompe-je?

OUI vous vous trompez ;)! Je n'ai pas de Nikon (j'en ai eu dans les années '80 quand j'étais Pro et d'autres marques bien plus prestigieuses! ;)) Et dans le monde du numérique je n'aurais (sûrement!) jamais de Nikon ou Canon. Ces marques ne m'intéressent pas du tout!

J'ai eu du Fuji et maintenant du Sony ML. Comme je l'ai déjà mentionné depuis plusieurs mois déjà, j'aurais voulu avoir un K1 Special edition Silver mais il était trop tard pour le commander...Mais j'ai fait le saut au Sony A7R3, ML donc,  et je ne le regrette pas du tout...Mais je pense quand même toujours à ce fabuleux K1 II avec son grip qui n'est vraiment pas cher...Naturellement ici je parle de la version noire (argent n'existe pas comme vous le savez)...J'aimerais avoir cet appareil comme deuxième boîtier avec FA 50mm f/1.4...Sacré belle et bonne bête très très sous-estimée!!! 8)

tkosak

Ok, j'en prends acte. Ceci étant, inutile de me voussoyer  :)

Joe 1234

Citation de: tkosak le Mars 25, 2020, 17:22:11
Ok, j'en prends acte. Ceci étant, inutile de me voussoyer  :)

OK on se tutoie alors! ;D

tkosak

Ben... comme toulmonde  ;)

Joe 1234

C'est la vieillesse qui me fait vouvoyer tout le monde!

Michel

Citation de: Joe 1234 le Mars 25, 2020, 16:12:48
Votre K1 II  fait plus sérieux en terme de qualité que votre Nikon D800? C'est ça?
D'abord ce n'est pas le mien c'est un appareil d'un collègue de villégiature. Le KI 2 fait mieux fini.

karl2001

Citation de: yoda le Mars 24, 2020, 18:49:18
je pencherais pour un faux contact entre le grip et le boitier...
nettoyer les contacts pour commencer?
Merci Yoda et aussi Tkosak mais j'ai vérifié  tout cela, le grip sort 7,88volt sur ses pins de raccordement au K1 et lorsqu'on le raccorde chargé de ses AA ou de piles au K1 vidé lui de son accu ,le K1 affiche "piles épuisées " avant de s'éteindre et ne plus rien pouvoir faire le courant passe donc bien  entre les 2 . Tout cela marchait bien  avant ,je  pense que c'est le contrôle du niveau de la tension reçue par le K1 qui s'est déréglé.  Il est d'ailleurs à  noter que  si l'on équipe le  grip dans l'autre tiroir de l'accu standard des K1 , K5 etc tout  va bien.  J'espère qu'il s'agit d'un problème de bug résolvable par une simple reprogrammation et que ce n'est pas lié à  un composant défectueux  au prix ou Ritax vend les cartes mères  . Slts  .
spotmaticLXMXMZ5n&6K5KMK70& K1

tkosak

Oh, la description de ton truc me fait penser à un gros bug sur les pentax d'entrée de gamme à batterie : le K-30 et sans doute quelques autres (K-5?). Quand tu utilisais l'adaptateur de piles en lieu et place de la batteire Pentax, il y avait tout un tas de dysfonctionnements, des retours en SAV et autres désagréments. En remettant la batterie, RàS. (info du technicien sav chez Images Photo à Lyon, qui en a vu passer quelques-uns...)
Si ça se trouve, ils ont réutilisé un composant pas assez adapté........

Joe 1234


Swyx

Pour rebondir sur la qualité d'image pentax, je confirme, je fais souvent des shootings avec des amis en Sony (A7R), Nikon (D7200) et Fuji (XH1).

Au niveau du traitement des RAWS, ils sont toujours bluffés par la capacité à remettre l'image bien sans dégager un bruit important ou des couleurs improbables.

Le sony est pénalisé par l'aspect ML, le capteur en lecture continue chauffe et produit un bruit énorme
Le Fuji lui est pénalisé par la politique de la marque qui vise à dire (on fait aussi bien que les autres à ISO égal... sauf qu'à ISO égal on est presque un diaph en dessouos des autres.... (vous avez dit tricherie?)

Pour le nikon, je pense qu'il paie son age.

karl2001

Citation de: tkosak le Mars 26, 2020, 13:39:41
Oh, la description de ton truc me fait penser à un gros bug sur les pentax d'entrée de gamme à batterie : le K-30 et sans doute quelques autres (K-5?). Quand tu utilisais l'adaptateur de piles en lieu et place de la batteire Pentax, il y avait tout un tas de dysfonctionnements, des retours en SAV et autres désagréments. En remettant la batterie, RàS. (info du technicien sav chez Images Photo à Lyon, qui en a vu passer quelques-uns...)
Si ça se trouve, ils ont réutilisé un composant pas assez adapté........
Citation de: ViB le Mars 26, 2020, 18:33:13
Sur l'istD, j'avais souvent des problèmes de tension avec les accus.
Les 1,2V et leur marge d'erreur multiplié par les 6 accus peuvent être en tension basse.

J'ai aussi eu un signal d'accus vides malgré la bonne charge, quand la pile de sauvegarde était à changer.

Depuis que les gripp prennent les batteries et vu le prix des batteries patona ou duracell je préfère cette solutions aux accus AA

Merci aussi  ViB ,l'Ist de ma femme n'a lui non plus  jamais posé de  problème  , quand à moi je préfère  les AA ou les piles  qu'on trouve partout et  pour  longtemps  ce qui ne sera pas obligatoirement  vrai pour les  accus propriétaires  .
Salut et merci Tkosak , j'ai aussi  un K5 +son grip en AA , jamais eu (pour l'instant)  de problème
spotmaticLXMXMZ5n&6K5KMK70& K1

Mistral75

Mise à jour en version 1.53 du logiciel embarqué du K-1 pour en optimiser le fonctionnement avec le HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4 ED SDM AW et corriger certains bugs (non précisés) :

Latest PENTAX K-1 Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

Citation de: Ricoh ImagingChanges to V1.53


  • Optimized performance when attaching new lens HD PENTAX-D FA*85mmF1.4ED SDM AW
  • mproved stability for general performance

Mistral75

Mise à jour en version 1.54 du logiciel embarqué du K-1 pour en optimiser le fonctionnement avec les FA Limited :

Latest PENTAX K-1 Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

Citation de: Ricoh ImagingChanges to V1.54


  • Optimized focus operation for new lenses HD PENTAX-FA 31 mm F1.8 Limited, HD PENTAX-FA 43 mm F1.9 Limited, HD PENTAX-FA 77 mm F1.8 Limited lenses and smc PENTAX-FA 31mm F1.8AL limited, smc PENTAX-FA 43mm F1.9AL limited and smc PENTAX-FA 77mm F1.8AL limited lenses.

ViB

Spéciale Clover, Images Photo Annecy destocke du Pentax, ils proposent le K1 garanti 12 mois pour 946 €...

clover

C'est une occasion déstockée ... ou un neuf déstocké  ?

Bref, cela aurait été bien que Pentax / Ricoh fasse ce que Sony avait fait, de laisser les anciens modèles au catalogue avec un prix qui chute.

Une FNAC pas loin de chez moi faisait en début d'année (hors des soldes) un SONY A7 1ere version avec 28-70mm, fourre tout et carte 16Go, pour 799€...

Grosbill01

Citation de: clover le Mai 02, 2021, 15:09:39
C'est une occasion déstockée ... ou un neuf déstocké  ?

D'après le texte, c'est de l'occasion (lien) :
"La qualité de cette occasion a été vérifiée par le magasin Images-Photo Annecy - Zoom 28. Elle est en exposition au 28 Rue Carnot à Annecy (74000)."