Quels filtres choisir pour Mavic Pro ?

Démarré par Avatar, Septembre 16, 2017, 17:06:01

« précédent - suivant »

Avatar

Bonjour à tous,

Apparemment, l'utilisation de filtres serait indispensable. Mais quels types de filtres ? Comment cela fonctionne-t-il ?
Et vous, en utilisez-vous ? Si oui, quelles marques conseillez-vous ?

Merci

Charlie47

Bonsoir,
Oui, c'est quasi indispensable, car l'ouverture étant fixe à 2.2, l'ajustement se fait par la vitesse d'obturation qui est alors, souvent, trop élevée pour une bonne fluidité...
Il vaut mieux disposer de flitres ND (gris neutre) de 4, 8, 16 voire 32...
Certains y ajoutent un polarisant, mais comme on n'a pas la main, en vol, sur son orientation, c'est un peu aléatoire ou du moins d'un usage ponctuel (reflets sur l'eau par exemple)...

Voila une source pour en acquérir...  https://www.studiosport.fr/drones-et-modelisme/multirotors-dji/mavic/filtres-c2163.html

Pour ma part j'ai les 4 PGY ...

Avatar

Merci pour ces précisions.

Les filtres ND / PL sont-ils de bons compromis pour bénéficier des avantages de chacun de ces types de filtres ou sont-ils plutôt à éviter ?

Charlie47

Franchement je ne sais pas... Pas testé et il y a les inconditionnels et les détracteurs... :)

cello

Cet ensemble de filtres Polar Pro Collection Vivid pour Mavic Pro est pas mal !

https://www.youtube.com/watch?v=IU7DPbimBd8

Environ 100 euros.

smithore

Je te conseille vraiment ce boitier de 4 filtres qui sont à la fois ND et polarisants, je les ai utilisés pendant 6 mois et les résultats sont excellents, bien moins cher que polar pro, rendu identique, et ne bloque jamais l'initialisation de la gimbal. La fonction polarisante et indispensable, on ne peut s'en passer après avoir essayé.
https://www.amazon.fr/gp/product/B073WQ3PVT/ref=oh_aui_detailpage_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

smithore


smithore


smithore


cello

Citation de: Avatar le Septembre 16, 2017, 18:37:49
Merci pour ces précisions.

Les filtres ND / PL sont-ils de bons compromis pour bénéficier des avantages de chacun de ces types de filtres ou sont-ils plutôt à éviter ?
Les filtres NDPL combinés ne sont pas un bon compromis si on change de plans de vue (routes) durant un vol. En changeant de plans, la direction de polarisation change et on ne peut pas la modifier à distance puisque le filtre est sur le drone (contrairement au même filtre sur un appareil-photo), il faut alors ramener le drone. Par exemple, si le drone vole en ligne droite le long d'une plage, un filtre NDPL est utile mais si le drone change de route, on doit ramener le drone et modifier la direction de polarisation ou encore utiliser un filtre ND sans polarisation pour cette nouvelle route.

J'ai acheté ces deux ensembles de Polar Pro pour Mavic 2 Pro :  Filter 6-Pack (filtres ND et filtres NDPL) et Gradient 3-Pack (pour les couchers/levers de soleil par exemple).
https://www.polarprofilters.com/collections/drone-filters/mavic-2-filters

olivier38

De manière générale :
- les filtres ND sont indispensables en vidéo pour réduire les effets de saccades
- les filtres ND ont beaucoup moins d'intérêt en photo (hors cas atypique).
- les filtres polarisés ont une certaine utilité, essentiellement pour réduire les reflets sur l'eau ou les feuillages ou pour apporter du relief dans les nuances de gris. Mais leur utilisation peut se révéler laborieuse comme expliquée précédemment.

Perso, volant essentiellement loin de la mer, je n'en n'utilise quasiment jamais...

Mes filtres habituels : un jeu de Polar du 4 ou 32, le 64 exceptionnellement

pour en savoir un peu plus : http://drone-mavic.fr/les-filtres-nd/

cello

#11
Après une seule sortie avec le 6-pack de Polar Pro, je suis tombé en amour avec le ND16 standard mais c'est le seul filtre que j'ai testé en photo et en vidéo. Je n'ai pas encore testé le ND16 polarisant inclus dans le 6-pack, il est un peu plus difficile à installer et à utiliser, disons.

Le ND16 ne suffira pas pour mes besoins, il va me falloir du ND32 pour les journées très ensoleillées sur les plages de sable blanc par exemple à moins que le filtre ND32-8 inclus dans le Gradient 3-pack fasse la job. Les filtres ND du Gradient 3-pack peuvent être inversées (selon ce que j'ai vu) et utilisés pour la neige ou le sable blanc.

Merci pour le lien, je regarderai.