Araignées de sol...

Démarré par Richard du nord, Septembre 17, 2017, 15:05:09

« précédent - suivant »

Richard du nord

Comme pour mes autres messages "Araignées des litières", je suis retourné au même endroit pour refaire d'autres clichés mais, sur le terrain, avec des bestioles de 3mm, j'arrive à mes limites...! J'ai, bien sûr, retrouvé les mêmes, ainsi que des nouvelles...! Toujours en soulevant simplement les bouts de bois au sol !
Le biotope


La bestiole, un mâle (c'est déjà ça !)









Le voici avec un autre mâle... plus juvénile d'une autre espèce, je présume !?



D'avance merci pour vos propositions !  ;)

Richard du nord

Je pensais que les fémurs I & II sombres de ce mâle m'aiderait mais j'ai passé en revue les Linyphiidae & Theridiidae en vain...!
J'ai dû passer au-dessus ! ;)
Une piste pour moi marray ?
Merci !

marray

#2
Citation de: Richard du nord le Septembre 18, 2017, 13:16:07
Je pensais que les fémurs I & II sombres de ce mâle m'aiderait mais j'ai passé en revue les Linyphiidae & Theridiidae en vain...!
J'ai dû passer au-dessus ! ;)
Une piste pour moi marray ?
Bonjour Richard. Si une idée sérieuse m'était venue je n'aurais pas manqué de la suggérer. Mais, ces temps-ci, comme tu sais, je ne peux m'octroyer une rédaction sur le forum que si je n'ai pas à chercher. Cela m'offre quelques instants sympathiques et me permet de suivre les sujets; mais devant la qualité des productions de certains intervenants, dont je ne fais que profiter égoïstement, j'ai bien conscience d'une certaine inutilité.
Pour en revenir à ton araignée, je suis épaté que tu aies pu "passer en revue les Linyphiidae & Theridiidae" car cela représente une prouesse dont je serais loin d'être capable en si peu de temps. Et même si quelques possibilités avaient pu me venir à l'esprit, tes images ne m'auraient pas permis de les vérifier. Exemple: il m'est arrivé de voir des mâles de Microneta viaria suffisamment clairs et avec des tons assez chauds pour présenter cet aspect; c'est une espèce dont on peut rencontrer des adultes en toute saison, qui fréquente la litière dans le genre d'habitat proposé, dont les fémurs sont rembrunis (ceux des pattes I et II un peu plus que les autres) et qui mesure de 2 à 2,5 mm  et, comme je ne peux pas bien voir les épines mais que je sais que le mâle de cette espèce présente un pinceau  de longues soies sur la patella du pédipalpe, je regarde la photo qui me semble la mieux tournée pour en montrer au moins une: las ! la zone est masquée par le tarse de la patte II droite. Pas de bonne vision sur les autres images  La présence de cette touffe de soies n'aurait pas été suffisante pour le diagnostic mais aurait conforté la piste. Son absence aurait écarté cette espèce. Je crains que sur des animaux si petits, qui de surcroît ne présentent pas de motifs sur le corps, tu vas souvent buter sur les limites de la détermination sur photo. Si vraiment tu tiens à mettre un nom sur ces "money spiders", une solution consisterait à te munir d'une boîte de Pétri à couvercle et fond plats et d'une loupe binoculaire. La technique consiste à placer l'araignée dans le couvercle et de poser dessus le fond à l'envers (ne pas utiliser de b. de P. en verre dont le poids pourrait écraser l'animal). Tu peux alors observer tout à loisir ton araignée sous la bino et la libérer quand elle t'a dit son nom.  ;)

Richard du nord

Citation de: marray le Septembre 18, 2017, 17:33:47
...Pour en revenir à ton araignée, je suis épaté que tu aies pu "passer en revue les Linyphiidae & Theridiidae" car cela représente une prouesse dont je serais loin d'être capable en si peu de temps...
La prouesse a simplement consisté de visionner les mâles (uniquement) sur le site http://www.jorgenlissner.dk/Linyphiidae.aspx (et Theridiidae)... J'étais passé, peut-être trop vite sur les Microneta viaria qui effectivement ressemblent pas mal !
Sur cette vue par exemple http://www.jorgenlissner.dk/images/Pictures/Microneta_viaria_han_2060.jpg
Mais je ne m'emporte pas... je vais tourner un peu autour pour voir ce qu'on en dit !
Ceci dit, j'ai été impressionné par la quantité de petites araignées se ressemblant... surtout pour mes autres araignées de sol et de litière... ça promet !
Pas évident de trouver des sites traitant de ce biotope particulier... et dieu sait si ça grouille là en-dessous, au sol, dans la litière forestière... Je crois que je vais simplement me borner à déposer les photos de ces modèles dans mon blog... Je "connais" la bouteille à encre de ces "money spider" hors sol... si en plus on les retrouve sous le sol... je crois que je vais me limiter à la famille... et encore, distinguer Linyphiidae de Theridiidae pour ces rikikis ne semble pas de la tarte non plus ! Merci en tout cas pour cette piste... ne te casse pas la tête pour les autres... je demanderai à KvK à son retour mais je ne me fais pas d'illusion ! Si ça vous intéresse, j'ai une Tégénaire de 6mm, trouvée au même endroit... sylvestris ou agrestis...!

Richard du nord

Pffff... Qui plus est, je l'ai déjà rencontré... en 2012 http://richardunord6.skynetblogs.be/archive/2012/03/22/titre-de-la-note.html et en 2013 http://richardunord6.skynetblogs.be/microneta-viaria/... et ou j'avais déjà relevé ces fameux fémurs foncés !!
Merci marray pour cette piste !  ;)

Richard du nord

Citation de: marray le Septembre 18, 2017, 17:33:47
mais que je sais que le mâle de cette espèce présente un pinceau  de longues soies sur la patella du pédipalpe, je regarde la photo qui me semble la mieux tournée pour en montrer au moins une: las ! la zone est masquée par le tarse de la patte II droite. Pas de bonne vision sur les autres images  La présence de cette touffe de soies n'aurait pas été suffisante pour le diagnostic mais aurait conforté la piste. Son absence aurait écarté cette espèce.

J'ai repris mes clichés et effectivement on "devine" cette fameuse touffe de poils...





Microneta viaria me va bien... Merci à toi !


marray

Citation de: Richard du nord le Septembre 18, 2017, 22:34:56
J'ai repris mes clichés et effectivement on "devine" cette fameuse touffe de poils...
Microneta viaria me va bien... Merci à toi !
Tu as sur moi l'avantage d'avoir vu l'animal et peut-être as-tu, même inconsciemment, mémorisé quelques détails que ne montrent pas les photos, où je n'ai pas réussi à la "deviner". Mais la prudence reste de mise, car, même présente, elle n'apporte pas la preuve suffisante qui permettrait de conclure, comme je te l'avais bien indiqué. :) Comme l'espèce n'est pas traitée, je crois, dans ton Roberts, je te joins un dessin du pédipalpe.

Richard du nord

Merci marray !
En contrôlant mon blog avec ce nom, j'ai remarqué avoir déjà rencontré cette espèce en forêt de Soignes !
A l'époque (2012 & 2013) ce fameux "pinceau" était plus visible...



Je prends bonne note de ta prudence... Si t'as un peu de temps, je viens de déposer mes clichés plus récents dans mon blog mais ces dernières photos n'apporteront pas grand chose de plus !
Je vais ouvrir un nouveau post avec la petite Tégénaire...

Richard du nord

Toujours au même endroit, c'est aujourd'hui une femelle Microneta varia qui s'est montrée à moi...





Voilà, comme cela on a le couple !!