Buflonne et son BB

Démarré par Sam_Sallung, Septembre 17, 2017, 15:13:39

« précédent - suivant »

Sam_Sallung


Seb65

Même si peu d'entre-nous ont cette bête dans leur rizière personnelle, la photo en elle-même, hors côté technique, est originale !
Et j'avais bien saisi, comme le souligne castanea, le peu d'intérêt que suscite les animaux familiers, lorsque j'avais moi-même posté deux photos de chats domestiques !

Sam_Sallung

Comme tu le soulignes avec humour, peu d'entre vous....dans leur riziere personnelle  :D

Animal familier , domestique si on veut , se comporte quand meme la plupart du temps , comme s'il ne l'est pas.
Animal tres independant, faisant ce qu'il lui plait, tres timide, avec reactions tres brusques ;
donc on s'en approche en leur parlant, en s'accroupissant , surtout moi avec mon presque 2 metres ..

Et pour revenir a la fin de ta phrase; on les met ou les chats, chiens, poules , canards... sur ce forum ?

Merci a tous les deux d'etre passes et d'avoir laisse quelques mots..
Et question technique, j'aimerais que vous me disiez ce qui cloche.
C'est du jpeg, quasi brut du G85 , avec un eclaircissement des noirs. POINT .

Seb65

Citation de: Sam_Sallung le Septembre 19, 2017, 02:30:09
Et pour revenir a la fin de ta phrase; on les met ou les chats, chiens, poules , canards... sur ce forum ?

Merci a tous les deux d'etre passes et d'avoir laisse quelques mots..
Et question technique, j'aimerais que vous me disiez ce qui cloche.
C'est du jpeg, quasi brut du G85 , avec un eclaircissement des noirs. POINT .
A la casserole te répondront certains !  ;D
Il y a un fil "chats" dans la rubrique reportage, je crois me souvenir, forum mais je n'ai rien vu qui était dédié aux animaux domestiques en général !
Concernant ta photo, bien que loin d'avoir les compétences techniques requises, je dirais juste, à mon goût, que le cadrage est un peu trop serré et que l'absence de haie aurait mis les animaux un peu plus en valeur ! Pour le reste ça me parait bon (même si le bufflon ressemble plus à un jeune chien qu'à son géniteur) !

Clic-Clac 51

Citation de: Sam_Sallung le Septembre 19, 2017, 02:30:09
Et question technique, j'aimerais que vous me disiez ce qui cloche.
C'est du jpeg, quasi brut du G85 , avec un eclaircissement des noirs. POINT .
- Ben disons que dans un premier temps...c'est cette lumière crue et uniforme qui ne m'emballe pas vraiment. Ne dit on pas que photographier, c'est écrire avec la lumière ? . Je ne ressens pas ici une réelle ambiance, cela semble plat et sans relief.
- puis viens la gestion de la profondeur de champ (PdC)...tu as une netteté presque identique sur tous les plans de l'image, ce qui enlève toute profondeur a mes yeux...de plus, le sujet n'est pas vraiment isolé de la rangée de végétaux.
Mais a ta décharge, le capteur micro 4/3 de ton G85 ne joue pas en ta faveur.
- puis viens les histoires de compo/cadrage...ici, il ne se dégage aucun dynamisme de ton image, c'est juste mis plein pot (centré) et point barre. Je ne ressens pas une intention du photographe, une mise en scène.
La règle des tiers est un bon début et a fait toutes ses preuves. Une fois assimilée et parfaitement comprise, tu pourras t'en affranchir en connaissance de cause.

Mais il me semble avoir déjà tenté d'attirer ton attention sur tous ces points. Pour qu'une image retienne l'attention du public, il y a une multitude de petits détails à ne pas négliger.

Comme je suis et resterai un éternel apprenti photographe, ne vois dans mes propos qu'un ressenti personnel et non quelconque vérité

Denis ;)

Pailler

Ta photo a le mérite d'être exotique pour nous .
Sinon , les camarades ont dit .... Ce ne serait pas un poteau électrique au fond ?

Sam_Sallung

Rahhh ! Rohhh ! Nan, c'est po un poteau electrique, c'est un relais de telephone ou de TV ;
et puis quand bien meme, a la campagne, en Thailande, ca fait quelques annees qu'on ne s'eclaire plus a la bougie.. ::)
Quoique, au moins une ou deux fois par semaine, on les ressort les bougies parce qu'il y a " faille dap " = coupure de courant , comme par hasard a la nuit tombante  :D :D

Je ne retouche jamais mes photos; donc quand il y a des fils zelectriques, ben ils restent la pour bien montrer qu'on est en 2017 et pas au moyen age   ;D ;D

Raymond38

J'aime beaucoup cette photo (un coup de coeur pour les buffalo ?  ;D).
Le cadrage me plait et en ce qui concerne le poteau électrique, j'ai la même qpproche que Sam_Sallung.
Bien sûr il ne faut pas le mettre devant le sujet principal où dans un point fort, mais là il est discret, à peine visible et s'il ne positionne pas précisément dans l'époque, il permet de voir que le sujet n'est pas coupé de la civilisation moderne.

yves68

Citation de: Sam_Sallung le Septembre 20, 2017, 13:17:38
Je ne retouche jamais mes photos;
Pas forcément un gage d'authenticité ! "Sublimer" une image avec un traitement approprié ne dénature pas obligatoirement le message ...
Bon, pour celle-ci, qu'elle soit brute de décoffrage ou bidouillée, elle restera banale...

   
Yves

Sam_Sallung

Merci pour ton message Yves,

Je n'ai rien contre la sublimation...........photographique, entendons-nous bien.  ;D
Y a donc un paquet de trucs qui clochent..
J'essaierai d'en tenir compte pour les prochaines.
MAIS, bien sur, il y a un mais, peut etre plusieurs, d' ailleurs..

Ca doit faire a peu pres 50/55 ans que je photographie avec divers appareils ;
du temps de l'argentique, n'ayant pas de labo dans ma salle de bains, c'etait le photographe du coin qui officiait .
pas de labo surtout parce que pas le temps pour ca;
Faisant parfois des journees de 48 heures ; si, si ca arrivait ..  ;D ;D ;D , le peu de temps libre qui me restait me permettait de buller un peu en ne faisant strictement RIEN  sauf ecouter de la musique classique.
Pendant 14 ans, routier inter en semi-remorque ou en autocars de tourisme j' ai bosse entre 60 et 100 heures par semaine payees bien malheureusement sur 40 puis sur 35 heures; avec les heures sup mais ca compte pas pour la retraite  .
et pis apres j'ai continue 25 ans tout en etant fonctionnaire; et oui des fonctionnaires qui bossent plus que 35h/semaine, ca existe..Y en a meme beaucoup : hopitaux , flics, armee, la Poste , yes, la Poste..Mais faut etre a l'interieur pour savoir..

et depuis l'ere numerique, vu que je n'y comprend strictement rien entre les "zero" et les "un" ,
je ne veux pas paraitre pretentieux  :D :D, mais lire un bouquin "pour les nuls" c'est de l'hebreu pour moi ;donc  je ne retouche pas, ne sublime pas, ne transforme pas, n'ote aucun poteau electrique...
Je fais de l' instantane ..comme le cafe " trois en un " ;
j'utilise FastStone pour eclairer parfois, contraster d'autres fois ..mais jamais pour  saturer .

Ce sidi, tes photos de l'Amerique du Nord sont superbes.