Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Vuescan Pro vaut-il le coup?  (Lu 5242 fois)

Chichois XIII

  • Très actif
  • *
  • Messages: 283
Vuescan Pro vaut-il le coup?
« le: mars 20, 2021, 12:02:20 »
Bonjour,
Pour mes scans j'utilise actuellement l'Epson V800 et le logiciel maison Epsonscan. Je trouve que ce logiciel est limité dans ses possibilités et envisage d'acquérir Vuescan Pro pour lequel les avis sont plutôt favorables. Pour ceux qui l'utilisent quels sont vos retours? Le cas échéant avec le V800. Il y a aussi Silverfast mais je ne le connais pas trop et n'ai pas beaucoup d'avis. Merci d'avance pour vos avis et conseils.

tenmangu81

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 129
    • Ma Galerie
Re : Vuescan Pro vaut-il le coup?
« Réponse #1 le: mars 20, 2021, 13:36:16 »
J'ai longtemps utilisé Epson Scan, qui n'est pas mauvais, mais est en effet limité (la version 2 semble meilleure). J'ai ensuite utilisé SilverFast SE8 plus, puis Ai Studio. L'intérêt de Ai Studio est de pouvoir scanner en "RAW" (en fait un TIFF négatif 48 bits, non inversé, donc, encapsulé dans un DNG). VueScan le fait aussi bien. Il présente l'avantage de pouvoir être utilisé pour un grand nombre de scanners, alors que la licence de SilverFast est valable pou UN scanner. Si on change de scanner, on repasse à la caisse... J'utilise donc depuis quelque temps VueScan Pro, et ça marche très bien, en "RAW" ou en TIFF inversé. Toutes les options sont possibles concernant le scan et l'inversion (netteté, histogramme, etc...).
Le seul inconvénient du V800 est qu'il est limité en définition : monter au delà de 2400 ou 3200 ppp ne sert à rien, ce qui est un peu juste pour du 24x36. Je ne fais plus que du 6x6 en film. Mais c'est un autre problème !

Chichois XIII

  • Très actif
  • *
  • Messages: 283
Re : Vuescan Pro vaut-il le coup?
« Réponse #2 le: mars 20, 2021, 14:53:38 »
Merci pour ce retour et ce comparatif des différents logiciels de scans. Dans ma pratique, je fais plutôt du moyen format 6x4,5 ; 6x6 et 6x7 et aussi un peu de 24x36. Il me semble donc que Vuescan apporte un plus malgré les limites du V800.

tenmangu81

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 129
    • Ma Galerie
Re : Re : Vuescan Pro vaut-il le coup?
« Réponse #3 le: mars 20, 2021, 19:52:55 »
Merci pour ce retour et ce comparatif des différents logiciels de scans. Dans ma pratique, je fais plutôt du moyen format 6x4,5 ; 6x6 et 6x7 et aussi un peu de 24x36. Il me semble donc que Vuescan apporte un plus malgré les limites du V800.

Oui.

prestinox

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 347
  • Sexe: Homme
  • prestinox [at] free.fr
    • Nikscanners
Re : Re : Vuescan Pro vaut-il le coup?
« Réponse #4 le: mai 16, 2021, 15:31:33 »
Merci pour ce retour et ce comparatif des différents logiciels de scans. Dans ma pratique, je fais plutôt du moyen format 6x4,5 ; 6x6 et 6x7 et aussi un peu de 24x36. Il me semble donc que Vuescan apporte un plus malgré les limites du V800.

Hello,

Je peux dire que je suis devenu un "pro" de VueScan Pro 9.5.x.

Autant il est génial pour le 24x36, autant c'est une calamité pour le MF avec les Nikon LS8000 et LS9000 au point de trouver des astuces pour faire tourner Nikon Scan 4.03 en x64.
On peut numériser jusqu'à 2 vues 6x6 mais si on tente la 3ème, le charriot sort de la vis sans fin et là, c'est démontage et remise en place à la main. En plus il faut ruser un max avec les réglages de VueScan pour avoir 2 6x6. Je pense qu'avec 2 6x7 ça doit aller mais au dessus mieux vaut se contenter de la 1ère vue de repositionner le film et de recommencer 1 image pour éviter la cata.

Bref, les réglages de VueScan ne sont pas faits pour le MF avec un Nikon. Téléchargez la version d'essai c'est la Pro vous vous ferez une opinion avec votre scanner. Il en prend plus de 800 en charge je crois.
Si ça fonctionne, il vaut son faible prix car il tourne sur tous les OS. Seul truc, à l'installation, tous les scanners à prendre en charge doivent être allumés.

J'ai édité un PDF illustré "Démarrage rapide avec VueScan 9.5" en français que je peux vous donner par mail mais par pitié, si c'est pour du MF avec un scanner Nikon, préférez NS 4.02 ou 4.03. En plus NS permet de créer des .NEF lisibles par les derniers softs Nikon comme NX Studio ou NXD (j'ai essayé).

Après il semble que SilverFast fonctionne bien mais à 500 balles pour 1 scanner, c'est lourd.

Voilà, mon vieux LS8000ED fait son job et je vais refermer le capôt car j'ai trouvé pourquoi le charriot sortaits de la vis  ;D

A+

Fabrice

BE51

  • Actif
  • *
  • Messages: 35
Re : Vuescan Pro vaut-il le coup?
« Réponse #5 le: janvier 21, 2022, 19:39:19 »
Vuescan a surtout comme avantage de permettre d'utiliser des vieux scanners (plus de 5 ans, c'est vieux pour notre société de consommation !).
Son ergonomie n'est pas mauvaise ; il y a des détails irritants et l'auteur n'est pas très ouvert...
Les réglages de l'image, point noir, point blanc par ex, sont à peu près incompréhensibles.
Il oublie parfois le préréglage en cours d'utilisation, ce qui est assez irritant.
L'ergonomie change à chaque version, ce qui déroute.
Il est irremplaçable pour le premier point évoqué et les drivers d'origine sont tellement mauvais qu'il n'est pas concurrencé !

tenmangu81

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 129
    • Ma Galerie
Re : Re : Vuescan Pro vaut-il le coup?
« Réponse #6 le: janvier 21, 2022, 21:06:02 »
Vuescan a surtout comme avantage de permettre d'utiliser des vieux scanners (plus de 5 ans, c'est vieux pour notre société de consommation !).
Son ergonomie n'est pas mauvaise ; il y a des détails irritants et l'auteur n'est pas très ouvert...
Les réglages de l'image, point noir, point blanc par ex, sont à peu près incompréhensibles.
Il oublie parfois le préréglage en cours d'utilisation, ce qui est assez irritant.
L'ergonomie change à chaque version, ce qui déroute.
Il est irremplaçable pour le premier point évoqué et les drivers d'origine sont tellement mauvais qu'il n'est pas concurrencé !

Autre avantage : une seule version suffit pour la totalité des scanners compatibles (et il y en a une flopée, y compris des vieux (le mien a 15 ans...)). Alors que la concurrence SilverFast exige d'acheter une licence par scanner, et c'est beaucoup plus cher si on veut une version "pro".
Ed Hamrick n'est certes pas très loquace, mais il répond très rapidement.

patrice

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 758
  • Sexe: Homme
Re : Vuescan Pro vaut-il le coup?
« Réponse #7 le: janvier 22, 2022, 14:13:42 »
Bonjour,
Pour mes scans j'utilise actuellement l'Epson V800 et le logiciel maison Epsonscan. Je trouve que ce logiciel est limité dans ses possibilités et envisage d'acquérir Vuescan Pro pour lequel les avis sont plutôt favorables. Pour ceux qui l'utilisent quels sont vos retours? Le cas échéant avec le V800. Il y a aussi Silverfast mais je ne le connais pas trop et n'ai pas beaucoup d'avis. Merci d'avance pour vos avis et conseils.

vuescan pro est parfait!

titisteph

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 805
  • Sexe: Homme
Re : Vuescan Pro vaut-il le coup?
« Réponse #8 le: janvier 25, 2022, 08:31:11 »
Oui, le gros problème de Silverfast, c'est son prix très élevé, et en plus, le logiciel est dédié à chaque modèle de scanner. Si vous avez deux scanners, il faut deux licences.
Vuescan, malgré son ergonomie horrible, a au moins l'avantage de pouvoir piloter tout ce qui existe ou presque.

Mais si vous avez les moyens, Silverfast est super.

Pweeny

  • Très actif
  • *
  • Messages: 273
Re : Vuescan Pro vaut-il le coup?
« Réponse #9 le: janvier 26, 2022, 08:30:43 »
Ne connaissant pas Silverfast je m'abstiendrais de tout commentaire concernant ce logiciel.
J'utilise abondamment VueScan et suis par conséquent très influencé. Je ne dirais donc qu'une seule chose à son propos, c'est qu'il dispose d'un grand affichage des courbes et que je trouve cela très pratique.

ambre099

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 738
Re : Vuescan Pro vaut-il le coup?
« Réponse #10 le: janvier 27, 2022, 20:54:40 »
J'utilise le logiciel Vuescan avec le scanner Epson Perfection V750 pour la bureautique,  format PDF. Il est très pratique, facile à configurer.

Par contre, pour numériser des photographies, j'utilise Silverfast qui est supérieur à Vuescan.
J'utilise aussi Siverfast pour numériser des diapositives avec le scanner CoolScan Nikon V ED en remplacement du logiciel dédié NikonScan.
Silverfast est bien meilleur.


tenmangu81

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 129
    • Ma Galerie
Re : Vuescan Pro vaut-il le coup?
« Réponse #11 le: janvier 27, 2022, 21:26:54 »
J'ai comparé Silerfast SE 8 Plus et VueScan Pro et n'ai pas trouvé de différences de résultat sur mes négatifs N&B et couleur. Je n'ai pas testé la version SilverFast Archives, trop chère pour l'usage que j'en aurais fait, mais qui semble au top.

Richarco

  • Discret
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
Re : Vuescan Pro vaut-il le coup?
« Réponse #12 le: janvier 31, 2022, 17:32:35 »
Bonjour à toutes et à tous, je m'insère dans ce fil pour vous soumettre un souci avec VueScan Pro que j'utilisais sans aucun souci depuis 2009 relié à une imprimante multifonction HP 3310 et aussi, mais pas récemment, à un scan EPSON Perfection V850 (cause déménagements successifs).
Je travaille sur un Mac BookAir 13" 2017 qui tourne sous MacOs 12.1 Monterey, et Vue Scan sous la version 9.7.76.
Depuis ces deux mises à jour la semaine dernière, VueScan ne fonctionne plus, ni aperçu, ni numérisation directe que ce soit en mode base, standard ou professionnel. J'ai contacté Ed Hamrick qui me dit "Double-check that the locking (transport) switch is in the unlocked position.", et quand je lui demande de préciser il me répond "Check that manual that came with the scanner, or search online." J'avoue être un peu perdu ne comprenant pas de quel "switch" il parle ... une recherche en ligne ne m'a plus avancé. Est-ce que quelqu'un rencontre le même souci sous cette configuration, ou une autre?
Merci d'avance pour vos conseils, Richard

tenmangu81

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 129
    • Ma Galerie
Re : Vuescan Pro vaut-il le coup?
« Réponse #13 le: janvier 31, 2022, 18:49:23 »
Il y a plusieurs années que je n'ai plus déménagé, mais il me semble en effet que j'avais bloqué le scanner avant le déménagement. Sur le V700, il y a un switch qu'il faut verrouiller (et donc déverrouiller lors de la mise en route, voir image jointe). Mais si ça a marché jusqu'à récemment, ça ne peut être la raison.

Richarco

  • Discret
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
Re : Vuescan Pro vaut-il le coup?
« Réponse #14 le: janvier 31, 2022, 19:18:44 »
Il y a plusieurs années que je n'ai plus déménagé, mais il me semble en effet que j'avais bloqué le scanner avant le déménagement. Sur le V700, il y a un switch qu'il faut verrouiller (et donc déverrouiller lors de la mise en route, voir image jointe). Mais si ça a marché jusqu'à récemment, ça ne peut être la raison.
Merci pour cette préconisation. Mon Scan Epson est encore remisé, et je connais effectivement ce verrouillage. J'utilise à nouveau depuis 3 mois le scan du HP Photosmart 3310 sans souci ... jusqu'aux deux mises à jour simultanées il ya une dizaine de jours, MasOS et VueScan ... Il ne peut s'agir d'un problème physique tel que celui décrit ... puisque tout fonctionnait parfaitement jusqu'aux MàJ

photofragments

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 380
    • site web
Re : Vuescan Pro vaut-il le coup?
« Réponse #15 le: avril 04, 2022, 17:39:10 »
Bonjour,

J'utilise occasionnellement mon scanner Epson 4990 pour numériser des 6x6. J'utilise une version très ancienne : 8.4.51. qui date de 2007...
Sur Mac (Mojave).
Et ça fonctionne.
Mais c'est une vraie galère pour ce qui est du fonctionnement en batch, quand on définit les crops et le positionnement des cadres qui ne restent pas en place.
Il faut s'y reprendre à plusieurs fois, et même quand on pense que c'est bon, je me retrouve avec des images parfois décadrées.

En recherche sur internet même en 2018, ce problème n'avait pas été réglé.

Qu'en est-il actuellement pour ceux qui utilisent une version plus récente ?
Je suis bien-sûr prêt à racheter une version plein tarif car je ne pense pas bénéficier d'une mise à jour à tarif préférentielle.
Je n'ose pas installer une version d'essai récente de peur que cela ne perturbe le fonctionnement de la version que j'utilise actuellement, ou même la rende inutilisable.
En tous les cas avec le plugin LR Negative Lab Pro, les résultats me semblent convaincants.

J'ai voulu essayer Lasersoft, en version d'essai mais même en indiquant le nom du scanner, celui n'est pas reconnu. (message : pas de scanner disponible).
Je préférerai utiliser VuScan car j'ai aussi un scanner Minolta moyen format qui fonctionne aussi avec VuScan (de manière erratique également.)

Merci de vos retours.

tenmangu81

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 129
    • Ma Galerie
Re : Vuescan Pro vaut-il le coup?
« Réponse #16 le: avril 04, 2022, 20:43:43 »
Je ne fais pas de traitement par lots, mais j'ai trouvé ce vieux fil dans ce forum:
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=245715.0
Si ça peut aider...

photofragments

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 380
    • site web
Re : Re : Vuescan Pro vaut-il le coup?
« Réponse #17 le: avril 05, 2022, 12:44:35 »
Je ne fais pas de traitement par lots, mais j'ai trouvé ce vieux fil dans ce forum:
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=245715.0
Si ça peut aider...

Merci pour le retour.

J'ai finalement installé une version d'essai de VuesScan 9.7.82 sur un clone de mon disque de démarrage.
Le mode batch et les crops sont encore plus erratiques et plus lents qu'avec la version 8 que j'ai...

C'est quand même bizarre qu'après toutes ces années, ces problèmes récurrents n'aient pas été réglé.
D'autant que ça paraît assez basique au niveau interface de définir des cadres (coordonnées, dimensions) et de les mémoriser.
Cela ne semble être pas être une difficulté majeure à côté du savoir faire développé pour le traitement des images.

Grace au plugin Negative Lab Pro, j'obtiens des résultats très satisfaisants (mode image (négatif considéré comme positif), sortie DNG, traitement LR).
Pour un 6x6, avec l'Epson 4990, entre 2400 dpi et 4800 dpi, pas de gain suffisant qui justifierait l'augmentation du poids des fichiers.
A 2400 dpi j'ai bien le grain de la pellicule.

Par comparaison en photographiant le négatif (Sony A7RII + 90mm macro), la définition est un peu meilleure, mais la perte de la fonction ICE pour le traitement des poussières (presque impossible à éviter), rend l'utilisation du scanner finalement préférable.

Et j'obtiens de meilleurs résultats qu'avec les scan basiques de Nation-Photo ou Négatif +  qui ont tendance à mettre trop d'accentuation, à tel point que le bruit numérique détruit le grain de la pellicule. Ces scans de base des labos sont toutefois utiles si on les considère en guise de planche contact.


tenmangu81

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 129
    • Ma Galerie
Re : Vuescan Pro vaut-il le coup?
« Réponse #18 le: avril 05, 2022, 19:49:49 »
Pour ce qui me concerne, je fais des planches contact de faible définition en utilisant Epson Scan qui, lui, retrouve bien les cadres des images et scanne tout comme il convient. Mais je ne conserve et ne scanne en haute définition (en effet, pas plus de 2400 ppp) que les photos qui en valent la peine à mes yeux. C'est environ la moitié, et un traitement par lot de tout le film disposé dans le support m'est donc inutile. Voilà pourquoi je n'utilise pas cette possibilité, si elle existait.