Nikon D850 + ES-2 pour dupliquer diapo et négatifs

Démarré par jpe54, Septembre 18, 2017, 15:21:00

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: rimage le Février 04, 2021, 18:57:26
Sur le site Nikon du numériseur de négatifs par D850-ES-2 :
Notez que les photos prises à l'aide du numériseur négatif seront enregistrées au format JPEG Fine★, quelle que soit l'option sélectionnée pour la qualité d'image.

Dommage pour le test sous DPL4 qui n'est utilisable qu'avec les RAW
C'est juste si tu utilises l'option de numérisation de négatif sur le D850, tu peux également faire une photo macro "normale" et avoir accès au RAW dans ce cas. Par contre tu devras faire l'inversion et enlever la composante orange si c'est de la couleur. Aucun souci particulier sur une diapo par contre.

rimage

Citation de: egtegt² le Février 08, 2021, 11:40:20
C'est juste si tu utilises l'option de numérisation de négatif sur le D850, tu peux également faire une photo macro "normale" et avoir accès au RAW dans ce cas. Par contre tu devras faire l'inversion et enlever la composante orange si c'est de la couleur. Aucun souci particulier sur une diapo par contre.

Bien entendu, ma réponse sous-entendait pour les négatifs couleur, pour lesquels il existe le problème de la composante orange à résoudre,
le numériseur D850 - ES-2 constituant la solution la plus efficace et la plus rapide, sauf que la sortie est en jpeg* (et qu'il faut un D850  ;D )
Pour la diapo, on fait comme on veut

AlainNx

J'ai bien du mal à comprendre en quoi l'ES-2 est la solution la moins chère.

L'achat de Photoshop  Elements m'a couté moins de 100 euros.
Avec lui je traite les scans faits avec un D810, transformés en Tiff par View NX2 (gratuit, en 1 seconde)
Ce Tiff est traité par PSE en automatique, négatif/positif, puis en niveaux auto, ensuite en colorimétrie automatique.
Au final ce Tiff est passé en Jpeg par VNX2, et tout ça en automatique sans prise de tête.
L'achat d'un soufflet + reprodias (PB-6 + PS-6) est amorti depuis longtemps, tout comme le Micro-Nikkor 55mm, bloqué à f/8. Mais le jpeg du D850 me semble trop annecdotique pour pouvoir réellement servir à quoi que ce soit d'autre qu'un dépannage, ajoutant à l'imprécision de l'ES-2.

vernhet

Citation de: AlainNx le Février 11, 2021, 21:51:55
J'ai bien du mal à comprendre en quoi l'ES-2 est la solution la moins chère.

L'achat de Photoshop  Elements m'a couté moins de 100 euros.
Avec lui je traite les scans faits avec un D810, transformés en Tiff par View NX2 (gratuit, en 1 seconde)
Ce Tiff est traité par PSE en automatique, négatif/positif, puis en niveaux auto, ensuite en colorimétrie automatique.
Au final ce Tiff est passé en Jpeg par VNX2, et tout ça en automatique sans prise de tête.
L'achat d'un soufflet + reprodias (PB-6 + PS-6) est amorti depuis longtemps, tout comme le Micro-Nikkor 55mm, bloqué à f/8. Mais le jpeg du D850 me semble trop annecdotique pour pouvoir réellement servir à quoi que ce soit d'autre qu'un dépannage, ajoutant à l'imprécision de l'ES-2.
.   mais quel % de photographes possède déjà un soufflet ? à part les quelques  ultra  spécialisés dans la macro à forts rapports de grandissement...

titisteph

Il n'y a pas de nécessité d'avoir un soufflet pour dupliquer une diapo 24X36. Un objectif macro permettant le rapport X1 direct le permet sans accessoire.


Michel

Le système ES2 ou ES1 ne nécessite pas de soufflet duplicateur. Du reste celui-ci s'avère moins stable et rigide que le ES.
Pour ma part, je me sers d'une bague PK13 sur laquelle je fixe un Nikkor 55 f3,5 et le ES1. Les soufflets PB4 ou PB6 donne un tirage supérieur à la PK13 quant aux soufflets d'autres marques ils nécessitent vu la protubérance de la poignée des Nikon FX et parfois de la semelle une bague PK11 qui allonge encore le tirage.

JMS

J'ai utilisé le D850 pour la repro de milliers de négatifs, le Z7 II qui le remplace n'a pas la fonction automatique de repro. Mais en créant un Picture Control spécifique non seulement on retrouve la fonction proposée sur les D850 et D780 mais en plus l'objection signalée par AlainNx tombe puisque ce PC fonctionne aussi bien en RAW qu'en JPEG, mais pour de vieux noir et blanc je trouve que le JPEG s'en sort bien..

AlainNx

#107
Citation de: vernhet le Février 12, 2021, 06:48:25
.   mais quel % de photographes possède déjà un soufflet ? à part les quelques  ultra  spécialisés dans la macro à forts rapports de grandissement...

Il se trouve que j'ai deux PB-6 + PS-6 et un PB-4, plus une paire de 55mm.
On trouve ça pour une bouchée de pain.
J'ai aussi un ES-1, que je déconseille toujours, étant donné qu'on doit toujours ajuster la rotation et la position de la diapo. Vous verrez, au bout de quelques dizaines, le cadre tourne toujours un peu, et l'emplacement de la diapo varie. S'il faut cadrer et ajuster à chaque fois, vous y passerez votre vie.
Je viens de numériser un peu plus de 5000 diapos en deux semaines, et je garde les NEF pour mieux pouvoir recadrer, et ajuster les niveaux et colorimétrie des résultats, il m'en reste dix ou vingt milles, et autant de N&B. L'obtention de jpeg direct demande trop de précautions, pour moi.

https://flic.kr/p/2kCAvp7

JMS

Citation de: AlainNx le Février 17, 2021, 18:36:46
Il se trouve que j'ai deux PB-6 + PS-6 et un PB-4, plus une paire de 55mm.
On trouve ça pour une bouchée de pain.

...mais çà, non...c'est plus cher que chez le boulanger !

https://www.bhphotovideo.com/c/product/92318-USA/Rodenstock_452346_75mm_f_4_5_APO_Rodagon_D.html

Sinon j'utilise le NEF pour les diapos et négas couleur, mais pour du vieux HP4 au grain grossier le JPEG suffit  ;)

Michel

Quelques remarques:
Le ES1 doit être fixé et bloqué avec du ruban adhésif genre Tesa pour la peinture. Une fois fixé il ne tourne plus et on n'a pas besoin de l'ajuster.
Concernant les soufflets, les PB4 et PB6 atteignent des montants stratosphériques, parfois autour de 400€. Négociez ou passez votre chemin, ou prenez un Novoflex Balnik encore abordable. Sinon modifiez un soufflet Pentax (ou PZF).
https://mlmpages.wordpress.com/2019/11/27/equiper-un-soufflet-pentax-m42-pour-un-appareil-photo-nikon/

patrice

#110
Je me contente de mon D700 et de Capture NX2 qui permet la symétrie horizontale (et donc de présenter l'émulsion face à l'objectif).

J'utilise un process batch dans NX2:
recadrage,symétrie, basse lumière +20 pour les diapos
recadrage,symétrie,inversion, niveau auto +70 correction de dominante pour les négas
Pour ce qui est des négatifs les niveaux auto de NX2 donne des résultats moins bons que PS 6.0 mais restent un bon point de départ.
mon duplicateur à 3 euros:
(bloc optique démonté et attaché au bout du 105 macro (même pas de vis)
un vieil Ekta 200 de la session d'hier soir

AlainNx

Citation de: Michel le Février 18, 2021, 10:00:34
Quelques remarques:
Le ES1 doit être fixé et bloqué avec du ruban adhésif genre Tesa pour la peinture. Une fois fixé il ne tourne plus et on n'a pas besoin de l'ajuster.
Concernant les soufflets, les PB4 et PB6 atteignent des montants stratosphériques, parfois autour de 400€. Négociez ou passez votre chemin, ou prenez un Novoflex Balnik encore abordable. Sinon modifiez un soufflet Pentax (ou PZF).
https://mlmpages.wordpress.com/2019/11/27/equiper-un-soufflet-pentax-m42-pour-un-appareil-photo-nikon/

Même fixé au scotch, le ES-1 finit toujours par tourner, et tu te retrouves avec 1 ou 2 degrés de rotation à corriger.
Le rail du PS-4 étant circulaire il arrive lui aussi à tourner. Seul le PS-6 a un rail en X qui ne risque pas de tourner.
Pour ce qui est du prix, il faut chercher un peu : j'ai essayé de revendre un de mes deux PB-6 sur le Pix, et trois mois après, aucune réponse, même à 150 euros.
Autre raison de mon choix : chaque numérisation me prend 4 à 5 secondes, ensuite le temps de traitement est identique. Comme il m'en reste plusieurs dizaines de milliers je ne changerai pas de méthode.

patrice


Michel

Citation de: patrice le Février 19, 2021, 20:38:09
https://www.ebay.fr/itm/Near-Mint-Nikon-PB-6-Bellows-PS-6-Slide-Copying-Adapter-AR-4-From-Japan/353390742328?hash=item5247bacb38:g:MNMAAOSw-r1gI-Pn
J'ai renoncé à un soufflet Nikon il y a quatre ans en raison des tarifs, je me suis reporté sur un Pentax M42 de la dernière génération acheté 60€ avec le support pour reproduire les films et les diapositives. Plus deux bagues d'adaptation pour Nikon, ça doit faire dans les 75 €. Ca me permet aussi de l'utiliser sur mon K5. Récemment j'ai récupéré un Balnik Novoflex pour Nikon, plus ramassé qu'un PB4/5/6.

Mrswann

Merci pour tous vos commentaires.

Ma conclusion

D'abord acheter l'adaptateur ES-2 pour voir s'il avale mes nombreuses diapos
(Et les diapos familiales des années 1970 1980)

Je suis un grand nostalgique des projections familiales (du bruit du ventilo, de l'ambiance..) mais à part en occase on ne semble plus trouver de projecteurs diapos .

Ensuite tenter de me procurer l'objectif micro Nikkor 60 mm f/2,8
A ce propos

J'ai le 50 mm f/1.4 (non macro donc)
Cf doc Nikon ( et je confirme) distance mini de mop 40 cm

Donc je jette un œil sur les spec du micro 60 et je vois distance mini = 21,9 cm .
Je m'attendais à un truc du genre  3 cm

Donc on fait on ne peut pas être trop près de la cible (un plante  un insecte ?)

En lisant un autre post j'ai découvert que cet  objectif ne servait pas qu'à faire de la macro, mais aussi des portraits.
Question 2

Avec l'ES-2  on semble quasi coller à l'objectif pourtant ?

(Sinon pour le moment j'ai un D700)

D'avance merci pour vos réponses.

Envoyé de mon WIM en utilisant Tapatalk


titisteph

CitationJe suis un grand nostalgique des projections familiales (du bruit du ventilo, de l'ambiance..) mais à part en occase on ne semble plus trouver de projecteurs diapos .

C'est vrai, mais c'est justement l'intérêt de l'occasion. Tu peux trouver un projo Leica, naguère vendu à prix d'or, pour une pognée de cerises!

CitationDonc je jette un œil sur les spec du micro 60 et je vois distance mini = 21,9 cm .
Je m'attendais à un truc du genre  3 cm

Attention, la distance mini est mesurée entre la surface du capteur et le sujet. Donc tes 21 cm comprennent l'encombrement du boitier + l'objo! On se retrouve avec une distance lentille frontale/sujet de quelques centimètres.

CitationEn lisant un autre post j'ai découvert que cet  objectif ne servait pas qu'à faire de la macro, mais aussi des portraits.

Oui, c'est vrai. Avec le 60 macro Nikon, on peut faire des photos même à l'infini, comme tout objectif normal de 60mm de focale. En plus, il est excellent, le bougre.
Hormis quelques objectifs spécifiques, la plupart des macros sont en fait des objos normaux, mais avec la capacité supplémentaire de pouvoir focaliser beaucoup plus près que les autres. Grâce à une bague de mise au point démultipliée, des lentilles flottantes pour assurer la qualité, et d'autres raffinements. Aussi, par une réduction de la focale en approchant de la distance mini.

Ceci au détriment de la luminosité. Vous ne trouverez pas d'objo macro ouvrant à 1,4. Au mieux 2,8.

Mrswann

Citation de: titisteph le Mars 15, 2021, 18:11:25
C'est vrai, mais c'est justement l'intérêt de l'occasion. Tu peux trouver un projo Leica, naguère vendu à prix d'or, pour une pognée de cerises!

Attention, la distance mini est mesurée entre la surface du capteur et le sujet. Donc tes 21 cm comprennent l'encombrement du boitier + l'objo! On se retrouve avec une distance lentille frontale/sujet de quelques centimètres.

Oui, c'est vrai. Avec le 60 macro Nikon, on peut faire des photos même à l'infini, comme tout objectif normal de 60mm de focale. En plus, il est excellent, le bougre.
Hormis quelques objectifs spécifiques, la plupart des macros sont en fait des objos normaux, mais avec la capacité supplémentaire de pouvoir focaliser beaucoup plus près que les autres. Grâce à une bague de mise au point démultipliée, des lentilles flottantes pour assurer la qualité, et d'autres raffinements. Aussi, par une réduction de la focale en approchant de la distance mini.

Ceci au détriment de la luminosité. Vous ne trouverez pas d'objo macro ouvrant à 1,4. Au mieux 2,8.
Expliqué ainsi c'est en effet plus clair !

Merci bien...
Envoyé de mon WIM en utilisant Tapatalk


Scribulon

Citation de: titisteph le Mars 15, 2021, 18:11:25Hormis quelques objectifs spécifiques, la plupart des macros sont en fait des objos normaux, mais avec la capacité supplémentaire de pouvoir focaliser beaucoup plus près que les autres.
Avec quand-même cette restriction qu'ils sont quelquefois plutôt moyens à longue distance... Ce n'est d'ailleurs pas le cas du Nikkor 60 Af-S G (mais c'était le cas de l'ancien 60 Af-D).

titisteph

CitationAvec quand-même cette restriction qu'ils sont quelquefois plutôt moyens à longue distance...

C'est vrai aux diaphs ouvert, mais vers 8, plus de problème. Tu as raison de le préciser. Certains macros sont moins bons à l'infini que leurs équivalents normaux, mais ça dépend des modèles et des diaphs. De leur formule optique aussi.
J'ai ainsi un 135 macro Olympus meilleur que le 135 normal à l'infini, à diaph égal.

patrice

Citation de: AlainNx le Février 11, 2021, 21:51:55

Avec lui je traite les scans faits avec un D810, transformés en Tiff par View NX2 (gratuit, en 1 seconde)
Ce Tiff est traité par PSE en automatique, négatif/positif, puis en niveaux auto, ensuite en colorimétrie automatique.
Au final ce Tiff est passé en Jpeg par VNX2, et tout ça en automatique sans prise de tête.


les niveaux auto de Photoshop sont redoutables d'efficacité avec les négatifs

Mrswann

Bonjour à vous !

je procède donc par étape

je réceptionne sous peu mon ES-2

Je le testerai avec mes diapos (en fait quand j'en faisais, je les mettais sous cadre moi même en ne payant que le développement)

si cela rentre bien

Etape suivante

Nikkor Micro 60 mm

à ce propos
il me semble qu'il y a la version récente avec des stries sens de la longueur

et des anciens avec des picots


les nouveaux avec des stries



je me dis que le nouveau doit être meilleurs ..

Je me ferai un test avec mon D700 ...

ensuite je verrai pour mieux

par contre quel dipositifs utilisez vous pour la lumière arrière ?

sur une vidéo parlait du lumahawk 300 RS, mais introuvable en europe ?

Merci de vos réponses !


Mrswann


AlainNx

En gardant en mémoire que ton fichier sera un NEF : tu pourras ensuite lui travailler la balance des blancs, quel que soit ton éclairage de base.
Fais un essai, avec plusieurs sources.

titisteph

Le nouveau micro nikkor est sans doute meilleur, mais l'ancien (celui avec la bague avec picots), est déjà absolument excellent. Je pense que les améliorations se trouvent aux grandes ouvertures à l'infini, là où l'ancien pêchait un peu.

Mais en conditions macro, aux diaphs habituels (de 5,6 à 16), l'ancien dépote incroyablement.

Pour résumer, si tu as les moyens, tu peux t'offrir le nouveau, et si tu veux économiser, tu peux sans complexe trouver l'ancien en occasion.

Attention cependant, petit bémol : l'ancien a deux faiblesses : un bague de MAP pas très fluide ni agréable. Rien de grave, mais c'est à signaler. Plus embêtant : la couronne de sélection AF/MF est fragile et peut casser. Trouver un exemplaire épargné et ensuite, éviter absolument de trop la manipuler. En gros, la laisser tout le temps sur AF, et passer en manuel par le boitier.

Pour la source de lumière, soit un truc genre table lumineuse (choisir une ref qui annonce l'IRC, et cet indice doit être le plus élevé possible), soit l'affichage d'une page blanche sur un Iphone (il paraît que le 7 a une très bonne qualité de lumière). Sinon, un simple flash déporté qui éclaire une feuille blanche. Tu vises la feuille blanche avec ton boitier. Le flash a l'intérêt de s'affranchir des poses longues.

Mrswann

Citation de: AlainNx le Mars 19, 2021, 09:01:02
En gardant en mémoire que ton fichier sera un NEF : tu pourras ensuite lui travailler la balance des blancs, quel que soit ton éclairage de base.
Fais un essai, avec plusieurs sources.

je le note !

Citation de: titisteph le Mars 19, 2021, 09:44:53
Le nouveau micro nikkor est sans doute meilleur, mais l'ancien (celui avec la bague avec picots), est déjà absolument excellent. Je pense que les améliorations se trouvent aux grandes ouvertures à l'infini, là où l'ancien pêchait un peu.

Mais en conditions macro, aux diaphs habituels (de 5,6 à 16), l'ancien dépote incroyablement.

Pour résumer, si tu as les moyens, tu peux t'offrir le nouveau, et si tu veux économiser, tu peux sans complexe trouver l'ancien en occasion.

Attention cependant, petit bémol : l'ancien a deux faiblesses : un bague de MAP pas très fluide ni agréable. Rien de grave, mais c'est à signaler. Plus embêtant : la couronne de sélection AF/MF est fragile et peut casser. Trouver un exemplaire épargné et ensuite, éviter absolument de trop la manipuler. En gros, la laisser tout le temps sur AF, et passer en manuel par le boitier.

Pour la source de lumière, soit un truc genre table lumineuse (choisir une ref qui annonce l'IRC, et cet indice doit être le plus élevé possible), soit l'affichage d'une page blanche sur un Iphone (il paraît que le 7 a une très bonne qualité de lumière). Sinon, un simple flash déporté qui éclaire une feuille blanche. Tu vises la feuille blanche avec ton boitier. Le flash a l'intérêt de s'affranchir des poses longues.

Merci pour les précisions quant au 60 mm !

je vous tiendrai au courant

ps mes premiers scan films/dia datent de 1999
lents, pas terribles ..

cela me servait juste à avoir une bonne idée de la photo (surtout pour les négatifs !)

mais le résultat n'était pas terrible

vu ce que font certains dans le fil je m'attends à de bon résultat !