Nikon D850 + ES-2 pour dupliquer diapo et négatifs

Démarré par jpe54, Septembre 18, 2017, 15:21:00

« précédent - suivant »

Mrswann

J'ai donc reçu mon ES-2

La  bonne nouvelle, c'est que toutes mes diapos rentet dans le cadre

Pour le source lumineuse, après examen du fil dédié je me suis orienté vers la RALENO 192 https://www.amazon.fr/Batterie-Int%C3%A9gr%C3%A9e-R%C3%A9glable-3200K-6500K-Bi-Couleur/dp/B07TVH72HQ/ref=sr_1_1?dchild=1&keywords=raleno+192&qid=1616362778&sr=8-1

Que j'ai reçue


[photo prise avec un D700 objectif 50 mm]

Elle pourra toujours me servir d'éclarage d'appoint

premiers ressentis : elle est très luminueuse (voire aveuglante à pleine puissance)

Ce que je trouve intéressant : le réglage des Kelvins et de la puissance.

Peut se mettre sur le socle du flash
Me reste donc à investiguer dans

un Micro Nikkor 60 mm

un D850

une carte mémoire (là ça à l'air coton de choisir .)

patrice

pourquoi un 850 ? un D700 est suffisant pour la repro

Michel

Pour l'éclairage je me sers de la lumière du jour. La tablette induit parfois des dominantes curieuses et les flashs ne résistent pas à des milliers d'éclairs.

Mrswann

Citation de: patrice le Mars 22, 2021, 08:39:25
pourquoi un 850 ? un D700 est suffisant pour la repro
Certes mais elles seront mieux définies
Citation de: Michel le Mars 22, 2021, 10:54:49
Pour l'éclairage je me sers de la lumière du jour. La tablette induit parfois des dominantes curieuses et les flashs ne résistent pas à des milliers d'éclairs.

a voir en effet !

Mais je peux avoir à scan de nuit aussi  ...

par contre si vous avez des  conseils pour les cartes ...
sur le taux minimum utile par exemple si je fais peu d rafales et pas de video par exemple

patrice

Citation de: Mrswann le Mars 22, 2021, 13:02:36
Certes mais elles seront mieux définies
ce qui ne changera rien pour la projection de diaporama ou pour la fabrication de livres photos, pourquoi encombrer ses disques avec des fichiers utiles à partir du 30x40 et pour des diapos parfaites...

De plus dans bien des cas c'est le grain seul qui sera bien défini

rimage

Bonjour,

Je viens de recevoir mon ES-2 , je le monte sur le Z6 - AF-S 60.
Les porte-négas et diapos sont en plastique mais de nonne qualité.

Comme Mrswann, je vérifie aussitôt si mes diapos rentrent dans le support et manque de pot, j'ai une bonne proportion de diapos (cache plastique) Agfacolor et Ferrania 3M qui ne rentrent pas, même en forçant un peu : en fait elles font 1,90 mm d'épaisseur.

Après vérif au pied à coulisse, tout ce qui fait plus de 1,70 ne rentre pas, les Kodachrome carton font 1,0 mm, les Anscochrome 1,3 les autres plastique
Agfachrome et Fujicolor 1,7.

Est-ce quelqu'un a une astuce pour utiliser l'ES-2 malgré tout avec ces diapos trop épaisses de 2/10èmes


Mrswann

Citation de: rimage le Mars 22, 2021, 19:46:21
Bonjour,

Je viens de recevoir mon ES-2 , je le monte sur le Z6 - AF-S 60.
Les porte-négas et diapos sont en plastique mais de nonne qualité.

Comme Mrswann, je vérifie aussitôt si mes diapos rentrent dans le support et manque de pot, j'ai une bonne proportion de diapos (cache plastique) Agfacolor et Ferrania 3M qui ne rentrent pas, même en forçant un peu : en fait elles font 1,90 mm d'épaisseur.

Après vérif au pied à coulisse, tout ce qui fait plus de 1,70 ne rentre pas, les Kodachrome carton font 1,0 mm, les Anscochrome 1,3 les autres plastique
Agfachrome et Fujicolor 1,7.

Est-ce quelqu'un a une astuce pour utiliser l'ES-2 malgré tout avec ces diapos trop épaisses de 2/10èmes

A part les démonter et les mettre dans le porte négatifs ....

titisteph

A part fabriquer un porte diapos maison qui accepte les diapos trop épaisses... Un peu délicat à réaliser, mais faisable.

Mrswann

Citation de: rimage le Mars 22, 2021, 19:46:21
Bonjour,

Je viens de recevoir mon ES-2 , je le monte sur le Z6 - AF-S 60.
Les porte-négas et diapos sont en plastique mais de nonne qualité.

Comme Mrswann, je vérifie aussitôt si mes diapos rentrent dans le support et manque de pot, j'ai une bonne proportion de diapos (cache plastique) Agfacolor et Ferrania 3M qui ne rentrent pas, même en forçant un peu : en fait elles font 1,90 mm d'épaisseur.

Après vérif au pied à coulisse, tout ce qui fait plus de 1,70 ne rentre pas, les Kodachrome carton font 1,0 mm, les Anscochrome 1,3 les autres plastique
Agfachrome et Fujicolor 1,7.

Est-ce quelqu'un a une astuce pour utiliser l'ES-2 malgré tout avec ces diapos trop épaisses de 2/10èmes

Et la mettre  sans le porte diapo ???

je viens de faire le test !

si tu es très calme la diapo ne bouge pas

sinon tu devrais pouvoir la caler avec du carton !

(je n'ai pas encore mon objectif micro nikor pour tester !)

rimage

Merci pour vos réponses, j'avais aussi envisagé de faire un porte diapos en carton...
Mais je regarde une solution pour conserver celui d'origine qui coulisse bien et permet un changement vers la 2ème diapo rapide et précis grâce au cran inclus.

J'ai pensé opérer en 2 temps :
1) scanner toutes les diapos qui entrent correctement ( environ les 2/3 )
2) modifier le porte diapo,
- en séparant les 2 parties verticales, sans les casser
- recoller les 2 parties en insérant dans l'épaisseur un papier/carton de 3/10 èmes de mm
- scanner les diapos restantes de 1.9 mm

Je m'étonne quand même que Nikon soit si restrictif sur l'épaisseur des cadres de diapos pour son ES-2,
quand le tiroir diapo de mon Nikon LS-30 acceptait l'épaisseur de 1,9 mm et même au delà, vas comprendre Charles !
( Il est devenu malheureusement inutilisable depuis la panne de mon PC antique qui accueillait la carte scsi indispensable )

Et comme je suis dans mon quart d'heure râleur, pourquoi Nikon inclut la fonction de numérisateur des négatifs couleur uniquement sur ses D850 et 780 et pas sur ses autres boîtiers récents, tel que le Z6 que je possède, un peu mesquin au regard du prix du boîtier et du dispositif ES-2  ???
Suffirait d'ajouter quelques lignes de code ...

rimage

Même pas, puisque le logiciel existe déjà sur le boitier cousin D780  ;D

patrice

Citation de: rimage le Mars 24, 2021, 12:38:11
Merci pour vos réponses, j'avais aussi envisagé de faire un porte diapos en carton......
Utilise plutôt du pasticard que tu trouveras au détail dans tout bon magasin d'arts graphiques.


rimage

Merci pour vos suggestions, j'ai regardé le porte diapos de près, pas évident de séparer les 2 parties sans casse.

ça serait quand même plus simple d'indiquer l'épaisseur maximale acceptée pour les cadres de diapos,
le minimum pour un fabricant sérieux est de notifier les caractéristiques précises du matériel proposé  ???

J'ai quand même scanné quelques diapos diverses dans les différentes marques pour tester l'ES-2 :
* des diapos conformes à l'état d'exigence de l'époque (années 60/70) càd. pas terribles, utilisables malgré tout pour livre photo ou impression A5
* d'autres étonnamment bien conservées et bien définies, la bonne surprise  :P



Mrswann


patrice


patrice


Mrswann

Ca y est j'ai tout !
D850 + objectif Micro Nikkor 60 mm (le nouveau) + ES-2

premiers essais de scan

Focus Manuel
1/100
f/4.8
RAW
tablette Raleno
[prodibi]{"id":"019709oyy87k82k","width":5504,"height":8256,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"mrswann"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"2d9409811x4kxld","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"mrswann"}[/prodibi]

(diapo prises en Egypte en Décembre 1995)

Je pense qu'on peut faire mieux, même si ce n'est dèjà pas mal

je vais maintenant lire le mode d'emploi pour savoir quels sont les préco en matière d'ISO de vitesse et d'ouverture  ...

vos retours et conseils sont les bienvenus
PS prodibi est un peu mystique, hier soir je pensais avoir foiré l'upload (ça moulinait dans le vide)

en fait non ....

patrice

#143
Pourquoi commencer avec des photos violemment sous exposées?
mes recommandations:
exposition mesure matricielle
balance des blancs auto (on ajuste au post processing)
F8 ISO 200

Mrswann

Merci du conseil Patrice !

Envoyé de mon WIM en utilisant Tapatalk


helyo

Un minimum en repro au reflex est d'afficher l'histogramme sur l'écran et de régler la puissance de la source jusqu'à occuper la totalité de l'histogramme en évitant soigneusement la surex (et la sou-ex).
Avec un flash à réglage de puissance manuelle, avec un peu d'habitude, un coup d'oeil à la densité du néga ou de la diapo permet de corriger la puissance à la volée pour une bonne exposition.

De fait, il est inutile d'avoir une définition de capteur très élevée. Un capteur de 12/15 Mpixels est déjà mieux défini que la diapo qu'il doit dupliquer. Par ailleurs, plus la définition du capteur est élevée plus la perte d'information par diffraction survient tôt.
Ainsi, avec un D700 on pourra fermer à f/11 (et récupérer un soupçon de PDC ) sans dégrader l'image alors qu'avec un D850, il ne faudra pas fermer plus que 5.6 ou 8 sous peine de perte sensible de qualité (expérience vécue).

vernhet

Et puis, surtout pour valider un process, faudrait commencer les essais avec des photos de parfaite qualité technique, non seulement comme déjà signalé en termes d'exposition (pas de photos aux ombres bouchées), mais aussi en termes de NETTETÉ. Là vous nous montrez un résultat catastrophique tellement c'est tout flouzaille. Vos diapos, elles sont-elles nettes?

Mrswann


Mrswann

[prodibi]{"id":"wyxqvooo2z17jz9","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D850","iso":64,"aperture":"F 5.6","speed":"1/60s","account":"mrswann"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"o54rdzzz8yded8q","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D850","iso":64,"aperture":"F 5.6","speed":"1/80s","account":"mrswann"}[/prodibi]
Alors je vérifie le focus avec le live view, je règle la lumière de la tablette pour que la couleur me plaise

je shoute en manuel 5.6

et je vais varier la vitesse ....si trop sombre ou trop clair ...

titisteph

Oui, tes premières repros étaient :

-  floues (ca se voit sur les poussières déposées sur la diapo). Défaut flagrant de mise au point.
Par ailleurs, un truc auquel on pense rarement en repro : il faut shooter la diapo A L'ENVERS! C'est-à-dire côté émulsion orienté vers l'objectif. Ensuite, redresser l'image avec un logiciel. On gagne légèrement en piqué. C'est bon à prendre.

- Mal exposées. Trop denses et bouchées. Il faut déjà bien ajuster l'expo en manuel. Ensuite, il faut utiliser une courbe moins contrastée que la normale. Dans Capture One, il y a une courbe "douce" qui convient mieux (en raw bien sûr). Si ça ne sufit pas, il faut aussi activer les Highlight/Shadows (récupération des ombres et des HL). Le but est de retrouver des détails dans les ombres (il y en a toujours un peu).

- Pour les couleurs, régler la BDB sur la source sans diapo. En sous-exposant pour avoir un gris au lieu d'un blanc cramé.