Nikon D850 + ES-2 pour dupliquer diapo et négatifs

Démarré par jpe54, Septembre 18, 2017, 15:21:00

« précédent - suivant »

sam spad

Ou encore :

" Raw files are always stored as TIFF files and can therefore be examined in image viewing and editing programs. Note, however that the resolution of raw files (as specified in Output | Raw file type) may be greater than some programs can read. "

Verso92

Citation de: sam spad le Janvier 26, 2021, 18:19:46
Je vous laisse lire les instructions pour les RAW :

https://www.hamrick.com/vuescan/html/vuesc33.htm#outputrawfiletype

C'est proche, dans l'esprit, du "DNG linéaire" (ceux habitués à la section DxO comprendront ce que je veux dire...  ;-).

Citation de: sam spad le Janvier 26, 2021, 18:24:56
"Note, however that the resolution of raw files (as specified in Output | Raw file type) may be greater than some programs can read. "

Là, pas compris...

tenmangu81

Citation de: sam spad le Janvier 26, 2021, 18:24:56
Ou encore :

" Raw files are always stored as TIFF files and can therefore be examined in image viewing and editing programs. Note, however that the resolution of raw files (as specified in Output | Raw file type) may be greater than some programs can read. "

Précisément. Les "RAW" sont des TIFF, comme dit plus haut, mais sans traitement (et donc sans inversion : on obtient un scan du négatif). La sortie dite "TIFF" est celle généralement utilisée, y compris par moi le plus souvent : VueScan fait un traitement (dont l'inversion) qu'on peut choisir a minima si on le souhaite.
Il est possible de choisir une sortie des "RAW" en DNG plutôt qu'en TIFF.

Ibiscus

Pour Vuescan, si vous faites "Help/Manuel de l'utilisateur..." vous pouvez choisir une traduction de Français qui donne par exemple :

Sortie | Fichier brut

Cela permet d'écrire les données brutes du scanner dans un fichier TIFF.

Les fichiers bruts sont le résultat de la première des deux étapes que VueScan effectue: "scan". La deuxième étape est le «traitement». Ces étapes sont décrites dans la rubrique «Fonctionnement de VueScan» de ce Guide de l'utilisateur. En fournissant un mécanisme pour séparer proprement ces deux étapes, VueScan offre une grande flexibilité et offre des options non disponibles dans la plupart des autres logiciels de numérisation.

Vous pouvez effectuer l'étape de "traitement" ultérieurement en définissant Entrée | Source dans "Fichier". Cela vous permet de numériser à nouveau les images avec des paramètres différents, sans avoir à numériser à nouveau le support.

Le moment où le fichier brut est écrit dépend du réglage de Output | Sortie brute avec .

Les fichiers bruts sont toujours stockés sous forme de fichiers TIFF et peuvent donc être examinés dans des programmes de visualisation et d'édition d'images. Notez cependant que la résolution des fichiers bruts (telle que spécifiée dans le type de fichier Sortie | Raw ) peut être supérieure à ce que certains programmes peuvent lire.

Peu de traitement est effectué sur les fichiers bruts, ils sont donc une représentation fidèle de ce que le scanner a produit. Les fichiers bruts ne seront pas filtrés et les paramètres de couleur ne seront pas appliqués. En conséquence, les analyses brutes peuvent sembler «incorrectes».

Les fichiers bruts contiennent autant de données que le scanner était capable de produire avant que des modifications aient été apportées, et sont donc bons pour l'archivage.

La valeur gamma de l'image est de 1,0 lorsqu'il y a deux octets (16 bits) par échantillon et de 2,2 lorsqu'il y a un octet (8 bits) par échantillon. Les fichiers bruts enregistrés avec gamma 1.0 sembleront sombres, mais c'est normal.

La seule exception à cela est si Output | La sortie brute avec est définie sur "Enregistrer". Dans ce cas, le nettoyage infrarouge et la réduction du grain sont également effectués avant d'enregistrer les fichiers de numérisation bruts.

Option professionnelle: cette option s'affiche lorsque Prefs | Activer brut à partir du disque est défini ou lorsque la numérisation n'est pas effectuée à partir d'un fichier.

tenmangu81

Citation de: sam spad le Janvier 26, 2021, 18:24:56
Note, however that the resolution of raw files (as specified in Output | Raw file type) may be greater than some programs can read. "

Quand je scanne mes négatifs 6x6 à 3200 ppp en RAW/TIFF RGB, j'arrive à plus de 300 Mo. Est-ce ce que cela veut dire ? Ce n'est pas si gros, il y a eu pire, et c'est traitable par des logiciels standard.

sam spad

En fait c'est un fichier RAW avec (en plus) un Tif pour que les applis ou le système puissent afficher l'image.

Ibiscus

Dans la traduction en français donnée par Vuescan par Google traduction, si tu remplaces "brut" par le mot "raw" anglais :
Cela permet d'écrire les données brutes du scanner dans un fichier TIFF.

Cela permet d'écrire les données raw du scanner dans un fichier TIFF.

On voit que c'est juste l'inverse de ce que pense sam spad.
Après le TIFF contenant des données RAW/brut peut-être encapsulé dans un fichier DNG.
Le TIFF pouvant contenir suivant réglage différentes informations (infrarouge, réduction de gain par exemple).

Je pense que la phrase qui vous interroge se rapporte au possibilité de traitement des TIFF 8 ou 16 bits, tous les logiciels n'acceptent pas de traiter les TIFF 16 bits. Il me semble que c'était le cas des anciennes versions SE de Photoshop, je ne sais pas pour la version SE actuelle, cela fait plus de 6 ans que je n'utilise plus Photoshop SE.

Pour ma culture : est-ce que quelqu'un sait pourquoi on a pris l'habitude d'écrire RAW en majuscules, ce qui m'avait fait penser à des initiales de 3 mots ?

tenmangu81

Il ne faut pas confondre raw et RAW. VueScan permet d'obtenir des données brutes (en anglais : raw), à savoir un fichier bitmap (Fabrice va sourire) des valeurs RGB du négatif, au format TIFF, éventuellement, si on le souhaite, encapsulé dans un DNG. Mais ce n'est pas un RAW au sens de celui délivré par un APN à matrice de Bayer.

Verso92


Verso92

Citation de: Ibiscus le Janvier 27, 2021, 11:51:32
Pour ma culture : est-ce que quelqu'un sait pourquoi on a pris l'habitude d'écrire RAW en majuscules, ce qui m'avait fait penser à des initiales de 3 mots ?

Une sorte d'analogie avec l'extension des fichiers, peut-être ?

(ce qui ne fait qu'augmenter la confusion entre le contenant et le contenu, comme on peut le voir au-dessus...)

egtegt²

De toute façon il y a une impossibilité physique :
- Un APN capte une scène réelle avec des couleurs réparties sur tout le spectre
- Un scanner capte une photographie composée de grains de 3 couleurs basiques

Le résultat est le même pour notre œil mais physiquement c'est très différent. Dans la vraie vie, un objet violet émet de la lumière avec une longueur d'onde correspondant au violet, sur une photo, il émet un mélange de lumière rouge et de lumière bleue.

Vu que notre oeil ne sait capter que le rouge et le bleu, il n'y voit que du feu, mais ça n'est pas le cas d'un capteur.

Ibiscus

"- Un APN capte une scène réelle avec des couleurs réparties sur tout le spectre"

Ah! Bon ! Je te laisse à tes croyances  ::) ::)

tenmangu81

Citation de: egtegt² le Janvier 28, 2021, 11:14:53
De toute façon il y a une impossibilité physique :
- Un APN capte une scène réelle avec des couleurs réparties sur tout le spectre
- Un scanner capte une photographie composée de grains de 3 couleurs basiques

Le résultat est le même pour notre œil mais physiquement c'est très différent. Dans la vraie vie, un objet violet émet de la lumière avec une longueur d'onde correspondant au violet, sur une photo, il émet un mélange de lumière rouge et de lumière bleue.

Vu que notre oeil ne sait capter que le rouge et le bleu, il n'y voit que du feu, mais ça n'est pas le cas d'un capteur.

Je n'ai pas compris ou j'ai des lacunes ! Pour moi, un APN capte des photons, et grâce à la matrice de Bayer interposée, les photons sont dirigés vers des sites rouge, vert (x2), bleu. Ce n'est donc pas tout le spectre, loin de là ! C'est juste le dématriçage qui permet de combiner les 3 couleurs primaires pour obtenir "tout le spectre".
Lorsque je travaillais au Japon, j'avais visité un labo de recherche où ils avaient développé un dispositif permettant d'élargir ces trois couleurs aux trois complémentaires, mais ça n'a pas eu de succès, je n'ai plus rien vu sur ce sujet.

egtegt²

#88
Citation de: Ibiscus le Janvier 28, 2021, 11:50:48
"- Un APN capte une scène réelle avec des couleurs réparties sur tout le spectre"

Ah! Bon ! Je te laisse à tes croyances  ::) ::)
Ah ? Alors j'ai du mal m'expliquer ;) : je ne parle pas de ce qu'enregistre l'APN, je parle de ce qui atteint la surface du capteur. Ensuite bien évidemment c'est transformé en 3 composantes :)

egtegt²

Citation de: tenmangu81 le Janvier 28, 2021, 11:53:51
Je n'ai pas compris ou j'ai des lacunes ! Pour moi, un APN capte des photons, et grâce à la matrice de Bayer interposée, les photons sont dirigés vers des sites rouge, vert (x2), bleu. Ce n'est donc pas tout le spectre, loin de là ! C'est juste le dématriçage qui permet de combiner les 3 couleurs primaires pour obtenir "tout le spectre".
Lorsque je travaillais au Japon, j'avais visité un labo de recherche où ils avaient développé un dispositif permettant d'élargir ces trois couleurs aux trois complémentaires, mais ça n'a pas eu de succès, je n'ai plus rien vu sur ce sujet.
En fait le capteur capte bien tout le spectre, mais pas de manière exacte. La matrice de Bayer n'est pas composée de filtres de couleurs pures mais de filtres laissant passer une plage de fréquences, et ces plages se recoupent. Du coup un rayon violet va taper dans une fréquence qui passera de façon partielle sur les photosites bleus et rouges. Et quand l'image sera derawtisée et affichée sur un écran, elle s'affichera sous formes de composantes rouges et bleues.

C'est un peu plus complexe que ça car même dans la nature, il peut également exister des violets qui sont composés d'un mélange de rayons bleus et violets.

En fait physiquement parlant, ce sont des choses très différentes, mais il se trouve que comme notre oeil fonctionne également sur ce principe de décomposition de la couleur, nous ne voyons pas de différence. Si notre oeil était capable de capter chaque fréquence de façon différente, comme par exemple le fait notre oreille pour les sons, alors ça ne fonctionnerait pas et un mélange de rouge et de bleu ne serait pas la même chose qu'un violet. Tout comme un mélange de sons de fréquences différentes n'est pas perçu par notre oreille comme un son de fréquence intermédiaire.

On peut imaginer ce que ça donne en regardant un agrandissement de photo de magazine. On voit bien des points de plusieurs couleurs, si la représentation était parfaite, on verrait des points avec chacun la bonne couleur, comme le permet une imprimante à sublimation par exemple. Mais à taille réelle, on voit juste une photo qui ressemble à la réalité, rien de plus.

tenmangu81

Citation de: egtegt² le Janvier 28, 2021, 17:02:21
Ah ? Alors j'ai du mal m'expliquer ;) : je ne parle pas de ce qu'enregistre l'APN, je parle de ce qui atteint la surface du capteur. Ensuite bien évidemment c'est transformé en 3 composantes :)

Heureusement que ce qui atteint la surface du capteur comporte tout le spectre, je suis entièrement d'accord là-dessus ! Et que ce soit ensuite transformé en 3 composantes aussi. Et aussi qu'une longueur d'onde magenta passera en partie sur les microsites rouge et en partie sur les bleus. Et qu'elle sera reconstituée à partir des microsites rouge et bleu au dématriçage aussi. Donc, tout baigne  ;D

Col Hanzaplast


egtegt²

Citation de: tenmangu81 le Janvier 28, 2021, 18:19:17
Heureusement que ce qui atteint la surface du capteur comporte tout le spectre, je suis entièrement d'accord là-dessus ! Et que ce soit ensuite transformé en 3 composantes aussi. Et aussi qu'une longueur d'onde magenta passera en partie sur les microsites rouge et en partie sur les bleus. Et qu'elle sera reconstituée à partir des microsites rouge et bleu au dématriçage aussi. Donc, tout baigne  ;D
Mais justement, quand tu photographies une pellicule, tu n'as plus tout le spectre, tu as juste les 3 composantes, c'est ce qui fait à mon avis qu'un RAW sur une pellicule ne sert à rien ou pas grand chose en tout cas.

tenmangu81

Citation de: egtegt² le Janvier 29, 2021, 11:32:54
Mais justement, quand tu photographies une pellicule, tu n'as plus tout le spectre, tu as juste les 3 composantes, c'est ce qui fait à mon avis qu'un RAW sur une pellicule ne sert à rien ou pas grand chose en tout cas.

Un RAW tel qu'on l'entend pour un APN n'a en effet aucun sens avec un film. C'est pour ça que ce qui est proposé par les logiciels de scan n'est pas d'obtenir un RAW mais un raw.

sam spad

Citation de: tenmangu81 le Janvier 29, 2021, 12:40:22
Un RAW tel qu'on l'entend pour un APN n'a en effet aucun sens avec un film. C'est pour ça que ce qui est proposé par les logiciels de scan n'est pas d'obtenir un RAW mais un raw.

Et sur un APN on obtient un fichier 12, 14 ou 16 bit ? (mais en RAW pas Raw -;)

Verso92

Citation de: sam spad le Janvier 29, 2021, 13:40:02
Et sur un APN on obtient un fichier 12, 14 ou 16 bit ? (mais en RAW pas Raw -;)

Ça dépend des APN.

Ibiscus

Citation de: tenmangu81 le Janvier 29, 2021, 12:40:22
Un RAW tel qu'on l'entend pour un APN n'a en effet aucun sens avec un film. C'est pour ça que ce qui est proposé par les logiciels de scan n'est pas d'obtenir un RAW mais un raw.
Oui un raw  dans un TIFF, surtout destiné comme je vous l'ai déjà dit, dans un premier temps à "Scanner" plusieurs photos, puis dans un deuxième temps traiter le lot dans Vuescan. Vous me dites qu'on peut traiter dans Photoshop, comme je n'ai ni Photoshop ni Lightroom, pouvez-vous, si vous avez ces logiciels, mettre en ligne le résultats d'un tel traitement pour comparaison. Merci d'avance.

tenmangu81

Citation de: Ibiscus le Janvier 29, 2021, 18:48:47
Oui un raw  dans un TIFF, surtout destiné comme je vous l'ai déjà dit, dans un premier temps à "Scanner" plusieurs photos, puis dans un deuxième temps traiter le lot dans Vuescan. Vous me dites qu'on peut traiter dans Photoshop, comme je n'ai ni Photoshop ni Lightroom, pouvez-vous, si vous avez ces logiciels, mettre en ligne le résultats d'un tel traitement pour comparaison. Merci d'avance.

Personnellement, je n'ai pas vu de différence de latitude de traitement entre un "raw" DNG obtenu par VueScan, puis inversé et traité dans Capture One, et un TIFF inversé sorti de VueScan puis légèrementèrement repris dans Capture One. Sauf que le "raw" est très sous-ex. Mais c'était pour du noir et blanc  :D

rimage

Citation de: Bélisaire le Janvier 22, 2021, 21:43:25

Pour ce qui est du grain et du bruit, je sais que, sur le papier, ce sont deux données différentes. Quand je dis « sur le papier », c'est un calembour, parce que je veux dire « en théorie ». Le négatif (*.tif) traité avec Photolab en mode « HQ » donne une image plus douce et conserve son détail. C'est pourquoi je me dis que le mode DeepPrime a peut-être un intérêt. Évidemment, je ne suis sûr de rien. D'où ce post... avec l'espoir que quelqu'un qui numérise avec un D850 et traite ses fichiers avec PL4 donne son avis.

Sur le site Nikon du numériseur de négatifs par D850-ES-2 :
Notez que les photos prises à l'aide du numériseur négatif seront enregistrées au format JPEG Fine★, quelle que soit l'option sélectionnée pour la qualité d'image.

Dommage pour le test sous DPL4 qui n'est utilisable qu'avec les RAW

Bélisaire