Nikon D850 + ES-2 pour dupliquer diapo et négatifs

Démarré par jpe54, Septembre 18, 2017, 15:21:00

« précédent - suivant »

patrice

Citation de: titisteph le Mars 29, 2021, 12:01:59
Oui, tes premières repros étaient :

-  floues (ca se voit sur les poussières déposées sur la diapo). Défaut flagrant de mise au point.
Par ailleurs, un truc auquel on pense rarement en repro : il faut shooter la diapo A L'ENVERS! C'est-à-dire côté émulsion orienté vers l'objectif. Ensuite, redresser l'image avec un logiciel. On gagne légèrement en piqué. C'est bon à prendre.

- Mal exposées. Trop denses et bouchées. Il faut déjà bien ajuster l'expo en manuel. Ensuite, il faut utiliser une courbe moins contrastée que la normale. Dans Capture One, il y a une courbe "douce" qui convient mieux (en raw bien sûr). Si ça ne sufit pas, il faut aussi activer les Highlight/Shadows (récupération des ombres et des HL). Le but est de retrouver des détails dans les ombres (il y en a toujours un peu).

- Pour les couleurs, régler la BDB sur la source sans diapo. En sous-exposant pour avoir un gris au lieu d'un blanc cramé.

on est assez proche
Citation de: patrice le Octobre 02, 2020, 13:01:28
Je suis en pleine session de reproduction de diapositives
je vous livre ma méthode:
1) prise de vue avec duplicateur
appareil photo f8  iso 200  balance des blancs auto sur table lumineuse diapo émulsion face au  capteur
2) processus en batch voir image CNX2
remonter les basses lumières 20% 30% pour la Velvia
corriger la dominante de la table lumineuse dans mon cas +20% de bleu.
Pour les Kodachromes corriger la dominante +30% de vert.
léger recadrage
retourner l'image (symétrie)
3) finition
éventuellement ajuster la balance des blancs,l'exposition le contraste
nettoyer les pétouilles

Il n'y a que la balance des blancs ou je ne suis pas  d'accord: avec le temps je me suis rendu compte qu'il vaut mieux utiliser la bb auto à la prise de vue et corriger le résultat au traitement.

J'ai depuis un peu changé mon setup de base :

remonter les basses lumières 10%
pas de correction de la table lumineuse .
Pour les Kodachromes corriger la dominante +20% de vert.

Michel

Je ne critique pas les exemples supra mais le système de reproduction avec un FX Nikon et le ES1 ou 2 ne va pas faire des miracles avec des photos qui présentent des défauts de prise de vue. Non qu'il soit imparfait mais parce qu'il est tributaire de la qualité des images. Contraste, flou, pétouilles, etc. A part jouer en post traitement sur le cadrage, voire l'équilibre colorimétrique vous ne ferez pas des chefs d'oeuvre avec des défauts.

vernhet

Citation de: patrice le Mars 29, 2021, 17:44:46

Pour les Kodachromes corriger la dominante +20% de vert.
Oui sans doute pour  la K64 où traîne assez souvent du magenta. Mais sans doute pas pour de la K25 à mon sens.

titisteph

CitationNon qu'il soit imparfait mais parce qu'il est tributaire de la qualité des images. Contraste, flou, pétouilles, etc. A part jouer en post traitement sur le cadrage, voire l'équilibre colorimétrique vous ne ferez pas des chefs d'oeuvre avec des défauts.

Certes, on est évidemment tributaire de la qualité de la diapo. Mais là où est la limite, c'est quand la repro est EN-DESSOUS de la qualité de l'original. J'ai la prétention de penser qu'une bonne repro doit restituer l'intégralité des informations disponibles, sans en faire disparaître au passage.

Peu importe que la diapo soit floue ou contrastée. Il faut juste que la repro soit elle-même nette (pour qu'au moins le grain soit bien résolu), et que son contraste ne s'ajoute pas à celui de l'original.

Je suis sûr que les originaux montrés ici peuvent être mieux restitués par une bonne gestion de la mise au point, et du contraste. Du reste, ça s'améliore sur les exemples plus récents montrés ici.

Il y a un très bon test : celui du projecteur de diapos. Il est capable de déboucher de façon étonnament efficace les ombres, tout en présentant un contraste global plaisant. Il faut tendre vers ce but, mais ce n'est pas facile, et on jongle avec les limites du matériel (dynamique du capteur). Mais c'est quand même possible. Déjà, un examen de la dia au compte fil sur la table lumineuse montre le potentiel.

Néanmoins,  je dois reconnaître que notre ami s'attaque d'emblée à un sujet difficile : photos en plein soleil d'Afrique quand ça tape dur, avec des personnages à la peau bien noire, tout ça sur diapo, on est direct dans le challenge! Evidemment quand c'est complètement noir dans les ombres sur l'original, pas de miracle à attendre.

titisteph

Citationémulsion face au  capteur

Désolé, je n'avais pas vu. Tu avais fait comme il fallait!

vernhet

Citation de: titisteph le Mars 30, 2021, 13:12:35
Certes, on est évidemment tributaire de la qualité de la diapo. Mais là où est la limite, c'est quand la repro est EN-DESSOUS de la qualité de l'original. J'ai la prétention de penser qu'une bonne repro doit restituer l'intégralité des informations disponibles, sans en faire disparaître au passage.

Peu importe que la diapo soit floue ou contrastée. Il faut juste que la repro soit elle-même nette (pour qu'au moins le grain soit bien résolu), et que son contraste ne s'ajoute pas à celui de l'original.

Je suis sûr que les originaux montrés ici peuvent être mieux restitués par une bonne gestion de la mise au point, et du contraste. Du reste, ça s'améliore sur les exemples plus récents montrés ici.

Il y a un très bon test : celui du projecteur de diapos. Il est capable de déboucher de façon étonnament efficace les ombres, tout en présentant un contraste global plaisant. Il faut tendre vers ce but, mais ce n'est pas facile, et on jongle avec les limites du matériel (dynamique du capteur). Mais c'est quand même possible. Déjà, un examen de la dia au compte fil sur la table lumineuse montre le potentiel.

Néanmoins,  je dois reconnaître que notre ami s'attaque d'emblée à un sujet difficile : photos en plein soleil d'Afrique quand ça tape dur, avec des personnages à la peau bien noire, tout ça sur diapo, on est direct dans le challenge! Evidemment quand c'est complètement noir dans les ombres sur l'original, pas de miracle à attendre.
Vous avez parfaitement raison.
Après y'aurait probablement un essai intéressant à mener quand on s'attaque à des orig présentant un contraste important voire excessif:
Chez Nikon, on dispose de plusieurs réglages ou process qu'il faudrait évaluer et comparer:
-DLighting
-réduire le contraste dans le Picture Control
-HDR
-faire 2 ou plusieurs repros brackettées et les assembler.
Personnellement, je n'ai pas mené cet essai compararatif pour mes scans de diapos car mon Coolscan et son chargeur 50 dias me donne satisfaction.
En revanche pour les "scans" de neg NB, que je fais depuis peu au D850, j'ai déjà vu l'intérêt d'une double prise de vue brackettée pour tirer tout ce qu'on peut d'un néga. https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,317675.0.html

Michel

Le D lighting réglé au maximum est préférable.

titisteph

Citation-faire 2 ou plusieurs repros brackettées et les assembler.

Oui, c'est la solution ultime quand vraiment on est au bout de ce qui est possible en un seul shoot. Mais je n'ai encore jamais été confronté au problème en repro de négatif noir et blanc. J'ai toujours eu l'intégralité des infos (utiles) d'un seul coup.

egtegt²

Théoriquement la dynamique d'un appareil récent est supérieure à celle d'une diapo donc il ne devrait pas y avoir besoin de faire du HDR. Maintenant c'est la théorie :)

titisteph

Oui, c'est la théorie, mais la réalité foce à constater que c'est souvent nécessaire.

Mrswann

Merci de vos remarques  !

pour le côté émulsion, je vais me pencher sur ce fil

https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=24701.0#:~:text=lors%20de%20la%20projection%2C%20l,n'est%20pas%20parfaitement%20transparent.

Je vais essayer de faire de mon mieux !

je ne suis pas en expert en logiciel de corrections !  il doit y avoir des fils pour cela !

juste pour savoir les logiciels NIKON fournis en téléchargement

Capture NX-D ( Dont je me sers)

Nikon Transfer 2

Nikon Picture Control Utility 2

permettent ils ces corrections ?

PS le Micro Nikkor 60 mm (J'ai le nouveau) est extraordinaire pour les photos de fleurs feuilles etc etc

un must have .....

titisteph

C'est simple, le côté émulsion, c'est l'envers de l'image. Celui où, si tu as photographié du texte, ce dernier se lit en miroir.

Si tu ne sais pas quel est l'envers de la diapo, plusieurs solutions :

Celui où il y a des inscriptions sur le cache ("Kokachrome", ou "Fuji"), c'est l'endroit (et donc l'envers, c'est derrière!), sinon, c'est le côté le plus mat ou le moins lisse de l'émulsion.

C'est aussi le côté où le bombé est convexe (en creux). Et si vraiment tu es dans la panade (si tu as mis des caches en verre et qu'en plus tu t'es gourré de sens!), tu démontes le cache et tu regardes les inscriptions dans les marges. Si tu lis les numéros ou le nom du film dans le bon sens, c'est l'endroit. Donc l'envers est derrière.

En aparté, il faut bien sûr enlever les caches en verre avant toute numérisation, forte perte de qualité dans le cas contraire.

vernhet

Citation de: titisteph le Avril 02, 2021, 11:41:50
C'est simple, le côté émulsion, c'est l'envers de l'image. Celui où, si tu as photographié du texte, ce dernier se lit en miroir.

Si tu ne sais pas quel est l'envers de la diapo, plusieurs solutions :

Celui où il y a des inscriptions sur le cache ("Kokachrome", ou "Fuji"), c'est l'endroit (et donc l'envers, c'est derrière!), sinon, c'est le côté le plus mat ou le moins lisse de l'émulsion.

C'est aussi le côté où le bombé est convexe (en creux). Et si vraiment tu es dans la panade (si tu as mis des caches en verre et qu'en plus tu t'es gourré de sens!), tu démontes le cache et tu regardes les inscriptions dans les marges. Si tu lis les numéros ou le nom du film dans le bon sens, c'est l'endroit. Donc l'envers est derrière.

En aparté, il faut bien sûr enlever les caches en verre avant toute numérisation, forte perte de qualité dans le cas contraire.
creux= concave. Tout le reste, OK.

titisteph


titisteph

CitationPS le Micro Nikkor 60 mm (J'ai le nouveau) est extraordinaire pour les photos de fleurs feuilles etc etc

Cela relativise l'investissement quand on se met à numériser ses diapos avec un APN : on peut s'en servir pour autre chose. Allez donc photographier des fleurs avec un scanner! ;D

Mrswann

Pour info je me mets  à Capture NX-D

J'ai trouvé des tuto youtube intéressants

il y a aussi la doc officielle  https://nikonimglib.com/ncnxd/onlinehelp/fr/index.html
après je me poserai la question d'investir dans le combo lightroom/photoshop ....

mickey

Bonjour,
Je n'arrive pas à activer le mode "numérisation de négatifs" sur mon D850.
Quand je vais sur l'icone CL elle est jaunâtre, comme grisée.
Quand je clique sur l'icone CL, il ne se passe rien.
Je ne peux pas aller plus loin.
Si malgré tout je prend la photo, j'ai un négatif.
A votre avis qu'est-ce que j'ai oublié de faire / paramétrer ?

mickey

Re bonjour,

Je me réponds à moi même.
Merci à Nikon Canada pour la réponse sur leur site.
La réponse est : il faut désactiver le réglage "déclenchement écran silencieux"

Concernant la qualité pour les diapos, Ouahh !
Quelle amélioration par rapport aux scans que j'avais fait avec un Coolscan LS40.
2900 dpi, c'était trop faible pour exploiter ce qui y avait sur une diapo.

Pour les négatifs couleurs, je suis plus réservé sur le résultat de l'inversion par le boîtier parce qu'il reste un gros travail à faire sur un jpeg pour sortir quelque chose de correct. J'ai le souvenir que c'était plus facile avec Nikonscan.

Mrswann

Bonjour Mickey

j'y suis arrivé aussi

Live view

bouton i etc etc

mais en effet cette page est une merveille

https://fr.nikon.ca/learn-and-explore/a/tips-and-techniques/num%C3%A9risation-de-pellicules-%C3%A0-l-aide-du-d850-et-du-num%C3%A9riseur-n%C3%A9gatif-es-2.html

je la lirai avec soin !

par contre si on ne fait pas comme eux et que l'on photographie en RAW un négatif couleur, l'inversion par Nikon Fx Studio ne donne pas d'aussi belles couleurs !

par contre sur du negatif noir et blanc c'est assez correct !


Mrswann

Citation de: rimage le Mars 22, 2021, 19:46:21
Bonjour,

Je viens de recevoir mon ES-2 , je le monte sur le Z6 - AF-S 60.
Les porte-négas et diapos sont en plastique mais de nonne qualité.

Comme Mrswann, je vérifie aussitôt si mes diapos rentrent dans le support et manque de pot, j'ai une bonne proportion de diapos (cache plastique) Agfacolor et Ferrania 3M qui ne rentrent pas, même en forçant un peu : en fait elles font 1,90 mm d'épaisseur.

Après vérif au pied à coulisse, tout ce qui fait plus de 1,70 ne rentre pas, les Kodachrome carton font 1,0 mm, les Anscochrome 1,3 les autres plastique
Agfachrome et Fujicolor 1,7.

Est-ce quelqu'un a une astuce pour utiliser l'ES-2 malgré tout avec ces diapos trop épaisses de 2/10èmes

Bonjour Rimage

j'ai récupéré des diapo de ma belle famille

j'ai des cadres plastiques de 3mm

au pire je les pose sur ma tablette lumineuse ...

rimage

Citation de: Mrswann le Avril 11, 2021, 14:27:32
Bonjour Rimage

j'ai récupéré des diapo de ma belle famille

j'ai des cadres plastiques de 3mm

au pire je les pose sur ma tablette lumineuse ...
Tout ça pour être bien vu par la belle-mère ...  :laugh:

Fichtre, 3 mm d'épaisseur, de quelle marque s'agit-il ?
C'est vrai qu'on n'avait pas de problème d'épaisseur pour les paniers, ni même pour le tiroir diapo du scanner.

Bon pour l'instant j'ai gardé le problème sous le coude, je termine en ce moment un livre photo de 100 pages qui me prend pas mal de temps, mais quel plaisir quand le produit est terminé.
J'envisage d'ailleurs de faire un ou plusieurs livres avec les négatifs scannés, pour la plupart N&B, et les diapos.
Bon dimanche

Mrswann

Les diapos dates d'avant 1975...
D'autres diapos sont des Kodak dans un carton bas de gamme ...

Par contre je me suis acheté sur le bon coin un combo de 2 projecteurs Pradovit CA



(J avais vérifié que le mécanisme et la lampe fonctionnaient)

J ai essayé d' en savoir plus sur l'histoire de ces appareils là .

Ils appartenaient à un vieil oncle du vendeur qui apparemment devait être un puriste qui faisait du fondu enchaîné .

Je ne compte pas en faire mais pour moi c: était un gage de qualité du matos.

Les lentilles sont des Leitz (il existe des modèles avec des Leica...)
Envoyé de mon WIM en utilisant Tapatalk


AlainNx

Citation de: Mrswann le Avril 11, 2021, 18:53:28
Les diapos dates d'avant 1975...
D'autres diapos sont des Kodak dans un carton bas de gamme ...

Par contre je me suis acheté sur le bon coin un combo de 2 projecteurs Pradovit CA

(J avais vérifié que le mécanisme et la lampe fonctionnaient)

J ai essayé d' en savoir plus sur l'histoire de ces appareils là .

Ils appartenaient à un vieil oncle du vendeur qui apparemment devait être un puriste qui faisait du fondu enchaîné .

Je ne compte pas en faire mais pour moi c: était un gage de qualité du matos.

Les lentilles sont des Leitz (il existe des modèles avec des Leica...)
Envoyé de mon WIM en utilisant Tapatalk

J'ai le même, et je l'ai gardé.  Je lui avais monté un condenseur gros modèle, pour pouvoir passer des "super-solides" de 4x4 cm, prises à l'Hasselblad. Aucun vignettage, et ça occupe l'écran entier : très impressionnant en projection.

Mrswann

Citation de: AlainNx le Avril 15, 2021, 19:30:05
J'ai le même, et je l'ai gardé.  Je lui avais monté un condenseur gros modèle, pour pouvoir passer des "super-solides" de 4x4 cm, prises à l'Hasselblad. Aucun vignettage, et ça occupe l'écran entier : très impressionnant en projection.
Merci du retour ! L, appareil est très lourd et semble costaud, j'ai bien apprécié la cis de démontage du capot..

Envoyé de mon WIM en utilisant Tapatalk


Mrswann

Retour sur mes travaux de scan

achats supplémentaires des gants blanc en coton pour ne pas tâcher les négatifs

A ma grande surprise, c'est plus agréable de travailler les négatifs que les diapositives

mon hypothèse sur le fait que cela se fasse en JPEF et pas en nef, est que les ingénieurs de NIKON veulent préserver leur secret, car clairement il y a un truc !

en photographiant le négatif et en tentant d'inverser par NX studio, le résultat n'est pas très bon en couleurs, en noirs et blancs , ça psssait par contre ....

pour les diapositives toutes ne rentrent pas dans le porte diapositives, pour le moment je fais une méthode rapide consistant à mettre, sans support les diapos pouvant présenter un intéret, je fais un focus manuel en Live View et je photographie en raw

( c'est assez fastidieux, même si ça avance pas mal)

après ce travail je regarderai les diapos qui méritent un travail approfondi

certaines ( les 3 mm) ont une plaque en plastique à l'avant et à l'arrière, la bonne nouvelle est que c'est démontable et que je pourrais mettre le positif dans le passe vue pour négatifs