SainSonic Kamlan 50 mm f/1,1

Démarré par Mistral75, Septembre 18, 2017, 15:26:23

« précédent - suivant »

Mistral75

Le SainSonic Kamlan 50 mm f/1,1 est un objectif APS-C tout manuel d'origine chinoise pour boîtiers à tirage court (mirrorless).

- formule optique : dérivé d'Ernostar, 5 lentilles en 5 groupes
- diaphragme à 11 lamelles
- diamètre de filtre : 52 mm
- distance minimale de mise au point : 50 cm
- environ 250 g
- disponible en montures Canon EF-M, Fujifilm X, µ4/3 et Sony E
- 130 € sur amazon.fr et 170 $ sur amazon.com


Mistral75

Essai du SainSonic Kamlan 50 mm f/1,1 sur Sony Alpha 7R II (en mode APS-C) par John Riley pour ePHOTOzine :

SainSonic Kamlan 50mm f/1.1 Lens Review | ePHOTOzine

Points forts :

- excellent piqué au centre à partir de f/2,8
- pratiquement aucune aberration chromatique au centre
- bonne résistance au flare
- distorsion faible
- prix très bas
- bien construit
- léger et compact.

Points faibles :

- de l'aberration chromatique sur les bords
- manque de piqué sur les bords aux plus grandes ouvertures
- bague de diaphragme très dure
- pas de protection contre les intempéries.

Citation de: John Riley pour ePHOTOzineKamlan has a simple, ambitiously specified lens for a very low price. It is well made, performs well and, within the limitations of manual focus and lagging edge quality, it is still a lens that delivers something very useful. The bright f/1.1 aperture is one thing and the gorgeous bokeh is another. The lens is not technically perfect, but it does have excellent photographic, creative qualities that could be used to advantage. At £126, there is little to lose.

yoda

il n'est pas très cher!  ;)
c'est du pain bénit... 8)

Mistral75

#3
Pour les amateurs du zèbre (Kai) :

50mm f/1.1 - Bokeh Beast for $160! - YouTube

P.S. : les 114 premières secondes n'ont rien à voir avec le Kamlan, aussi le lien ci-dessus fait commencer la visualisation à 1 mn 54 s.

mgr

Les Chinois sont en train de se saisir du marché de l'optique, et pas que... Ils commencent à avoir une sacrée maitrise et sont capables de nous pondre du matériel incroyable à des prix que nous n'avons encore jamais connus jusque là! Au final, c'est du tout bon pour nous!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

jp60

C'est vrai que ce prix pour une telle optique est impressionnant! lumineux, 11 lamelles, des résultats corrects, bref vivement ce genre d'optique sur FF...

JP

coconut

Vous croyez qu'ils vont en vendre beaucoup ?

yoda

Citation de: jp60 le Octobre 17, 2017, 17:18:11
C'est vrai que ce prix pour une telle optique est impressionnant! lumineux, 11 lamelles, des résultats corrects, bref vivement ce genre d'optique sur FF...

JP
oui, bien sur...
mais les FF canikon sont plutôt bien pourvu en optique!
j'aimerais qu'ils s'intéressent aussi à la monture K...

Mistral75

Citation de: jp60 le Octobre 17, 2017, 17:18:11
C'est vrai que ce prix pour une telle optique est impressionnant! lumineux, 11 lamelles, des résultats corrects, bref vivement ce genre d'optique sur FF...

JP

Dans le genre et en 24x36 tu as le 7 Artisans 50 mm f/1,1 :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,271798.0.html

Ça reste un objectif pour monture à tirage court, pas pour reflex.

coconut

Citation de: mgr le Octobre 17, 2017, 10:44:20
Les Chinois sont en train de se saisir du marché de l'optique, et pas que... Ils commencent à avoir une sacrée maitrise et sont capables de nous pondre du matériel incroyable à des prix que nous n'avons encore jamais connus jusque là! Au final, c'est du tout bon pour nous!
Il leur faudra du temps pour rattraper Canon et ses 130 millions d'objectifs fabriqués depuis le lancement de la baïonnette EF :
https://www.dpreview.com/news/9682685730/canon-hit-two-milestones-today-90-million-cameras-and-130-million-lenses

remi56

Citation de: mgr le Octobre 17, 2017, 10:44:20
Les Chinois sont en train de se saisir du marché de l'optique, et pas que... Ils commencent à avoir une sacrée maitrise et sont capables de nous pondre du matériel incroyable à des prix que nous n'avons encore jamais connus jusque là! Au final, c'est du tout bon pour nous!
Je ne sais pas si c'est aussi souhaitable que ça, sauf si nous acceptons tous qu'un jour, nous ayons des salaires chinois.
instagram: abilisprod

petur


rsp

Citation de: coconut le Octobre 18, 2017, 14:40:00
Il leur faudra du temps pour rattraper Canon et ses 130 millions d'objectifs fabriqués depuis le lancement de la baïonnette EF :
https://www.dpreview.com/news/9682685730/canon-hit-two-milestones-today-90-million-cameras-and-130-million-lenses
Pas tant que ça. Il suffit que 15% des Chinois se mettent à la photo et à acheter local. Et c'est tout à fait du domaine du possible.

polym

Belle bête ... il me plaît bien pour faire du "paysage flou par assemblage" léger à la rotule pano et un peu de proxi avec bagues allonges.
  :)

polym

Reçu aujourd'hui, construction impeccable tout métal, meilleure que mon Samyang 12 F/2 CS par exemple, bonne ergonomie/équilibre avec un A6000.

La bague de mise au point est douce, celle d'ouverture (non crantée), un peu plus dure sans que ça soit critique.

A première vu le piqué semble tout à fait convenable dés 1.1 (du moins au centre), et le bokeh bien crémeux, à voir les AC en situation normale (temps très brumeux/neigeux aujourd'hui), je vais faire des tests dans le courant de la semaine.

La principale limite de son utilisation par temps ensoleillé risque d'être l'obturateur de l'appareil (1/4000° sur l'A6000, à moins de mettre un filtre gris neutre).

Un RAW à pleine ouverture :
www.photo-panoramique.eu/temp/_DSC3533.ARW


Nikojorj

Des murs de briques! Des murs de briques!

Plus sérieusement, merci de faire le cobaye avec cette optique qui me titille légèrement pour du µ4/3...
Si jamais tu as le temps et l'opportunité, une photo de ciel étoilé serait appréciée! Je n'imagine pas de miracles, mais compte tenu du format réduit je me dis que ce serait peut-être utilisable, à voir si ça ferait mieux qu'un 45/1.8 Oly (qui lui est bon dès la PO)...

remi56

Citation de: mgr le Octobre 17, 2017, 10:44:20
Les Chinois sont en train de se saisir du marché de l'optique, et pas que... Ils commencent à avoir une sacrée maitrise et sont capables de nous pondre du matériel incroyable à des prix que nous n'avons encore jamais connus jusque là! Au final, c'est du tout bon pour nous!
Il vont ruiner la moitié de l'industrie européenne ; je ne crois pas que ce soit si bon pour nous.
instagram: abilisprod

polym

Citation de: Nikojorj le Décembre 04, 2017, 17:34:37
Des murs de briques! Des murs de briques!

Plus sérieusement, merci de faire le cobaye avec cette optique qui me titille légèrement pour du µ4/3...
Si jamais tu as le temps et l'opportunité, une photo de ciel étoilé serait appréciée! Je n'imagine pas de miracles, mais compte tenu du format réduit je me dis que ce serait peut-être utilisable, à voir si ça ferait mieux qu'un 45/1.8 Oly (qui lui est bon dès la PO)...

Tu auras des murs de crépi et polystyrène :). La photo de ciel va être compliqué avec la pollution lumineuse chez moi, sans parler de la neige qui fait un ciel d'enfer

titisteph

Tant que toutes ces optiques chinoises continuent d'être proposées sans AF, l'intérêt reste quand même très limité.
Faire une photo d'un mobile à F1,1 sans AF, c'est la roulette russe.

polym

CitationTant que toutes ces optiques chinoises continuent d'être proposées sans AF, l'intérêt reste quand même très limité.
Faire une photo d'un mobile à F1,1 sans AF, c'est la roulette russe.

Pour de la photo de sport c'est sûr que ça va être difficile.

Je pense bien l'utiliser avec le peaking pour du portrait tranquille à partir de F/1.4, d'après les samples et mes premiers essais le diaph à 11 lamelles rend un très beau bokeh, contrairement aux autres références AF chez Sony en prix +/- équivalents.

MMouse

Je l'ai acheté aussi finalement...
Très bel objet.

Le bokeh est beau, en tout cas sur les quelques unes que j'ai faites pour l'instant.
Le piqué n'est pas mal au centre à pleine ouverture, la mise au point doit être hyper précise, mais ça passe.

Mistral75

#21
Essai du KamLan 50 mm f/1,1 sur Sony Alpha 6000 par Marc Alhadeff (Marc104 sur ce forum) :

Kamlan 50mm F1.1 (APS-C) – Sony Alpha Blog

L'album Flickr correspondant : Kamlan 50mm F1.1 (APSC) | Flickr (30 photos)

APB

Kamlan 50/1.1 sur EOS M5 à PO

Mistral75

Essai du Kamlan 50 mm f/1,1 sur Fujifilm X-T2 par Arkadiusz Olech et Maciej Latałło pour LensTip.com :

SainSonic Kamlan 50 mm f/1.1 review - LensTip.com

Points forts :

- qualité de construction appréciable du fût
- bonne qualité d'image au centre
- aberration chromatique latérale modérée
- distorsion légère
- bel aspect des zones floues
- prix abordable.

Points faibles :

- très faible qualité d'image sur les bords
- des problèmes d'aberration sphérique
- énorme coma
- vignetage bien visible
- faible performance en contre-jour
- un peu de désinvolture en ce qui concerne les repères d'ouverture.

Citation de: Arkadiusz Olech et Maciej Latałło pour LensTip.comOk., own up: who was taken in enough to believe that a lens with just 5 elements, an aperture as fast as f/1.1, and costing just $180 would produce excellent images? Realists, who don't believe in miracles, cannot be surprised by results presented in previous chapters and they won't be disappointed. I count myself among them so the summary is going to be positive.

Do you remember our tests of the Mitakon Speedmaster 50 mm f/0.95 and the Nikkor AF-S 58 mm f/1.4G? Their results proved that you dealt with two expensive devices producing photos of low resolution. Many commentators emphasized the fact that these lenses were simply designed that way but personally I feel it is a poor excuse for the incompetence of designers. You don't have to spend a lot of money in order to get blurry areas in your photos along with other optics flaws (like ghosting or flares) and use them in a creative way. The tested Kamlan showed that much. It doesn't pretend or dress up as something it is not. It is a simple, cheap device for people who want to play with photography and get results impossible to achieve with slower lenses. It is a lens for people who don't want to ruin themselves for instruments with similar parameters but more optically complex and better corrected in many aspects. Full stop!

Nikojorj

Une nouvelle annonce pour cet objectif, qui semble toujours rester en version 1 (cf. https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=290115.0 pour l'éventuelle version II) sans guère de changement sauf celui de s'appeler dorénavant FS?
https://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/1167395.html
(via https://photorumors.com/2019/01/31/new-kamlan-fs-mirrorless-lenses-50mm-f-1-1-28mm-f-1-4-and-7-5mm-f-3-2/ )

Mistral75

Je l'ai noté en commentaire sur le site de Photorumors (et sur d'autres sites qui ont repris le billet de Peter) : ce n'est pas une annonce du Kamlan 50 mm f/1,1 (ni non plus du 28 mm f/1,4), c'est simplement que Kamlan a désormais un importateur / distributeur au Japon, Sightron Japan, qui annonce qu'il commence la distribution de trois objectifs Kamlan. Autrement dit, on trouvera les Kamlan dans les boutiques japonaises sans devoir les acheter à l'étranger en ligne.

L'annonce de Sightron Japan que recopie Digital Camera Watch (en y ajoutant parfois des erreurs, comme le format couvert par le fish-eye : APS-C chez Digital Camera Watch mais 4/3 chez Sightron comme en réalité) :

http://www.sightron.co.jp/news/new_kamlan_181227.html

Col Hanzaplast

Vu sur le site de Sainsonic...

Nikojorj

Merci Mistral, toujours aussi efficace pour les précisions!
Pas de nouvelles de la v2, pendant ce temps là, d'ailleurs?

PS Vous êtes natif du Bouconnais, mon colonel? Le fait est que cet exemple n'est pas folichon, mais bon, un f/1.1 à ce prix là, c'est un peu comme un chien qui parle : peu importe ce qu'il dit c'est déjà bien qu'il le fasse!

Mistral75

Citation de: Nikojorj le Février 01, 2019, 18:54:53
Merci Mistral, toujours aussi efficace pour les précisions!
Pas de nouvelles de la v2, pendant ce temps là, d'ailleurs?

(...)

De rien ! Merci à toi pour ton petit mot.

Concernant la v. II, juste une petite vidéo de teasing que j'ai postée dans l'autre fil et que tu as dû voir :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,290115.msg7033667.html#msg7033667