Profoto A1

Démarré par Nicolas Meunier, Septembre 19, 2017, 10:21:36

« précédent - suivant »

A-snowboard

Effectivement un bon test terrain remplace les test labo.

Après je suis quand même assez surpris par toutes ces lacunes. Vous avez fait un retour à profoto ? Peut être que c'est un modèle défectueux ?

Pour l'aimant, ça déjà été reporté. Donc dôme obligatoire en reportage "soutenu". dommage ça limite les possibilités

safKR

Il a des bugs logiciels qui seront probablement corrigés mais le problème concernant la tête est incompréhensible. Sur un flash Canon il y a un bouton sur le côté sur lequel vous devez appuyer pour débloquer la tête pour la mettre dans la position que vous souhaitez. Là, il est absent.
Malgré qu'elle soit crantée, les crans ne sont pas assez efficaces pour l'empêcher de pivoter. Pour une utilisation en studio ce n'est pas pénalisant mais dans le feu de l'action c'est à oublier.
Le retour de Profoto fut qu'il n'était pas fait pour mon utilisation!

kojak

Citation de: safKR le Novembre 07, 2017, 13:59:49
Il a des bugs logiciels qui seront probablement corrigés mais le problème concernant la tête est incompréhensible. Sur un flash Canon il y a un bouton sur le côté sur lequel vous devez appuyer pour débloquer la tête pour la mettre dans la position que vous souhaitez. Là, il est absent.
Malgré qu'elle soit crantée, les crans ne sont pas assez efficaces pour l'empêcher de pivoter. Pour une utilisation en studio ce n'est pas pénalisant mais dans le feu de l'action c'est à oublier.
Le retour de Profoto fut qu'il n'était pas fait pour mon utilisation!

Jolie réponse !!! il faut aussi qu'ils préviennent leurs revendeurs que ce flash est concu pour une utilisation bien précise afin de mieux orienter les futurs acquéreurs......

Nicolas Meunier

Bonjour

En effet la tête tourne si on appuie dessus, donc appareil en bandoulière ca tourne. (Autrement ca ne tourne pas seul je vous rassure)

Le fait de devoir tourner la molette pour deverouiller c'est pour empêcher que le flash ne s'allule seul dans le sac si quelque chose appuie sur le bouton d'allumage.
Ajd la molette de selection de puissance tourne aussi très facilement en cas de contact avec une surface, mais je sais qu'un firmware va proposer de la verouiller.
A ce jour je n'ai pas noté de dérive orange du flash.

Pour avoir fait quelques séances avec, en effet il est plus à l'aise en shooting « on location » qu'en reportage « à la dure ». J'imagine que pour beaucoup en mariage ca passera, moins dans photocall pressé les un contre les autres.

Je n'ai eu aucun soucis de batterie qui tombe, j'imagine qu'elle avait été mal fixé. Perso je préfère milles fois cette batterie à des piles AA, surtout quand on voit la vitesse de recyclage que ca permet et l'endurance. Perso j'ai bien eu plus de 300 éclairs à pleines puissances avec une seule charge. J'ai deux batteries, je m'imagine pas sortir le chargeur avec ca.
Maintenant quand on voit la bonne dizaine de mises en situation du A1 avec des pro filmés par Profoto ou la bonne 100ène qui ont permis la mise au point, on voit que le produit n'est pas pensé pour le reporter en situation difficile, c'est d'ailleurs pas écris que c'est un cobra mais un petit flash de studio... les pro qui l'ont mis au point sont plus dans la mode, pub, reportage à la cool, mariage, etc... avec le temps de se poser et de créer sa belle lumière.
Donc peut être une erreur de casting je pense.

A-snowboard

Effectivement avec mon godox, j'ai eu un allumage intempestif dans le sac. Résultat : rade de batterie le soir en mariage. La lose.

Perso en mariage, en soirée, je n'utilise qu'un seul boitier. C'est plus simple.

safKR

Rebonjour,
Je reviens sur le fait qu'il ne conserve pas le réglage HI-S dés qu'il est éteint pour repasser en syncho 1er rideau, tous les soit disant pros qui l'ont eu en main ne s'en sont pas aperçu...
Profoto n'a pas mis ce flash au point en 2 semaines, ces erreurs sont difficilement acceptables à ce tarif.
La batterie s'est détachée quand j'ai voulu remettre précipitamment la tête dans sa bonne position. Il ne faut pas grand chose pour appuyer sur le bouton qui l'enclenche (aucune sécurité encore une fois).

Nicolas Meunier

Citation de: safKR le Novembre 07, 2017, 17:28:49
Rebonjour,
Je reviens sur le fait qu'il ne conserve pas le réglage HI-S dés qu'il est éteint pour repasser en syncho 1er rideau, tous les soit disant pros qui l'ont eu en main ne s'en sont pas aperçu...
Profoto n'a pas mis ce flash au point en 2 semaines, ces erreurs sont difficilement acceptables à ce tarif.
La batterie s'est détachée quand j'ai voulu remettre précipitamment la tête dans sa bonne position. Il ne faut pas grand chose pour appuyer sur le bouton qui l'enclenche (aucune sécurité encore une fois).

Je pense qu'il y a une grande différence entre « personne n'a vue » et « la correction n'est pas encore dispo »
et « malheureusement ca nécéssiterait une modif hardware profonde »

On verra dans quelle catégorie rentre tes soucis mais je peux parier que ce n'est pas dans la première.

safKR

Très bien, mais je vais te dire ce qui risque de se passer.
L'idée de la batterie qui permet des temps de recyclage ultra rapide ce n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd chez Canon et Nikon.
Canon a d'ailleurs un nouveau flash en préparation pour 2018.
Pour peu qu'il en soit équipé, Profoto ne pourra que pleurer devant son stock de A1. C'est malheureusement triste à dire, mais des erreurs à ce stade de production ne pardonnent pas dans un marché hyper pointu.
A priori ce flash s'adresse aux pros, rien que le prix va rebuter de nombreux amateurs. Alors quand c'est pour des pros, tu fais du pro, tu ne fais pas du à peu près, même si tu as dans les placards des mises à jour.
Le pro, il veut que ça fonctionne tout de suite et bien sans se poser de questions. C'est ma façon de travailler.
Peut-être que j'ai eu de mauvaises habitudes avec Canon, mais quand il propose un nouveau flash, je le prends les yeux fermés et je ne me pose pas la question de savoir s'il est fait uniquement pour le studio.
En fait je n'ai retenu que les temps de recyclage dans leur communication, alors qu'il fallait comprendre que c'était le plus petit flash de studio au monde. Très grande différence.

stratojs

... Il y a pros et pros, comme Nicolas l'a souligné, il s'agit plus d'un mauvais choix d'outil que d'un mauvais outil. Ce n'est pas un flash pour la presse.

brebmika

Citation de: stratojs le Novembre 07, 2017, 20:32:32
... Il y a pros et pros, comme Nicolas l'a souligné, il s'agit plus d'un mauvais choix d'outil que d'un mauvais outil. Ce n'est pas un flash pour la presse.

Ok c'est pas un flash pour la presse, mais c'est un flash pour qui alors? Pour de la mode? 1000 euros tu prends un flash autonome alors! Et t'as pas tous ces problèmes.

A-snowboard

Sérieux vous ne pouvez pas arrêter un peu la mauvaise foi de temps en temps ?

Xylopicron

Citation de: stratojs le Novembre 07, 2017, 20:32:32
... Il y a pros et pros, comme Nicolas l'a souligné, il s'agit plus d'un mauvais choix d'outil que d'un mauvais outil. Ce n'est pas un flash pour la presse.

Les exemples de photos en soirée sur une piste de danse avec 2 A1 vantant l'autonomie c'est quand les mêmes conditions que pour la presse.
Ça bougent pas mal avec des conditions de lumière difficiles.

Nicolas Meunier

Citation de: Xylopicron le Novembre 08, 2017, 06:45:37
Les exemples de photos en soirée sur une piste de danse avec 2 A1 vantant l'autonomie c'est quand les mêmes conditions que pour la presse.
Ça bougent pas mal avec des conditions de lumière difficiles.

La lumiere difficile n'est pas un probleme, etre 50 photographes qui se bousculent oui.

Xylopicron

Parce que tu penses que ça n'arrive pas parfois dans une soirée de mariage ?
Déjà que ça ne semble pas être bien fixé quand on est tout seul  ::)

danielk

Citation de: danielk le Septembre 23, 2017, 10:12:12
bonjour Jesus,
j'entends ce que tu me dis, mon souci c'est que je fais des photos dans un espace exigu et je suis souvent gêné pour placer les torches + bal. J'utilisais auparavant 3 SB800 nikon qui donnaient une lumière un peu "pauvre" (que j'ai remplacé par les Elichrom).  Je me demandais si le(s) A1 (je pourrais en prendre 2) ne seraient pas un bon compromis pour avoir une lumière plus riche que les Sb800, je veux dire plus enveloppante, un peu (toutes proportions gardées) comparable aux torches ?
Merci de ta réponse.
J'avais posé cette question, depuis j'ai racheté avec bonheur un autre sb900 et je lorgne à nouveau sur quelques sb800 (à 170€, je ne prends pas trop de risques :), le A1 passera son tour ! je fais ce genre de photos et les nikon sb combinés à capture one et photoshop me donnent pas mal de facilités de placement des sources avec qq accessoires "strobist".
amicalement
daniel

Kamis

Belle photo et bonne maitrise de la lumière !!

danielk

Merci  ;) (j'ai juste utilisé 2 sb900 [1 avec une sorte de "bol beauté !!!" à gauche du sujet, 1 autre sur l'appareil qui me servait de contrôleur et bounce au plafond pour ambiance] et 1 sb800 muni d'un snoot braqué sur la grenade ouverte), tous les flashes en mode manuel.

Kamis

#192
Citation de: safKR le Novembre 06, 2017, 17:43:45
Retour sur l'utilisation de ce flash après un reportage en extérieur sur un évènement sportif en confrontation musclée avec d'autres photographes.

Première surprise, la tête ne possède aucune sécurité. Aucun bouton ne permet de la bloquer. Dés que vous avez le boitier en bandoulière et vous le reprenez, les 3/4 du temps la tête ne se trouve pas dans la bonne position. Elle pivote comme bon lui semble.

Comme ce phénomène se reproduit régulièrement, quand vous êtes bien énervé pour la remettre pour la 10ème fois dans le bon sens et dans la précipitation, vous pouvez touchez le bouton de fixation de la batterie qui se trouve sous la tête et la faire tomber.
Là, c'est le bouquet final, non seulement vous n'avez pas eu LA photo mais en plus vous devez repêcher la batterie entre les pieds des concurrents.
Il aurait été plus intelligent de la fermer dans un logement avec une porte et surtout si vous avez oublié votre chargeur, impossible d'utiliser le flash car il fonctionne uniquement avec la batterie.
Les piles, il ne connait pas.

Les déceptions ne s'arrêtent pas là: Il déclenchait une fois sur deux avant de mettre la nouvelle version du firmware qui a par ailleurs modifié en partie l'affichage sur l'écran. (passé de version 9 d'origine à V13...!!!)
Depuis c'est beaucoup mieux, heureusement!

Concernant l'affichage sur l'écran, pas suffisamment lisible en plein soleil même avec le réglage le plus lumineux, par contre le bouton ON est très lumineux. Est-ce utile?
Pour la mise en route, vous devez faire tourner la roue crantée pour voir apparaitre l'affichage. Pourquoi? Une étape inutile, encore une perte de temps.

Mais le meilleur est pour la suite, dés que vous l'avez éteint, vous devez refaire le réglage de la synchro.
Il ne  conserve pas en mémoire la syncho haute vitesse dés que vous l'avez éteint (avec Canon EOS1 DX MKII ou il y a un réglage que j'ignore...peut être que c'est OK avec Nikon), il se repositionne automatiquement sur le déclenchement sur le premier rideau.
Un handicap inacceptable quand vous êtes dans le feu de l'action.
Attendez vous pouvez patienter.... le flash n'a pas conservé mes réglages!

L'autonomie de la batterie est aussi très limite.
Vous ne risquez pas d'apprendre quelque chose en lisant le manuel d'emploi, aucun exemple, il est plus que succinct, incomparable avec un manuel Canon.

Les accessoires qui se fixent par aimantation ne sont pas très sécurisant, si vous êtes bousculé il y a une chance sur deux pour qu'ils se détachent. Imaginez que vous êtes sur de l'herbe vous ne les entendrez jamais tomber.

L'éclairage est aussi très doux avec une dominante jaune, on est très loin de l'éclairage Canon, il ne m'a pas particulièrement convaincu en TTL.

Comment est-il possible que ce flash soit dépourvu de toute sécurité? Depuis des décennies Canon, Nikon et bien d'autres marques ont au moins une tête de flash crantée digne de ce nom. Là c'est plutôt une girouette.
Comment Profoto n'a pas pu s'inspirer du meilleur pour fabriquer ce flash?
Comment se fait-il que les photographes qui l'ont testé, n'ont pas demandés des corrections à toutes ces incohérences évidentes?
Encore une fois un matériel mis sur le marché bien trop tôt.

Heureusement que je ne me suis pas séparé de mes flash Canon 600 EXII RT... Pour le moment il a soigneusement rejoint son emballage en attendant de prochaines mises à jour.
Il est probablement très bien pour une utilisation en studio mais oublié le pour du reportage presse en extérieur.
Un bon point quand même pour conclure, il recycle plutôt bien mais c'est tout ce que je lui ai trouvé de positif.
Triste expérience...possédant des B1, je ne m'attendais pas à cette surprise de la part de Profoto.

Merci pour ce retour... et cet avis indépendant !!
Tes constations rejoignent celles faites par le photographe de mariage dont j'avais mis un lien plus haut dans la file  :( :(
Ca refroidit quand même  :o :o

En tout les cas c'est avec ce type de retour, qu'on connait clairement les points faibles d'un produit... après chacun en fonction de ses utilisations peut juger si ces problèmes techniques sont important.. ou non !!!

Nicolas Meunier

Citation de: Xylopicron le Novembre 08, 2017, 08:46:26
Parce que tu penses que ça n'arrive pas parfois dans une soirée de mariage ?
Déjà que ça ne semble pas être bien fixé quand on est tout seul  ::)


Là encore ca dépend totalement du types de prestations que tu fais.
Il y a du mariage en mode reportage au contact et d'autres infiniement plus calme. Comme il y en a au D5 et d'autres que Blad.

C'est important en effet que celui qui pense devoir être seccoué, courir, etc.. aura plus de mal que celui tranquille posé mais qui veut être super léger.
Je suis allé à la Paris Games Week la semaine dernière, j'ai pris mon D810, un 24-70, le A1 et une télécommande Air Remote dans un p'tit sac.

Ca a été totalement top pour faire poser des amis qui bossaient sur des stands... en se prenant une ou deux minutes sans monde autour de nous... et en ce sens le A1 fait son job.
A l'inverse j'ai mis ma sangle Peak Design sur le boitier et j'ai essayé de me ballader avec l'ensemble en bandouloère facon reporter... et je ne me suis pas senti au top. Je n'ai pas assez de recul, car j'ai un SB800 mais ca fait 5 ans que je n'ai pas utilisé de cobra et je ne fais pas de reportage autre que posé mais j'ai bien senti que ce n'était pas sa vocation première que de se ballader dans des allées bondés montés sur le boitier, prêt à dégainer.

Kamis

Citation de: Nicolas Meunier le Novembre 08, 2017, 11:11:23
Là encore ca dépend totalement du types de prestations que tu fais.
Il y a du mariage en mode reportage au contact et d'autres infiniement plus calme. Comme il y en a au D5 et d'autres que Blad.

C'est important en effet que celui qui pense devoir être seccoué, courir, etc.. aura plus de mal que celui tranquille posé mais qui veut être super léger.
Je suis allé à la Paris Games Week la semaine dernière, j'ai pris mon D810, un 24-70, le A1 et une télécommande Air Remote dans un p'tit sac.

Ca a été totalement top pour faire poser des amis qui bossaient sur des stands... en se prenant une ou deux minutes sans monde autour de nous... et en ce sens le A1 fait son job.
A l'inverse j'ai mis ma sangle Peak Design sur le boitier et j'ai essayé de me ballader avec l'ensemble en bandouloère facon reporter... et je ne me suis pas senti au top. Je n'ai pas assez de recul, car j'ai un SB800 mais ca fait 5 ans que je n'ai pas utilisé de cobra et je ne fais pas de reportage autre que posé mais j'ai bien senti que ce n'était pas sa vocation première que de se ballader dans des allées bondés montés sur le boitier, prêt à dégainer.

Nicolas ... t'es vraiment incroyable  ;D ;D!!!

Nicolas Meunier

#195
Citation de: Kamis le Novembre 08, 2017, 11:15:15
Nicolas ... t'es vraiment incroyable  ;D ;D!!!

Pourquoi?

Parceque je considère que le monde n'est pas noir ou blanc? Et que en général il y a un produit et en face des besoins et que faut bien corréler les deux et que en général c'est ce point qui est la source de 99% des soucis?
Parceque je parle d'un produit que j'ai acheté et utilisé?
Parcequ'on parle ici du SB800 et A1 et que j'ai les deux?

;)

Enfin quand un produit sort, beaucoup y projette leurs envies pensant que c'est « pour eux » alors qu'il y a d'autres besoins que le leur.

Je te donne un exemple hors photo :
Un article sort sur un boitier externe contenant deux SSD en Raid0 avec une interface Thunderbold3 qui peut lire et ecrire à plus de 1.2Go/s... les commentaires en détruit le produit :
- une sauvegarde c'est pas en Raid 0
- économiquement c'est un non sens de prendre du SSD
...et j'en passe.

Lacie a répondu : ce produit sert à déplacer des Rush de cameras de cinema qui shootent en RAW et on besoin d'un débit de plus de 1Go/s... ca n'est pas une sauvegarde grand public...

Pour en revenir au A1, j'ai pris la peine de rencontrer les équipes qui l'ont concu et à aucun moment ils n'ont prétendu faire un flash cobra de reportage. On a tous eux envies de se dire que ca devait être cool pour cette usage mais il semble bien que ca ne soit pas le but. (S'il y a une pub officielle qui dit le contraire je m'en excuse mais j'ai pas vu). On m'a cité deux types de personnes visées :
- les gens qui utilisent déjà des flashs de la marque et qui veullent un complément léger
- les gens qui veullent faire des photos facon studio en extérieur avec souvent un rendu plus naturel que les gros flashs donc avec une puissance plus restraintes.

Le formfactor fait forcément penser à nos SB800 ou autre flashs Canon et il y a un recoupement de fonction... mais c'est pas forcément le but.

Après je suis le premier à regretter que la tête tourne un peu trop facilement ou que la molette de puissance soit un peu trop sensible. C'est remonté et on verra, mais dans ma pratique ca ne m'a pas bloqué. A l'inverse sa couvre un besoin que j'ai et qu'un SB800 ne remplissait pas.

voila.

A-snowboard

Globalement +1 avec Nico.

On prends le matos ADAPTE a nos besoin. et on n'adapte pas le matos à nos besoin.
Je ne vais pas prendre un blad si j'ai besoin d'autofocus ultra rapide et après aller râler parce que le blad n'a pas d'AF rapide. Lol quoi.
Par contre pourquoi on pense à la photographie de mariage reportage, c'est surtout lié à cet article : https://twomann.com/blog/2017/09/23/profoto-a1-review/
Et la vidéo profoto : https://youtu.be/kd_tQYKrV4Y

Du coup, ce n'est pas impossible que ça prête à confusion (moi le premier d'ailleurs). A la fin on se dit : reportage poussé ou pas ?

stratojs

#197
Le mariage, c'est cool, On peut prendre son temps, tout est prévisible.  Cela n'a rien à voir avec les conditions de travail de la presse quotidienne ou hebdo.
Le mariage est un shooting de mode dont les modèles ne sont pas des pros, on se doit donc de tout diriger, et non subir comme dans la presse.

Kamis

Citation de: stratojs le Novembre 08, 2017, 12:50:58
Le mariage, c'est cool, On peut prendre son temps, tout est prévisible.
Par expérience : Photos de soirée de mariage...sortie d'église...  c'est souvent un peu mouvementé et donc un risque de perdre du matos !!
Un photographe de mariage se déplace tout le temps (accroupi, debout, marche rapide...) avec du matériel qui frotte sur lui... donc des situation où on risque de perdre du matériel.

Les retours de problèmes cités par les utilisateurs, ne concernent pas seulement la fixation des accessoires ... ::) ::)

stratojs

... j'en parlais aussi par expérience, juste quelques centaines de mariages au compteur!  ;) :D