Profoto A1

Démarré par Nicolas Meunier, Septembre 19, 2017, 10:21:36

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Oui certainement un objet de luxe pour un amateur qui n'en a pas trop quoi faire  :D

Pour d'autres c'est un outil, pas spécialement cher par rapport à d'autres

danielk

Bonjour Nicolas,
je serais intéressé par ce flash mais je me demande s'il peut rivaliser avec des Elinchrom Rx300 (sur le seul plan de la qualité de la lumière) pour de petites natures mortes par exemple !
Qu'en penses-tu ?

jesus

Citation de: danielk le Septembre 23, 2017, 09:11:28
Bonjour Nicolas,
je serais intéressé par ce flash mais je me demande s'il peut rivaliser avec des Elinchrom Rx300 (sur le seul plan de la qualité de la lumière) pour de petites natures mortes par exemple !

C'est un cobra que tu compare avec 2 torches qui font 2 fois 300 J.

Je pense qu'il vaut mieux considérer le A1 comme la radiocommande qui fait en plus flash, et c'est donc très utile pour ceux qui sont déjà équipé en Profoto.

danielk

bonjour Jesus,
j'entends ce que tu me dis, mon souci c'est que je fais des photos dans un espace exigu et je suis souvent gêné pour placer les torches + bal. J'utilisais auparavant 3 SB800 nikon qui donnaient une lumière un peu "pauvre" (que j'ai remplacé par les Elichrom).  Je me demandais si le(s) A1 (je pourrais en prendre 2) ne seraient pas un bon compromis pour avoir une lumière plus riche que les Sb800, je veux dire plus enveloppante, un peu (toutes proportions gardées) comparable aux torches ?
Merci de ta réponse.

brebmika

Je n'ai pas eu dans les mains ce prophoto. C'est une marque de grande qualité, mais quand bien même. C'est un flash cobra, pas un flash studio!! Il est limité par ça batterie!!

Nicolas Meunier

Citation de: brebmika le Septembre 23, 2017, 14:03:53
Je n'ai pas eu dans les mains ce prophoto. C'est une marque de grande qualité, mais quand bien même. C'est un flash cobra, pas un flash studio!! Il est limité par ça batterie!!

Je ne comprend pas du tout ce que tu dis... limité par sa batterie?.?? c'est le cas de tous les flahs de studio autonome sur batterie... et Profoto en est le spécialiste. J'ai un B4... il recycle ses 1000J soit 20 cobra a pleines puissance en 0.9 seconde... je me sens pas très limité ;)

Nicolas Meunier

Citation de: jesus le Septembre 22, 2017, 21:19:15
Le Godox est largement plus puissant (73 à 360).
La marque profoto est un peu comme les montres de luxe, les grosses berlines et tous les produits de luxe ...
On peut souvent faire la même chose pour moins cher, mais c'est moins classe.

Profoto c'est la marque la plus louée et utilisée dans le monde pro, ceux qui s'en servent tous les jours et qui ont besoin que ca ne tombe pas en panne... donc pas tellement besoin de classe.

Enfin Profoto fait des flashs de 76J à 4800J...  après a chacun de voir son besoin.
Par contre, de la même manière que la qualité d'un appareil photo ne se compte pas en pixels, la qualité d'un flash ne se mesure pas par sa puissance.
Il y a la qualité de la lumière, la gamme de modeleur, la facilité d'utilisation, la robustesse, le SAV, le suivi dans le temps, la durée des éclairs, le temps de recyclage, etc...

...mais toutes ses choses nécessitent qu'on s'en serve régulièrement pour déterminer si le compromis qu'on a fait est valable ou pas.

Godox a un cahier des charges interessants pour certains mais qui en decois d'autres sur la solidité, praticité et SAV. Il n'y a pas que le prix dans la vie.
On dit souvent qu'il n'y a pas de mauvais produits mais plutot des utilisateurs qui ont du mal à évaluer leur besoin.

Nicolas Meunier

Citation de: danielk le Septembre 23, 2017, 09:11:28
Bonjour Nicolas,
je serais intéressé par ce flash mais je me demande s'il peut rivaliser avec des Elinchrom Rx300 (sur le seul plan de la qualité de la lumière) pour de petites natures mortes par exemple !
Qu'en penses-tu ?

La qualité de lumière n'est pas grand chose si on ne parle pas de modeleurs. Le A1 a une lumière TRES TRES proche d'un B1 'il a été concu pour ca) par exemple mais après c'est nu, et on y met pas les mêmes modeleurs

Face a un SB800 la lumière est beaucoup plus homogène sans accident et avec une gradation plus douce

danielk

merci à Nicolas et à Jesus  :)

brebmika

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 23, 2017, 14:29:35
Je ne comprend pas du tout ce que tu dis... limité par sa batterie?.?? c'est le cas de tous les flahs de studio autonome sur batterie... et Profoto en est le spécialiste. J'ai un B4... il recycle ses 1000J soit 20 cobra a pleines puissance en 0.9 seconde... je me sens pas très limité ;)

Je veux dire par là, qu'il est présenté comme le plus petit flash de studio au monde.
Quand on regarde la pub, on est loin d'un flash studio classique que tout le monde connait.
On est loin des flash autonome style B1 ou HD610.
On est très prêt d'un flash cobra.
Mais je pense que le marketing aime bien enjoliver les choses.

Nicolas Meunier

Citation de: brebmika le Septembre 23, 2017, 23:27:21
Je veux dire par là, qu'il est présenté comme le plus petit flash de studio au monde.
Quand on regarde la pub, on est loin d'un flash studio classique que tout le monde connait.
On est loin des flash autonome style B1 ou HD610.
On est très prêt d'un flash cobra.
Mais je pense que le marketing aime bien enjoliver les choses.

Il a exatement la lumiere du B1, recycle comme un flash de studio...
classique ca existe pas entre generateur, monobloc etc... c'est juste du formfactor
Faut pas voir le mal partout c'est juste une lumiere de la qualite d'un flash de studio dans la forme d'un cobra

Jean-Claude

Elinchrom RX300 je n'ai jamais entendu parler de ce type de flash autonome ?

Et qu'à à voir une montre de luxe avec un outil ?
De nos jours une montre ne sert à rien et on peut pourtant en avoir très envie sans être particulièrement riche, on s'achête une part de rêve.

Allez donc mesurer la TC 10x de suite sur 10 puissances de flash flash différentes, et on en reparlera

brebmika

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 24, 2017, 00:52:28
Il a exatement la lumiere du B1, recycle comme un flash de studio...
classique ca existe pas entre generateur, monobloc etc... c'est juste du formfactor
Faut pas voir le mal partout c'est juste une lumiere de la qualite d'un flash de studio dans la forme d'un cobra

Je n'ai pas critiqué la qualitée, au contraire, voir mon post plus haut.
Mais un flash studio le plus petit du monde avec 76 Ws, c'est quand même gros comme pilule.
En studio une famille de 7 au complet a F11, je suis limite a 600 joules avec une octo de 150!!

Un flash qui va partout, yes. Comme d'autres...
Plein soleil avec un 600 Ws, en extérieure, ben c'est dur, on est plus près des 1000 ou 1200.

Je n'ai rien contre ce flash, il est beaucoup mieux que mes 3 vieux 550EX, mais juste je trouve qu'il enjolive un peu beaucoup le truc. ;)

Pour répondre a Jean-Claude, justement, le Rx300 n'est absolument pas comparable a ce flash. Et c'est ce qui m'énerve dans leur pub.

MayaTlab

Citation de: brebmika le Septembre 24, 2017, 12:04:52
Mais un flash studio le plus petit du monde avec 76 Ws, c'est quand même gros comme pilule.
En studio une famille de 7 au complet a F11, je suis limite a 600 joules avec une octo de 150!!

Le marketing de Profoto est sans aucun doute ridicule.

Cela dit, comparer des flashs avec un design aussi différent sur la base de leur Ws, c'est aussi un problème :D. Les Ws, ça ne veut pas dire grand chose quand à la quantité de lumière qui atterrit effectivement sur un sujet. Il vaut mieux considérer la "chaine" lumineuse dans son ensemble.

Je te donne un exemple.

Mettons un Profoto B2 (250 Ws) et un A1 (76 Ws) dans un parapluie blanc. Le premier sera indéniablement capable d'envoyer plus de lumière sur le sujet.

Maintenant, mets une grille 20° sur le B2, et règle le zoom du A1 au max (afin d'obtenir à peu près le même angle de projection). Nonobstant la différence en matière de qualité de la lumière (une grille sur B2 ne donnera pas la même qualité qu'une lentille de fresnel sur A1 sur certains points), il est fort probable que le A1 soit capable d'envoyer autant de lumière en quantité que le B2, parce que le premier concentre les rayons lumineux grâce à sa lentille fresnel, tandis que la grille absorbe les rayons dont l'angle est supérieur à son angle de projection.

Les Ws, c'est bon à savoir, mais ça ne dit pas tout.

Nicolas Meunier

Je pense que le soucis c'est que vous associez puissance et flashs de studio alors que Profoto associé plutot la "qualité" de la lumière.

Ceux qui m'en ont fait la démo il y a 3 semaines on insisté sure ce point... leur  taff a été que la lumière soit aussi douce et homogène qu'un B1 et pas la lampe torche que fait un cobra plus classique... et ca se controle et pilote comme les autres flashs de studio de la marque.
..rien de plus. Ca ne prêtent pas du tout être LE flash qui va remplacer TOUS les flashs de studio et encore moins shooter 7 personnes en extérieur par beau temps.

Par contre j'ai mesure quasi f22 a 100iso a 2m donc c'est pas mal si on considère que sa lumière n'est pas moche sans modeleur.

J'ai B4, B1, B2 et ...A1 et clairement chacun a son cas d'usage ou ils se complètent.
Dans mon cas le A1 complétera le B2 ou B1 en extérieur pour déboucher les ombres bien dramatique que j'aime faire.
En intérieur il sera largement assez puissant pour cela et même en extérieur a f16 100iso il fera son job.
Par contre je ne remplacerais pas les B1 et B2 par des A1... et le B4 garde sa spécificité quand il faut des performances plus haut de gamme.

D'ailleurs Profoto ne sort pas d'adaptateurs pour mettre le A1 dans les modeleurs classiques, il sert bien en complément comme un cobra, juste un cobra avec une belle lumière typée de la marque.

Nicolas Meunier

Citation de: brebmika le Septembre 23, 2017, 23:27:21

On est très prêt d'un flash cobra.


On est très près d'un Cobra... si on ne regarde que le form factor et la puissance... pas la lumière généré, le temps de recyclage, l'IHM, le type de batterie... etc... c'est aussi ca un flash de studio

jesus

Même, si la lumière est belle du A1, c'est quand même un cobra ce qui implique une lumière dure.
Si l'on utilise un modeleur, le rendement et la qualité de la lumière sera celui d'un cobra dans le modeleur.

Le marketing profoto est très fort.
L'idée technique de faire un éclairage rond, va à l'encontre de tout ce qui a été fait par les autres, obtenir un éclairage homogène et un rendement maximum, ce qui implique une forme rectangulaire de la surface éclairé et des bords durs.
Mais, c'est assez cohérent, comme super radio pour commander d'autres sources plus puissantes, et pouvoir déboucher, donner un pop dans l'oeil.

brebmika

Citation de: jesus le Septembre 25, 2017, 12:06:04
Même, si la lumière est belle du A1, c'est quand même un cobra ce qui implique une lumière dure.
Si l'on utilise un modeleur, le rendement et la qualité de la lumière sera celui d'un cobra dans le modeleur.

Le marketing profoto est très fort.
L'idée technique de faire un éclairage rond, va à l'encontre de tout ce qui a été fait par les autres, obtenir un éclairage homogène et un rendement maximum, ce qui implique une forme rectangulaire de la surface éclairé et des bords durs.
Mais, c'est assez cohérent, comme super radio pour commander d'autres sources plus puissantes, et pouvoir déboucher, donner un pop dans l'oeil.


On est d'accord  ;)

Nicolas Meunier

Citation de: jesus le Septembre 25, 2017, 12:06:04
Même, si la lumière est belle du A1, c'est quand même un cobra ce qui implique une lumière dure.

Si l'on utilise un modeleur, le rendement et la qualité de la lumière sera celui d'un cobra dans le modeleur.

La lumière du A1 est la même que le B1, donc je sais pas si on va mettre ca dans dure, mais c'est proche d'un bol zoom. Ca s'utilise seule si on veut sans rougir, ce qui n'est pas vraiment le cas d'un cobra (pour mon expérience)
Encore plus ici avec la bague de zoom tu changes la formes du dégradé mais sans faire un point chaud ou artefact.

Enfin j'ai fait des tests Cobra dans un parapluie, vs B2 dans un parapluie et même à la même puissance, la lumière n'est vraiment pas la même.

danielk

Du coup, je suis perdu  :'( pour Nicolas, c'est une belle lumière "comparable" à de petites torches (genre B2) et pour Jesus, c'est juste un cobra amélioré. Vous êtes pros tous les deux et je suis très attentif à vos réponses - il est sûr qu'à près de 1000€ le bout, on achète pas ça à la légère.
merci pour cette discussion constructive.
Daniel

MayaTlab

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 25, 2017, 14:29:40
La lumière du A1 est la même que le B1.

Ca, permets-moi d'en douter  :). En general, la projection d'une fresnel au design plutôt "tradi" comme celle du A1 (exception faite de la trame ovale, sans doute pour compenser un tube flash linéaire), ne devrait pas donner un résultat similaire à un B1 ou B2 avec bol ou grilles, mais plutôt à une fresnel Arri (en l'occurence, vue la taille du A1, une Arri 150).

Perso, c'est surtout sur ce point où j'attends le A1, et si c'est réussi, c'est une petite révolution, car ça serait la première vraie lumière flash de type fresnel zoom compacte, portable et sur batterie, avec une lampe de modélisation.

Jean-Claude

Petit réflecteur ne veut pas forcément dire mauvaise lumière, y a qu'à voir une petite torche Quadra avec son petit réflecteur standard et diffuseur granité

Nicolas Meunier

Citation de: MayaTlab le Septembre 25, 2017, 19:51:53
Ca, permets-moi d'en douter  :).

Tes doutes sont basés sur des suppositions et moi sur des essais (jai pu faire joujou avec il y a 3 semaines environ et j'ai eu accès aussi à n'inmbrables mires et mesures), mais il y a eu une 20ène de proto avant d'y arriver...

J'en ai d'ailleurs commander un, je te montrerais des essais dès que dispo.

Nicolas Meunier

Citation de: danielk le Septembre 25, 2017, 15:16:34
Du coup, je suis perdu  :'( pour Nicolas, c'est une belle lumière "comparable" à de petites torches (genre B2) et pour Jesus, c'est juste un cobra amélioré. Vous êtes pros tous les deux et je suis très attentif à vos réponses - il est sûr qu'à près de 1000€ le bout, on achète pas ça à la légère.
merci pour cette discussion constructive.
Daniel

Alors j'ai sur ce point un avantage, je l'ai essayé (j'en ai même commandé un).

MayaTlab

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 26, 2017, 10:42:43
Tes doutes sont basés sur des suppositions et moi sur des essais (jai pu faire joujou avec il y a 3 semaines environ et j'ai eu accès aussi à n'inmbrables mires et mesures), mais il y a eu une 20ène de proto avant d'y arriver...

J'en ai d'ailleurs commander un, je te montrerais des essais dès que dispo.

Je veux bien croire que le cercle projeté sur une mire ressemble à celui d'un bol zoom sur B1, mais ça n'est pas tout. Par exemple :

- Un B1 / D1 dédouble légèrement les ombres à distances faibles à cause de la largeur du tube flash - normalement, une lentille de fresnel ne devrait pas souffrir de ce genre de problème,
- avec une lentille de fresnel, utiliser des coupe flux (ou un drapeau) en flood entraine une délimitation plus précise de la coupure qu'en spot - ça n'est pas le cas d'un D1/B2/B1 avec bol ou grille,
- avec une lentille de fresnel, les ombres sont très légèrement plus douce en spot qu'en flood (mais c'est relativement anecdotique sur une fresnel de petite taille comme sur le A1) - ça n'est pas le cas avec un B1/B2/D1 avec bol ou grilles,
- un B2 avec une grille a une projection hexagonale, et non pas circulaire (surtout visible avec les grilles les plus étroites) - ça ne devrait pas être le cas avec le A1,
- etc.

Perso c'est sur ces points et d'autres que j'attends le A1.