Profoto A1

Démarré par Nicolas Meunier, Septembre 19, 2017, 10:21:36

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STB

Citation de: STB le Février 25, 2018, 22:46:23
En test pendant une semaine de reportage.
Rencontré quelques soucis avec un D3s qui "gelait" quelques secondes après un déclenchement. Je recherche encore la raison.
Sinon, si ce flash est parfait sous bien des aspects, il souffre de mauvaise conception pour le reportage.
* Les -
La tête orientable est bien trop "souple et pivote trop facilement.
La mise en veille mini de 2mn est bien trop longue et l'écran manque de discrétion
La tenue de la batterie (même après rodage) permet tout de même de dépasser les 500 déclenchements en condition intense mais une seconde est indispensable
Pas de gélatines dans le kit de base (vu le pris, c'est un peu "rat"
* Les +
La qualité de lumière est TOP
Les accessoires magnétiques sont très pratiques et efficaces
La simplicité des commandes
La conjugaison avec le Remote ouvre un tas de possibilité en reportage

Bref, ce A1 n'a RIEN à voir avec un flash cobra "classique" et malgré les défauts cités, c'est un sacré allié


Concernant mes remarques et après échange avec le service commerciale:
les nouveaux modèles se sont vu modifiés avec une augmentation de la résistance des ressorts de la tête pour éviter les pivotements intempestifs.
Ma remarque du temps de mise en veille plus courte sera étudiée pour une prochaine mise à jour.
StB

MayaTlab

Citation de: STB le Février 28, 2018, 23:34:40
les nouveaux modèles se sont vu modifiés avec une augmentation de la résistance des ressorts de la tête pour éviter les pivotements intempestifs.

Bien ! Ont-ils précisé comment reconnaitre ces nouveaux modèles ?

STB

Citation de: MayaTlab le Février 28, 2018, 23:57:30
Bien ! Ont-ils précisé comment reconnaitre ces nouveaux modèles ?

Vous vous en rendez compte vous même. Si ce n'et pas le cas, c'est que cela ne vous dérange pas  :)
C'est à votre revendeur de prendre en charge la manip théoriquement
StB

MayaTlab

Citation de: STB le Mars 01, 2018, 08:33:33
Vous vous en rendez compte vous même. Si ce n'et pas le cas, c'est que cela ne vous dérange pas  :)
C'est à votre revendeur de prendre en charge la manip théoriquement

Donc pas de moyen de les identifier selon le numéro de série ou le numéro de révision hardware ? Ca éviterait d'avoir à ouvrir la boîte.

STB

Citation de: MayaTlab le Mars 01, 2018, 11:43:15
Donc pas de moyen de les identifier selon le numéro de série ou le numéro de révision hardware ? Ca éviterait d'avoir à ouvrir la boîte.

Vous êtes revendeur ?
Ne vous soucier pas de cela. C'est le travail de votre boutique
StB

safKR


Ayant l'un des premiers exemplaires, l'idée n'est pas venue au service commercial de contacter les premiers acheteurs.
Je pensais Profoto un peu plus sérieux.
Je vais donc faire la démarche moi même encore une fois.
PS: Il devait aussi y avoir d'autres mises à jour mais depuis plus de 5 mois, il ne se passe toujours rien.

kojak

Citation de: safKR le Mars 16, 2018, 23:55:53
Ayant l'un des premiers exemplaires, l'idée n'est pas venue au service commercial de contacter les premiers acheteurs.
Je pensais Profoto un peu plus sérieux.
Je vais donc faire la démarche moi même encore une fois.
PS: Il devait aussi y avoir d'autres mises à jour mais depuis plus de 5 mois, il ne se passe toujours rien.

La dernière version est B2,sortie il y'a moins de cinq mois courant janvier sauf erreur de ma part. Je viens de recevoir mon air remote,donc plus qu'a essayer en mode deporté.

safKR

Des nouvelles de Profoto pour résoudre la tête "girouette" des premières exemplaires et peut être même autre chose qu'ils se gardent bien de ne pas révéler:
"Vous devez payer les frais d'envois et de retour de votre matériel au SAV"....!!!....Délai au moins 3 semaines....

Profoto fait une multitude d'erreurs sur ce flash mais ce sont les clients qui doivent assumer les frais pour résoudre les problèmes vers le SAV.
Je ne suis pas près de changer d'avis à leur sujet.

D'ailleurs voici la liste des problèmes résolus en installant le dernier firmware.
Irréaliste que tous ces points n'ont pas été vérifié avant la commercialisation pour un flash à 1000,00 Euros.
Je passerais sous silence la réponse du commercial que j'avais contacté peu de temps après mon achat qui en deux mots me disait qu'il ne convenait pas à mon utilisation alors que je lui parlais de plusieurs points résolus ci-après.

Acheté il y a 5 mois et utilisé qu'à deux reprises tellement je n'avais pas pleine confiance en ce flash. Réfléchissez bien avant de vous lancer dans l'aventure...

New in firmware version B2
• New feature: Auto enable HSS mode
• New feature: Key lock
• New feature: Flicker-free mode for model light
• New feature: Use model light independent if flash is on/off
• Fixed bug with missing flash after change of ISO/drive/metering mode on camera
• Fixed bug with misfires related to Canon hot shoe
• Fixed bug where TTL-HSS would miss first sync after camera sleep
• Fixed bug with auto AF assist with center top and bottom focus points on 5D mk.II, 6D
and 1300D
• Fixed bug with 6D mk.II used off-camera
• Changed behavior of "Model" button: short press model light ON/OFF, long press head
ON/OFF
• Changed behavior of "Select" button: long press activates key lock, deactivate by
pressing any button and turning select dial
• General bug fixes

safKR

Acheter en Belgique car en rupture de stock en France à l'époque, Profoto France refuse à présent de régler le problème de la tête "girouette" sur mon A1.
Alors un conseil faite bien attention où vous achetez du matériel Profoto.
Cette entreprise fonctionne du manière très particulière et considère toujours son A1 comme étant le must du must.

Edouard de Blay

CitationProfoto France refuse à présent de régler le problème de la tête "girouette" sur mon A1.
c'est normal, si j´achète un produit aux usa et qu'il tombe en panne, le canada me répondra « voyez le magasin où vous lavez acheté ».  C'est ce que fait profoto france
Cordialement, Mister Pola

stratojs

Dans le temps, les marques soucieuses de leur clientèle faisaient une garantie internationale, certaines, peu, le font encore aujourd'hui.
Il est certain qu'Internet a changé la donne en matière de distribution.

Nicolas Meunier

Citation de: stratojs le Avril 18, 2018, 15:14:37
Dans le temps, les marques soucieuses de leur clientèle faisaient une garantie internationale, certaines, peu, le font encore aujourd'hui.
Il est certain qu'Internet a changé la donne en matière de distribution.

Ca dépend surtout si chaque distributeur dans son pays doit gérer son propre budget ou non. Apple gére sur le monde d'autres pays par pays et donc dans ce dernier cas, chaque pays gére sa commission et les frais de SAV de ses ventes.

Hector06

Je viens de lire patiemment les 12 pages.

Nicolas, je trouve ce produit comme etant  sorti à la hate, je trouve ça dommage.

Alors certes, c'est du haut de gamme dans les pretentions que le produit vise,
mais ces histoires de tete mal "resserrée" semble de l'ordre du redhibitoire, de même
que les petits couacs dans l'ergonomie.

Ça occulte plein de qualités dont semble doté ce flash.
L'idée d'une meilleure qualité de lumière est séduisante, l'autonomie aussi
d'ailleurs.

Ça sent clairement le produit pas tout à fait abouti. Et quand on me dit que
la tete est souple mais que c'est gérable si on n'est pas trop bousculé je
dis halte là..... Aucun flash dit "de studio", par conséquent pour la prise
de vue plutot tranquille et/ou posée, qu'il soit de marque connue ou de marque
émergente ne connait le désagrément de voir ses parties mobiles dotées
d'un probleme de serrage il me semble.

Les 1000 euros peuvent clairement être une pilule (grosse certes) facile
à avaler dès lors qu'on pense travailler et amortir par un surcroit de creativité
et un gain en autonomie et en qualité de lumiere, mais là....  :(

Pour ceux qui s'etonnent que "pourtant des photographes de mariages utilisent
des A1", dites vous que ce qu'on trouve sur youtube est posté et diffusé pour
montrer les qualités (réelles) du produit, et n'ont tout simplement pas pour
vocation de se pencher sur les défauts cités plus haut.

La deuxième mouture sera surement bien mieux aboutie, et ne prêtera
pas autant le flanc aux critiques.
R6 (enfin, en rêve)

safKR

Citation de: Edouard de Blay le Avril 18, 2018, 15:00:18
c'est normal, si j´achète un produit aux usa et qu'il tombe en panne, le canada me répondra « voyez le magasin où vous lavez acheté ».  C'est ce que fait profoto france

Je persiste à être particulièrement mécontent de Profoto France quand ceux-ci refusent d'effectuer le réglage de la tête de mon A1 qui a été acheté dans la CEE, je comprendrais qu'ils refusent la réparation s'il avait été acheté aux USA ou au Japon mais là on parle de la Belgique.
Surtout que la fabrication de cette tête est la conséquence de leurs erreurs techniques qu'ils ne veulent toujours pas reconnaitre.
Le revendeur en Belgique a contacté la France qui ne veut absolument rien entendre.
Seul la Hollande accepte d'effectuer ce soit disant réglage qui consiste à enlever un surplus de graisse à la base de la tête.
Je ne pense pas que ce sera suffisant pour éviter sa rotation qui ne dispose pas de verrouillage mais on verra bien car j'imagine qu'on ne va pas me donner les détails du réglage, si réglage efficace il y a.
Les frais d'envoi et de retour sont à ma charge.
Avec les remerciements de Profoto...

Nicolas Meunier

Citation de: Hector06 le Avril 19, 2018, 00:12:06
Je viens de lire patiemment les 12 pages.

Nicolas, je trouve ce produit comme etant  sorti à la hate, je trouve ça dommage.


Bonjour

Pour le soucis de rotation ca n'affecte qu'un tout petit nombre d'exemplaire, j'ai un exemplaire sans ce soucis (après avoir testé le modèle avec) et c'est vraiment réglé dans un usage courant (pas les grosses bousculades, car Profoto préfére que ca tourne plutot que ca casse).

D'un point de vue ergonomique le firmware corrige tous les petites détails qui pouvaient géner mais n'étaient pas rédhibitoires. Là encore seuls les tous premiers exemplaires ont eu un soucis.

Ceux avec un soucis ont été géré par le SAV promptement et en un délai très court, à part bien sûr  j'imagine pour ceux qui ont mis à rude epreuve la patience des techniciens en imagiant des théorie du complots.

Bien sûr on voudrait tous qu'un produit sortent parfaits, mais dans l'absolu je préfére que ca se régle vite plutôt que ca reste en l'état.

Pour l'aspect garantie... Profoto France est une société indépendant qui distribue Profoto Suéde. Profoto Belgique est lui dépendant de Profoto pays Bas. Ce sont donc deux sociétés différentes. Bien sûr souvent ils s'arrangent pour dépanner un client mais vu le ton des interventions ici, j'imagine que ca n'a pas incité a faire un geste pour sakKR alors même que d'habitude la marque se plie en 4 pour ses clients. Nombre ici on cassé un produit quasi neuf suite a une chute par exemple et ont quand même bénéficié de leur garantie. Des prêts sont effectués pendant les déposes au SAV quand c'est necessaire et on ne parlera pas du SAV qui dure et le temps d'un café quand c'est possible.

Donc oui j'imagine que le produit a eu une sortie un peu chaotique mais bien loin des suppositions de certains. Perso je m'en sert quotidiennement sans soucis alors même que je n'ai pas mis à jour le firmware.

Hector06

Merci Nicolas,

En gros ce qui est intéressant dans un tel concept c'est la mobillité conjuguée
à une certaine puissance?

Si ça n'a rien à voir avec des cobras, ça y ressemble beaucoup dans l'allure
et la taille.
R6 (enfin, en rêve)

Nicolas Meunier

Citation de: Hector06 le Avril 19, 2018, 22:27:25
Merci Nicolas,

En gros ce qui est intéressant dans un tel concept c'est la mobillité conjuguée
à une certaine puissance?

Si ça n'a rien à voir avec des cobras, ça y ressemble beaucoup dans l'allure
et la taille.

Oui ca ressemble beaucoup a un cobra avec plus de puissance, un temps de recyclage record, des accessoires assez sympa... mais surtout ca s'intègre fabuleusement au reste de la gamme et ca tombe bien c'est ce que j'ai.

J'ai fait un truc que je ne fais jamais le WE dernier... un mariage, car c'était des amis. Le A1 sur le boitier avec sa petite boite et le B2 en bandoulière de l'assistant avec le bol beauté pliable... ca a permis des photos en mode reportages vraiment quali et ce en rafale, mixé avec la lumière ambiante.

A la mairie et Eglise il a été utilisé seul de manière discréte et vraiment qualitative à mon gout.

Pour tout ce qui est posé avec le B1 en source principal avec un Deep XL, il a su déboucher légèrement les ombres comme il faut.

Par contre c'est vraiment un produit complémentaire des autres, seul il reste d'un usage limité comme un cobra. D'ailleurs les plus beaux exemples des videos de Profoto sont en conjonctions avec du B1x il me semble.

MayaTlab

Citation de: Hector06 le Avril 19, 2018, 22:27:25
Merci Nicolas,

En gros ce qui est intéressant dans un tel concept c'est la mobillité conjuguée
à une certaine puissance?

Si ça n'a rien à voir avec des cobras, ça y ressemble beaucoup dans l'allure
et la taille.

Ca y ressemble parce que c'est un flash cobra, hein :D. Pas plus puissant d'ailleurs que d'autres de taille et poids similaire. Même en ce qui concerne les temps de recyclage, l'avantage est très faible par rapport à un Godox V860 II par exemple.

Les avantages, il en a plein, mais c'est sur d'autres points (par exemple : intégration avec le système Profoto, projection circulaire et de qualité, lampe de modelage, peut-être la gestion thermique, etc.).

Nicolas Meunier

Citation de: MayaTlab le Avril 20, 2018, 11:23:06
Ca y ressemble parce que c'est un flash cobra, hein :D. Pas plus puissant d'ailleurs que d'autres de taille et poids similaire. Même en ce qui concerne les temps de recyclage, l'avantage est très faible par rapport à un Godox V860 II par exemple.

Les avantages, il en a plein, mais c'est sur d'autres points (par exemple : intégration avec le système Profoto, projection circulaire et de qualité, lampe de modelage, peut-être la gestion thermique, etc.).

Disons que si on prend comme norme les Canon et Nikon haut de gamme il y a bien tous ces gains mais comme tu le dis Profoto n'est pas la seule proposition alternative.

A noter qu'un de mes amis, specialiste du mariage a tester mon A1 et ne veut plus entendre parler de son cobra Canon désormais.

kojak

Mise à jour en ligne ce jour version B5

STB

Citation de: kojak le Juin 21, 2018, 16:12:18
Mise à jour en ligne ce jour version B5

salut

Où sont listées les améliorations et/ou corrections des mises à jour du A1 ?
Car en fait, pour avoir accès aux améliorations (my profoto) , il faut déjà en posséder un ! C'est très bête...
Merci
StB

Nicolas Meunier

Citation de: STB le Juin 22, 2018, 08:13:49
salut

Où sont listées les améliorations et/ou corrections des mises à jour du A1 ?
Car en fait, pour avoir accès aux améliorations (my profoto) , il faut déjà en posséder un ! C'est très bête...
Merci

J'imagine que la fiche produit évolue aussi avec les améliorations.

le B5 apporte un mode spécial en HSS qui permet de gagner jusque 2 diaph au dépénd de la stabilité (mode boost).

Je n'ai pas testé.

Par contre j'en profite qu'on cause du A1 pour faire un retour au bout de qq mois.

Alors déjà le soucis de la tête qui tourne un peu facilement... se régle tout seul à l'usage, à priori c'est une graisse en un peu trop grande quantité dans les premiers exemplaire... et là au bout de qq mois de rotation, la dureté est très bonne pour moi, je ne retrouve plus la tête dans un autre état que je l'avais mise après une photo.

Ensuite j'ai commencé les photos face au soleil comme j''aime bien faire avec en source principale le B4 ou B1 souvent à fond... et le A1 sur le boitier pour déboucher finement... et bien sa puissance suffit largement. je m'en sert entre 7 et 10 pour cette usage et son apport est nettement visible et permet de mieux doser le niveau de noir sur le sujet (le soleil est dans le dos, le gros flash sur le côté et le A1 débouche les ombres les plus denses). En gros ca me fait ce qu'un lourd ringflash aurait fait.


Nicolas Meunier

#297
un exemple

B4 avec Deep XL Blanc complément sur le côté et A1 nu sur le boitier
...à et ca répond aussi aux photos sous une pluie fine

STB

Un problème de surdosage de graisse pour la rotation de la tête... ah  :-\

Par contre, la durée de mise en veille de l'écran lcd a t'elle été modifiée ?
Celle-ci était fixe et bien trop longue (consommation et surtout pas du tout discret)
Merci
StB

Nicolas Meunier

Citation de: STB le Juin 26, 2018, 09:15:12
Un problème de surdosage de graisse pour la rotation de la tête... ah  :-\

Par contre, la durée de mise en veille de l'écran lcd a t'elle été modifiée ?
Celle-ci était fixe et bien trop longue (consommation et surtout pas du tout discret)
Merci

le soucis de graisse est réglée depuis TRES longtemps hein.

D'après le manuel mis à jour lovré avec le dernier firmware, la durée du backlight c'est 2min ou 30min, sur 3 puissances différentes donc je ne pense pas que ca ait changé.