Profoto A1

Démarré par Nicolas Meunier, Septembre 19, 2017, 10:21:36

« précédent - suivant »

A-snowboard

La je ne l'ai pas sous la main donc je ne saurait pas te confirmer.

Après la vrai question c'est : est-ce qu'il loupe des déclenchements ou le déclenchement est systématique ?

(Sinon demande un échange par ton revendeur si t'es encore dans les délais)

jeromebauquet

   Déclenchement systématique. Je viens de le fixer sur ma télécommande broncolor. Aucun jeux. C'est donc mes griffes d'appareils photo qui ont du jeux?

A-snowboard

Donc déjà ce n'est pas un jeu rédhibitoire.

T'as essayé avec le porte flash fourni par profoto ? (le truc en plastique qui permet de poser le flash pas terre)

jeromebauquet

Aucun jeu. C'est bien mes griffes de flash. Je n'y ai mis que mon transmetteur broncolor. ça se change facilement?

Jean-Claude

Pourquoi n'entends on plus rien de ce petit accessoire sympa ?

Surtout qu'il y a une promo jusqu'au 18 février


Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Janvier 28, 2019, 20:28:17
Pourquoi n'entends on plus rien de ce petit accessoire sympa ?

Surtout qu'il y a une promo jusqu'au 18 février

Ba il semble qu'il se soit TRES bien vendu pendant tout 2018 et que les gens en sont majoritairement très contents, mais le B10 attire à lui tous les regards en ce moment. La com du B10 a été annulé car il se vend trop bien par rapport à la production, c'est dire.

Là j'ai remplacé mon B2 par un B10 et j'hésite à remplacer un B1 par un deuxième B10 également pour voyager très léger, en gardant le B4 pour les besoins en grande puissance.

Pour revenir au A1, il ne quitte quasiment pas mon boitier durant les shooting, il reste ma source secondaire pour déboucher pendant qu'un flash déporté plus puissant fait la keylight. Parfois je met plutôt une télécommande et il sert pour l'edge light vu qu'on peut vraiment le placer partout avec sa taille ridicule.
En terme de puissance il m'a beaucoup surpris, car même en extérieur par très beau temps en contrejour bien violent, je ne le met pas à fond pour déboucher, quand un cobra comme le SB800 lui n'est pas assez puissant à fond.
Pour finir son temps de recyclage et sa batterie qui tient vraiment bien face à des piles AA, le tout sans cable, ca change la vie pour les utilisateurs de cobras.

gusdegus

Bonjour,

Je viens de découvrir ce flash ( Sur le net, pas en vrai ), et y a une connaissance à moi qui vend au choix :

   - un Profoto A1 à 700 euros,

   - Un Profoto B1 avec le Air Mote Nikon pour 1000 euros.

Vous prendriez lequel ?

Bien sûr, la question n'a pas de sens puisque c'est sûrement pas comparable : le B1 n'est pas aussi léger et risque de dormir chez moi en voyage, mais j'ai des SB 900 et 910, peut-être je devrais m'en contenter pour du flash directement sur la griffe et aller vers le B1 ? Et vendre par la même occasion mon contrôleur  SU 800 pour limiter un peu la dépense sèche  ? Même les SB 900 - ceux là j'en ai deux pour du maître esclave.

Quand je dis " Au choix ", c'est pour moi : je peux acheter les 2 bien sûr, mais le budget explose ( Il est déjà conséquent rien qu'à l'achat d'un seul de ces joujoux ).

stratojs

Ce n'est pas du tout le même usage. Avant d'acheter il faut en définir l'utilisation. Par ailleurs Nicolas Meunier semble plus satisfait de l'A1 que du SB900, du moins en terme de puissance.

Jean-Claude

Citation de: stratojs le Janvier 30, 2019, 14:19:32
Ce n'est pas du tout le même usage. Avant d'acheter il faut en définir l'utilisation. Par ailleurs Nicolas Meunier semble plus satisfait de l'A1 que du SB900, du moins en terme de puissance.
Je ne sais pas d'ou sort cette impression de puissance largement supérieure à un SB900, que je n'ai pas trouvée, (j'ai un A1 en essai en ce moment), et que par ex. ce testeur n'a pas trouvé non plus.
En fonction de l'angle choisi c'est l'un ou l'autre qui est plus fort.

https://youtu.be/soOVqF5SmE0

Les vrais avantages du A1 sont à mon sens:
son large falloff qui permet de construire un vrai éclairage typé studio
sa batterie de capacité énorme
son temps de recyclage ultra court
le système d'accessoires qui ne prend pas de place
l'ergonomie des commandes

Jean-Claude

En faisant des mesures de TC sur le A1 je retrouve typiquement le comportement d'un cobra de haut de gamme avec une variation significative entre la puissance mini et maxi de presque 1000K et une inconsistance de TC sur des éclairs consécutifs qui n'a rien à voir avec celle des vrais équipements de studio des grandes marques connues.

Autre point bizarre du A1 la forme d'éclair en montagnes russes quand on descend la puissance, quelle est la vitesse d'éclair pratique dans ce cas?  difficile à dire, faudrait faire des essais pratiques de prises de vues

gusdegus

Citation de: Jean-Claude le Janvier 30, 2019, 18:26:42

Les vrais avantages du A1 sont à mon sens:
son large falloff qui permet de construire un vrai éclairage typé studio


Bonjour Jean Claude,

Quand tu dis que ça permet de construire un éclairage typé studio, tu parles du flash quand il est en déporté ou même sur la griffe du boîtier ça le fait ?

Merci.

Sinon mes besoins son t bien sûr fonction uniquement de mon budget, j'ai déjà un SB 910 ( Et je fais du Maître-Esclave avec le SU800 et 2 SB 900 ), peut-être le mieux pour moi serait de viser le Profoto B1 et son Air Remote si le A1 ne se démarque pas si tant d'un cobra, sauf si en étant sur la griffe flash il donne un résultat studio, je cherche à m'amuser et ramener de beaux portraits, si le B1 est portable avec un trépied photo c'est bon pour moi, mais je perds l'opportunité de l'avoir avec moi en voyage alors que le A1 peut se mettre dans mon sac.

STB

Je suis surpris par les retours sur l'autonomie du A1
je trouve que c'est justement son point faible
J'utilise ce flash pour le reportage et pour ma part, deux batteries ne me suffisent pas pour une journée.
StB

gusdegus

Citation de: STB le Janvier 31, 2019, 08:50:09
Je suis surpris par les retours sur l'autonomie du A1
je trouve que c'est justement son point faible
J'utilise ce flash pour le reportage et pour ma part, deux batteries ne me suffisent pas pour une journée.
Apparemment c'est environ 300 photos à pleine puissance.
Peut-être que tu depasses allègrement ce nombre dans tes shootings ?

Nicolas Meunier

Citation de: STB le Janvier 31, 2019, 08:50:09
Je suis surpris par les retours sur l'autonomie du A1
je trouve que c'est justement son point faible
J'utilise ce flash pour le reportage et pour ma part, deux batteries ne me suffisent pas pour une journée.

Pour moi il tient ses specs, c'est à dire plus de 300 photos avec une batterie donc je sai pas tu fais combien d'images en une journée?

Dans mon cas je fai plus de 1000 photos par jours avec le A1 vers 8.5 / 9 et la deuxième batterie est à peine entamée

Nicolas Meunier

#339
Citation de: Jean-Claude le Janvier 30, 2019, 18:26:42
Je ne sais pas d'ou sort cette impression de puissance largement supérieure à un SB900, que je n'ai pas trouvée, (j'ai un A1 en essai en ce moment), et que par ex. ce testeur n'a pas trouvé non plus.
En fonction de l'angle choisi c'est l'un ou l'autre qui est plus fort.


En fait tu a donné la réponse tout seul avec l'angle.

la A1 a une lumière très homogéne. Quand on tourne la bague de zoom la puissance ne change pas du tout au centre, c'est le falloff qu'on ajuste. Quand on zoome un SB900 il gagne en puisance mais on se retrouve avec une tache de lumière très moche, pour avoir qq chose d'un peu homogène on doit dézoomer et là le A1 est plus puissant... donc au final dans la vraie vie mixé avec des flashs de studio avec comme but de faire de la belle lumière et d'éclairer large... le A1 est plu puissant que le SB900. C'est ma pratique quotidienne depuis 14mois qui me le dit.


Nicolas Meunier

Citation de: gusdegus le Janvier 30, 2019, 14:08:45
Bonjour,

Je viens de découvrir ce flash ( Sur le net, pas en vrai ), et y a une connaissance à moi qui vend au choix :

   - un Profoto A1 à 700 euros,

   - Un Profoto B1 avec le Air Mote Nikon pour 1000 euros.

Vous prendriez lequel ?

Bien sûr, la question n'a pas de sens puisque c'est sûrement pas comparable : le B1 n'est pas aussi léger et risque de dormir chez moi en voyage, mais j'ai des SB 900 et 910, peut-être je devrais m'en contenter pour du flash directement sur la griffe et aller vers le B1 ? Et vendre par la même occasion mon contrôleur  SU 800 pour limiter un peu la dépense sèche  ? Même les SB 900 - ceux là j'en ai deux pour du maître esclave.

Quand je dis " Au choix ", c'est pour moi : je peux acheter les 2 bien sûr, mais le budget explose ( Il est déjà conséquent rien qu'à l'achat d'un seul de ces joujoux ).

En soit il n'y a pas de meilleur choix mais d'un meilleur choix par rapport à ta pratique... tu fais quoi? tu es limité de quel manière par ton matos?

Attention quand même... pour utiliser un A1 en déporté ou un B1... il faut une télécommande Profoto Air (sauf si on veut déclencher par fil ou sur éclair) et si on veut tout régler à distance et utiliser le TTL il faudra la télécommande Air Remote... qui est top... mais pas donné.

En soit en déporté un B1 amène bien plus de possibilité mais après il y a son encombrement et son poids. Ca ne pose aucun soucis pour qui fait habituellement de la mode par exemple... c'est beaucoup plus problématique pour qui veut se ballader très léger sans assistant dehors... En efffet le B1 (comme tou les flashs de son gabarit) est génial sur un pied en extérieur... mais sans assistant pour le tenir, ou sans leste vraiment lourd, il y a un risque de chute. Soyons clair : 100% du SAV du B1 est lié à une chute à cause du "mais non ca va aller, il n'y a pas de vent".

Le B1 par sa bien plus grande puissance que la A1 permet des choses quand même bien sympa

genre ca (B1 seul en pleine journée avec une forte sous ex de l'ambiance pour dramatiser)


B1 à fond avec soleil en contrejours (on doit etre à 64iso vers f16 voir f22) sans aucun modeleur

A-snowboard

#341
Quels sont les modeleurs utilisés sur ces deux photos la première image Nicolas ?

Je suis quand même surpris que tu arrives à iso64 et f/16

Chez moi, avec le x1d, je suis à iso 100 et f/9, le B1 avec bol magnum ça donne ça. Je ne peux clairement pas fermer plus, le B1 est au max...
[at] gusdegus
Pour le A1 VS B1, c'est vraiment trop compliqué. C'est vraiment ton usage qui te dira lequel il te faut.

Mon coté perso penche pour le B1 car j'ai plus de puissance, et surtout je peux utiliser plus de modeleur que le A1.

Mais mon coté pro à choisi le A1 car en mariage, c'est plus simple à utiliser qu'un B1 par rapport à mon style photographique de mariage.

A toi de voir dans quelles conditions tu pense utiliser un flash, et ça déterminera ton choix.

Nicolas Meunier

Citation de: A-snowboard le Janvier 31, 2019, 11:27:08
Quels sont les modeleurs utilisés sur ces deux photos la première image Nicolas ?

Je suis quand même surpris que tu arrives à iso64 et f/16

Chez moi, avec le x1d, je suis à iso 100 et f/9, le B1 avec bol magnum ça donne ça. Je ne peux clairement pas fermer plus, le B1 est au max...
[at] gusdegus


Sur la première c'est ausi sans modeleur je crois, mais je ne suis pas certain.

Attention dans la première photo le B1 est TRES proche, il est à la limite du cadre soir 1m/1m50 de la tête.

Tiens ca me fait pener, j'ai le Magnum OCF qui a été calculé pour les têtes plates et qui fait la taille d'un bol zoom, je te ferais un retour si tu veux par rapport au Magnum classique.

A-snowboard

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 31, 2019, 11:47:36
Sur la première c'est ausi sans modeleur je crois, mais je ne suis pas certain.

Attention dans la première photo le B1 est TRES proche, il est à la limite du cadre soir 1m/1m50 de la tête.
Effectivement avec une distance très proche il y a beaucoup moins de pertes.

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 31, 2019, 11:47:36
Tiens ca me fait pener, j'ai le Magnum OCF qui a été calculé pour les têtes plates et qui fait la taille d'un bol zoom, je te ferais un retour si tu veux par rapport au Magnum classique.
Je n'ai pas de B1, donc pas intéressé par un potentiel achat, mais une différence entre ces deux magnum n'est pas de refus.
Non seulement par curiosité intellectuelle, mais je compte bien m'acheter un B1 un jour ! (2019 peut être ?)

A-snowboard

Pour revenir au A1, on peut faire des choses vraiment sympa.

Sa puissance m'épate quand même, même si c'est relativement limité.

Flash nu de mémoire. Ou avec le dôme, j'ai un doute.

gusdegus

Merci pour vos retours.

Je dirais que je penche plus pour le B1 question puissance et possibilités, mais un détail qui est pas à négliger c'est le vent en extérieur ( Un de mes parapluies a déjà chuté avec un SB 900 monté dessus, je l'ai rattrapé au vol avant qu'il touche le sol ).

Ce critère est essentiel pour moi, je n'ai pas d'assistant, et j'imagine mal ma douleur avec un flash à 1000 euros qui se casse en tombant.

Eventuellement utilisation que si un ami pour tenir le trépied...

Le A1 est vraiment meilleur en termes de résultat qu'un cobra classique ?

Je vais peut-être me faire une idée en testant le A1 que la personne vend là où j'habite, mais 160 km quand même aller-retour, pour peut-être ne pas le prendre si pas convaincu, ou du moins pas assez convaincu pour switcher d'un cobra au A1 vu le prix de la bête. De plus l'essai c'est 20 mn, je me vois mal demander au gars qui vend de me prêter le flash un WE avant de me décider...

gusdegus

Je crois que ce qui me tente avec le B1 c'est qu'il est à 1000 euros mais Contrôleur Air Remote compris.. ( Je parle de l'occase proposée ).

stratojs

... comme écrit plus haut, ce doit être le travail à faire qui dicte le choix d'un outil, et non le prix de ce dernier.

gusdegus

Disons que pour travail à faire y aura de tout ( L'achat des 2 serait idéal ).

Je voudrais faire des fois du parapluie déporté ( Pour portrait seul histoire de me faire plaisir et aussi à la personne qui reçoit ses shoots ),  mais des fois  aussi plutôt du reportage ( Mariage pour amis et famille ), et en mariage j'ai laissé tomber les parapluies ( Vent, délais de mise en place du matériel... ).

Après quand tu dis que le prix n'est pas le critère, celui qui suit l'occase comme moi oui, si le prix est très attractif c'est le moment d'en profiter, alors que si le prix est pas trop bas je peux attendre d'être un peu plus large financièrement et acheter en magasin ( Une autre occase me taraude, un D4s à 2000 euros avec 29 000 clics, mais là le prix grimpe, mais aussi une occase comme ça chez moi c'est rarissime ).

J'avoue que le choix est difficile, je n'ai pas un travail particulier en vue mais plutôt une idée de constitution de matos à long terme ( Même si je sais pas si en numérique le long terme existe finalement ).

Je pense peut-être faire l'effort un jour d'aller voir les 2 produits sur place pour avoir une idée des résultats ( Par exemple où sont les limites du A1 en terme de puissance et effet recherché ). Mais avant j'attends d'avoir les sous. Son annonce est en ligne depuis un certain moment car ce matériel est assez spécifique ( ici on est limité en terme d'acheteurs et vendeurs occasions ).

Nicolas Meunier

Citation de: gusdegus le Janvier 31, 2019, 12:09:48
Le A1 est vraiment meilleur en termes de résultat qu'un cobra classique ?

Si tu laisse le A1 sur le sabot de ton boitier... la différence ne pas va être énorme, elle existe... mais bon. Ce qui changera dans ce cas c'est plus la vitesse recyclage, la lampe pilote LED, l'autonomie ou les accessoires faciles à mettre.
Le A1 prend tout son sens dans un système Profoto plus complet... sur le boitier il devient en meme temps une très bonne télécommande pour les autres flash de la marque par exemple.