Profoto A1

Démarré par Nicolas Meunier, Septembre 19, 2017, 10:21:36

« précédent - suivant »

gusdegus

OK, merci de cette dernière réponse qui m'éclaire maintenant.

Donc je vais garder mon SB 910 et peut-être aller vers le Profoto B1 si les choses se font comme prévues.

Effectivement si j'achetais le Profoto A1 c'est que je pensais que même sur le boîtier il sortait de l'ordinaire ( Ce que j'avais du mal à comprendre ).

Donc si il prend son sens plutôt en déporté, je vais m'en abstenir car je cherchais une bivalence Déporté + Boîtier direct pour ce prix.

Mieux vaut que je m'oriente vers le B1 quand je voudrai faire du déporté, et utiliser mes cobras en voyage classique.

A moins que je me trompe ? Je pense que c'est le meilleur choix.

Nicolas Meunier

Citation de: gusdegus le Janvier 31, 2019, 15:06:27
OK, merci de cette dernière réponse qui m'éclaire maintenant.

Donc je vais garder mon SB 910 et peut-être aller vers le Profoto B1 si les choses se font comme prévues.

Effectivement si j'achetais le Profoto A1 c'est que je pensais que même sur le boîtier il sortait de l'ordinaire ( Ce que j'avais du mal à comprendre ).

Donc si il prend son sens plutôt en déporté, je vais m'en abstenir car je cherchais une bivalence Déporté + Boîtier direct pour ce prix.

Mieux vaut que je m'oriente vers le B1 quand je voudrai faire du déporté, et utiliser mes cobras en voyage classique.

A moins que je me trompe ? Je pense que c'est le meilleur choix.

d'un point de vue lumière il n'y a pa de miracle... un flash petit dans l'axe ca reste un flash petit et dans l'axe.
Donc face au SB910 tu vas surtout gagner en confort (batterie, recyclage, lampe pilote, accessoires) ... c'est déjà cool... mais c'est quand on a en plu d'autres flashs Profoto que ca prend tout son sens.

Attention aussi budgetise l'achat d'une télécommande pour le B1.

Jean-Claude

Citation de: gusdegus le Janvier 31, 2019, 05:15:42
Bonjour Jean Claude,

Quand tu dis que ça permet de construire un éclairage typé studio, tu parles du flash quand il est en déporté ou même sur la griffe du boîtier ça le fait ?

Merci.

Sinon mes besoins son t bien sûr fonction uniquement de mon budget, j'ai déjà un SB 910 ( Et je fais du Maître-Esclave avec le SU800 et 2 SB 900 ), peut-être le mieux pour moi serait de viser le Profoto B1 et son Air Remote si le A1 ne se démarque pas si tant d'un cobra, sauf si en étant sur la griffe flash il donne un résultat studio, je cherche à m'amuser et ramener de beaux portraits, si le B1 est portable avec un trépied photo c'est bon pour moi, mais je perds l'opportunité de l'avoir avec moi en voyage alors que le A1 peut se mettre dans mon sac.
Cela marche sur le boitier à condition de ne pas vouloir éclairer toute la scène avec le A1 mais uniquement le sujet principal. Dans ce cas on le tourne pour éclairer le sujet avec la zone dégradée du falloff. On peut aussi facilement créer du falloff supplémentaire grace à l'accessoire bounce card utilisé en drapeau noir. Tout ceci n'existe pas sous une forme intégrée avec un cobra, ou il fait penser à emmener des drapeaux indépendants et les placer.
Je suis en TTL Nikon et le cable TTL spiralé Nikon marche parfaitement avec le A1 sur Nikon et Hasselblad, ainsi je peux tenir le A1 avec sa petite softbox pliable à bout de bras pour un éclairage parfait. Avec le SB900 je peux le faire aussi, mais rien n'est intégré, j'ai un petite boite Lumiquest 20x30 qui marche bien mais il faut la déplier et la fermer avec des velcros, la fixer sur le,flash avec des velcros, ne pas trop taper dedans sinon elle se met de travers etc.... Avec le A1 on a une boite qui se déplie toute seule en la sortant de l'étui et qui se clipse toute seule par aimant.

Jean-Claude

Je peux croire que le A1 puisse être le super pied pour les mariagistes, gràce à l'intégration parfaite de plein d'accessoires utiles qui ne prennent pas de place dans le sac, et à son intégration Air TTL émetteur et récepteur pour ceux qui ont encore d'autres torches à batteries de la marque, quamd il y a à faire des scènes posées.

Pour mon cas qui ne suis pas équipé en Profoto pour le matériel plus gros, le A1 reste le cobra le plus évolué qui existe en autonomie et recyclage, flexibilité d'éclairage intégrée et en ergonomie et c'est déjà beaucoup.

Jean-Claude

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 31, 2019, 15:36:56
d'un point de vue lumière il n'y a pa de miracle... un flash petit dans l'axe ca reste un flash petit et dans l'axe.
D'après mes essais le gros dome blanc utilisé dans un pièce assez petite aux murs et plafond clairs fait des miracles, côté de l'équilibre de la lumière, si on ne recherche pas un éclairage dramatique.

Jean-Claude

#355
na

Jean-Claude

Citation de: gusdegus le Janvier 31, 2019, 12:09:48

Le A1 est vraiment meilleur en termes de résultat qu'un cobra classique ?

En qualité de résultat final, tout dépend des modifieurs et du savoir faire de celui qui les utilise, il n'y a qu'a voir les merveilles que fait par ex. Joe McNally avec les Cobras Nikon SB, ses photos au flash ont une signature reconnaissable qu'elles soient prises il y a quelques années en Elinchrom, avec des SB quand il est coincé par la place ou avec des Profoto avec lesquels il travaille maintenant.

Avec le A1 on a ce confort du tout intégré qui rend la vie plus simple et facile, à condition de savoir ou il faut aller pour obtenir le résultat voulu

Jean-Claude

Dernière remarque sur le qualité de l'exposition TTL flash que certains disent supérieure chez Profoto.

Quand je monte le même A1 N sur le Nikon 850 et sur le X1D avec les mêmes sujets, dès que le sujet devient difficile avec une zone flashée relativement réduite, je constate des résultats superbes sans correction ou reprise avec le D850 grace à sa TTL flashe multizones alors qu'avec la TTL plus basique du Hasselblad je dois corriger fort pour ne pas surexposer massivement la zone flashée, et même parfois carrément me mettre en flashe manuel pour y arriver.

Pour moi la qualité de pose TTL flashe dépend surtout du boitier.

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Janvier 31, 2019, 17:39:32
Dernière remarque sur le qualité de l'exposition TTL flash que certains disent supérieure chez Profoto.

Quand je monte le même A1 N sur le Nikon 850 et sur le X1D avec les mêmes sujets, dès que le sujet devient difficile avec une zone flashée relativement réduite, je constate des résultats superbes sans correction ou reprise avec le D850 grace à sa TTL flashe multizones alors qu'avec la TTL plus basique du Hasselblad je dois corriger fort pour ne pas surexposer massivement la zone flashée, et même parfois carrément me mettre en flashe manuel pour y arriver.

Pour moi la qualité de pose TTL flashe dépend surtout du boitier.

D'un autre côté... l'intelligence par principe du TTL... c'est dans le boitier... il n'y a aucun protocole de communication pour remonter des infos du boitier vers le flash pour lui envoyer des infos pertinentes :
Le boitier commande un pré-éclair et s'en sert pour déterminer la puissance qu'il veut et il demande alors au flash X fois la puissance de ce pré-éclair.
Ce qui peut aider c'est si le pré-éclair est plus puissant que d'habitude pour aider la cellule à différencier l'impact du flash de la lumière ambiante... et sa stabilité.

Jean-Claude

Citation de: Nicolas Meunier le Février 01, 2019, 10:14:53
D'un autre côté... l'intelligence par principe du TTL... c'est dans le boitier... il n'y a aucun protocole de communication pour remonter des infos du boitier vers le flash pour lui envoyer des infos pertinentes :
Le boitier commande un pré-éclair et s'en sert pour déterminer la puissance qu'il veut et il demande alors au flash X fois la puissance de ce pré-éclair.
Ce qui peut aider c'est si le pré-éclair est plus puissant que d'habitude pour aider la cellule à différencier l'impact du flash de la lumière ambiante... et sa stabilité.
Entièrement d'accord

Jean-Claude

Nicolas

C'est quoi, L'option de menus supplémentaire "Hi-S Boost" qui apparait après mise à jour du FW ?

Plus haut tu parles de déclenchement optique du A1 utilisé déporté en manuel, cela marche comment ?

Jean-Claude

#361
Je viens de mesurer vite fait la lampe pilote du A1 en position télé, très belle constance de la TC sur toute la plage des intensités autour de 3300K +- 200K à peu près.

Le A1 dispose d'un ingénieux système de variation de focale du pilote. Il y a deux led, une avec un réflecteur à champ étroit et l'autre à champ large; en zoomant le A1 l'intensité relative des deux led bouge pour une somme constante, faisant ainsi varier l'angle couvert.

Jean-Claude

#362
Je viens de faire un essai rapide de ce que peut donner le A1 en situation "reportage", monté sur le boitier avec les accessoires light qui lui sont propres, ici la petite boite pliable du kit.

Sur l'image non flashée (inutilisable) on voit le canal rouge cramé sur le bras coté fenêtre avec le rouge qui part dans le pourpre, c'est une prise de vue sans se soucier de quoi que ce soit et sans correction.

Au flashe j'ai fait une seule vue d'essai avec des corrections au pif, puis nouvelles corrections après avoir vu ce que cela donne. Et voici le résultat. L'éclairage est clairement de type "Butterfly" sensiblement débouché par la présence de la table et du bloc à dessin. Je ne m'attendais franchement pas à obtenir un éclairage "clamshell" (Butterfly débouché) sans réfléchir à quoi que ce soit avec le A1 juste monté sur le boitier.

On voit bien dans le vernis du meuble du fonds, les reflets de lumière continue diminués par la correction continue, et le reflet de la petite boite Profoto en forme ovale.

En tout cas ce A1 donne des résultats top en le montant juste sans façons sur le boitier. Avec le SB900 j'aurais pu obtenir quelque chose de similaire mais en bricolant 10 minutes avant de déclencher et en n'étant plus mobile par la suite avec mon bricolage. Avec le A1 je reste totalement mobile une fois les réglages trouvés.

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Février 02, 2019, 10:05:53
Nicolas

C'est quoi, L'option de menus supplémentaire "Hi-S Boost" qui apparait après mise à jour du FW ?

Plus haut tu parles de déclenchement optique du A1 utilisé déporté en manuel, cela marche comment ?

Petit abus, pour déclencher optiquement un A1 en effet il faut un truc en plu comme un p'tit déclencheur optique HAMA à une 10ène d'euro.

Le HSS Boost j'ai lu ce que c'était mais j'ai oublié... c'était dans la mise à jour du firmware mais pas le dernier et il n'est plsu en ligne et en même temps la doc n'a pas été mise à jour... je vais me renseigner. De mémoire c'était pour faire des rafales en HSS

Jean-Claude

Merci Nicolas, je n'ai effectivement pas trouvé d'explication sur cette nouvelle fonction

Jean-Claude

J'ai essayé aujourd'hui le kit grids, alors là ce n'est plus de l'éclairage, mais de la sculpture; absolument génial.

On arrive à avoir quasimemt un falloff continu à partir du centre jusque sur les bords de la tache de lumière pourtant réduite  :)

Guillaume GLEIZE

Arg c'est terrible: Je suis équipé 5D4 et Cobra Canon 430XII et comme je fait énormément de reportages en entreprises au Flash Cobra (rarement le temps de monter ni de trimbaler d'autres formes d'éclairages) j'hésite à passer au A1.

Et la lecture de toutes ces pages de posts témoignages et contre témoignages m'a fait en permanence alterner entre "OK je le prend!" / "Ha non alors je ne le prend pas!" / "OK je le prend!" etc ... LOL

Résultat: En pour une utilisation à 99% comme flash cobra sur le boitier: Je ne sais toujours pas! Car je recherche surtout une lumière plus douce et mieux répartie!


Nicolas Meunier

Citation de: Guillaume GLEIZE le Mars 20, 2019, 22:36:21
Arg c'est terrible: Je suis équipé 5D4 et Cobra Canon 430XII et comme je fait énormément de reportages en entreprises au Flash Cobra (rarement le temps de monter ni de trimbaler d'autres formes d'éclairages) j'hésite à passer au A1.

Et la lecture de toutes ces pages de posts témoignages et contre témoignages m'a fait en permanence alterner entre "OK je le prend!" / "Ha non alors je ne le prend pas!" / "OK je le prend!" etc ... LOL

Résultat: En pour une utilisation à 99% comme flash cobra sur le boitier: Je ne sais toujours pas! Car je recherche surtout une lumière plus douce et mieux répartie!

Legerement plus douce et mieux repartie sur le boitier... oui c'est tout à fait ca.
Maintenant le vrai gain c'est quand on commence à utiliser aussi du A1 ou autre matos en même temps en déporté.

Je ne comprend pas par exemple en quoi un B10 serait plus long à mettre en oeuvre en déporté

A-snowboard

Citation de: Guillaume GLEIZE le Mars 20, 2019, 22:36:21
...
La vraie question c'est : est-ce que ton flash actuel t'apporte satisfaction.

Si oui : Il est impératif de ne rien changer.
Si non : Qu'est-ce que tu lui reproche ?

Jean-Claude

Pour moi l'énorme plus du A1 sur les cobras de marques  est:

La gamme de petits modifieurs, compacts, faciles à mettre en oeuvre et leur efficacité pour modeler la lumière, c'est géant
La lisibilité des infos et facilité de réglages
La grande capacité de batterie intégrée et le remplacement instantané
Les petites LED pilotes

L'intégration dans le monde Profoto, mais qui ne m'intéresse pas personnellement n'étant pas équipé dans la marque par ailleurs.
Après pour tout le reste, au niveau de la qualité de l'éclair lui-même : puissance, durée, TC on reste dans le domaine du cobra, il n'y a pas de miracle on est dans le tout haut de gamme cobra, pas dans les flashes de studio autonomes.

Depuis que j'ai un A1 le SB900 Nikon ne sort plus quand je veux être léger avec un seul flashe, les câbles d'extention TTL Nikon marchent dessus sur mes boitiers Nikon et Hasselblad en norme i-TTL Nikon. Je ne suis plus obligé de bricoler si je veux un grid, une petite boite, un filtre tungstène, tout est dans un petit sac en bandoulière et se clipse magnétiquement.

Pour résumer en remplacement d'un cobra de marque, on a en plus le confort d'utilisation vraiment énorme, alors qu'avec un cobra on bricole.

Guillaume GLEIZE

Citation de: A-snowboard le Mars 21, 2019, 11:24:40
La vraie question c'est : est-ce que ton flash actuel t'apporte satisfaction.

Si oui : Il est impératif de ne rien changer.
Si non : Qu'est-ce que tu lui reproche ?

EX: Mon dernier reportage: Un groupe qui marchait à bonne allure en permanence à tel point que je devais presque courir en permanence pour changer d'angle!

Guillaume GLEIZE

#371
Citation de: Jean-Claude le Mars 21, 2019, 12:08:59
Pour moi l'énorme plus du A1 sur les cobras de marques  est:

La gamme de petits modifieurs, compacts, faciles à mettre en oeuvre et leur efficacité pour modeler la lumière, c'est géant
La lisibilité des infos et facilité de réglages
La grande capacité de batterie intégrée et le remplacement instantané
Les petites LED pilotes

L'intégration dans le monde Profoto, mais qui ne m'intéresse pas personnellement n'étant pas équipé dans la marque par ailleurs.
Après pour tout le reste, au niveau de la qualité de l'éclair lui-même : puissance, durée, TC on reste dans le domaine du cobra, il n'y a pas de miracle on est dans le tout haut de gamme cobra, pas dans les flashes de studio autonomes.

Depuis que j'ai un A1 le SB900 Nikon ne sort plus quand je veux être léger avec un seul flashe, les câbles d'extention TTL Nikon marchent dessus sur mes boitiers Nikon et Hasselblad en norme i-TTL Nikon. Je ne suis plus obligé de bricoler si je veux un grid, une petite boite, un filtre tungstène, tout est dans un petit sac en bandoulière et se clipse magnétiquement.

Pour résumer en remplacement d'un cobra de marque, on a en plus le confort d'utilisation vraiment énorme, alors qu'avec un cobra on bricole.

Merci beaucoup!

Guillaume GLEIZE

#372
Citation de: A-snowboard le Mars 21, 2019, 11:24:40
La vraie question c'est : est-ce que ton flash actuel t'apporte satisfaction.

Si oui : Il est impératif de ne rien changer.
Si non : Qu'est-ce que tu lui reproche ?

J'aime dans mon cobra son coté compact en déplacements turbulents mais sa lumière est souvent trop crue et centrée (malgré diffuseur plastique ou grand angle)!

Guillaume GLEIZE

OK pour résumer mes pour & contre:

Ce qui m'attire:
- Batteries et autonomie au lieu de piles!
- Simplicité d'utilisation du flash et des accessoires!

Ce qui m'interroge (et qui fera à priori la décision):
- Lumière plus douce?
- Lumière mieux répartie?

Ce qui m'indiffère:
- Utilisation avec d'autres sources (profoto ou pas)!

Ce qui m'inquiète:
- Encombrement sur le boitier en situations de bousculades ou de mouvements?
- Tête qui tourne seule ou trop facilement?

Jean-Claude

La lumière plus douce et mieux repartie dépend beaucoup de ton utilisation.

On peut adoucir un cobra aussi, c'est juste plus facile, confortable et rapide avec le A1