Profoto A1

Démarré par Nicolas Meunier, Septembre 19, 2017, 10:21:36

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Citation de: MayaTlab le Septembre 26, 2017, 12:03:15
Je veux bien croire que le cercle projeté sur une mire ressemble à celui d'un bol zoom sur B1, mais ça n'est pas tout. Par exemple :

- Un B1 / D1 dédouble légèrement les ombres à distances faibles à cause de la largeur du tube flash - normalement, une lentille de fresnel ne devrait pas souffrir de ce genre de problème,
- avec une lentille de fresnel, utiliser des coupe flux (ou un drapeau) en flood entraine une délimitation plus précise de la coupure qu'en spot - ça n'est pas le cas d'un D1/B2/B1 avec bol ou grille,
- avec une lentille de fresnel, les ombres sont très légèrement plus douce en spot qu'en flood (mais c'est relativement anecdotique sur une fresnel de petite taille comme sur le A1) - ça n'est pas le cas avec un B1/B2/D1 avec bol ou grilles,
- un B2 avec une grille a une projection hexagonale, et non pas circulaire (surtout visible avec les grilles les plus étroites) - ça ne devrait pas être le cas avec le A1,
- etc.

Perso c'est sur ces points et d'autres que j'attends le A1.

Attention peut être à prendre au pied de la lettre le mot Fresnel, parceque en fait la lentille devant le A1 est super complexe. Déjà, comme le tube eclair est un segment et non un arc de cercle, il y a une partie de cette lentille qui est là pour bloquer en grande partie sa lumière direct au centre.
Enfin si j'ai aprlé de mire, je n'ai aps parlé QUE de mire. Mais c'était interessant de voir l'eclairage caractérique d'un cobra avec pas mal d'accident dans l'uniformité de l'éclairage et là non.
De plus en un sens, le A1 a un avantage sur le B1 et B2, c'est son zoom qui permet de faire varier le falloff à l'instar d'un bol zoom. Il y a aussi le dome frosté magnetique qui  change encore la répartition de la lumière... ca fait plein de truc a tester dès qu'il arrivera.

Sinon j'ai eu la même reaction que le photographe qui a fait la démo lors de la conférence de presse :
Avant d'essayer : je n'y crois pas une seconde, je detester les cobras
Après avoir essayer : mince finalement j'aime bien et je vais pouvoir en faire qq chose.

Par contre un détail qui a son importance : Profoto vise beaucoup les gens qui aiment les photos plus naturelles que les utilisateurs de gros flashs comme moi, ceux qui veullent rajouter un p'tit quelques choses tout en gardant l'identité de la photo sans flashs... donc c'est plus dans la subitlité et ca explique à la fois les videos « my studios is everywhere » et la faible puissance.

MayaTlab

Tu as raison, c'est sûr qu'il va y avoir pas mal de choses à tester - malheureusement la plupart des vidéos promotionnelles ne sont pas très explicites sur les points qui m'intéressent.

De toute façon j'en prendrai probablement un (ne serait-ce que pour ne plus utiliser de B2 avec des grilles, puisque c'est inefficient et m'oblige à trimballer plus de Ws / poids que nécessaire, et que les grilles sur un B2 ont un rendu plutôt problématique dans certains cas), mais l'enthousiasme avec lequel je me jetterai dessus dépendra de ces petits détails. Ca peut aller du rush en boutique dès qu'il est dispo, à attendre patiemment qu'un déçu s'en sépare sur Le bon coin.

Je me demande d'ailleurs si Profoto ne va pas sortir un A2 quelques temps plus tard avec le même genre de tube / lentille / lampe de modelage, mais peut-être un peu plus puissant et dans un format plus adapté au montages sur pied.

Je serais aussi ravi de voir une nouvelle version de la télécommande TTL arriver, basée en partie sur l'interface et fabrication du A1, parce que la construction de l'actuelle est une blague (A coté d'une Godox X1 on dirait un jouet Kinder Price).

Kamis

Le problème des Fan Boys d'une marque (Profoto... ou autres marques) ne sont par définition pas objectif sur les produits car ils ont tendance (consciemment ou pas) à ne parler que des avantages du produit et à le défendre bec et ongle contre toutes critiques ou remise en cause.

Il faut donc soit attendre les tests réels de personnes objectives... soit les faire soit même pour se faire une opinion plus fiable ;D

Kamis

Xylopicron

Il faut arrêter de croire à l'utopie de l'objectivité aussi.
Même ton besoin est subjectif tout comme les produits.

Nicolas Meunier

Citation de: Kamis le Septembre 26, 2017, 15:38:42
Le problème des Fan Boys d'une marque (Profoto... ou autres marques) ne sont par définition pas objectif sur les produits car ils ont tendance (consciemment ou pas) à ne parler que des avantages du produit et à le défendre bec et ongle contre toutes critiques ou remise en cause.

Il faut donc soit attendre les tests réels de personnes objectives... soit les faire soit même pour se faire une opinion plus fiable ;D

Kamis

Certaines personnes m'appellent fanboy au sujet d'Apple, même si en smartphone j'ai eu 4 android, 2 tablettes android et du Nokia sous Symbian
... même si j'ai tous les derniers Sony, LG etc... au bureau à manipuler... parceque la simple idée que j'achète en connaissance de cause (et surtout de mon besoin) est trop compliqué pour eux.

En photo, j'ai la chance de pouvoir utiliser toutes les marques, de discuter avec quasi tous les responsables produits qui m'expliquent comment ils ont concu leur produit...
...mais bon si choisis d'acheter avec mon argent une marque c'est que surement c'est basé sur rien ;)
En face du A1 on parle beaucoup de Godox... et tu vas rire j'ai passé une partie de l'été avec plein de Godox, sur le terrain... mais bon mon expérience...

Apres j'achète suivant MON besoin, j'ai jamais prétendu à la supériorité pour tous les besoins du monde d'une marque... mais bon hein... d'ailleurs en flaash j'ai possédé du Multiblitz et Elinchrome avant Profoto...

...Kamis je te relate ce que les concepteurs ont dit, tu pourras attendre de vérifier par toi même... mais ne simplifie pas comme ca stp... c'est blessant.


A-snowboard

Il me tente bien ce A1

Ce qui me fait chier avec le 600rx de canon, c'est les piles.

Du coup j'ai pris un godox, mais pitié, ne comparez par un godox à un canon ou profoto quoi.
En terme de qualité lumière, fiabilité, etc etc... c'est qu'un godox. J'en ai deux, je sais de quoi je parle.
(On en parle de la mesure TTL à deux balles ? On en parle des non déclenchement ? On en parle de la liaison parfois merdique entre le déclencheur radio et le flash ? On en parle de l'aide à la mise au point du déclencheur qui ne veut pas marcher ? etc...)

Donc oui on peut faire des photos sympa avec le godox. Mais pour un usage sérieux et intensif ce n'est clairement pas adapté. (et encore je n'ai pas parlé de la qualité de lumière)

MayaTlab

Citation de: A-snowboard le Septembre 27, 2017, 13:44:49
(On en parle de la mesure TTL à deux balles ? On en parle des non déclenchement ? On en parle de la liaison parfois merdique entre le déclencheur radio et le flash ? On en parle de l'aide à la mise au point du déclencheur qui ne veut pas marcher ? etc...)

Si tu veux, je peux te parler :
- des tolérances de fabrication plutôt mauvaises des Flashs Canon : présence d'un écart d'environ 0.8EV au même réglage de puissance entre plusieurs Canon 430 EX III RT neufs (corrigé par le SAV),
- d'un écart de balance des blancs de plus de 800k en mode normal sur un de mes packs B2, associé à une variation supérieure à 400k de flash en flash à basse puissance (corrigé par le firmware A6),
- un gros bug sur tous les packs B2 que j'ai rencontré : réglé sur la puissance 9.1, les packs envoyaient 10 plutôt que 9.1 (corrigé par le firmware A6).

Tous les fabricants de quoi que ce soit merdent à un moment ou un autre, y compris Profoto (et les exemples ci-dessus ne sont pas du pinaillage, ce sont des problèmes grossiers). Ce qui compte c'est leur réaction, et c'est plutôt là qu'on trouvera une différence entre Godox et Profoto & Co.

Perso je suis très content du SAV Profoto, pour l'instant une de mes meilleures expériences en la matière.

Nicolas Meunier

Perso, le seul regret que j'ai un peu avec le A1 : pas moyen de le glisser dans les modeleurs Profoto, lui a sa propre gamme et son prore but.
Un A1 dans une octa 2 par exemple ca l'aurait pas choqué...

MayaTlab

+1. J'aurais aussi apprécié voir quelque chose de plus créatif pour le monter sur un pied. Les montures pour parapluie ont un certain nombre de problèmes fondamentaux avec les flashs Cobra.

A-snowboard

Citation de: MayaTlab le Septembre 27, 2017, 14:52:22
Si tu veux, je peux te parler :
- des tolérances de fabrication plutôt mauvaises des Flashs Canon : présence d'un écart d'environ 0.8EV au même réglage de puissance entre plusieurs Canon 430 EX III RT neufs (corrigé par le SAV),
- d'un écart de balance des blancs de plus de 800k en mode normal sur un de mes packs B2, associé à une variation supérieure à 400k de flash en flash à basse puissance (corrigé par le firmware A6),
- un gros bug sur tous les packs B2 que j'ai rencontré : réglé sur la puissance 9.1, les packs envoyaient 10 plutôt que 9.1 (corrigé par le firmware A6).

Tous les fabricants de quoi que ce soit merdent à un moment ou un autre, y compris Profoto (et les exemples ci-dessus ne sont pas du pinaillage, ce sont des problèmes grossiers). Ce qui compte c'est leur réaction, et c'est plutôt là qu'on trouvera une différence entre Godox et Profoto & Co.

Perso je suis très content du SAV Profoto, pour l'instant une de mes meilleures expériences en la matière.


Du côté matériel, il faut vraiment voir en global.
T'as eu des merdes avec ton matos. Est-ce le cas de 95% des utilisateurs ?

Sinon +1 avec le sav

MayaTlab

Citation de: A-snowboard le Septembre 27, 2017, 18:39:50
Du côté matériel, il faut vraiment voir en global.
T'as eu des merdes avec ton matos. Est-ce le cas de 95% des utilisateurs ?

Sinon +1 avec le sav

En ce qui concerne le bug de la puissance à 9.1 : le pourcentage n'est pas improbable :D.

Si tu veux je peux te sortir d'autres bugs qui affectaient tous les utilisateurs. Par exemple, pendant un moment (c'est corrigé depuis), avec la télécommande TTL-N, tu pouvais changer de groupe avant que la télécommande ait fini de transmettre au groupe précédent le changement de puissance demandé. Ce qui fait que tu pouvais avoir +0.7EV sur ta télécommande et n'avoir que +0.4EV sur le flash.

La grosse différence avec Godox (ou Canon d'ailleurs, car sur ce point ils ne sont pas beaucoup mieux), c'est que Godox n'a jamais répondu à un seul de mes mails quand je leur ai signalé des bugs (j'utilise encore des X1, même si plus pour très longtemps grâce au A1). Profoto, au contraire, a été au top.

A-snowboard

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 27, 2017, 15:56:05
Perso, le seul regret que j'ai un peu avec le A1 : pas moyen de le glisser dans les modeleurs Profoto, lui a sa propre gamme et son prore but.
Un A1 dans une octa 2 par exemple ca l'aurait pas choqué...

Ou tout simplement pouvoir utiliser la gamme OCF ?

Nicolas Meunier

Citation de: A-snowboard le Septembre 28, 2017, 19:04:02
Ou tout simplement pouvoir utiliser la gamme OCF ?

le pb de la gamme OCF c'est que c'est forcement le flash qui tien le modeleur, là le flash est leger... donc faudrait une sorte d'adaptateur qui prend le A1 et le modeleur.
Il y a un speedring comme ca qui existe dans la gamme RFi pour mettre un cobra dans une boite

A-snowboard

en effet je n'avais pas pensé à ce détail.

Xylopicron

J'ai l'adaptateur RFI pour cobra mais je ne l'ai jamais utilisé.
Il est très solide cher mais lourd. On peut y mettre 2 cobra.
Je préfère utiliser pour mon cobra la BAL SMDV 70 plus rapide à mettre en œuvre et plus légère que l'adaptateur Profoto à lui seul.
Par contre ce dernier est solide.
Il dort dans un coin.

A-snowboard

A mon avis, à part les modeleurs qui s'aimantent je ne vais pas mettre grand chose de plus dessus.

Tout le reste, à moins que ce soit vraiment hyper bien fait (mais quoi ?), je trouve ça long et chiant à mettre en place.

Nicolas Meunier

Citation de: A-snowboard le Septembre 29, 2017, 19:33:57
A mon avis, à part les modeleurs qui s'aimantent je ne vais pas mettre grand chose de plus dessus.

Tout le reste, à moins que ce soit vraiment hyper bien fait (mais quoi ?), je trouve ça long et chiant à mettre en place.

Normalement j'aurais tout la semaine prochaine un peu en avance, je vous tiens au courant

Philoux_Alex

j'ai bien aimé cette prise en main du Profoto A1, ainsi que les résultats. :)
https://www.youtube.com/watch?v=jecVX6DykF4

Hâte de voir votre prise en main et votre partage.
Merci d avance ;)

A-snowboard

Dans l'attente d'avoir tes retours Nicolas.

olive74

Je serais curieux de voir la différence entre un flash Canon,Nikon, et le A1 ...

danielk


olive74

D'où l'interêt du retour de Nicolas...


Nicolas Meunier

Citation de: olive74 le Octobre 01, 2017, 18:18:37
D'où l'interêt du retour de Nicolas...

Je vais le chercher ce soir :)

test intensif ce weekend en situation

olive74

Super !!! Hâte de lire tes retours...
Merci à toi.

danielk

super Nicolas ! à tout bientôt  ;) ;)