Profoto A1

Démarré par Nicolas Meunier, Septembre 19, 2017, 10:21:36

« précédent - suivant »

arwed


ttlao

Citation de: A-snowboard le Décembre 09, 2022, 09:24:08
C'est possible. Je ne sais pas.

De toute façon, même sans godox, ceux qui auraient pas acheté du profoto n'en auraient pas acheté.

Par contre je trouve qu'il y a trop de mise à jour.
J'ai acheté le A1, on est au A10 maintenant, avec le A1X au milieu. Soit le 3eme produit en même pas 5ans (sortie du A1 en 2017 si j'en crois le web). C'est quand même ultra court.
Ca été vendu comme un produit de studio. En pratique c'est quand même plutôt un produit de reportage. Donc les pro, il vont pas mettre 1000€ dans un flash pour envoyer la lumière au plafond.
Et pour du studio en extérieur, c'est sympa, mais la puissance limite vite les choses...

Et ceux qui ont du hasselblad et compagnie pour l'obturateur central, je ne suis pas sur qu'ils s'emmerdent avec un A1.
Godox en chinoiserie ne me fait pas rêver, par contre Jinbei me tenterait plus si aujourd'hui je devais m'équiper à nouveau.

ttlao

Citation de: A-snowboard le Décembre 08, 2022, 15:48:12
Du coup, tu te pose la question d'acheter juste parce que c'est pas cher ?

Si t'en ressent pas le besoin, mets tes sous ailleurs. (et je serai intéressé par ton plan, mais j'imagine que c'est aux US ?).

Je dis ça sans ironie aucune. Il est vrai que le tarif est intéressant.

Le A1 je m'en sers aussi en studio en flash d'appoint.

Finalement j'ai craqué je les ai pris. 400 usd pour deux A1 et un air remote C TT-L ça ne se refuse pas.

A-snowboard


Nicolas Meunier

Citation de: A-snowboard le Décembre 09, 2022, 09:24:08
C'est possible. Je ne sais pas.

De toute façon, même sans godox, ceux qui auraient pas acheté du profoto n'en auraient pas acheté.

Par contre je trouve qu'il y a trop de mise à jour.
J'ai acheté le A1, on est au A10 maintenant, avec le A1X au milieu. Soit le 3eme produit en même pas 5ans (sortie du A1 en 2017 si j'en crois le web). C'est quand même ultra court.
Ca été vendu comme un produit de studio. En pratique c'est quand même plutôt un produit de reportage. Donc les pro, il vont pas mettre 1000€ dans un flash pour envoyer la lumière au plafond.
Et pour du studio en extérieur, c'est sympa, mais la puissance limite vite les choses...

Et ceux qui ont du hasselblad et compagnie pour l'obturateur central, je ne suis pas sur qu'ils s'emmerdent avec un A1.

Pour la vitesse de sortie des produits chez Profoto j'en avait discuté avec le PDG de la marque : pour lui c'est simple sa cible ce sont les pros qui gagnent bien leur vie donc la seule chose qu'il veut c'est que son produit soit amorti quand un nouveau sort. Pour lui que ce soit le prix du produit ou tout autre considération n'est pas la bonne manière de comprendre, lui tu as un besoin là maintenant tout de suite et ce besoin te rapporte suffisamment d'argent pour rentabiliser ce produit... alors prend le, sinon passe ton tour.
C'est clairement pas la facon de penser des amateurs mais ils ne sont pas la cible même si bien sûr beaucoup en achète.

Mais oui avant on se saignait pour acheter un Pro7 et on le gardait plus de 10ans et ca a bien changé.

Le A1 a été vendu plutôt comme un complément à ceux qui utilisent du profoto souvent et ont besoin encore plus de mobilité de temps en temps donc pas trop le studio mais le "on location" ultra rapide genre shooter rapidement au milieu d'une rue comme source principal ou secondaire (mais pas taper au plafond). Dans ce cadre là il fonctionne très bien (j'ai débouché en extérieur par très beau temps avec un A1 pendant que c'était un B4 à fond qui faisait la lumière principale). Ensuite, parce qu'on l'a dans son sac on peut l'utiliser aussi pour compléter le reste mais ca ne doit pas être la raison principale de l'achat. Par exemple en studio il me sert à légèrement déboucher le plus souvent mais s'il n'était pas là j'aurais plus idéalement un ringflash ou un autre flash.

Une utilisation vraiment cool du A1 c'est "on location" sur le boitier en débouchage pendant qu'on utilise du B10 en principal. Le fait que ca soit totalement compatible avec la marque, servent de télécommande et ne prennent pas de place fait oublier le prix... si bien sûr on rentabilise l'ensemble.

Etonnamment la plupart de mes achats chez Profoto on était rentabilisé en quelques semaines voir en un weekend car on contrat important mais un besoin spécifique.


arwed

Salut, moi j'ai acheté un fond de tiroir tout neuf: un B2 AirTTL+ 1 batterie supp.
Je voudrais bien une rallonge de 3m qui est indisponible en France, à l'étranger aussi ou alors impossible de se faire livrer. Et d'occasion, faut tomber dessus.
Si qqun à des pistes... Merci

A-snowboard

Citation de: Nicolas Meunier le Décembre 12, 2022, 10:11:09
Pour la vitesse de sortie des produits chez Profoto j'en avait discuté avec le PDG de la marque : pour lui c'est simple sa cible ce sont les pros qui gagnent bien leur vie donc la seule chose qu'il veut c'est que son produit soit amorti quand un nouveau sort. Pour lui que ce soit le prix du produit ou tout autre considération n'est pas la bonne manière de comprendre, lui tu as un besoin là maintenant tout de suite et ce besoin te rapporte suffisamment d'argent pour rentabiliser ce produit... alors prend le, sinon passe ton tour.
C'est clairement pas la facon de penser des amateurs mais ils ne sont pas la cible même si bien sûr beaucoup en achète.

Mais oui avant on se saignait pour acheter un Pro7 et on le gardait plus de 10ans et ca a bien changé.

Le A1 a été vendu plutôt comme un complément à ceux qui utilisent du profoto souvent et ont besoin encore plus de mobilité de temps en temps donc pas trop le studio mais le "on location" ultra rapide genre shooter rapidement au milieu d'une rue comme source principal ou secondaire (mais pas taper au plafond). Dans ce cadre là il fonctionne très bien (j'ai débouché en extérieur par très beau temps avec un A1 pendant que c'était un B4 à fond qui faisait la lumière principale). Ensuite, parce qu'on l'a dans son sac on peut l'utiliser aussi pour compléter le reste mais ca ne doit pas être la raison principale de l'achat. Par exemple en studio il me sert à légèrement déboucher le plus souvent mais s'il n'était pas là j'aurais plus idéalement un ringflash ou un autre flash.

Une utilisation vraiment cool du A1 c'est "on location" sur le boitier en débouchage pendant qu'on utilise du B10 en principal. Le fait que ca soit totalement compatible avec la marque, servent de télécommande et ne prennent pas de place fait oublier le prix... si bien sûr on rentabilise l'ensemble.

Etonnamment la plupart de mes achats chez Profoto on était rentabilisé en quelques semaines voir en un weekend car on contrat important mais un besoin spécifique.
Ok je comprends.

C'est sur que si on part du principe que le A1 est un complément d'un B4, pro7 ou je ne sais quoi. Le prix est dérisoire. Et si on est dans l'écosystème on ne se pose pas de question.
(Après, on peut toujours discuter sur ce mode qui pousse à la consommation, mais c'est un autre débat, qui dépasse profoto).

Je ne l'ai pas acheté pour ces raisons, donc effectivement je ne rentre pas dans la logique de profoto. Ceci étant dit, je ne suis pas dans une logique amateur non plus dans le sens ou je ne vais pas calculer combien je vais en tirer pour la revente. Je l'ai acheté car il me sert pour le taf. Donc en ce sens là il est amorti. :D

arwed

Ma bonne opération promo aura été de courte durée. Je n'ai aucun chargement avec les 2 batteries du B2.
Je pense que ça va être retour en boutique et remboursement...

A-snowboard

Les batteries du A1 tu veux dire ?

Les batteries sont vides ? Si c'est vendu en boutique, je pense qu'ils ont du vérifier. T'es sur ?

Nicolas Meunier

Citation de: arwed le Décembre 14, 2022, 23:03:51
Ma bonne opération promo aura été de courte durée. Je n'ai aucun chargement avec les 2 batteries du B2.
Je pense que ça va être retour en boutique et remboursement...

Aie, oui comme le B2 n'est plus produit depuis plusieurs années les batteries sont certainement trop vieille stockées sans utilisation. Donc à voir comment le magasin a eu ce stock.

arwed

Citation de: A-snowboard le Décembre 15, 2022, 09:48:15
Les batteries du A1 tu veux dire ?

Les batteries sont vides ? Si c'est vendu en boutique, je pense qu'ils ont du vérifier. T'es sur ?

Désolé je mélange les sujets. Là je parle d'un B2 qui repart pour remboursement.

Du coup, je me dit que c'est un mal pour un bien. Le tarif était très très très bas, mais si jamais y a besoin de sav sur un produit arrêté depuis un moment ça peut être craignosse.
Du coup je zieute les occasions et il n' y en a pas ^^.
Je vois que le B1/X se vend encore en puissance importante mais lui aussi n'est-il pas remplacé par les B10X Plus ? En tous cas, ces derniers sont  plus légers, plus compacts (et un peu moins chers, mais de toutes manière ça douille)

Et j'ai été trop prévoyant, j'ai acquis en occase speedring et remote air. Pour le moment ils ne me serviront à rien...

Nicolas Meunier

Citation de: arwed le Décembre 15, 2022, 22:10:03
Désolé je mélange les sujets. Là je parle d'un B2 qui repart pour remboursement.

Du coup, je me dit que c'est un mal pour un bien. Le tarif était très très très bas, mais si jamais y a besoin de sav sur un produit arrêté depuis un moment ça peut être craignosse.
Du coup je zieute les occasions et il n' y en a pas ^^.
Je vois que le B1/X se vend encore en puissance importante mais lui aussi n'est-il pas remplacé par les B10X Plus ? En tous cas, ces derniers sont  plus légers, plus compacts (et un peu moins chers, mais de toutes manière ça douille)

Et j'ai été trop prévoyant, j'ai acquis en occase speedring et remote air. Pour le moment ils ne me serviront à rien...

le B1X n'existe que en 500J et est encore en vente car il recycle plus vite que le B10x et B10x Plus donc pour certain il faut mieux un peu plus gros et lourd.

Les occasions existent mais ca part très très vite.
J'ai eu ou j'ai D1, B1, B10, B10x plus, B4, B2, A1, A1X, C1 et je connais bien la gamme donc si tu as des noeuds dans la tête je dois pouvoir aider.

Dans les choses pas évidentes à comprendre : le B10X plus qui fait 500J emet 2/3 de diaph de plus de lumière que le B1x a 500J aussi donc il est plus efficace pour transformer le courant en lumière. Par contre le B1X recycle plus vite (environ 2 fois plus vite) ce qui peut être déterminant.

En déplacement leger le B10x et B10x+ sont cools, avec le A1X ils sont en permanance dans ma Pelicase qui rentre en cabine. Quand je veux plus mechant et que l'encombrement et poids ne sont pas un soucis je sors le B4 mais là le prix est à reserver à la location ou à ceux qui rentabilise à mort.

Faisant beaucoup de photos statiques le B10x+ est souvent parfait pour moi, cependant dernièrement j'ai eu à faire des sportifs en mouvement au flash et là entre temps de recyclage et puissance le B4 aide bien.


arwed

Bonjour Nicolas,
Pour le moment mon équipement studio, qui ne sert carrément pas tous les jours, est constitué avec du Hensel. J'ai 1 Certo secteur 200j, 2 Integra secteur 500J, et 1 porty 1200J avec 2 têtes.
Je cherche un complément au Porty qui soit plus "transportable". Il faut que je vérifie mais je crois qu'il y a une compatibilité avec le système radio Profoto...
Je regarde donc pour trouver une torche autonome un peu puissante pour des déplacements (chantiers, intérieurs...)

Nicolas Meunier

Citation de: arwed le Décembre 16, 2022, 13:44:35
Bonjour Nicolas,
Pour le moment mon équipement studio, qui ne sert carrément pas tous les jours, est constitué avec du Hensel. J'ai 1 Certo secteur 200j, 2 Integra secteur 500J, et 1 porty 1200J avec 2 têtes.
Je cherche un complément au Porty qui soit plus "transportable". Il faut que je vérifie mais je crois qu'il y a une compatibilité avec le système radio Profoto...
Je regarde donc pour trouver une torche autonome un peu puissante pour des déplacements (chantiers, intérieurs...)

Je crois en effet me souvenir d'un partenariat Hensel / Profoto mais à vérifier. Si tu t'en fou tu temps de recyclage le B10xPlus peut être cool. Il prend le même volume dans un sac qu'un 100-400 ou un 70-200 avec son pare-soleil., le B10x lui est de la taille du 24-70 f2.8 avec pare-soleil.

arwed

Merci pour ces infos Nicolas. Je n'ai pas encore vérifié pour la radio mais j'ai un souvenir de mode d'emploi, au moins sur le Porty, avec une compatibilité Air...

arwed

J'ai trouvé une petite promo en destockage sur un B1x 500j.
Du coup -> rumeur -> destockage B1x = un remplaçant qui arrive ?

J'hésite avec un B10x+, pour a peu près le même tarif

En bcp moins cher, on m'a mis sous le nez un Godox A300

Nicolas Meunier

Citation de: arwed le Janvier 11, 2023, 23:16:55
J'ai trouvé une petite promo en destockage sur un B1x 500j.
Du coup -> rumeur -> destockage B1x = un remplaçant qui arrive ?

J'hésite avec un B10x+, pour a peu près le même tarif

En bcp moins cher, on m'a mis sous le nez un Godox A300

Entre B1x et B10x+ il y a quelques différences :
le B10x+ produit plus de lumière car plus efficace (moins de perte de jus en chaleur et formule optique un peu meilleur), ainsi avec 500J chacun le B10x a au moins 1/3 de diapo en plus que le B1x, c'est parfois cool.

Par contre en terme d'autonomie et surtout de vitesse de recyclage le B1x est bien meilleur. Il faut donc voir tes priorités. Perso j'ai le B10x+ dont je suis très content ...sauf la vitesse de recyclage mais ca reste bien plus compact et meilleur que la concurrence type Godox.

Pour la promo vs nouveau modèle, je ne sais pas mais achète si tu as un besoin maintenant et que le produit remplit ton besoin, si tu achètes pour plus tard ou avec du compromis un peu fort sur la techno... attend. Le cycle de mise à jour des produits dans cette gamme s'est accentuée.

arwed

Et bien en regardant les fiches techniques, le B1x date de 2017 à priori.
Pour le recyclage, tjrs en fiche technique, il est donné à plein pot 1.9s pour le B1x contre 2.2s pour le B10x+
Si les chiffres sont vrais, est-ce qu'on "voit" vraiment une différence des 0,3s en utilisation....?

Y a surtt une torche de 3kg un peu enveloppée contre une "petit" cyclindre de 1,9kg.

Pour Godox, ils vont finir par leur manger plus que la laine sur le dos si Profoto ne revoit pas ses tarifs.

Une bonne quantité de magasins qui proposaient Profoto et Godox ne distribuent plus que Godox...

Nicolas Meunier

Citation de: arwed le Janvier 13, 2023, 17:30:25
Et bien en regardant les fiches techniques, le B1x date de 2017 à priori.
Pour le recyclage, tjrs en fiche technique, il est donné à plein pot 1.9s pour le B1x contre 2.2s pour le B10x+
Si les chiffres sont vrais, est-ce qu'on "voit" vraiment une différence des 0,3s en utilisation....?

Y a surtt une torche de 3kg un peu enveloppée contre une "petit" cyclindre de 1,9kg.

Pour Godox, ils vont finir par leur manger plus que la laine sur le dos si Profoto ne revoit pas ses tarifs.

Une bonne quantité de magasins qui proposaient Profoto et Godox ne distribuent plus que Godox...

Est-ce qu'on voit les 0.3s oui. Après a chacun son besoin. Perso je suis passé au B10X+ donc dans mon cas j'ai préféré la compacité par contre j'ai un B4 quand je veux que ca pulse.

Godox vs Profoto c'est un faux débat... Profoto s'adresse au pro qui rentabilisent leur matos, pour eux Profoto n'est pas cher quand on met dans la balance la fiabilité et SAV. Si un amateur achète Profoto cool pour lui mais ce n'est pas le but, ni le marcher.
Profoto ne cesse de progresser en vente contrairement à ce que les gens pensent et la majorité des ventes c'est la gamme PRO et les gros studios et loueurs... dans ce domaine on attend Godox. En plus bas de gamme, les pros qui ont tenté Godox, ceux qui se servent intensivement de leur matos, on en général choisit de revenir après quelques déconvenues de fiabilité. Godox c'est moins cher mais quand tu as des pannes au milieu d'un shooting qui te rapporte plus que le prix du flash, tu peux te poser des questions.

donc chacun son marcher, Godox pour les amateurs et pro à petit budget et Profoto pour les autres.

Enfin c'est facile de baisser les couts quand ta R&D c'est la copie des autres...

nimbus

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 24, 2023, 11:39:55
Godox c'est moins cher mais quand tu as des pannes au milieu d'un shooting qui te rapporte plus que le prix du flash, tu peux te poser des questions.


Parce que Profoto ne peux pas tomber en panne pendant un shooting!!
Restons raisonnable cela peut arriver.

Comme c'est moins coûteux un rechange est la meilleure assurance pour les pannes.

Je ne suis pas convaincu par Profoto... et n'ai pas envie d'acheter. Documentation très jolie mais incomplète. Maintenant quand on aime!!!

A-snowboard

Citation de: nimbus le Janvier 25, 2023, 23:28:45
Parce que Profoto ne peux pas tomber en panne pendant un shooting!!
Restons raisonnable cela peut arriver.

Comme c'est moins coûteux un rechange est la meilleure assurance pour les pannes.

Je ne suis pas convaincu par Profoto... et n'ai pas envie d'acheter. Documentation très jolie mais incomplète. Maintenant quand on aime!!!

Il va falloir être plus convainquant, car c'est limité comme argument. Et surtout éviter de s'arrêter juste sur une micro phrase et voir le propos général qui parle de la fiabilité.

J'ai eu les flash cobra godox, ben comparativement au profoto sur les godox j'ai eu  :
- Une lumière pas toujours régulière. Pour des shoot amateur, on s'en fout, quand tu veux être un peu sérieux et avoir de la régularité, on s'en fout pas. L'irrégularité, on la retrouve en post prod et c'est chiant et c'est du temps perdu.

- Une fiabilité par au top. Nombre de fois ou le flash godox ne s'est pas déclenché en plein reportage. Ca fait clairement chier. Je n'ai jamais eu de souci sur le A1.
La différence, c'est aussi ça : la fiabilité et quand ce sont nos outils de travail, c'est important.

Tu leur reproche quoi à leur document ? Incomplète sur quel propos ?

nimbus

Je suis d'accord avec les propos relatif à des problèmes techniques comme le non déclenchement, la lumière pas toujours stable. C'est effectivement "chiant". Pro ou amateur même problème pour moi.

Pour ce qui est de la documentation Profoto, oui elle est incomplète ( mais Profoto n'est pas le seul). Exemple le flash A10, pas d'information sur le mode TTL et les distances minimum à respecter. Avec un flash cobra de cette puissance qui peut être modulé à 1/256 max, la durée minimum de l'éclair impose une distance min de travail. Rien sur  ce sujet, pas une seule table. A propos de la puissance, elle est exprimé en Ws. Super pour un flash studio ou j'utilise un flashmètre mais ici le réflecteur est  imposé donc peut être également exprimés en NG. Cela permettrai de définir la distance min par exemple. etc...

Perso en flash, pour mes reportages, j'utilise du Metz 50MZ-5 adapté au reflex Dxxx de Nikon.
J'adore la lumière. Pour le sans fil j'utilise du Godox avec des flashs interface Nikon pas de raté au déclenchement.
C'est mon choix. Les autres photographes font leur choix: pour leur domaine de travail.

arwed

Bon, je me suis enfin décidé et j'ai profité de 50€ de réduc sur un B10x+. C'est toujours çà en moins^^.

Nicolas Meunier

Citation de: arwed le Février 01, 2023, 17:35:38
Bon, je me suis enfin décidé et j'ai profité de 50€ de réduc sur un B10x+. C'est toujours çà en moins^^.

Cool, profite bien :)

arwed

Merci Nicolas, réception du matériel demain.