Profoto A1

Démarré par Nicolas Meunier, Septembre 19, 2017, 10:21:36

« précédent - suivant »

A-snowboard

Citation de: Guillaume GLEIZE le Mars 21, 2019, 13:50:49
EX: Mon dernier reportage: Un groupe qui marchait à bonne allure en permanence à tel point que je devais presque courir en permanence pour changer d'angle!
Ca ne m'explique pas en quoi passer au profoto règlera le problème ?

Citation de: Guillaume GLEIZE le Mars 21, 2019, 14:02:59
J'aime dans mon cobra son coté compact en déplacements turbulents mais sa lumière est souvent trop crue et centrée (malgré diffuseur plastique ou grand angle)!
Un profoto aura un rendu plus progressif et plus doux. Après est-ce que dans ton usage professionnel le besoin se justifie. Toi seul peut le dire.
Dans tous les cas, un flash sur la griffe reste un flash sur la griffe.

Autre données non négligeable, si tu prends les modeleurs profoto en plus, le transmetteur, le nid d'abeille etc... T'en a vite pour 1500€.

Citation de: Guillaume GLEIZE le Mars 21, 2019, 14:09:06
...
En fait j'ai surtout l'impression que tu te trouves une excuse "professionnelle" pour te faire plaisir et passer au profoto.

Si t'as les moyens et que tu veux te faire plaisir. Fonce. ;)

Guillaume GLEIZE

Citation de: A-snowboard le Mars 21, 2019, 21:52:47
Ca ne m'explique pas en quoi passer au profoto règlera le problème ?
---> Non cette réponse était pour expliquer mon indifference pour des éclairages d'appoint!

Un profoto aura un rendu plus progressif et plus doux. Après est-ce que dans ton usage professionnel le besoin se justifie. Toi seul peut le dire.
Dans tous les cas, un flash sur la griffe reste un flash sur la griffe.
---> mmm et bien tout est là: Oui j'ai besoin d'une meilleure lumière et oui mon usage le justifie un max!

Autre données non négligeable, si tu prends les modeleurs profoto en plus, le transmetteur, le nid d'abeille etc... T'en a vite pour 1500€.
En fait j'ai surtout l'impression que tu te trouves une excuse "professionnelle" pour te faire plaisir et passer au profoto.
---> Non car j'ai horreur de la photo au flash mais mes contrats me dirigent de plus en plus vers ce type de reportages!

Si t'as les moyens et que tu veux te faire plaisir. Fonce. ;)

---> Encore en hesitation ... Sur un reportage en salon ou en entreprise je pense que le rapport prix / avantages est bon mais le volume de la bebete m'inquiète concernant les reportages "chahutés" ou en évènementiel ... L'impression que je vais avoir une grosse bestiole en plastique fragile sur mon boitier!

Guillaume GLEIZE


A-snowboard

Rien ne t'empêche de garder les deux.

Quand tu sais que c'est une presta tranquille, tu sors le gros.
Quand tu sais que c'est une presta pas tranquille, tu sors le petit.

Guillaume GLEIZE

Citation de: A-snowboard le Mars 22, 2019, 11:08:54
Rien ne t'empêche de garder les deux.

Quand tu sais que c'est une presta tranquille, tu sors le gros.
Quand tu sais que c'est une presta pas tranquille, tu sors le petit.

Exactement! Surtout au vu du montant ridicule proposé pour la reprise de mon cobra Canon!
Je pense partir dans cette direction! Merci beaucoup pour vos réponses!

GG

STB

Citation de: Nicolas Meunier le Février 04, 2019, 11:35:37
Le HSS Boost j'ai lu ce que c'était mais j'ai oublié... c'était dans la mise à jour du firmware mais pas le dernier et il n'est plsu en ligne et en même temps la doc n'a pas été mise à jour... je vais me renseigner. De mémoire c'était pour faire des rafales en HSS

Le dernier FW date de novembre 2018, le B9, non?
Jamais vu ce HSS boost, seulement la fonction X-sync.
StB

Jean-Claude

Citation de: STB le Mars 22, 2019, 14:32:17
Le dernier FW date de novembre 2018, le B9, non?
Jamais vu ce HSS boost, seulement la fonction X-sync.
Oui Nov 2018 ou il y a une option de menu supplémentaire, en bas à droite ou il y avait une case vide dans la 2ème page de menu.

Ca s'appelle "Hi-S Boost" on ou off. ( pas HSS-Boost)

Je n'ai pas trouvé ce que celà peut être ?

Jean-Claude

Citation de: Guillaume GLEIZE le Mars 22, 2019, 03:15:20
---> Encore en hesitation ... Sur un reportage en salon ou en entreprise je pense que le rapport prix / avantages est bon mais le volume de la bebete m'inquiète concernant les reportages "chahutés" ou en évènementiel ... L'impression que je vais avoir une grosse bestiole en plastique fragile sur mon boitier!
Ca sort d'ou cette rumeur de taille ?

Voici la vraie taille comparé à un cobra

A-snowboard

Citation de: Jean-Claude le Mars 22, 2019, 21:33:45
Ca sort d'ou cette rumeur de taille ?

Voici la vraie taille comparé à un cobra
Il a le 430XII de canon

200g et 8cm de moins...

Jean-Claude

#384
Citation de: A-snowboard le Mars 22, 2019, 21:44:24
Il a le 430XII de canon

200g et 8cm de moins...

Faudrait peut être comparer ce qui est comparable, le SB900 fait à 50mm la puissance du 430XII à 105mm et le Profoto fait 75 Joule qui valent environ 100 Joule Elinchrom d'après ce que j'ai mesuré.

Tu prends le Godox V1 alors, ils prétendent que tout est mieux que le A1 dans leur pub (ils le disent tel que sans se gêner), plus d'éclairs, recyclage plus rapides, même accessoires,.... mais pas un mot sur la puissance, étrange non ?
Des gens qui l'ont mesuré le donnent en dessous de NG 30 !

A-snowboard

Citation de: Jean-Claude le Mars 22, 2019, 22:22:06
Faudrait peut être comparer ce qui est comparable, le SB900 fait à 50mm la puissance du 430XII à 105mm et le Profoto fait 75 Joule qui valent environ 100 Joule Elinchrom d'après ce que j'ai mesuré.

Tu prends le Godox V1 alors, ils prétendent que tout est mieux que le A1 dans leur pub (ils le disent tel que sans se gêner), plus d'éclairs, recyclage plus rapides, même accessoires,.... mais pas un mot sur la puissance, étrange non ?
Des gens qui l'ont mesuré le donnent en dessous de NG 30 !
Depuis hier on parle de poids et d'encombrement, et un peu de lumière plus douce. Visiblement le problème de  [at] Guillaume GLEIZE n'est PAS la puissance.
Donc oui on compare car la puissance n'est pas un critère de choix DANS CE CAS PRÉCIS ! Son 43XII est assez puissant pour lui, nul doute que le A1 le sera largement.
Il est donc inutile d'aller sur les comparatif en prenant compte la puissance.

A un moment il sortir de son cas et besoins personnels pour lire et répondre au besoins de la personne.

Jean-Claude

Le grand intéret du A1 tient aussi dans ses modifieurs spéciaux magnétiques compacts et rapide à mettre en oeuvre, on les a toujours avec soi et on ne s'en prive pas car là la lumière devient très "studio like"

Mais qui dit modifieurs dit aussi colossale perte de puissance et il faut rapidement 8x plus de puissance qu'en usage direct sur la griffe du boitier.

Au bout du compte le A1 n'est pas trop puissant

A-snowboard

Tout dépend ENCORE une fois des usages et des photos qu'on souhaite faire.

Dans l'absolu, la puissance ça ne veut rien dire.

Un flash de 1000j peut ne pas être assez puissant selon les usages.

Jean-Claude

On s'éloigne du sujet, dans certains cas même 3000 Joule peut être juste, par exemple avec un projecteur de gobo qui doit faire un très grand fond.
Mais ici il s'agit de reportages de mariages, de photos d'entreprises et là en source unique on est bien mieux outillé entre 100 et 500 Joule que vers 50 Joule. (les 75J du A1 valent certains 100J ailleurs)

Un des avantages du A1 est qu'il intègre un vrai Air-TTL Profoto (un accessoire qui vaut à lui tout seul plus de 300,- €) qui le rend capable de piloter  n'importe quel autre équipement Profoto.

Guillaume GLEIZE

OK donc merci pour ces infos - Je vais le prendre mais seulement pour mon utilisation en COBRA SOLO monté sur mo boitier et reportages (entreprises & évènementiels mais jamais de mariages). Donc uniquement pour sa simplicité + batteries interchangeables + meilleure lumière (ce qui était ma question primordiale) mais absolument PAS en complément d'autres flashs (jamais le temps ni le loisir de les monter et donc hors propos de part mes reportages exécutés en mouvements permanent lol)!

ttlao

Je vais peut être me laisser tenter aussi. ça peut toujours être utile un flash lors des vacances à venir sur une ile tropicale.  ;D

Jean-Claude

Guillaume, tu ne faits pas des images posées lors des mariages, des images lors des préparatifs, là on n'est pas bousculé, et la rapidité de mise en place est une question de connaissance de l'équipement et d'entrainement ?

Il faut 3 minutes pour poser et régler un setup, quand on a l'habitude et il faut se faire assister

Nicolas Meunier

Citation de: jesus le Septembre 22, 2017, 21:19:15
Le Godox est largement plus puissant (73 à 360).
La marque profoto est un peu comme les montres de luxe, les grosses berlines et tous les produits de luxe ...
On peut souvent faire la même chose pour moins cher, mais c'est moins classe.

Profoto n'est pas une marque de luxe mais une marque pro... ca veut dire que c'est plus cher MAIS quand le besoin est pro... ca peut sauver la vie...
Donc dans un usage amateur sans obligation de résultat, Godox why not, sinon c'est prendre un risque, qui peut être mesuré, choisit, etc... mais l'immense majoirité de pro en Profoto ne prend pas la marque parcequ'elle est chère mais pour des raisons logiques dont la consequence est que c'est cher.

Le prix comme la puissance n'est qu'une caractéritique parmis beaucoup ... et trop de gens en oublis beaucoup pour dire hativement "c'est pareil" en ne regardant que cela. si on ne regarde qu'une voiture... la puissance c'est pareil... c'est cool mais c'est pas la seule caractéritique... confort, solidité, SAV, prix de revente, suivis dans le temps etc... tout ca a un cout.

A-snowboard

Citation de: Guillaume GLEIZE le Mars 25, 2019, 14:17:38
OK donc merci pour ces infos - Je vais le prendre mais seulement pour mon utilisation en COBRA SOLO monté sur mo boitier et reportages (entreprises & évènementiels mais jamais de mariages). Donc uniquement pour sa simplicité + batteries interchangeables + meilleure lumière (ce qui était ma question primordiale) mais absolument PAS en complément d'autres flashs (jamais le temps ni le loisir de les monter et donc hors propos de part mes reportages exécutés en mouvements permanent lol)!
C'est marrant car j'ai acheté le A1 pour le mariage ^^ Et je suis loin de faire des photos posées.

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 25, 2019, 16:50:45
Profoto n'est pas une marque de luxe mais une marque pro... ca veut dire que c'est plus cher MAIS quand le besoin est pro... ca peut sauver la vie...
Donc dans un usage amateur sans obligation de résultat, Godox why not, sinon c'est prendre un risque, qui peut être mesuré, choisit, etc... mais l'immense majoirité de pro en Profoto ne prend pas la marque parcequ'elle est chère mais pour des raisons logiques dont la consequence est que c'est cher.

Le prix comme la puissance n'est qu'une caractéritique parmis beaucoup ... et trop de gens en oublis beaucoup pour dire hativement "c'est pareil" en ne regardant que cela. si on ne regarde qu'une voiture... la puissance c'est pareil... c'est cool mais c'est pas la seule caractéritique... confort, solidité, SAV, prix de revente, suivis dans le temps etc... tout ca a un cout.

+1000000

J'avais un godox pour mes mariages. Ben quand t'as besoin de lui, il n'est pas la.
Le profoto, tu t'en sert, tu sais qu'il te plantera pas au moment critique. Et rien qu'en terme de professionnalisme, c'est beaucoup.

Jean-Claude

Profoto vient de lancer le "Air connect" qui ouvre de nouvelles possibilités de déclenchement sans fil et contrôle du A1 à distance via i-Phone (compatible avec tout flashe Profoto Air)

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Mars 27, 2019, 13:39:35
Profoto vient de lancer le "Air connect" qui ouvre de nouvelles possibilités de déclenchement sans fil et contrôle du A1 à distance via i-Phone (compatible avec tout flashe Profoto Air)

le B10 a lancé la connexion à un iPhone, forcément on sentait que ca allait arrivé.
Un autre avantage de taille de la connect... c'est justement sa taille.

J'aime également le fait que ce soit une batterie rechargeable dedans plutôt que des petites piles au lithium.

Bon par contre elle a été pensée pour proposer une alternative moins chère et ... ca reste pas donné.

Jean-Claude

Je vais l'avoir demain,
ce qui me plait est l'absence de boutons et d'écran (juste un seul switch) et le contrôle extensif sur l'i-Phone qui est de toute façon devenu absolumemt indipensable pour faire de la photo.

Grosse déception du système, refus d'installation de l'app sur mon iPad Pro 2018 (pas compatible), mon iPhone 7 l'a accepté sans problème.
Quand je suis en intérieur je préfère contrôler mon matériel photo sur l'écran 13" de l'iPad plutôt que le petit phone, il faudrait que Profoto lève cette incompatibilité qui n'existe nulle part ailleurs (Nikon, Leica, Hasselblad pour ce qui me concerne)

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Mars 27, 2019, 15:04:03
Je vais l'avoir demain,
ce qui me plait est l'absence de boutons et d'écran (juste un seul switch) et le contrôle extensif sur l'i-Phone qui est de toute façon devenu absolumemt indipensable pour faire de la photo.

Grosse déception du système, refus d'installation de l'app sur mon iPad Pro 2018 (pas compatible), mon iPhone 7 l'a accepté sans problème.
Quand je suis en intérieur je préfère contrôler mon matériel photo sur l'écran 13" de l'iPad plutôt que le petit phone, il faudrait que Profoto lève cette incompatibilité qui n'existe nulle part ailleurs (Nikon, Leica, Hasselblad pour ce qui me concerne)

Je vais tester demain, je vais creuser un peu les possibilités et les limites.

Jean-Claude

Ce qui est innovant avec ce système est que le même petit boitier comporte un double système radio qui gère et la communication avec le phone par bluetooth et la commande du flash par Air-TTL traditionnel, ceci le rend rétrocompatible avec tous les produits Air-TTL.

Broncolor a fait table rase du passé en incorporant directement le Bluetooth dans ses torches Siros pour communiquer avec le Phone et continue d'utiliser son boitier RFS traditionnel. Ici pas de retrocompatibilité.

Elinchrom qui a été le premier là dedans, a un système bien trop complexe avec son Skyport-WiFi avec en plus un App limitée, le système est en train de mourir et sera remplacé courant 2019 par des nouveaux softs Skyports et vraisemblablement aussi de nouveaux interfaces hardware, ils seront forcément sur une solution proche de Profoto, n'ayant pas de Bluetooth dans leurs torches alors que le protocole Skyport actuel permet déjà de tout faire, retrocompatibilité assurée.

A-snowboard

Citation de: Jean-Claude le Mars 27, 2019, 15:04:03
ce qui me plait est l'absence de boutons et d'écran (juste un seul switch) et le contrôle extensif sur l'i-Phone qui est de toute façon devenu absolumemt indipensable pour faire de la photo.

??? ??? ???