SONDAGE : Que pensez-vous de l'absence de flash intégré sur le Nikon D850 ?

Démarré par Staff NCI, Septembre 19, 2017, 15:14:40

« précédent - suivant »

Le nouveau NIKON D850 ne possède pas de flash intégré (alors qu'il y en a un sur le D810...). Vous, personnellement, qu'en pensez-vous?

- C'est, pour moi, une raison suffisante pour ne pas acheter cet appareil
- Cette lacune m'ennuie mais je ferai sans doute avec
- C'est un choix, ça ne me dérange pas
- J'approuve ce choix
- Sans opinion

Staff NCI

Le but de ce sondage est de savoir si, POUR VOUS PERSONNELLEMENT, l'absence de flash intégré est :

  - une lacune susceptible de vous détourner de cet appareil

  - un choix qui vous le fera préférer.
Soyez sympa, répondez en votre âme et conscience, en fonction de votre propre usage et de vos habitudes photographiques, sans vous mettre à la place des autres ni dans la peau des marketeurs...  ;) 

Merci !

Nota: la participation au sondage nécessite d'être préalablement enregistré sur le forum...
Staff de modération


Col Hanzaplast

La question est posée aux Nikonistes. Ne pourrait-on s'affranchir de la marque car la problématique est générale ?

jeanbart

De toute façon nous n'avons pas le choix.

Et puis la mode sur chassimages est à "Je n'en ai pas besoin donc ça ne sert à rien" en général suivi de sarcasmes divers et souvent avariés.
La Touraine: what else ?

bitere

Perso, le flash ne me sert quasi jamais sur le D810. Peut être parce que mes objos sont gros gros et il laisse une ombre portée.
Et il pourrait ne pas me gêner qu'il soit sur le nouveau boîtier.
Sauf si sa présence a une incidence sur la qualité de la visée.
Donc si son absence offre une meilleure qualité de la visée, je vote pour.
Mais la question n'est pas posée ici en ces termes >:(
J'approuve donc ce choix car la visée est vraiment agréable.

Verso92

Je suis soulagé par le fait que Nikon ait supprimé le flash intégré car :
- je ne l'utilise jamais,
- ça fragilise l'appareil,
- ça limite en principe le grossissement du viseur.

Aria

Présent sur mon D800, le flash m'est utile en systeme déporté. Systeme fiable, facile d'utilisation et économe.

Il est tout à fait possible de l'utiliser...ou pas, un peu comme la video.

Dommage que Nikon ait pris cette voie qui ne se justifie guère par soucis de securité, solidité ou économie. Le D850 est un bel outil...mais il faudra donc acheter des

"petites" choses supplémentaires pour avoir le même niveau de prestations.

Dommage, flash replié le D850 ressemble "presque" au D800  :D

Cheps

C'est une utilisation tellement anecdotique que je m'en fiche de cette histoire de flash intégré. On sodomise les mouches.

kochka

je suis prêt à payer bien plus cher pour l'avoir.
C'est le point qui m'a fait le plus hésiter, et qui pourrait me faire changer de marque, si Sony se décidait à en monter un.
La sensibilité du capteur ne peut rien contre le contrejour, et je ne peux pas trainer la verrue d'un flash extérieur toute la journée en voyage.
Le fada qui a pris cette décision devrait être viré illico.
Technophile Père Siffleur

restoc

Citation de: kochka le Septembre 19, 2017, 19:38:48
je suis prêt à payer bien plus cher pour l'avoir.
C'est le point qui m'a fait le plus hésiter, et qui pourrait me faire changer de marque, si Sony se décidait à en monter un.
La sensibilité du capteur ne peut rien contre le contrejour, et je ne peux pas trainer la verrue d'un flash extérieur toute la journée en voyage.
Le fada qui a pris cette décision devrait être viré illico.

+100

Clairement çà oblige à regarder les autres marques dorénavant. Un vrai succès de marketing : un beau cadeau aux concurrents sur un des points forts de Nikon.

C'est une régression  d'utilisation polyvalente dans cette gamme et du système d'éclairement Nikon un des rares points forts qui restait. Une vraie régression quantifiable, mesurable, sans aucune justification de prix, de technique, de solidité ( voir écran arrière bien plus fragile et pas étanche) , de maintenance , d'utilisabilité. Le surcoût pour retrouver la même fonction est de plus disproportionné et la solution moins opérationelle de plus en mise en œuvre : une vraie erreur commerciale.

Même si 5% seulement de clients changent de crémerie, vu les résultats des années précédentes de Nikon c'est une erreur majeure de perdre ses propres clients sur une solution maîtrisée, fiable et opérationnelle.

Et puis Dieu que ce capot de prisme est moche. A la revente il va falloir commencer 1 an avant le renouvellement rien qu'à cause de cette laideur à côté su capot fin et élégant des D810.

blibli

Sur D800, il m'arrivait (très rarement) d'utiliser le flash, en fill-in uniquement.
Son absence ne me dérangerait pas plus que ça s'il n'y avait le prix de ce nouveau boîtier. Sans doute inabordable pour moi.
Pourtant il me fait rêver.
oeil de berger,coeur d'agneau

suliaçais

Citation de: restoc le Septembre 19, 2017, 20:11:02
+100

Clairement çà oblige à regarder les autres marques dorénavant. Un vrai succès de marketing : un beau cadeau aux concurrents sur un des points forts de Nikon.

C'est une régression  d'utilisation polyvalente dans cette gamme et du système d'éclairement Nikon un des rares points forts qui restait. Une vraie régression quantifiable, mesurable, sans aucune justification de prix, de technique, de solidité ( voir écran arrière bien plus fragile et pas étanche) , de maintenance , d'utilisabilité. Le surcoût pour retrouver la même fonction est de plus disproportionné et la solution moins opérationelle de plus en mise en œuvre : une vraie erreur commerciale.

Même si 5% seulement de clients changent de crémerie, vu les résultats des années précédentes de Nikon c'est une erreur majeure de perdre ses propres clients sur une solution maîtrisée, fiable et opérationnelle.

Et puis Dieu que ce capot de prisme est moche. A la revente il va falloir commencer 1 an avant le renouvellement rien qu'à cause de cette laideur à côté su capot fin et élégant des D810.


completement d'accord avec vous deux......et pourtant je ne me suis pratiquement jamais servi des flashs intégrés de mes boîtiers précédents.....

Verso92

Citation de: restoc le Septembre 19, 2017, 20:11:02
Et puis Dieu que ce capot de prisme est moche. A la revente il va falloir commencer 1 an avant le renouvellement rien qu'à cause de cette laideur à côté su capot fin et élégant des D810.

Une analyse à la restoc, comme on les aime.

blozart

Même si le petit flash intégré appréciable pour dépannage direct ou CLS, je préfère un grandissement supérieur de la visée,
les x0.75 du D850 étant un choix beaucoup plus utile et marquant de la part de Nikon.

Aussi on ne peut nier la fragilité du système de flash intégré, surtout si comme sur les séries 700/800/810 il peut être déployé
même boitier éteint, alors que ce n'est pas le cas avec les séries inférieures 600/610/750.

Donc "ça ne me dérange pas" et pourtant j'ai beaucoup utilisé cet appendice essentiellement pour le CLS, avant d'avoir des
systèmes radios pour flashs déportés. Là où Nikon aurait pu aller plus loin eu été d'intégrer la commande radio pour SB5000
au boitier même, mais peut-être cela pose t-il de vrais problèmes techniques ?

Sondage intéressant, merci C.I.

jojobabar

Citation de: suliaçais le Septembre 20, 2017, 10:21:27
completement d'accord avec vous deux......et pourtant je ne me suis pratiquement jamais servi des flashs intégrés de mes boîtiers précédents.....

Je plussoie avec vous trois.

>:(
On y croit...

jojobabar

Citation de: blozart le Septembre 20, 2017, 11:28:34
...
Aussi on ne peut nier la fragilité du système de flash intégré, surtout si comme sur les séries 700/800/810 il peut être déployé
même boitier éteint, alors que ce n'est pas le cas avec les séries inférieures 600/610/750.

C'est faux et c'est faux : le flash n'est pas particulièrement fragile...et il peut se déployer éteint sur d700-d800 et d750 (ceux que je connais)...

:)

Et je m'en remettrai uniquement si effectivement le viseur m'arrache un gros "woaw"...Sinon, zut, flûte et crotte, l'était bien pratique ce p'tit flash intégré...(quelle bande de truffe les gars de nikon...)...
On y croit...

CLeC

Pour moi c'est clairement un bémol de ne pas avoir de flash.
D'un côté c'est vrai que je n'utilise le flash intégré pour éclairer qu'assez rarement (les objectifs imposants créant une ombre), mais ça peut quand même bien dépanner de temps à autres.
Le gros intérêt reste à mes yeux le pilotage sans fil et sans accessoires supplémentaires des flash distants ; si au moins Nikon proposait une autre solution intégrée au boîtier pour le faire, cela diminuerait largement le problème.
Enfin les arguments de solidité ne me convainquent pas trop (jamais eu de soucis avec un flash intégré pour ma part, idem d'ailleurs pour les écrans orientables des séries D5XXX que l'on dit si fragiles, alors que j'ai utilisé ces boîtiers dans pas mal d'activités à risque : escalade, via ferrata, ski...).

Julian

Citation de: CLeC le Septembre 20, 2017, 14:00:00
Pour moi c'est clairement un bémol de ne pas avoir de flash.
D'un côté c'est vrai que je n'utilise le flash intégré pour éclairer qu'assez rarement (les objectifs imposants créant une ombre), mais ça peut quand même bien dépanner de temps à autres.
Le gros intérêt reste à mes yeux le pilotage sans fil et sans accessoires supplémentaires des flash distants ; si au moins Nikon proposait une autre solution intégrée au boîtier pour le faire, cela diminuerait largement le problème.
Enfin les arguments de solidité ne me convainquent pas trop (jamais eu de soucis avec un flash intégré pour ma part, idem d'ailleurs pour les écrans orientables des séries D5XXX que l'on dit si fragiles, alors que j'ai utilisé ces boîtiers dans pas mal d'activités à risque : escalade, via ferrata, ski...).

+1

Sim2Bas

On perds la possibilité de pilotage de flash déporté... il va falloir acheter un accessoire de plus et le transporter.
Pas tout à fait net

kochka

je trouve que le choix est trop restrictif.
Il manque une ligne :
Je ferais avec parce que pour l'instant les autres ne font pas mieux, mais çà m'emm*** beaucoup, beaucoup[, et plus tard cela pourrait être une cause de bascule/b]
Technophile Père Siffleur

blozart

Citation de: blozart le Septembre 20, 2017, 11:28:34
Aussi on ne peut nier la fragilité du système de flash intégré, surtout si comme sur les séries 700/800/810 il peut être déployé
même boitier éteint, alors que ce n'est pas le cas avec les séries inférieures 600/610/750.

Citation de: jojobabar le Septembre 20, 2017, 13:41:53
C'est faux et c'est faux : le flash n'est pas particulièrement fragile...et il peut se déployer éteint sur d700-d800 et d750 (ceux que je connais)...

Juste pour ne pas induire en erreur qlqs lecteurs et pour bonne connaissance, D750 = impossible de sortir le flash si power off.

Pour la solidité flash intégré contre pas de flash intégré, on va dire que c'est plus une histoire de pratiques réelles.

Verso92

Citation de: CLeC le Septembre 20, 2017, 14:00:00
Enfin les arguments de solidité ne me convainquent pas trop [...]

On a chacun nos propres habitudes, pratiques, etc : d'où les divergences de points de vue, qui sont tout à fait normales.

Après, ben... c'est comme ça : la présence de ce machin m'agaçait, n'y voyant que des inconvénients pour mon utilisation. Mais je faisais avec.

Aujourd'hui, c'est un boulet en moins pour ma pratique photographique : tant mieux pour moi, et tant pis pour les autres (chacun son tour !  ;-).

jojobabar

On y croit...

jojobabar

Citation de: blozart le Septembre 20, 2017, 20:27:24
Juste pour ne pas induire en erreur qlqs lecteurs et pour bonne connaissance, D750 = impossible de sortir le flash si power off.

Pour la solidité flash intégré contre pas de flash intégré, on va dire que c'est plus une histoire de pratiques réelles.

C'est juste ! ;)

Je joue tout le temps à l'ouvrir et le fermer quand je fais une pause entre deux crises de prise d'images... Mais le boîtier est effectivement toujours sur "on".
Mais c'est aussi pour rajouter que le système mécanique est en tous cas tout à fait robuste...
On y croit...

ChatOuille

Pour moi c'est simple. J'ai acheté d'abord le D800 et je suis très content d'avoir le flash intégré. Je l'utilise très rarement, comme la plupart d'entre vous, mais lorsqu'on est mordu de la photo on n'est pas toujours prêt à faire de la "vraie photo", mais on prend un minimum de matos au cas où. Il m'arrive de me balader avec le D800 et seulement le 28-300mm. Ce n'est pas très, très léger, mais cet équipement me permet de me tirer d'affaire dans la plupart des cas. Il m'est arrivé de me dépanner avec le flash intégré. Et, si on veut faire mieux, le flash intégré me permet d'utiliser le flash déporté directement sans accessoires ou câble. Pour moi c'est un plus.

Ceci dit, J'ai acheté par la suite le Df à cause de ses caractéristiques (haute sensibilité et faible encombrement). L'absence de flash ne m'a pas empêché, mais c'est une lacune. Dans la plupart du temps je n'ai pas besoin du flash, mais si je prévois sa nécessité, je suis obligé de prendre un flash cobra avec. Cela m'est arrivé une fois. J'avais mon Df et en me trouvant en plein soleil, j'avais besoin de fill-in. J'ai dû installer le cobra (encombrant) tandis qu'un flash intégré aurait suffit (plus simple et plus rapide car on n'a pas toujours le temps de réagir). Vu le prix du D850, je trouve dommage l'absence de flash. D'autant plus que si on veut faire du déporté on a besoin de toute une panoplie. Cela se complique et le prix grimpe. Je ne sais pas si c'est l'élément décisif, mais en tout cas c'est un de plus qui ne me fait pas rêver du D850.

JP64

Rien ne prouve à ce jour que le flash intégré a été supprimé pour augmenter le grossissement du viseur.
Connaissez-vous les dimensions comparées des prismes de D810 et D850 ?
Cumulard con&goujat à la fois

cassenoisettes

- C'est, pour moi, une raison suffisante pour ne pas acheter cet appareil

ChatOuille

Pour moi cette histoire de viseur c'est du bla, bla. Je peux comprendre cela pour le Df car ils voulaient un appareil relativement compact, et cela même en sacrifiant certaines fonctions, mais cela ne colle pas avec le D850. C'est une décision commerciale. Je ne sais pas si cette absence va décourager beaucoup de monde, mais on est déjà quelques-uns.

bitere

Je ne sais pas s'il y a corrélation entre la qualité de la visée et la disparition du flash.
Par contre ce que je sais, c'est que la visée du 850 est hyper agréable. Et meilleure que sur mon D810.
La nature ayant horreur du vide, ils ont bien dû mettre quelque chose dans l'espace laissé libre, même si la capot semble plus plat.  ;D

kochka

Les micros stéréo, mais j'aurais bien accepté une petite proéminence de plus, et me fiche du viseur plus grand comme de l'an 40 car il ne rend pas compte de l'impact des réglages, et avec des lunettes, on voit toujours aussi mal les infos autour, sans compte ce put** de point de map invisible dès qu'il fait un peu sombre.
Technophile Père Siffleur

bitere

Citation de: kochka le Septembre 23, 2017, 22:06:20
ce put** de point de map invisible dès qu'il fait un peu sombre.
Ce point est vraiment emmer...... J'espère qu'une mise à jour le corrigera rapidement.
Même si pour l'instant je n'ai pas de D850, je signe la pétition pour  ;)

Verso92

Citation de: ChatOuille le Septembre 22, 2017, 01:40:45
Je ne sais pas si cette absence va décourager beaucoup de monde, mais on est déjà quelques-uns.

Et en encourager d'autres...  ;-)

kochka

C'est la règle générale.
Tiens çà me fait penser que je devrais lancer un pétition pour supprimer ce "fragile" écran arrière mobile, puisque je n'utilise pas cette fonction.  ;)
Technophile Père Siffleur

jissé

Ce manque de flash intégré n'est pas rédhibitoire. Cependant, j'en déplore l'absence autant sur mon D3S que mon D500 (les D300 S et 7100 sont vendus).
Ce n'est pas un système qualitatif, mais ça DEPANNE !! pour déboucher un contre-jour par exemple. En vacances, avec un zoom à tout faire sur le D500, je ne m'encombre jamais de mon flash SB 700. Et si ce flash intégré n'est pas jugé utile, en quoi dérange t'il ?

kochka

Technophile Père Siffleur

Un Deux Trois!

#34
Quand j'ai acheté le D800, ce n'était pas pour son flash intégré! Et le D800 est le seul appareil reflex avec flash intégré que j'ai eu.
Donc, si je devais prendre un D850 ce n'est pas l'absence de flash intégré qui me ferait hésiter.
Disons même qu'au contraire, ce flash sur le prisme est une faiblesse mécanique pour moi, que j'aurai pu casser. en certaines circonstances.
bain alors!

TYBOR

Bonjour,
Cette absence de flash intégré sur le Nikon D850 est une véritable faute. Au prix de cet appareil, c'est une véritable régression par rapport à son prédécesseur!
Mais tondre le client, en le faisant raquer plus pour en obtenir moins semble être une habitude chez certains constructeur.

Feu le Minolta Dynax 9, pro de chez pro, assurait la visée à 100 pour cent ET le flash intégré tropicalisé en position rentrée!
Il n'y a donc AUCUNE raison de n'en pas trouver sur les boîtier numériques FF des constructeurs (le cas Nikon n'est, hélas, pas unique!).

psbez


kochka

Certainement pas, sauf si l'on veut perdre du temps pour le monter et le démonter en permanence.
C'est une question d'utilisation. En voyage on ne peut pas perdre du temps avec cette excroissance fragile et encombrante. 
C'est une bonne solution pour celui qui se pose et prépare sa prise de vue, mais par pour celui qui circule beaucoup.
Après 7.000 photos au 850, je peste encore plus contre cette stupidité, et mes flashs sont définitivement restés dans le placard. La sensibilité du capteur ne peut rien contre le contrejour.
Technophile Père Siffleur

foutografe

Avec mes reflex, hors macro, je n'utilise que des zooms qui occultent en partie le faisceau du flash : je ne peux donc m'en servir.

bitere

Je me suis habitué au manque de flash avec les boitiers à un chiffre.
Et comme le flash intégré de ses prédécesseurs était inutilisables avec mes objectifs 2.8 trop gros et longs. J'ai voté que j'approuvai ce choix.
En plus de la non utilisation, je pense que ça rajoute de la fragilité et que son absence a permis de réaliser une super visée.

Cependant, même si je ne peux pas revenir sur mon vote, ce flash peut avoir son utilité pour qui utilise des fixes et je modère donc mon choix.
Son absence de me gêne pas, je lui préfère un réflecteur repliable (ou deux) pour les portraits ou tout besoin de déboucher des contre-jours.