Gare à CCleaner (selon versions)!

Démarré par sebs, Septembre 19, 2017, 21:30:44

« précédent - suivant »

RG1945

j'ai Ccleaner sur tous mes PC; aucun virus signalé
Amicalement  Roger

Samoreen

Gare à CCleaner... de toute façon.

CCleaner, c'est un peu comme les ralentisseurs sur les routes : si tout le monde respectait les règles, ça serait inutile.

D'un côté, Microsoft n'a pas tort quand ils disent que ce type d'utilitaire peut faire beaucoup de mal. Aucun nettoyage de système ne peut être réalisé de manière totalement automatique : des décisions "humaines" doivent être prises devant les suggestions de "nettoyage" faites par le logiciel, notamment concernant la registry. Ces utilitaires sont donc normalement réservés aux utilisateurs très expérimentés. Les autres devraient s'abstenir. En particulier, toutes les suggestions de nettoyage de la registry liées à COM et DCOM doivent être examinées à la loupe. Si vous ne savez pas ce que sont un CLSID, une AppID, une Typelib et une interface COM, laissez simplement tomber.

Cependant, Microsoft a tort de prétendre qu'ils sont inutiles. Au moins, tant que les programmeurs de seconde zone qui écrivent les logiciels de désinstallation ne feront pas leur travail correctement. Il est inacceptable de voir le monceau de résidus laissés sur le disque et dans la registry après la désinstallation de la plupart des logiciels. On peut donc être légitimement  tenté de "faire le ménage".

La question de fond est donc de déterminer si la présence de ces résidus affecte les performances du système ou provoque des dysfonctionnements ou des nuisances. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Voyons voir :

- Une mauvaise désinstallation consomme de l'espace disque pour rien, notamment sur le disque système qui est de plus en plus souvent un SSD. Impact négatif, donc.

- Les résidus laissés dans la registry augmentent son volume. Est-ce que cela affecte les performances ? J'ai longtemps pensé que oui pour des raisons techniques évidentes. La registry est une base de données arborescente non indexée. Plus l'arborescence est complexe, plus les recherches sont longues car on procède souvent par énumération. Sachant que la registry est accédée en permanence par le système et les applications, on a donc intérêt à la débarrasser de ce qui est inutile. Toutefois, cet impact sur la performance a été petit à petit rendu moins visible au fur et à mesure que les performances des processeurs augmentaient. Mais on préférerait que le processeur soit affecté à des tâches plus productives.

- La non suppression de certaines clés dans la registry peut affecter non seulement les performances mais le fonctionnement du système. Prenons l'exemple emblématique des services. Cette branche de la registry est lue à chaque démarrage et Windows tente de lancer tous les services déclarés. Si un service reste déclaré et si les fichiers correspondants n'existent plus ou seulement partiellement ou si une dépendance sur le service persiste, le temps de démarrage est affecté et les erreurs commencent à pulluler dans l'Observateur d'événements.

Bien évidemment, Microsoft n'est pas en la matière un parangon de vertu. Il suffit d'avoir une fois désinstallé SQL Server Express et d'examiner ce qui reste dans la registry après coup, c'est carrément indécent.

À vous donc de décider si les risques indubitables liés à l'utilisation de CCleaner et consorts valent la peine. Pour l'utilisateur lambda, ma réponse est clairement non. Pour les autres, ceux qui ne peuvent pas envisager de régler ces problèmes brutalement en réinstallant Windows tous les 6 mois, cela peut valoir le coup.
Patrick

nicolas-p

Honnêtement je n'ai aucune compétence en informatique particulière.  J'utilise en auto CCcleaner et je n'ai au grand jamais eu le moindre problème de stabilité il m'a viré pas mal de résidus inutiles .

C'est pas le cas d'autres programmes qui agissent plus en profondeur  (iobit glary utiliy etc...)
Qui ont foutu le bordel pour certains programmes  (virés définitivement car à ne pas laisser dans des mains inexpertes comme les miennes )

ChatOuille

Bonjour Samoreen
Je suis bien de ton avis et pourtant j'ai reçu des fortes critiques provenant même d'informaticiens. Chacun a son avis. Perso, je ne pense pas qu'il faut seulement se méfier de CCleaner, mais de tous les logiciels de nettoyage, même des AV et anti-malware. J'utilise CCleaner et pour moi c'est le moins dangereux car je ne l'utilise que pour nettoyer des fichiers temporaires, cookies etc. Je ne laisse jamais toucher à la registry par des tiers, mais si je supprime ou change une clé, je le fais manuellement et uniquement si je connais le but de la clé. Je ne modifie jamais des CLSID car je ne sais pas quelles connections ils peuvent avoir. Mon dernier grand nettoyage a été sur mon portable avec le misérable Win10. J'ai voulu désinstaller Avira car il me causait des problèmes. Je l'ai fait avec Revo et par la suite j'ai éliminé manuellement de la registry toutes les clés qui avait un rapport avec Avira. C'etait bien réussi.

sebs

Très bonne synthèse Samoreen  8)

Ma pire expérience de ménage manuel a été pour Acrobat Reader, sur un pc d'environ 8 ans (sans réinstallation)...
Je le fais rarement, je préfère effectivement éviter les risques d'empirer les choses, même si je suis moi-même informaticien (mais je n'ai pas la boule de Mme Irma pour deviner ce qui a été fait par les programmeurs divers et variés!).

alafaille

Citation de: Samoreen le Septembre 20, 2017, 11:57:51
... régler ces problèmes brutalement en réinstallant Windows tous les 6 mois...
Méthode radicale mais efficace ( tous les 6 mois c'est peut-être excessif  ;D) .. que j'utilise sur  les pc "de la maison". Une réinstallation "fraiche" est souvent synonyme d'un gain de performance.
Je suis même souvent tenté de le faire sur les pc tout neufs histoire de se débarrasser de l'ensemble des logiciels quasi gadget installés par les constructeurs.
Mais c''est comme tout ... réinstaller windows c'est simple ... si on sait faire.

Et c'est plus délicat sur un pc qu'un copain amène à "réparer" car on ne sait jamais ce qu'il utilise comme logiciel et en général on collectionne les coups de téléphone dans les jours qui suivent ....
Sinon j'utilise aussi Ccleaner ... et même pour nettoyer la registry ( je sais c'est mal ... mais on peut sauvegarder les clés avant suppression).

Samoreen

Citation de: nicolas-p le Septembre 20, 2017, 20:03:08
Honnêtement je n'ai aucune compétence en informatique particulière.  J'utilise en auto CCcleaner et je n'ai au grand jamais eu le moindre problème de stabilité il m'a viré pas mal de résidus inutiles .

C'est tout à fait possible mais ça ne veut pas dire 1) que ça n'arrivera pas et 2) qu'il n'y a pas eu des modifications latentes et potentiellement dangereuses qui n'attendent qu'une bonne occasion pour apparaître.

Le problème des nettoyeurs est assez simple à poser. Il y a 2 sortes d'information dans la registry : les informations standardisées et les informations personnalisées (dépendantes du développeur de tel ou tel logiciel).

Pour les informations standardisées, l'analyse est a priori relativement facile à faire puisque l'on sait à quoi s'attendre, ce qui doit être présent et quelles sont les relations entre les différentes clés. Donc en théorie, sauf bug, un nettoyage efficace et sans risque est possible... sauf, premier bémol, quand les dits standards ne sont pas respectés, y compris par Microsoft. Par exemple, certaines clés de MS Office apparaissent comme de toute évidence inutiles ou invalides mais leur suppression va immédiatement avoir des conséquences assez pénibles. Par ailleurs, les standards évoluent rapidement sans que cela soit nécessairement documenté (Microsoft ne documente pas les mécanismes internes que les développeurs et les administrateurs n'ont pas à connaître). Windows 10 en est le parfait exemple. Le développeur du nettoyeur peut mettre un certain temps à réagir (ou pas) et causer des perturbations parfois massives.

Les informations personnalisées, elles, n'ont de sens que pour le développeur de l'application. Elles ne sont jamais documentées. Tenter de les interpréter et y toucher est donc nécessairement une prise de risque. Par exemple, une valeur qui pointe sur un fichier qui n'existe pas : le nettoyeur va systématiquement proposer de supprimer la valeur ou la clé correspondante. Sauf que cette valeur peut avoir un sens caché (certains mécanismes de protection contre le piratage utilisent des clés "bidon" dont la suppression va provoquer la désactivation du logiciel).

Ces 2 types d'informations peuvent être mixées dans la même zone de la registry et donc interprétées de la même manière par le nettoyeur alors que c'est injustifié, voire dangereux.

Un autre exemple : la base de données MSI contenant toutes les infos concernant les applications installées via ce mécanisme. Ce système est tellement complexe et tellement mal documenté que ni Microsoft, ni personne d'autre n'a jamais été capable de sortir un utilitaire permettant de vérifier la validité de la base de données et de la nettoyer des nombreux résidus laissés par les désinstallations mal gérées. Or la masse de ces informations est assez monstrueuse : chez moi HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Installer contient 45797 sous-clés et 167046 valeurs dont certaines occupent jusqu'à 200K. Les nettoyeurs qui proposent de supprimer des clés dans ce fatras sont tout simplement incroyablement prétentieux. Et pourtant, ils ne s'en privent pas.
Patrick

GLM

Bonjour à tous
À chaque fois que j'ai nettoyé automatiquement les registres j'ai eu des instabilités qui m'ont conduit à tout réinstaller.
J'utilise quotidiennement CC leader p effacer toutes les cochonneries venant d internet et comme dit plus haut je refais une installation complète  tous les deux ans ou  à  chaque fois que j'ai des instabilités ce qui est souvent moins long que de chercher à comprendre. 

ChatOuille

Citation de: alafaille le Septembre 21, 2017, 10:00:44
Je suis même souvent tenté de le faire sur les pc tout neufs histoire de se débarrasser de l'ensemble des logiciels quasi gadget installés par les constructeurs.

Je le fais toujours. La plupart de ces logiciels sont des saloperies à but commercial.

Citation de: alafaille le Septembre 21, 2017, 10:00:44
Mais c''est comme tout ... réinstaller windows c'est simple ... si on sait faire.

Presque tout le monde sait réinstaller Windows, mais je ne considère pas ça simple. Cela demande beaucoup de temps. Et si par la suite on doit réinstaller tous ses logiciels, c'est un calvaire.

Citation de: alafaille le Septembre 21, 2017, 10:00:44
Sinon j'utilise aussi Ccleaner ... et même pour nettoyer la registry ( je sais c'est mal ... mais on peut sauvegarder les clés avant suppression).

Je ne juge pas de ce qui est bien ou mal. Il faut simplement faire attention. Dernièrement j'ai fait tourner un anti-malware (je ne sais plus lequel) et il me proposait un tas de trucs à éliminer. J'étais fâché car il n'y avait pas de bouton pour tout décocher d'emblée. Je fais tourner ce genre de logiciels pour m'informer et pas pour laisser faire.  Je coche uniquement les éléments dont je suis sûr à 100% qu'ils sont gênants et, au moindre doute, je vais les éliminer moi-même manuellement. Dans ce cas, la plupart du temps je renomme les fichiers ou les clés qui me sont proposé(e)s pour les récupérer en cas de problème.
-------------
Merci Samoreen pour ta documentation. Je suis bien d'accord. On s'entend bien. Pourtant certains informaticiens me traitent de bricoleur lorsque je touche à une clé de la registry. Non-sens car je sais ce que je fais. J'ai eu des cas chez des copains ou j'ai passé des heures à nettoyer manuellement la registry afin d'éliminer toutes les traces de malware qu'ils avaient laissé entrer. Ils me disent même que je dois arrêter d'utiliser Vista et installer Win10. Absurde, car d'abord j'ai une mauvaise expérience de cet OS que j'ai sur mon portable et puis si j'installe Win10 sur cette vieille machine, je n'aurais plus des bons drivers et je ne pourrai même pas utiliser mon imprimante.

Verso92

#10
Citation de: ChatOuille le Septembre 21, 2017, 19:07:14
Je le fais toujours. La plupart de ces logiciels sont des saloperies à but commercial.

Pas d'avis, n'ayant plus acheté de PC "constructeur" depuis quelques dizaines d'années...

Citation de: ChatOuille le Septembre 21, 2017, 19:07:14
Presque tout le monde sait réinstaller Windows, mais je ne considère pas ça simple. Cela demande beaucoup de temps. Et si par la suite on doit réinstaller tous ses logiciels, c'est un calvaire.

D'où ma façon de procéder depuis des lustres : images disques à chaque évolution importante.

Si le résultat n'est pas satisfaisant, j'écrase avec l'ancienne image, tout simplement (en fait, je ne désinstalle jamais un logiciel).

C'est certainement très "bœuf" comme façon de procéder, mais je ne rencontre pas les problèmes relatés à longueur de fils sur les forums (ouf !) et mon PC est aussi rapide au bout de cinq ans qu'à son installation... et puis, pas envie de mettre les mains dans le cambouis (sans compter que je ne sais pas faire, en plus...  ;-).

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Septembre 21, 2017, 21:04:34
Pas d'avis, n'ayant plus acheté de PC "constructeur" depuis quelques dizaines d'années...

C'est ce que je pense faire pour le prochain, mais pour les portables c'est autre chose. Mais il n'y a pas que des logiciels des tiers, même Microsoft propose des trucs dont je n'ai rien à cirer.

Citation de: Verso92 le Septembre 21, 2017, 21:04:34
D'où ma façon de procéder depuis des lustres : images disques à chaque évolution importante.
Si le résultat n'est pas satisfaisant, j'écrase avec l'ancienne image, tout simplement (en fait, je ne désinstalle jamais un logiciel).
Je fais aussi toujours une copie système. C'est la sécurité au plus haut niveau. Mais je fais aussi régulièrement une copie de la registry. Parfois il suffit de remettre l'ancienne pour que Win retombe sur ses pattes. Je fais aussi des points de restauration, mais cela ne m'a jamais aidé.

Je désinstalle toujours avec Revo Desinstaller. Je l'utilise aussi pour installer les logiciels si c'est possible.

alafaille

Citation de: ChatOuille le Septembre 21, 2017, 19:07:14
...J'ai eu des cas chez des copains ou j'ai passé des heures à nettoyer manuellement la registry afin d'éliminer toutes les traces de malware qu'ils avaient laissé entrer....
D'où la méthode radical de la réinstallation qui n'est pas forcément plus longue et permet de trier le bon grain de l'ivraie en matière logiciel et d'éliminer tous les trucs que l'on a testé au fil du temps.

Mais c'est vrai, c'est longuet ....Après j'ai au final assez peu de logiciel sur mon pc .... et un maximum de logiciels en mode "portable" et donc il suffit de recopier le répertoire.

Et j'approuve également totalement la séparation la plus large possible entre système et documents. A minima 2 partions : une pour le système et une pour les documents (en y placant les dossiers Documents, Images etc ...).

ChatOuille

Perso, je n'ai jamais dû désinfecter aucun de mes ordinateurs. Réparer oui, mais concernant tout type de malware je m'y prends à temps et cela ne va jamais loin. Lorsque je dois désinfecter un ordinateur d'un tiers, je commence par les méthodes « douces » et si cela ne réussit pas je suis bien obligé de réinstaller Windows. Mais en général c'est compliqué. Tout simplement lorsque je veux rétablir la connexion WiFi, je demande le code. Et là ils me demandent où ils doivent trouver ce code. On commence à fouiller dans les papiers... c'est long.

Maintenant j'ai du nouveau. Lorsque j'ai lu ce fil, j'ai vérifié la version de CCleaner que j'ai sur mon portable Win10. J'avais la v5.32. J'étais donc rassuré car il semblerait que cette faille concernait la v5.33. J'ai d'ailleurs utilisé cette version depuis longtemps. Mais hier, après avoir démarré CCleaner, il s'est immédiatement arrêté et le lien du bureau a disparu. En même temps l'AV de ZoneAlarm m'a dit qu'il fallait décontaminer d'urgence sans m'indiquer le fichier qui était en cause. Je n'avais d'autre option que cliquer sur OK et c'était prévu que le système aller redémarrer. Avant de cliquer, j'ai fait scanner par d'autres anti-malware mais ils n'ont rien trouvé. Finalement j'ai cliqué et l'ordi a redémarré. Alors j'ai désinstallé CCleaner à l'aide de Revo Uninstaller. J'ai nettoyé toutes les traces, même les clés de la Registry. Puis j'ai installé la v5.35 et tout semble propre. J'ai fait scanner par plusieurs nettoyeurs et ils n'ont rien trouvé. Je suppose que la cause était ZoneAlarm car maintenant est au courrant des méfaits de certaines versions de CCleaner et demande de les éliminer. Avec cette dernière version 5.35 il semble que tout est rentré dans l'ordre.

Samoreen

Après ces 2 longues tirades, certains vont peut-être me demander (ou pas) comment je règle ces problèmes de nettoyage et si j'ai CCleaner sur mon poste de travail...

Oui, je l'ai mais je ne l'utilise que comme outil de diagnostic, en relation avec Process Monitor et Process Explorer quand il y a un problème à résoudre. Je fais tous les nettoyages à la main (j'ai enseigné COM/DCOM et l'architecture système pendant des années et j'ai également développé sous Windows pendant longtemps, donc je sais a priori ce que je fais - ce qui ne m'empêche pas de me tromper de temps en temps -backups nécessaires, donc : image disque, backup registry, etc.).

En passant, pour ceux qui veulent travailler plus efficacement avec la registry : j'utilise Registrar Registry Manager. Ce logiciel est ce que Regedit aurait dû être : fonctions de sauvegarde, undo/redo, recherche hyper rapide, monitoring, etc.
Patrick

ChatOuille

Merci Samoreen pour ton info. Perso CCleaner c'est le seul nettoyeur auquel je laisse faire tout seul ce qu'il veut. Mais uniquement concernant le nettoyage ordinaire, c-à-d, les fichiers temporaires, cookies, historiques, fichiers prefetch et autres caches et vidange corbeille. La registry c'est de mon domaine privé et je ne laisse aucun logiciel changer quoi que ce soit.

Je ne sais pas quel est ton avis, car sur mon nouveau portable j'ai installé System Mechanic, mais seulement en tant qu'outil de diagnostique. Ce logiciel était très fiable, simple, et même gratuit, à l'époque de Win98, mais par la suite il est devenu compliqué. Je l'ai donc abandonné. Mais il paraît que maintenant il est à nouveau fiable. Etant donné les nombreux problèmes que j'ai eus avec Win10, je l'ai installé, mais je l'utilise rarement et sans jamais laisser modifier la Registry.

RegEdit c'est l'homme de Cro-Magnon, mais toujours vivant. Microsoft ferait mieux de se consacrer à améliorer ses anciens fossiles au lieu de créer de nouvelles fonctions stupides qui ne servent qu'à espionner et à limiter nos droits.
;)

Samoreen

Citation de: ChatOuille le Septembre 26, 2017, 16:16:08System Mechanic

Je n'ai jamais installé cet outil.

Concernant Regedit et sa non évolution (seulement une très légère amélioration dans la version Creators), je crois qu'on est dans la même logique qui prévaut depuis des années. Quand Microsoft ambitionnait de fournir un service complet (notamment avec le navigateur Web inclus dans le système et non désinstallable), on leur a fait un tas de procès pour entrave à la concurrence, y compris au niveau européen. Et ça leur a coûté cher. Je pense, pour les avoir fréquentés de près pendant quelques années en temps que MVP, qu'ils ont décidé de laisser libres un certain nombre de niches que les éditeurs tiers peuvent combler à l'envi.

On ne peut pas en même temps (note aux lecteurs : si vous vous posez la question que je pense que vous vous posez juste à l'instant, la réponse est oui  :P ) accuser MS d'abus de position dominante et de manque d'innovation dans les composants annexes de Windows.
Patrick

ChatOuille

Je considère que si Microsoft fournissait des bons logiciels, sans spyware et désinstallables, ça serait une bonne chose et je ne considérais pas ça comme position dominante. Chacun utilise ce qu'on veut. Là où le bat blesse est qu'on est obligé de ceci ou de cela. J'ai regardé ton Registrar Registry Manager, qui a l'ai très bien, mais ce n'est pas donné non plus.  ;)

ChatOuille

Bonjour Samoreen et les autres.
C'était très gentil de ta part de nous recommander les logiciels que tu utilises. J'ai trouvé une ancienne version de Registrar Registry Manager et je l'ai installé sur mon portable Win10. Heureusement car ça m'a sauvé !!! On dirait qu'il s'agit d'une version gratuite car je ne vois pas de traces de version essai ni d'enregistrement ni de piratage. Pour les anciennes versions de Win j'utilisais Registry Repair Wizard avec succès, essentiellement pour les sauvegardes, mais bien que l'application tourne sous Win10, cet OS ne lui permet pas de restaurer tous les fichiers registry par manque de droits. Au fait, je ne sais pas s'il existe une version plus récente qui permet de contourner cette limitation.

Pour Win10 j'utilisais donc RegEdit pour les sauvegardes, logiciel primitif mais jusqu'à présent je lui faisais confiance. Maintenant c'est fini car j'ai découvert une nouvelle facette de Win10. J'ai essayé de restaurer la registry à partir d'un fichier .REG créé par RegEdit. Cela n'a pas fonctionné. J'ai essayé pourtant 2 fois. La restauration démarrait normalement, j'ai attendu 15 minutes mais je n'ai jamais reçu de message en me disant que la registry était restaurée. Et elle ne l'était pas. Heureusement avec Registrar Registry Manager cela a réussi. J'espère que Registrar Registry Manager va continuer à fonctionner et je vais l'utiliser pour mes sauvegardes, autrement je serais obligé de chercher autre chose.

Je me marre lors qu'on me dit qu'il faut faire confiance à Win10 et qu'il ne faut pas utiliser d'autres logiciels en parallèle. Ce sont justement ces logiciels qui m'ont aidé à palier un peu les défaillances de Win10.

INDI

Fil passionnant
Merci à tous, en particulier Samoreen
Windows est (juste) un peu moins une boite noire, désormais pour moi

Calli

CCleaner est très utile pour nettoyer l'ordinateur des fichiers temporaires, des cookies, du cache glouton et surtout de tout ce qui occupe indûment de l'espace disque sans rien apporter en échange de ce parasitage. Je le considère comme une hygiène informatique indispensable au quotidien. Il existe un réglage par défaut absolument sans danger. Le modifier demande de la compétence.

ChatOuille

Citation de: Calli le Décembre 19, 2017, 13:29:12
CCleaner est très utile pour nettoyer l'ordinateur des fichiers temporaires, des cookies, du cache glouton et surtout de tout ce qui occupe indûment de l'espace disque sans rien apporter en échange de ce parasitage. Je le considère comme une hygiène informatique indispensable au quotidien. Il existe un réglage par défaut absolument sans danger. Le modifier demande de la compétence.
+1. J'ai toujours cru en l'efficacité de CCleaner bien que je n'aie pu le prouver. Pourtant, il y a quelques jours je regardais la TV en stream et subitement la vidéo a commencé a secouer. J'ai arrêté le navigateur et j'ai fait tourner CCleaner afin de nettoyer le cache du navigateur. Le navigateur a redémarré tout propre et tout baignait dans l'huile. Un autre exemple : un certain site présentait des limitations d'utilisation. L'information était reprise dans les cookies. Un bon coup de CCleaner et tout est rentré dans l'ordre.

Normalement je fais tourner CCleaner régulièrement, surtout pour éliminer le cache du navigateur et fichiers temporaires. C'est une bonne habitude car en plus le malware est logé dans ces dossiers en première instance. Evidemment on peut faire ce nettoyage manuellement, mais avec CCleaner ça va plus vite. A une exception près : lorsque la corbeille contient des dossiers assez consistants (je parle de plusieurs Go), ça va plus vite de vider d'abord la corbeille manuellement car CCleaner traîne un peu.