Passer de Picture Style Editor de Canon vers Picture Control Utility de Nikon

Démarré par fplanglois, Septembre 20, 2017, 11:04:01

« précédent - suivant »

fplanglois

Bonjour à tous.

Suite à un changement du règlement des compétitions de photographie sous-marine, j'envisage sérieusement la bascule de Canon vers Nikon.
Pas de polémique inutile, mon appareil me convenait très bien, mais les nouveaux règlements avantagent de fait les Nikon.
Il faut comprendre que ces compétitions sont des challenges de prise de vues sans traitement sur ordinateur.

Depuis cette année les évolutions sont les suivantes :
Surimpression (il existe un mode embryonnaire sur certains Canon, bien plus simple sur Nikon), recadrage (le point crucial) et post traitement boîtier : autant de choses qui existent sur Nikon, pas sur Canon et aujourd'hui autorisées. Le recadrage est, depuis cette année, autorisé en macro et la surimpression dans toutes les catégories. Et les Nikonistes en ont bien profité, c'est de bonne guerre.
Autrement dit, on peut exploiter tout ce que le boîtier offre.

J'ai donc des questions sur la personnalisation des images DANS le boîtier.

Sur Canon, avec l'utilitaire Picture Style Editor, l'on fait dans une première étape ce peut faire Picture Control Utility 2 (choix du style de référence, application de la netteté, contraste, courbe personnalisée, saturation), mais ensuite on peut aller plus loin : appliquer des décalages de couleurs sur une roue chromatique (6 gammes de couleurs), puis enfin sélectivement sur des couleurs spécifiques. Je n'ai pas compris au vu des informations glanées sur le web que l'outil Nikon Picture Control allait si loin.

Un ami expert Nikon m'explique que la correction sélective des couleurs se fait dans NX-D avec la courbe LST.
Reste à vérifier si ce réglage peut être enregistré dans un réglage Picture control de l'appareil.

Pouvez-vous répondre à cette dernière question ?

fplanglois

Aucune réponse après 30 lectures.

Ma question est-elle mal formulée ou bien n'avez-vous pas la réponse ?

fplanglois

Puisque j'évoque ce fil dans une autre discussion consacré aux mérites comparés des Nikon et Canon, je l'alimente avec un test que j'avais produit en 2009 (donc l'outil existe depuis longtemps chez Canon).

J'avais l'eau de la piscine qui avait viré au vert. Je me suis amusé à faire une correction très sélective, uniquement sur le vert de la piscine (on fait généralement des corrections sur des ensembles de couleurs, mais là c'était pour un test).

Ensuite après avoir injecté le profil sur le reflex, la photo de droite en JPG direct voyait l'eau revenir au bleu, sans que les autres couleurs en soient affectées.

L'outil est utile pour produire des styles d'images personnalisés (JPEG ou Raw avec style), mais aussi pour des retouches par lots.

fplanglois

Les trois images ci-dessous, réalisées lors de la manche d'entraînement des derniers championnats de france, avec un profil conçu la veille, sont des JPG directes sortis du boîtier (sans retouche).

Les bleus sont refroidis, les rouges saturés, une courbe de contraste a été ajoutée (ce qui augmente encore la saturation).

fplanglois


geargies

Elles sont très belles tes tofs sous-marines FP, une préférence pour la première avec cette masse jaune dorée ! Le coup de la piscine est très interessant , cette question de dérive de couleurs en nikon est le problème que j'ai contourné en retournant vers leica ( X2 et Xvario ;) )  ..

jdm

 
Il y toujours une ambiguïté sur le traitement d'image, le Jpeg direct est demandé pour raison de concours, ok, mais dans l'immense majorité des cas ce que l'on demande, c'est d'avoir un Jpeg à peu près naturel à la sortie du boitier, ce qui va à l'encontre d'un boostage direct surtout pour de la photo sous-marine qui demande le grand écart en contraste/saturation et dérive ... !
Je remet là ce liens qui compare les Jpeg de différentes provenance https://www.youtube.com/watch?v=FRQpueEvb-U
  On s'aperçoit que tout le monde va à peu près dans la même direction, du naturel un peu chaleureux et flatteur en essayant de ne pas aller trop loin.

Chez Nikon, c'est clair, tu n'auras que la courbe de contraste globale mais pas par couleur, le seul moyen d'agir fortement sur une dominante est de la modifier dans la balance des blancs

et dans une moindre mesure le dernier curseur teinte (hue) http://imaging.nikon.com/lineup/microsite/picturecontrol/adjustment/hue.htm

La saturation d'une courbe "Picture Conrol" serait (parait-il car je ne l'ai pas constaté) différente si l'on part d'une base neutre, portrait ou paysage ...

Sinon il y a aussi l'apparition assez récente du curseur "clarté" qui peut fortement améliorer un rendu Jpeg sous-marin.

Un lien vers une simulation des PC  :  https://nikonpc.com/

Le mode d'emploi Nikon (jamais trouvé l'équivalent en français...) http://imaging.nikon.com/lineup/microsite/picturecontrol/adjustment/

Très franchement, l'efficacité d'un post traitement amha sera toujours supérieur ...  :)
dX-Man

fplanglois

Merci de votre analyse qui rejoint clairement mes propres conclusions.

Citation de: jdm le Mars 27, 2018, 09:46:21
...mais dans l'immense majorité des cas ce que l'on demande, c'est d'avoir un Jpeg à peu près naturel à la sortie du boitier, ce qui va à l'encontre d'un boostage direct...
Oui, c'est le cas généralement, mais ensuite tel ou tel photographe peut personnaliser ses images selon un style qui lui est propre (High-key, NB, saturation...). S'il travaille en raw, le coup de boost n'a de toute façon rien de destructif. C'est juste un pré-réglage qui permet de signer ses images.
Ces styles personnalisés, je le répète, ont un intérêt pour le JPEG direct mais aussi pour faciliter le dématricage avec le logiciel maison (pas Lightroom).

Citation de: jdm le Mars 27, 2018, 09:46:21
Chez Nikon, c'est clair, tu n'auras que la courbe de contraste globale mais pas par couleur, le seul moyen d'agir fortement sur une dominante est de la modifier dans la balance des blancs
et dans une moindre mesure le dernier curseur teinte (hue)
Dans mon cas ce n'est pas une dérive globale que je cherche à traiter, mais bien une correction sélective.

En fait la BDB est un ajustement de l'axe bleu-ambre, alors que le curseur de teinte est le décalage selon l'axe vert-magenta.
Pour l'axe vert-magenta on a donc les deux solutions : la personnalisation de la BDB ou le PC. Sur l'outil Canon on peut faire cela sur chaque ensemble de couleurs.

Citation de: jdm le Mars 27, 2018, 09:46:21
La saturation d'une courbe "Picture Conrol" serait (parait-il car je ne l'ai pas constaté) différente si l'on part d'une base neutre, portrait ou paysage ...
Je vais étudier la question.

Citation de: jdm le Mars 27, 2018, 09:46:21
Sinon il y a aussi l'apparition assez récente du curseur "clarté" qui peut fortement améliorer un rendu Jpeg sous-marin.
Idem

Citation de: jdm le Mars 27, 2018, 09:46:21
Un lien vers une simulation des PC  :  https://nikonpc.com/
Le mode d'emploi Nikon (jamais trouvé l'équivalent en français...) http://imaging.nikon.com/lineup/microsite/picturecontrol/adjustment/
Merci pour ces liens. Dans le cas du simulateur de Picture Conntrol, il n'est pas possible d'indiquer le style de base comme dans l'outil réel. Le lien permet surtout de télécharger des PC prédéfinis.

Citation de: jdm le Mars 27, 2018, 09:46:21
Très franchement, l'efficacité d'un post traitement amha sera toujours supérieur ...  :)
Je suis bien d'accord, ça ne se discute même pas. En ce qui me concerne j'ai les contraintes de la compétition, il y a aussi l'argument évoqué plus haut, du pro qui peut ainsi montrer plus rapidement des images personnalisées.

jdm

 En fait, chez Nikon quand on veut du Jpeg direct assez marqué (un peu comme je vois tes exemples) on prend le Picture Control approprié (landscape, Vivid,  etc) et on met les curseurs contraste, saturation sur "Auto", tu auras alors un résultat toujours péchu (mais c'est un secret qu'il ne faut pas ébruiter  ;) ;D)

Et aussi on utilise notre fameux DLightning qui te ramène des gros contrastes à un résultat mieux dosé...
dX-Man

fplanglois

Citation de: jdm le Mars 27, 2018, 20:28:40
En fait, chez Nikon quand on veut du Jpeg direct assez marqué (un peu comme je vois tes exemples) on prend le Picture Control approprié (landscape, Vivid,  etc) et on met les curseurs contraste, saturation sur "Auto", tu auras alors un résultat toujours péchu (mais c'est un secret qu'il ne faut pas ébruiter  ;) ;D)

Et aussi on utilise notre fameux DLightning qui te ramène des gros contrastes à un résultat mieux dosé...

Merci pour le secret !  ;D

J'avais observé que le mode paysage Nikon est moins claquant que le Canon, qu'on pourrait plutôt comparer au mode Vivid avec la différence toutefois que le paysage Canon n'agit que sur les bleus et verts.

Je m'interroge sur votre conseil d'utiliser la saturation auto. Autant je comprends un contraste auto qui adapte la courbe en fonction du sujet, je ne comprends pas le fonctionnement d'une saturation auto. J'aurais poussé la saturation manuellement.

Autre question le Dlighting fonctionne-t-il en mode d'exposition manuel ?
Je pose la question car en sous-marin, on est toujours en mode manuel pour gérer au mieux le ratio lumière naturelle / lumière du jour.

Verso92

Citation de: fplanglois le Mars 28, 2018, 10:07:00
Autre question le Dlighting fonctionne-t-il en mode d'exposition manuel ?

Oui.

(le DL est indépendant du mode d'exposition)

fplanglois

Ce qui me fait dire qu'il y a une subtilité, c'est que dans la doc du D7200 il est précisé concernant les options du D-Lighting: « toutefois, en mode M, A automatique équivaut à N Normal ».

J'en déduis que le D-Lighting actif agit également sur l'exposition globale dans les autres modes.

Verso92

Citation de: fplanglois le Mars 28, 2018, 22:28:12
Ce qui me fait dire qu'il y a une subtilité, c'est que dans la doc du D7200 il est précisé concernant les options du D-Lighting: « toutefois, en mode M, A automatique équivaut à N Normal ».

J'en déduis que le D-Lighting actif agit également sur l'exposition globale dans les autres modes.

Là, je ne saurais pas te dire : opérant en RAW, j'ai dévalidé d'office cette option pouvant mettre à mal l'exposition...

jdm

Citation de: fplanglois le Mars 28, 2018, 22:28:12
Ce qui me fait dire qu'il y a une subtilité, c'est que dans la doc du D7200 il est précisé concernant les options du D-Lighting: « toutefois, en mode M, A automatique équivaut à N Normal ».

J'en déduis que le D-Lighting actif agit également sur l'exposition globale dans les autres modes.

  C'est tout à fait cela, tous les Dla modifient l'expo avec une force fixe, sauf le Dla "auto" qui la modifie (ou pas) selon la scène à un niveau variable mais au maximum dans la valeur du Dla "Normal"

J'avais vérifié sur le D7000, après sur le D7200 je suppose que c'est similaire

Sinon, vu les règles de ton concours, tu ne peux pas prendre en Nef à la prise de vue et faire un Jpeg boitier après dans le module de développement interne ?  Parce-que en fait, ça ne change fondamentalement rien, sauf la souplesse et la qualité ...

Après tout, un Jpeg boitier, c'est un Jpeg qui sort du boitier, non ?  ;D
dX-Man

fplanglois

Citation de: jdm le Mars 30, 2018, 10:19:38
  C'est tout à fait cela, tous les Dla modifient l'expo avec une force fixe, sauf le Dla "auto" qui la modifie (ou pas) selon la scène à un niveau variable mais au maximum dans la valeur du Dla "Normal"
Vous confirmez ce que je soupçonnais.
Vous avez compris que je connais bien le système Canon et que maintenant je cherche à dompter les Nikon.
Sur Canon, le réglage haute lumière, moins documenté d'ailleurs que le D-Lighting fonctionne bien mais semble assez rudimentaire. Il sous-expose l'image globalement et remonte les basses lumières de manière logicielle. On on a la preuve par le fait que la sensibilité nominale (et ici minimale) d'un 700D passe de 100 Iso à 200 quand on l'active.
D'après vos explications, on voit bien que le D-Lighting actif prend plus d'initiatives.

Citation de: jdm le Mars 30, 2018, 10:19:38
Sinon, vu les règles de ton concours, tu ne peux pas prendre en Nef à la prise de vue et faire un Jpeg boitier après dans le module de développement interne ?  Parce-que en fait, ça ne change fondamentalement rien, sauf la souplesse et la qualité ... Après tout, un Jpeg boitier, c'est un Jpeg qui sort du boitier, non ?  ;D
Effectivement, c'est assez récent et c'est la raison de mon passage à Nikon on peut post-traiter dans le boîtier. Sur les Canon, il n'existe presque aucune possibilité dans ce domaine.
J'ai un ami qui a sauvé son Championnat de France, en post-traitant sous l'eau, à la volée, tous ses Nef quand il s'est aperçu qu'il n'était pas en Raw + Jpeg. Sans cette possibilité, aucune image n'aurait été retenue car seules les Jpeg sont récupérées par les commissaires de course.

Mais le traitement doit se faire durant les trois heures que dure chaque manche (deux manches de trois heures pour ce championnat). Et on a bien assez à faire. On réalise deux plongées pour chaque manche, puis la priorité doit porter sur les post-traitements à forte plus-value : surimpression, recadrage pour certaines macros. Alors si les pré-régalages peuvent être optimisés c'est du bonus.

Bon vivement que je teste tout cela sous l'eau... Un mois après avoir initié ce fil, je me suis gravement accidenté, suivi d'une opération avec des complications. Je refais surface... et j'espère bien mettre mon Nikon tout neuf dans son caisson en mai.