Quand Wndows 10 se plante ce n'est pas beau à voir

Démarré par Arnaud17, Septembre 21, 2017, 21:20:08

« précédent - suivant »

Arnaud17

Le dernier Update de Windows 10 s'est planté de méchante manière, il a mis le PC en boucle pour tenter de revenir en arrière sans y réussir et sans me laisser reprendre la main, sauf en provoquant l'arrêt brutal de la machine.

Avec un Linux sur une clé USB j'ai pu redémarrer le PC et viré les quelques répertoires que les mises à jour Windows laissent trainer.

Après un nouveau redémarrage, le mouvement perpétuel n'existait plus et Windows m'a proposé ses choix de récupération et/réinstallation.
J'ai choisie de garder mes fichiers et accepté de perdre les programmes qui ne faisait pas partie de l'installation de Windows d'origine et le PC est à nouveau sous 16288.1, stable.

J'avais d'autres idées pour la journée mais il fallait bien agir sans attendre une aide très hypothétique de Microsoft.

Il serait peut-être temps que je m'offre un logiciel type Acronis pour perdre moins de temps quand Windows ne sait plus faire propre mais je ne sais pas si ce type de logiciel sait booter un PC avec un Windows en rade.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Arnaud17 le Septembre 21, 2017, 21:20:08
Il serait peut-être temps que je m'offre un logiciel type Acronis pour perdre moins de temps quand Windows ne sait plus faire propre mais je ne sais pas si ce type de logiciel sait booter un PC avec un Windows en rade.

Oui.

Moi, j'utilise Clonezilla Live (gratuit).

fabco


marco56

Rendu où tu en es, il serait peut-être préférable de tout formater pour repartir de zéro ?
Tant qu'à faire, tu fais un dualboot et tu n'auras plus besoin de clé usb pour faire les réparations si cela se reproduit.
A réfléchir...

Arnaud17

PC et programmes sont à nouveau propres comme un sou neuf.

Clonezilla a l'air d'un outil sérieux, je vais le charger, les outils sous Linux sont souvent bien conçus.
Je vais peut-être aussi remettre Mint en double boot, par précaution.

Merci pour vos avis, conseils et compassion.
veni, vidi, vomi

ChatOuille

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je n'utilise plus Acronis. Avec Win10 (et je crois que c'est à partir de Seven) j'utilise le programme de Microsoft pour faire une copie système. Comme j'ai eu pas mal d'ennuis avec Win10, j'ai eu largement le temps de le tester et il a toujours fonctionné. Si la copie est réussie, on remet l'ancien système pendant le boot. Ce n'est pas aussi indépendant qu'Acronis, mais pendant le boot le fichier de sauvegarde est reconnu. Cela fonctionne donc même si Win ne démarre pas et on n'est pas obligé de répartir à zéro mais d'une configuration qui fonctionne. J'ai pris soin de déplacer les répertoires utilisateur (documents, favoris...) vers une autre partition afin de ne pas passer à une ancienne configuration mais de garder la dernière. Idem pour les répertoires qui contiennent des documents, photos... La sauvegarde des documents je le fais avec SyncBack. Vous comprenez que je fais une séparation absolue de ce qui est système et peut causer des ennuis et les documents.
Si vous voulez plus de renseignements sur cette méthode de restauration, vous n'avez qu'à demander. J'ai créé un lien sur le bureau car ainsi je ne suis pas obligé de passer par les menus de Win. Je fais les copies système sur un DD externe.

Jean-Claude Gelbard

Je suppose que je dois avoir "le cul bordé de nouilles", comme on dit, car depuis plus de 2 ans que j'utilise W10, je n'ai eu qu'un problème, vite résolu : pendant que je travaillais, une fenêtre s'est ouverte, avec un message du genre :"Windows vient de rencontrer un problème, qui est en cours d'enregistrement et de transfert" ou quelque chose comme ça, qui ne s'est affiché que pendant quelques secondes. Le PC a redémarré et je me suis retrouvé avec la configuration telle qu'elle était avant l'affichage du message...
Et pourtant, j'en ai eu, des MAJ automatiques ! Dont une majeure qui a duré plusieurs heures, avec de nombreux redémarrages ; mais j'avais eu un message pour me prévenir...

kochka

Le pb se complique  lorsque la sauvegarde contient également la vérole. Il faudrait en avoir plusieurs versions successives.
Technophile Père Siffleur

ChatOuille

Citation de: kochka le Septembre 22, 2017, 16:04:24
Le pb se complique  lorsque la sauvegarde contient également la vérole. Il faudrait en avoir plusieurs versions successives.
Absolument. C'est ce que je fais. En principe cette fonction de Microsoft ne permet que de conserver une seule copie, mais je renomme le dossier de cette copie en ajoutant la date et éventuellement des remarques (du genre OK ou « avant install x, « après MaJ ». Comme ça je peux disposer de plusieurs copies. Au cas où je devrais remettre cette copie, il faut lui rendre son nom d'origine car c'est le seul dossier reconnu pendant le boot.

Franciscus Corvinus


Arnaud17

Hier j'ai laissé le PC allumé pendant que je faisais autre chose et quand je suis revenu à la maison il y avait un nouveau build Windows 10 d'installé.

Pour vivre en paix avec Windows 10 il faut, à priori, abandonner le principe de précaution car Microsoft s'invite dans votre PC quand vous avez le dos tourné et il y fait ce qu'il veut.

Je ne suis pas persuadé que cette nouvelle orientation de Microsoft, l'évolution permanente, est désirable pour nous, les simples utilisateurs.

veni, vidi, vomi

ChatOuille

Citation de: Arnaud17 le Septembre 28, 2017, 13:16:49
Je ne suis pas persuadé que cette nouvelle orientation de Microsoft, l'évolution permanente, est désirable pour nous, les simples utilisateurs.
Moi non plus. J'ai utilisé Win98, Win2000, XP, Vista et Win7 sans aucune MaJ, j'ai fait seulement les SP de XP. La raison est que ces OS fonctionnaient bien, ce qui n'est pas le cas pour Win10. Et jamais un seul virus ou malware a pénétré ma machine. Des lors, tous ces téléchargements de sécurité auxquels Microsoft nous oblige sont peut-être nécessaires pour les utilisateurs peu soigneux, mais pas pour moi.

alafaille

Citation de: Arnaud17 le Septembre 28, 2017, 13:16:49
...
Je ne suis pas persuadé que cette nouvelle orientation de Microsoft, l'évolution permanente, est désirable pour nous, les simples utilisateurs.
...

C'est un peu le principe des distributions linux en rolling release : évolution permanente des versions mais on peut choisir de faire ou pas les updates et pour les éléments fondamentaux ( noyaux linux par exemple) on a encore plus le choix.
Sauf qu'avec W10, effectivement Microsoft décide lui même defaire évoluer son /  ton pc ....

spinup

J'ai eu un souci similaire avec le passage de windows 8 a 8.1, apres une MAJ forcée, le PC est devenu inutilisable, plus moyen d'utiliser l'explorateur pour chercher un fichier, donc pas moyen non plus de reparer quoi que ce soit. Ca a fini en formatage et remplacement par Ubuntu, contraint et forcé.

geo444

Citation de: Arnaud17 le Septembre 28, 2017, 13:16:49
... Microsoft s'invite dans votre PC quand vous avez le dos tourné et... il y fait ce qu'il veut...

Attend 1 peu que les Milliers de Russes, Chinois et Nord-Coréens trouvent les 1ères Failles !
... je sens qu'on va encore rire jaune...  :(

Citation de: ChatOuille le Septembre 28, 2017, 17:42:24
... J'ai utilisé Win98, Win2000, XP, Vista, Win7 sans aucune MaJ, j'ai fait seulement les SP de XP.
La raison est que ces OS Fonctionnaient Bien... ce qui n'est Pas le cas pour Win10...

Ce que tu dis là... a de quoi faire très peur !  >:(

;)

ChatOuille

Citation de: geo444 le Septembre 28, 2017, 18:06:24
Ce que tu dis là... a de quoi faire très peur !  >:(
Mais Win10 me fait peur. Je découvre régulièrement des nouvelles carences. Jette un œil sur le fil à coté car je viens de découvrir une autre faille : la restauration d'une ancienne registry avec RegEdit n'a pas été possible.  :o

geo444

#16
.
Oui, je viens juste de lire ça !  >:(

Perso, je suis Très méfiant, en 30+ ans de Médical :
- j'ai eu Beaucoup Plus de Problèmes aves qques postes Windown persos (le Boss)
qu'avec des centaines de Serveurs MOS... puis Unix SCO 5.0.n !

On n'a Jamais eu de Hot-Line véritable...
- alors qu'avec Windown, ça aurait été une Obligation !
Tout est Enregistré / Unix

Rien que le fait de pouvoir faire des Mises à Jour Sytème à Distance...
... Et en toute Sécurité dès l'année 1987 sous MOS...
Puis sous Unix, on utilisait juste CU !

si j'avais choisi Windown... je serais déjà mort !... ou bien vieux !  :D
... et usé !... Au fait, c'est dans Quelle Chanson ça ?  ;D

;)

restoc


marco56

Citation de: restoc le Septembre 28, 2017, 21:09:30
Bravo.

Mais je préfère quand même faire partie des 90 % de la planète qui utilisent Windows :

https://www.netmarketshare.com/operating-system-market-share.aspx?qprid=10&qpcustomd=0
Une des salles que j'utilise au boulot est installée en Linux : les étudiants qui découvrent sont enchantés et j'en suis bien heureux.

geo444

Citation de: restoc le Septembre 28, 2017, 21:09:30
... je préfère quand même faire partie des 90 % de la planète qui utilisent Windows...

Et vlan... +1 dans la Trappe à Bill...

... sauf qu'en réalité... c'est Windows qui t'utilise Toi :

www.google.fr/search?q=Windows+10+is+a+Big+Data+collector+for+Microsoft

;D

ChatOuille

Bien sûr. Microsoft profite de sa position dominante pour faire ce qu'il veut. Au même titre que Adobe pour la photo. C'est sûr qu'avec Linux on peut faire du traitement photo (Gimp), mais si on en veut plus, tous les logiciels et plug-ins des tiers sont conçus pour Adobe, et ses logiciels tournent sur Win ou Mac. On est pratiquement obligé de passer par un de ces monopoles.

Je préférerais avoir un OS fiable et universel (du genre Unix) qui permettrait de faire tourner les logiciels des tiers. Je serais même d'accord pour payer une (petite) redevance pour les MaJ, car je reconnais que les OS doivent s'adapter au nouveau matériel. Mais les différentes versions de Win ne sont pas justifiées. A chaque version on trouve des nouveaux trucs «fantastiques» qui sont oubliés à la version suivante. Vous souvenez-vous du panneau latéral du bureau qu'ils ont sorti Vista ? Grande «trouvaille» !, déjà remplacée par des éléments séparés avec Seven et finalement totalement abandonné. Avec Win8 c'était les tuiles, mais la plupart des utilisateurs voulaient le bureau classique. Maintenant c'est les deux... A chaque version, ils ont amélioré quelque chose et ils en ont abîmé d'autres, sauf pour Win10, car ici je n'ai rien trouvé d'amélioré. On nous chante que l'important est en dessous et ça ne se voit pas : la sécurité. Je suis sceptique car je n'avais jamais eu des problèmes de sécurité, même avec Win98. Par contre, je sais qu'avec win10 je suis espionné du matin au soir.

Bece

Pour en revenir aux sauvegardes entières et complètes en image disque de Windows avec possibilité de récupérer dossiers et fichiers ou carrément recréer l'image disque (éventuellement sur un disque neuf) regardez Veeam Backup qui est beaucoup utilisé dans le monde professionnel dans le monde des serveurs et qui fonctionne parfaitement sur toutes les versions de Windows.
Vous pouvez programmer par un ex sur un NAS une dizaine d'images successives dans un dossier verrouillé par mot de passe.
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

ChatOuille


geo444

#23
Citation de: ChatOuille le Septembre 29, 2017, 01:43:08
Bien sûr. Microsoft profite de sa Position Dominante pour faire ce qu'il veut. Au même titre que Adobe pour la photo. C'est sûr qu'avec Linux on peut faire du traitement photo (Gimp), mais si on en veut plus, tous les logiciels et plug-ins des tiers sont conçus pour Adobe, et ses logiciels tournent sur Win ou Mac. On est pratiquement obligé de passer par un de ces Monopoles.

Je préférerais avoir un OS fiable et universel (du genre Unix) qui permettrait de faire tourner les logiciels des tiers. Je serais même d'accord pour payer une (petite) redevance pour les MaJ, car je reconnais que les OS doivent s'adapter au nouveau matériel. Mais les différentes versions de Win sont non justifiées. A chaque version on trouve des nouveaux trucs «fantastiques» qui sont oubliés à la version suivante. Vous souvenez-vous du panneau latéral du bureau qu'ils ont sorti Vista ? Grande «trouvaille» !, déjà remplacée par des éléments séparés avec Seven et finalement totalement abandonné. Avec Win8 c'était les tuiles, mais la plupart des utilisateurs voulaient le bureau classique. Maintenant c'est les 2... A chaque version, ils ont amélioré quelque chose et ils en ont abîmé d'autres, sauf pour Win10, car ici je n'ai rien trouvé d'amélioré. On nous chante que l'important est en dessous et ça ne se voit pas : la sécurité. Je suis sceptique car je n'avais jamais eu des problèmes de sécurité, même avec Win98. Par contre, je sais qu'avec Win10 je suis espionné du matin au soir.

Entièrement d'accord !!... Mais comment y échapper ??

On est dans une époque « The Winner Takes All » qui pousse aux Abus sans Scrupules :
+ Non Concurrence + Produits Non-Standards + Abus de Position Dominante
+ Ne pas Payer d'Impôts + Tout faire pour Echapper aux Taxes
+ Non Réparables + Obsolescence Programmée
= des Trilliards aux Paradis Fiscaux

Quand les Japs mettaient 1 petit Pot de la Peinture Exacte dans chaque voiture neuve  ::)
... et maintenant, tu as la Plus Grande Marque Photo > c'est pas Le Hasard
qui n'a Aucun Scrupule à fourguer 2100€ un Capteur de 13 ans !

Faudrait commencer par Casser toutes les Ententes Illicites entre les Marques ??
... et Casser tous les Contrats Abusifs étalés sur 25 Pages Taille µ ??
Obliger les Marques à faire Réparable... puis Recyclable...

Obliger les GAFAMA à payer Impôts et Taxes > qu'elles s'arrêtent déjà de GONFLER :
www.challenges.fr/entreprise/5-astuces-des-multinationales-pour-ne-pas-payer-d-impots_8957
( GAFAMA = GoogleAppleFacebookAmazonMicrosoftAlibaba )

Vaste Programme !... Pas encore lancé !!  ;)

Verso92

Citation de: ChatOuille le Septembre 29, 2017, 01:43:08
A chaque version on trouve des nouveaux trucs «fantastiques» qui sont oubliés à la version suivante. Vous souvenez-vous du panneau latéral du bureau qu'ils ont sorti Vista ?

Heu... non.

;-)