Config SATA + SSD - Quel schéma d'installation

Démarré par vca160, Janvier 03, 2018, 11:33:52

« précédent - suivant »

vca160

Je vais avoir une nouvelle config avec 1 disque SATA 1To + 1 SSD 256Go
Je me pose la question de l'installation sachant qu'il y aura la suite adobe

Sachant que le SSD n'est "que" de 256Go,  Est-ce qu'il vaut mieux :
- monter windows sur le 1To et réserver le SSD pour le fichier d'échange de windows et le disque de travail d'adobe.
- monter windows + les soft sur les SSD + disque de travail

Même si le SSD est plus rapide que le sata, est-ce tout mettre dessus ne lui fait pas perdre son avantage de vitesse ?
Par rapport à une solution ou le système et le disque de travail sont 2 périphériques différents ?

Quels sont vos retours d'expérience sur ce point ?
Merci

nono23

J'ai une configuration depuis l'année dernière avec un SSD de 256 Go et un HDD de 2To.
Le SSD est réservé à windows 10 et aux logiciels etc et à ce jour il est encore très rapide et il me reste encore pas mal de Giga.
Il faut juste penser à faire le ménage dans les logiciels inutilisés de temps en temps.
Petite précision je n'installe aucun jeu vidéo sur mon PC.

Otaku

C'est un peu juste 256 Go pour Windows, je conseille  plutôt 512 Go pour être tranquille. Vérifier aussi dans la configuration des points de restauration que l'espace alloué est raisonnable (5% environ).

egtegt²

l'écart de performances entre SSD et SATA est tel qu'il n'y a aucun intérêt à le soulager. l'objectif est de mettre le maximum dessus, du moins pour ce qui est actif.

Pour moi, avec 256 Go, tu as largement la place pour mettre Windows, tes softs et le fichier d'échange de windows. A mon avis, tu peux également y mettre des espaces de travail, par exemple décharger tes photos sur le SSD et les déplacer sur le SATA après développement, mais là, ça vaut le coup de comparer, je ne suis pas persuadé que le gain soit si important.

Nikojorj

Sous W10Pro 64bits, mon disque système me prend 80-90Go ; j'ai partitionné mon SSD en 160Go système (C) et 60Go pour le catalogue LR et les temporaires divers et variés.
Donc pour l'instant, avec un SSD de 256Go, jusqu'ici tout va bien. ;)

vca160


RG1945

256 Go pour le système et les appli sont largement suffisants, J'ai W10 pro et une dizaine d'appli dont ceraines très voraces et 38 Go utilisés. Nikojorj, si tu as 90 Go d'utilisés tu devrais songer à faire une réinstallation propre, je pense que tu gagnerais quelques dizaines de Go. je le fais de temps en temps et il m'arrive de gagner une vingtaine de Go.
Amicalement  Roger

Otaku

L'avantage d'avoir 512 Go, c'est qu'on n'a pas besoin de surveiller l'occupation du SSD, ni de faire du ménage régulièrement et qu'on est tranquille pour un bon bout de temps.

Vu le prix, il serait dommage de s'enquiquiner pour pas grand chose.

RG1945

Citation de: Otaku le Janvier 08, 2018, 10:48:59
L'avantage d'avoir 512 Go, c'est qu'on n'a pas besoin de surveiller l'occupation du SSD, ni de faire du ménage régulièrement et qu'on est tranquille pour un bon bout de temps.

Vu le prix, il serait dommage de s'enquiquiner pour pas grand chose.
C'est vrai, et c'est pour cela que j'ai changé mon disque de 240 Go pour un 512 il t a deux mois
Amicalement  Roger