Quand Wndows 10 se plante ce n'est pas beau à voir

Démarré par Arnaud17, Septembre 21, 2017, 21:20:08

« précédent - suivant »

ChatOuille

Un grand merci Sebs. J'ai téléchargé Icosauve et je vais l'installer. Au moins je vais essayer en espérant qu'il sera compatible avec Win10, car ce n'est pas indiqué. S'il ne fonctionne pas on dira que c'est de ma faute pour installer des logiciels sans nom et sans savoir s'il est compatible.

De toutes façons on me dit toujours que si Win10 n'est pas au point c'est à cause de mes bidouillages. Pourtant je n'ai jamais dû utiliser autant de bricolage que pour faire tourner Win10 un peu correctement. Je n'ai jamais eu besoin d'un logiciel pour rétablir mes icônes car elles étaient toujours stables. Je ne changeais presque jamais de résolution sauf en cas de pépin où je devais utiliser le mode de sécurité, mais c'était extrêmement rare. Mais Win 10 fait à sa guise.

Miaz3

Citation de: Otaku le Novembre 14, 2017, 19:05:28
Je confirme que je n'ai aucun souci avec les différents mises à jour de W10. ;D
Pareil ici, RAS.

sebs

Citation de: ChatOuille le Novembre 14, 2017, 22:28:45
Un grand merci Sebs. J'ai téléchargé Icosauve et je vais l'installer. Au moins je vais essayer en espérant qu'il sera compatible avec Win10, car ce n'est pas indiqué. S'il ne fonctionne pas on dira que c'est de ma faute pour installer des logiciels sans nom et sans savoir s'il est compatible.

De toutes façons on me dit toujours que si Win10 n'est pas au point c'est à cause de mes bidouillages. Pourtant je n'ai jamais dû utiliser autant de bricolage que pour faire tourner Win10 un peu correctement. Je n'ai jamais eu besoin d'un logiciel pour rétablir mes icônes car elles étaient toujours stables. Je ne changeais presque jamais de résolution sauf en cas de pépin où je devais utiliser le mode de sécurité, mais c'était extrêmement rare. Mais Win 10 fait à sa guise.


- Icosauve fonctionne sous win10 (j'y suis sur mes ordis)
- Déjà sous win7, j'avais perdu l'organisation du bureau régulièrement; selon les cas: démarrage volontaire ou intempestif en mode sans échec, connexion à un écran externe sur laptop avec résolution différente... Or, pour ces cas, win10 gère mieux cela chez moi, apparement il mémorise mieux les organisations de bureau selon les résolutions différentes (ou par exemple quand on switche la barre de tâche en "masquer automatiquement" ou pas).
Bref, dans tous les cas je préfère gérer ça manuellement avec ce petit outil, histoire d'être sûr de ne pas me prendre la tête  ;D

fabco


fabco


ChatOuille

Citation de: sebs le Novembre 15, 2017, 10:39:05
- Icosauve fonctionne sous win10 (j'y suis sur mes ordis)
- Déjà sous win7, j'avais perdu l'organisation du bureau régulièrement; selon les cas: démarrage volontaire ou intempestif en mode sans échec, connexion à un écran externe sur laptop avec résolution différente... Or, pour ces cas, win10 gère mieux cela chez moi, apparement il mémorise mieux les organisations de bureau selon les résolutions différentes (ou par exemple quand on switche la barre de tâche en "masquer automatiquement" ou pas).
Bref, dans tous les cas je préfère gérer ça manuellement avec ce petit outil, histoire d'être sûr de ne pas me prendre la tête  ;D

Je l'ai installé sous Win10. La première fois il a mal tourné, mais maintenant semble bien fonctionner. Je ne peux pas le certifier car je n'ai pas fait de restauration, mais je préfère ne pas tenter le diable. J'ai décoché la restauration automatique et je vais probablement regarder le sujet de plus près. Je vais chercher où se trouve le fichier de restauration et peut-être éviter que l'application démarre avec Windows, car normalement je n'ai pas besoin à tout moment.

Un grand merci !
;)

ChatOuille

Citation de: fabco le Novembre 15, 2017, 13:43:30
Pour les icones, tu as quoi comme anti-virus.
Maintenant j'utilise ZoneAlarm. J'avais éliminé Avira car il me causait un tas de problèmes. Avant cette MaJ je n'avais aucun problème avec les icônes !

ChatOuille

Bonsoir Sebas,
J'ai fait des recherches concernant Icosauve. J'ai supprimé le démarrage automatique via MsConfig, mais chacun fait comme il le souhaite. J'ai décelé que le stockage de la position des icônes se fait ici :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Pierre Torris\IcoSauve\1536x864\

Là je me demande s'il y a quelque chose qui ne colle pas. Normalement 1536x864 correspond à la résolution. Celle de mon écran est de 1920x1080. Je peu admettre que l'espace réservé soit un peu inférieur en hauteur à cause de la barre des taches, mais je trouve la différence trop grande. C'est d'ailleurs l'impression que je ressens lorsque j'essaye de déplacer les icônes : on dirait qu'elles se sentent «à l'étroit». Tu pourrais peut-être vérifier si chez toi lorsque tu sauves une configuration cela se fait à une résolution nettement inférieure à celle de ton écran. On serait fixé. Merci.

sebs

Citation de: ChatOuille le Novembre 16, 2017, 01:20:30
Bonsoir Sebas,
J'ai fait des recherches concernant Icosauve. J'ai supprimé le démarrage automatique via MsConfig, mais chacun fait comme il le souhaite. J'ai décelé que le stockage de la position des icônes se fait ici :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Pierre Torris\IcoSauve\1536x864\

Là je me demande s'il y a quelque chose qui ne colle pas. Normalement 1536x864 correspond à la résolution. Celle de mon écran est de 1920x1080. Je peu admettre que l'espace réservé soit un peu inférieur en hauteur à cause de la barre des taches, mais je trouve la différence trop grande. C'est d'ailleurs l'impression que je ressens lorsque j'essaye de déplacer les icônes : on dirait qu'elles se sentent «à l'étroit». Tu pourrais peut-être vérifier si chez toi lorsque tu sauves une configuration cela se fait à une résolution nettement inférieure à celle de ton écran. On serait fixé. Merci.


Chez moi c'est bon. Bizarre...
Es-tu sur un laptop?

ChatOuille

Citation de: sebs le Novembre 16, 2017, 09:22:58
Chez moi c'est bon. Bizarre...
Es-tu sur un laptop?
C'est ce que je craignais! Je suis bien sur un laptop, mais la résolution est bien à 1920x1080. La dernière MaJ de Win a mis la pagaille (comme d'hab). Aujourd'hui même, il s'est planté au démarrage. J'envisage le retour en arrière mais je dois rester très prudent car entre temps il y  a eu des installations...
En tout cas Icosauve m'a bien aidé à comprendre. Ces petits programmes créés par des amateurs très professionnels sont les meilleurs. Au temps ou le débit internet était limité, j'utilisais un petit programme d'un Hollandais qui mesurait la consommation. Je l'avais couplé à Excel et je savais en tout moment où j'en étais, avec une alarme (orange, puis rouge) au moment où je dépassais le débit que j'avais fixé. Sans compter ceux que j'avais écrit moi-même, qui tournaient sous Win98 et tournent encore sous Win10 (j'ai dû juste faire une petite adaptation pour Vista).
Bonne soirée !
;)

sebs

As-tu du vrai fullHD, natif, et pas de l'interpolé?

ChatOuille

Je ne sais pas. Comment puis-je vérifier? Il s'agit d'un laptop moderne. En principe je pense bien que c'est du Full HD car les programmes TV en HD ont une définition parfaite. Le drive a été updaté au moment de la MaJ de Win. Il s'agit de Intel Iris Graphics 550 et la résolution par défaut est de 1920x1080, fréquence 60p Hz. Cela semble donc correct.

On dirait que l'espace réservé au bureau a rétréci mais cela ne justifie pas que lorsque je veux déplacer une icône de 1mm même au milieu du bureau elle saute vers un endroit imprévu. Pas de problème pour le reste de l'image.  ???

sebs

Citation de: ChatOuille le Novembre 16, 2017, 19:49:04
Je ne sais pas. Comment puis-je vérifier? Il s'agit d'un laptop moderne. En principe je pense bien que c'est du Full HD car les programmes TV en HD ont une définition parfaite. Le drive a été updaté au moment de la MaJ de Win. Il s'agit de Intel Iris Graphics 550 et la résolution par défaut est de 1920x1080, fréquence 60p Hz. Cela semble donc correct.

On dirait que l'espace réservé au bureau a rétréci mais cela ne justifie pas que lorsque je veux déplacer une icône de 1mm même au milieu du bureau elle saute vers un endroit imprévu. Pas de problème pour le reste de l'image.  ???


C'est quoi le modèle exact de laptop?

Pour IcoSauve, je recommande de décocher les options automatiques, et de faire régulièrement un "enregistrement du bureau actuel", manuellement.
Cf ci-dessous.
Tu n'aurais pas un autre logiciel de gestion d'icônes qui serait installé? As tu un moniteur externe branché?

ChatOuille

C'est un Medion (pas la fine fleur). Pas de 2ème écran et pas d'autre logiciel de gestion d'icônes. Détail : j'ai placé (depuis le début) tous les dossiers utilisateur (donc le bureau) sur le disque D: afin qu'en cas de pépin (j'en ai eu pas mal) je puisse rétablir C: sans perdre mes configurations. Ce n'est pas la faute de Icosauve qui a l'air de bien travailler, mais c'est cette MaJ de Win10 qui a fait tout foirer. Pour la configuration de la carte graphique j'ai le choix de plusieurs résolutions mais elle est toujours restée sur 1920x1080. Cette résolution bizarre de 1536x864 ne ressemble à rien mais Icosauve lit cela quelque part, il ne l'invente pas. Je rappelle que la résolution de l'image est parfaite, c'est uniquement au niveau du bureau que ça se passe. J'ai calculé le rapport H/L pour les 2 résolutions et légèrement supérieur pour cette résolution bizarre. Cela pourrait s'expliquer pour le décompte de la barre des taches, mais cela ne justifie pas cette perte d'espace pour le bureau. Pour la configuration j'avais compris et appliqué tes conseils depuis le début.

ChatOuille

#64
Bonjour Sebs. Finalement j'ai trouvé un début de solution. Ce n'est pas la gloire, et ne le sera jamais avec Win10, mais le problème semble être moins grave qu'avant. En tout cas les icônes ne semblent plus sauter à la bonne franquette.

Première constatation : Icosave fonctionne parfaitement car j'ai dû rétablir la position des icônes et ça fonctionne. La soi-disant résolution n'a pas toutefois changé. Merci pour cette astuce.

J'ai trouvé ce site où c'est bien prouvé que je ne suis pas le seul imbécile. Bien d'autres ont eu le même problème.

Je cite les commentaires les plus relevants, mais ça vaut la peine de lire le fil complet.

J'ai configuré IconSpacing = -1200 et IconVerticalSpacing = -1000.

I have Windows 10 Professional (x64) Version 1703 (build 15063.447) installed. I have had my desktop icons arranged around the outer edges of the screen for over a year with no problem with "moving icons" until version 1703 was installed.

Two updates ago, after the update was completed, all of the icons were bunched on the left side of the screen.
My second Windows 10 Professional (x64) PC is still on version 1607, build 14393.1358.  it has not received the 1703 update yet and it does not have any of the shifting desktop icons. I  keep looking forward to the new builds only to be disappointed in them not curing this problem.  Is Microsoft working to solve this problem?  I sure hope so.

I know it had to have been caused by an update to Windows 10 since the problem did not exist until that update was installed.  My wife's PC is still on the older Windows 10 version and she does not have the problem.  Looks to me like Microsoft could quickly come up with a fix for the problem.

I had the same issue and received response that so far is working.  My icons began moving after installation of 2017-08 cumulative update win 10 version 1703 (KB4034674).
Hope this helped.

Many many people have been annoyed by this problem feature, throughout many versions of windows and in Windows10 it is still here.

Either MS cannot add a simple function like: lock current icon layout, or they just don't care about people's frustrations, to me it looks like the latter.

All the reasons given for why this could/should and is designed to happen don't justify automatically moving all icons to default position without asking the user if (they are sure) they want this.
There is and has always been an option to move all icons to default, a simple lock function, preferably with several personal saveable layouts would make a lot of people happy.

https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_10-start-winpc/windows-10-desktop-icons-keep-shifting/7ebcad90-075b-4679-935e-4f9b9f74aa44

J'espère que ça va durer car...

After my first attempt to stop icons from moving from where I manually placed them, using procedures as shown in my above post, the icons moved again after a week. So I reduced the icon size even more and another week has past and the icons have remained where I manually placed them.  Maybe it will hold this time.

ChatOuille

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui nous disent qu'un OS doit évoluer continuellement. S'il a été bien conçu depuis le départ, on a besoin juste des adaptations pour intégrer des progrès techniques et certainement quelques patches pour résoudre des maladies de jeunesse, mais certainement pas comment le fait Microsoft qui ne vise que des progrès commerciaux et ne laisse pas choisir l'utilisateur. Concernant la sécurité on a d'autres logiciels ad hoc et ceux-la doivent bien être mis à jour régulièrement.

Il y a un mois j'avais fait la MaJ 1703 selon l'exigence de Microsoft. Depuis j'ai eu encore «droit» à des nouvelles adaptations sans l'avoir demandé. Embêtant car lorsque j'arrêtais, je devais attendre 5 ou 10 min, sans me prévenir, afin que le PC fasse son travail. Puis au démarrage c'était la même chose. Lors qu'il a fait sa dernière, j'ai regardé immédiatement l'historique pour voir ce qu'il avait fait. Que vois-je ? Une nouvelle MaJ est prête. Je n'y comprends rien car il venait de la faire. Je démarre cette nouvelle MaJ et je me rends compte qu'il s'agit d'une conséquente. J'arrête et je fais une sauvegarde du système car je connais la bête. Puis j'ai fait cette MaJ et j'ai constaté qu'il s'agissait de la 1709. Et cela juste un mois après la précédente. Elle s'est passé sans encombres mais qu'est-ce que cela m'a apporté ? Sans entrer dans les détails :

Un petit problème a été réglé (chose rare). D'autres pas du tout. D'autres je ne sais pas car je n'ai pas tout essayé. Un tas de configurations perdues (comme d'hab). Maintenant j'ai élaboré une checkup list que je vérifie après chaque MaJ pour retomber sur mes pattes. Historique complètement effacé. Le jour suivant toutes les icônes du bureau étaient parties à gauche. Heureusement résolu avec Icosauve. La solution que j'ai adoptée pour mes icônes n'est que du bidouillage, car le système reste bizarre concernant les icônes et la résolution. Concernant les nouvelles fonctions, je m'en fiche éperdument. Suite à la MaJ une fenêtre est apparue pour connaître ces nouvelles fonctions. Je clique et il me dit que je n'ai pas de réseau. J'active le WiFi mais jamais reconnu. Pourtant j'étais bien connecté au net...  Hier j'ai essayé de connecter le Wifi via le bouton du bureau (je le fais d'habitude via clavier) et ça fonctionnait à l'envers (avion=WiFi, pas d'avion (réseau)= pas de WiFi). Je croisse les doigts en attendant la suite.

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Novembre 24, 2017, 00:53:29
Je ne suis pas d'accord avec ceux qui nous disent qu'un OS doit évoluer continuellement. S'il a été bien conçu depuis le départ, on a besoin juste des adaptations pour intégrer des progrès techniques et certainement quelques patches pour résoudre des maladies de jeunesse, mais certainement pas comment le fait Microsoft qui ne vise que des progrès commerciaux et ne laisse pas choisir l'utilisateur. Concernant la sécurité on a d'autres logiciels ad hoc et ceux-la doivent bien être mis à jour régulièrement.

Je pense que tu te trompes : Microsoft introduit les progrès "commerciaux" et les nouvelles fonctionnalités dans les versions majeures. Les mise à jour régulière ne concerne à 99% que la sécurité et la correction de bugs.

John Lloyd

De mon côté, installation de W10 avec sans cesse des plantages. La première fois que ça m'arrive chez Crosoft => Reformatage et réinstallation "propre" avec une version complète (1709), pour m'éviter la mise à jour de la 1703 à 1709 qui faisait tout planter... Par contre l'affichage fait mal aux yeux; ça fourmille, les couleurs ne sont pas réalistes. Tous mes drivers sont à jour, l'écran est en définition "native". Quelqu'un a déjà eu ce type de problème avec W10 et avez-vous une solution ?

Merci pour votre retour.

Je poste une image de copie d'écran

chelmimage

Pour abonder un peu. J'ai W10 depuis fin 2015! Version 10240..
Les mises à jour se sont faites sans trop d'encombres jusqu'en mi-2016.
Depuis plus rien.. Chaque tentative de mise à jour se solde par un échec avec restauration de l'ancienne version.. Le problème est que si je laisse faire il y en a une chaque jour à condition d'atteindre 99% de chargement de la nouvelle version. (je n'ai jamais vu le 100%).
Donc comme ça met plusieurs heures à télécharger la nouvelle version j'arrête l'ordi de temps en temps dans la journée pour repartir de zéro et éviter une tentative de mise à jour mais c'est un peu bourrin!! ;D ;D ;D
J'ai essayé de désactiver le Windows upgrade: impossible  ??? ???
Chaque fois je perds un peu des fonctionnalités initiales de l'ordi.. La dernière est que je ne peux plus sauvegarder les pièces de type Word ou Excel lorsqu'elles sont jointes dans des messages.(les Jpg et Pdf si!).
Donc mon estime pour Microsoft en a pris un bon coup.. >:( >:( :-X :-X :-\ :-\ :'( :'(