Imprimer avec Gimp

Démarré par serge24, Septembre 23, 2017, 07:04:11

« précédent - suivant »

serge24

Bonjour à tous
Je souhaiterais abandonner lightroom et photoshop pour utiliser Gimp, la version 2.9 en 16 bits me convenant a priori parfaitement. Je m'investis donc donc dans l'apprentissage du logiciel. Je butte sur l'impression des photos. En effet quand j'ouvre la documentation Gimp sur le site web dédié apparait une fenêtre avec 7 onglets. Mais quand je clique sur Fichier/Impression dans Gimp ma fenêtre n'a que 2 onglets : Général et Paramètres de l'image.
J'ai la dernière version stable 2.8 et j'ai même essayé avec la 2.9 et c'est pareil.
J'hésite à m'investir davantage dans l'apprentissage de ce logiciel si je  n'arrive pas à maitriser les impressions.
Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me donner un coup de main pour régler ce problème
Merci d'avance

serge24

Une petite précision qui est sans doute importante, je suis sous windows 10.
Merci encore

bg1000

Et si tu imprime dans un fichier tu as combien d'onglet ?

BG

serge24

Je viens de vérifier, je ne vois pas "imprimer dans un fichier" dans l'onglet fichier je n'ai que "imprimer" et "mise en page"
Merci pour ton aide, je débute vraiment avec Gimp

bg1000

Bonjour

J'ai bien deux onglets en W7 et 3 en linux.

Général et Paramètre de l'image. Page set up en plus pour le pingouin.
Dans général

Tu as la sélection d'imprimante, imprimer dans un fichier et le bouton préférence qui permet de paramétrer.

Sinon regarde ici https://docs.gimp.org/2.8/en_US/gimp-imaging-photos.html#gimp-using-photography-printing

il doit y avoir les même fonctinalité mais accessible autrement..

BG

serge24

Merci beaucoup BG1000 pour ton aide. Ce que tu me dis confirme ce que je viens de lire à l'instant sur un ancien fil d'un autre forum. Gimp a l'air de renvoyer vers le pilote d'impression de l'imprimante. ça me semble une régression fonctionnelle mais ça fonctionne. Mais c'est très limité. Ce n'est dans un sens pas trop grave car photoshop ne fait pas beaucoup mieux. Pour l'instant j'imprime mes photos avec Lightroom qui lui a un module d'impression vraiment très performant. j'ai donc téléchargé Rawtherapee et Dartable. Les deux ont fait de très grands progrès depuis la dernière fois que je les avais testés et correspondent à ce que je recherche. Mais problème je ne trouve dans aucun des deux le module d'impression. Trois solutions, je suis un crétin fini, il n'existe pas de module d'impression ou il en existe un mais il est si bien caché qu'il faut bac plus 18 pour le trouver.
Je vais lancer un nouveau fil de discussion pour voir si quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur ces deux produits.
Encore merci pour tout

Arnaud17

C'est une faiblesse de Gimp s'il ne sait pas faire ce que les autres applis ne font pas non plus ?
veni, vidi, vomi

Franciscus Corvinus

Citation de: serge24 le Septembre 24, 2017, 13:23:29
Merci beaucoup BG1000 pour ton aide. Ce que tu me dis confirme ce que je viens de lire à l'instant sur un ancien fil d'un autre forum. Gimp a l'air de renvoyer vers le pilote d'impression de l'imprimante. ça me semble une régression fonctionnelle mais ça fonctionne. Mais c'est très limité. Ce n'est dans un sens pas trop grave car photoshop ne fait pas beaucoup mieux. Pour l'instant j'imprime mes photos avec Lightroom qui lui a un module d'impression vraiment très performant. j'ai donc téléchargé Rawtherapee et Dartable. Les deux ont fait de très grands progrès depuis la dernière fois que je les avais testés et correspondent à ce que je recherche. Mais problème je ne trouve dans aucun des deux le module d'impression. Trois solutions, je suis un crétin fini, il n'existe pas de module d'impression ou il en existe un mais il est si bien caché qu'il faut bac plus 18 pour le trouver.
Je vais lancer un nouveau fil de discussion pour voir si quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur ces deux produits.
Encore merci pour tout
Si tu veux du libre et es en train d'essayer diverses options, il ne faut pas passer a coté de DigiKam. Et qui sait, son module d'impression est peut-etre correct! ;)

bg1000

Bonjour

Je n'utilise plus le libre pour le traitement des photo.

Je suis monté en game d'appareil en passant du k10 au k3 pentax, avec des fichier plus gros, plus difficilement traitable avec mon pc de vacances qui a un core 2 duo, 4Go et surtout de l'usb2 ce qui ralenti les transfert.

Je suis un peut refroidi j'utilisait je ne sait plus quel appli avec des traitement batch. Maintenant cela ne fonctionne plus car il y a eu un changement de librairie. Dark table et Uf raw rame sur ce pc...

Gimp est en 8 bits Affinity photo à 50€...

J'ai besoin d'un truc assez puissant et rapide, DxO me convient pour ses correction optique intégrée, sa suppression du bruit et surtout clearview pour sa suppression du voile atmosphérique car j'ai une propension a faire des photos la ou il y a pas mal de vapeur d'eau.
J'utilise également viewpoint pour redresser des perspectives...

Je n'ai jamais accroché à Darktable, Ufraw, Rawtherapy sans doutes très bon mais bon je préfère DxO qui est plus technique et plus rapide. Je n'ai pas la patiente de maitriser DxO, Affinity, LR, ...

En tout venant c'est irfanview en windaube et Xnview en linux...
Chacun a ses gouts
BG

Arnaud17

Voilà un éclairage fort utile, bg1000, sur l'art et la manière d'imprimer avec Gimp.
veni, vidi, vomi

pense_bete

bonjour,

j'utilise gimp sous linux, dans cet environnement c'est gutenprint ex gimp-print qui sert de drivers d'inpression.
sachant qu'autrafois, il était complètement couplé à gimp, je me suis dit qu'il existait peut-être une version windows de gutenprint, en cherchant j'ai trouvé cela:

http://www.openprinting.org/driver/gutenprint

http://webblog.ru/Dickobraz/gutenprint/
par contre avec gutenprint, les options, sont, comment dire, sur des pages et des pages...