ltm : que choisir ?

Démarré par PINSAGOU, Septembre 23, 2017, 14:20:40

« précédent - suivant »

PINSAGOU

Envie de nouvelles lentilles ne rime pas toujours avec portefeuille en pleine forme.
Au mois de septembre, l'administration m'ayant copieusement pomper pas mal de sous, je lorgne vers les canon et nikon ltm, plus abordables.
donc, a part le 50 0.95 résolument trop cher, qu'est-ce que vous me conseilleriez de sympa ?
merci d'avance.
fiat lux, et puis c'est tout !

remi56

instagram: abilisprod

PINSAGOU

Je pensais au canon et nikon ltm.
fiat lux, et puis c'est tout !

Pascal Méheut

Citation de: remi56 le Septembre 23, 2017, 22:21:08
ltm? à vis?

Leica Thread Mount en effet...
Disons que sur un forum français, ce n'est pas l'abréviation que tout le monde reconnait immédiatement.

PINSAGOU

zut, désolé pour mon titre inadapté. comment on dit en france ?
fiat lux, et puis c'est tout !

remi56

Ne fait pas semblant; c'est franchement beauf...
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Septembre 24, 2017, 13:20:50
Ne fait pas semblant; c'est franchement beauf...

;-)

(attention aux conjugaisons, Rémi !)

Mistral75

Citation de: PINSAGOU le Septembre 24, 2017, 12:05:50
zut, désolé pour mon titre inadapté. comment on dit en France ?

Monture Leica à vis ou monture L39.

Verso92

Citation de: Mistral75 le Septembre 24, 2017, 13:39:29
Monture Leica à vis ou monture L39.

Ouf... je viens enfin de comprendre le thème du fil.

Merci Mistral !

;-)

Mistral75

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2017, 13:47:08
Ouf... je viens enfin de comprendre le thème du fil.

Merci Mistral !

;-)

C'est vrai, il y a tellement de montures qui ont été utilisées conjointement par Canon et Nikon... ;)

Verso92

Citation de: Mistral75 le Septembre 24, 2017, 13:49:37
C'est vrai, il y a tellement de montures qui ont été utilisées conjointement par Canon et Nikon... ;)

A l'époque, j'avais failli acheter un Contax IIa avec un f/1.4 50 Nikon.

Mais je ne saurais pas dire quel est le type de monture...

Mistral75

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2017, 14:15:32
A l'époque, j'avais failli acheter un Contax IIa avec un f/1.4 50 Nikon.

Mais je ne saurais pas dire quel est le type de monture...

Monture Contax C. La monture Nikon S est mécaniquement identique à l'exception d'un tirage très légèrement différent. Les objectifs Nikon en monture Contax C (et pas Nikon S) avaient un C gravé.

Canon n'a jamais proposé d'objectif en monture Contax C ni Nikon S.

PINSAGOU

Désolé remi59, je pensais aux canon ltm,  je ne savais même pas que c'était équivalent a l39,  je n'avais pas fait la relation.
Il y a beaucoup de sigle que je découvre encore et pas mal dont je n'ai pas la signification.
fiat lux, et puis c'est tout !

Verso92

Citation de: PINSAGOU le Septembre 24, 2017, 20:23:39
Désolé remi59, je pensais aux canon ltm,  je ne savais même pas que c'était équivalent a l39,  je n'avais pas fait la relation.
Il y a beaucoup de sigle que je découvre encore et pas mal dont je n'ai pas la signification.

Tu nous inventes même des nouveaux pseudos sur le forum...  ;-)

JMS

Les LTM les moins cher sont les russes, mais certains Leica 39 ne sont pas plus cher que les Canon ou Nikon LTM...

fiatlux

Il y a eu pas mal de choses sympas chez Cosina/Voigtlaender en monture à vis.

L'avantage c'est que c'est plus récent que chez Canon et Leica et donc souvent en meilleur état.

J'en ai eu pas mal (21mm 4 Skopar, 35mm 1,7 Ultron, 35 et 50mm 2,5 Skopar, 75mm 2,5 Heliar) et ai beaucoup aimé la plupart avec juste une réserve pour le 35mm 2,5 qui je trouvais un peu faible en périphérie. J'ai toujours le 50mm 2,5 que j'utilise à l'occasion sur mon M9 quand je veux avoir le kit le plus compact.

PINSAGOU

merci .
je connait pas mal les voigtlander et j'aime beaucoup le rendu de quelques uns d'entre eux.
j'ai pas mal pratiqué les russes aussi.
c'est surtout dans les japonais anciens (canon et nikon) que je suis un peu perdu.
fiat lux, et puis c'est tout !

Buzzz

Citation de: Mistral75 le Septembre 24, 2017, 16:33:09
Canon n'a jamais proposé d'objectif en monture Contax C ni Nikon S.
Apparemment si, il y a bien eu un objectif Canon en monture Contax : un 28/3.5, même si cela semble avoir été confidentiel...

https://www.cameraquest.com/cantax.htm

Buzzz

Mistral75

Citation de: Buzzz le Octobre 12, 2017, 14:46:17
Apparemment si, il y a bien eu un objectif Canon en monture Contax : un 28/3.5, même si cela semble avoir été confidentiel...

https://www.cameraquest.com/cantax.htm

Buzzz

Belle trouvaille et merci pour le partage.

fiatlux

Citation de: PINSAGOU le Septembre 27, 2017, 11:46:27
c'est surtout dans les japonais anciens (canon et nikon) que je suis un peu perdu.

J'ai récemment acquis un antique Nikkor-Q 13,5cm 3.5 (version non traitée) en monture à vis. À partir de 100mm, le prix des optiques télémétriques s'effondre et je n'ai payé que 100€ pour un exemplaire en très bon état et avec ses accessoires dont la pare-soleil.

Je ne m'attendais pas à un foudre de guerre et pourtant, si la mise au point est sportive (voire pifométrique) sur mon M9, les résultats sont étonnamment bons dès la pleine ouverture. Ça n'est pas aussi contrasté qu'un Tele-Elmar plus récent mais ça se corrige facilement en numérique, et les AC sont très modérées.

Donc plutôt une bonne surprise, même si la difficulté de mise au point impose de multiplier les prises de vues (ou de fermer le diaphragme).

Buzzz

Citation de: Mistral75 le Octobre 12, 2017, 15:10:58
Belle trouvaille et merci pour le partage.
Le hasard a voulu que je tombe sur la page de Cameraquest évoquant ce 28 mm hier, en cherchant tout autre chose... Il y a 24 heures j'étais également persuadé que Canon n'avait jamais produit d'objo en monture Contax ;) :)  ;D

Buzzz