Nikon : des logiciels "écrits avec les pieds" ?

Démarré par Dromours, Septembre 23, 2017, 21:49:05

« précédent - suivant »

Dromours

L'expression n'est pas de moi, mais de Pascal Méheut. Voir

Dromours

Bon, et bien puisque j'ai dépassé le temps imparti pour modifier mon propre message, qui en l'occurrence est le premier de ce fil, je me cite...

L'expression "écrits avec les pieds" n'est pas de moi, mais de Pascal Méheut. Voir :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,271488.msg6408496.html#msg6408496

Je cite son post du 20 juin 2017, en réponse à mes remarques, peu pertinentes il est vrai, sur les difficultés que je rencontrais avec Nikon Transfer 2, non compatible avec OS X 10.12 Sierra.

[quote author=Pascal Méheut link=topic=271488.msg6408528#msg6408528 date=1497939990]
Pourquoi est ce que à chaque fois que quelqu'un comme Nikon merde, alors qu'ils sont notoirement connu pour écrire du soft avec les pieds et le mettre à jour avec 3 ans de retard, on a quelqu'un qui explique que c'est de la faute d'Apple ?
[/quote
]

A en croire Nikon cette incompatibilité devait être éradiquée avec le passage de ViewNX-i (qui inclut Transfer 2) de la V-1.2.8 à la V-1.2.9. Que nenni ! J'ai procédé cette semaine à l'installation de ViewNX-I + Transfer 2 en V-1.2.9 : situation inchangée : Transfer 2 ne reconnait toujours pas les cartes SD.

Mais il y a du nouveau !... En "bonus" la fonction "Plan" de ViewNW-i ne fonctionne plus !!! Malgré de multiples modifications de paramètre, le résultat est chaque fois le même, que ce soit sur iMac ou sur MacBook Pro : voir PJ.

Résultat identique sous Windows 10 !...

Quelqu'un a une solution ?


Verso92

Apparemment, il n'y a pas qu'avec les logiciels Nikon que tu rencontres des problèmes...  ;-)

Dromours

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2017, 00:04:02
Apparemment, il n'y a pas qu'avec les logiciels Nikon que tu rencontres des problèmes...  ;-)

A n'en pas douter la teneur de mes posts et la thématique des fils que j'ouvre peut donner à penser que j'ai le "mauvais  oeil" » !...

Par ailleurs j'ai tout lieu de penser que les logiciels Nikon ont une dent contre moi. Il y a 4 ou 5 ans (je n'ai pas retrouvé le fil) je n'ai jamais réussi à tirer au clair un gros caprice de ViewNX2, se produisant exclusivement sur MacBook et non sur iMac, et qui perdure aujourd'hui avec ViewNX-i : impossible de faire une conversion RAW/NEF —> JPEG avec réduction de taille à un taux autre que 10 %. Une multitude d'échanges avec l'AT Nikon n'y avait rien changé : ton des échanges toujours très aimable, mais efficacité pour le moins douteuse.

Même situation aujourd'hui :
   ✓   sur le problème d'incompatibilité Transfer 2 / Sierra, comme il y a quelques mois, ça se termine par "nos équipes travaillent dessus" ; pour mémoire Sierra est sorti il y un an, et il serait temps que les équipes Nikon s'activent,
   ✓   pour ce qui est de la fonction "Plan" de ViewNX-i une "fin de non recevoir", à la limite du sous-entendu "pas de problème chez nous ; nous clôturons votre dossier" ; je n'ose imaginer que, par transmission de pensée, tu les aies influencés, et qu'ils en soient arrivés à conclure "ce mec est un emmerdeur qui n'y comprend rien, on laisse tomber"...

Cela étant... Il est vrai que depuis le début de l'année j'accumule les emmerdes en matière d'informatique, et que je commence tout juste à en sortir. L'installation d'un SSD et de Sierra a donné un coup de jeune à mon MacBook et mon iMac (je croise les doigts...) fonctionne de façon très stable depuis son dernier passage au SAV...

Mais cette affaire ViewNX-i fonction "Plan" me laisse pantois ! J'ai quitté mon domicile le 1er septembre pour une balade de 10 jours, et tout fonctionnait parfaitement. Revenu le 11 et sans avoir fait quoi que ce soit entre temps, ce bug : qui peut m'expliquer ?... Pas grand monde je pense et en tout cas pas l'AT Nikon, c'est clair !
Bug que j'ai cru pouvoir imputer à l'environnement Apple, ce qu'a démenti l'installation de ViewNX-i sur un portable Acer tournant sous Windows 10, comme déjà mentionné. Alors, où est véritablement le problème : "entre l'écran et la fauteuil" ou ailleurs ?...

Pour ne pas noircir complètement le tableau, dois-je préciser que je n'éprouve pas le besoin de surcharger le forum CI (ce qu'à l'instant je m'emploie à faire) en énumérant les logiciels qui ne cherchent pas à me pourrir la vie ?...

Verso92

#4
Disons que le titre de ton fil est polémique, sans que j'en comprenne bien l'intérêt...

Le but d'un forum comme celui-ci est de confronter les expériences de chacun, pour essayer de trouver des solutions.

Un exemple parmi d'autres :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,273877.msg6477355.html#msg6477355

Apparemment, il y a un bug de l'outil recadrage de DOP v11 sous Mac, qui ne se produit pas sur PC.

Intituler le titre du fil "DxO : des logiciels écrits avec les pieds ?", par exemple, n'aurait rien apporté de plus à la discussion, je pense...

Dromours

Certes, je ne peux que convenir du bien fondé de ton commentaire.

Il n'en reste pas moins :
- que l'expression "écrits avec le pieds" n'est pas de moi, ce qui ne signifie pas que l'incrimine Pascal Méheut,
- que le "?" montre que je ne suis pas affirmatif, mais que je me pose des questions,
- que trop c'est trop !

Cela étant, à l'avenir, dans une situation similaire, que ce soit avec Nikon ou tout autre fabricant ou éditeur, je veillerai à être moins agressif, et plus constructif. Dont acte.

kochka

J'ai des pb de lenteur et de blocage avec NX-D que je ne rencontre pas avec Dxo.
Technophile Père Siffleur

Sebmansoros

Citation de: kochka le Septembre 25, 2017, 10:24:06
J'ai des pb de lenteur et de blocage avec NX-D que je ne rencontre pas avec Dxo.


Moi aussi, c'est un logiciel au dessous de tout à tel point que j'en suis à regretté d'avoir changé de boitier.

Crinquet80

Citation de: Sebmansoros le Octobre 02, 2017, 12:04:38
Moi aussi, c'est un logiciel au dessous de tout à tel point que j'en suis à regretté d'avoir changé de boitier.

Fallait acheter le Canon 5DSR et croiser les doigts pour que le logiciel maison DPP , fonctionne correctement !  ;D

Sinon , c'est vrai que comme vitrine de traitement des Raw , le logiciel NX-D ne rend pas service à la marque !  ???

Sebmansoros

Citation de: Crinquet80 le Octobre 02, 2017, 19:03:46
Fallait acheter le Canon 5DSR et croiser les doigts pour que le logiciel maison DPP , fonctionne correctement !  ;D

Sinon , c'est vrai que comme vitrine de traitement des Raw , le logiciel NX-D ne rend pas service à la marque !  ???

Comme quoi nul n'est parfait.  ;) Quand à changer de boitier c'était du second degré. ;)

Dromours

J'ai voulu procéder à une vérification aussi exhaustive que possible de la réalité et du caractère général du dysfonctionnement de la fonction « Plan » de ViewNX-i V-1.2.9.
Un ami Nikoniste mais n'utilisant pas ViewNX-i a bien voulu l'installer sur son PC, fonctionnant en 64 bits sous Windows 10.

Verdict ?
Mais le même que déjà constaté Votre Honneur !
Renvoi du même message que celui relevé sous Windows 10 en 32 bits... L'apparence de la fenêtre est évidemment différente de celle que j'ai le « plaisir » d'admirer sur Mac mais le contenu du message est strictement le même.

En résumé :
✓   ça ne fonctionne pas sur Mac en OS X 10.12.6 Sierra,
✓   ça ne fonctionne pas sur PC Windows 10 32 bits,
✓   ça ne fonctionne pas sur PC Windows 10 64 bits,
✓   et cela quelque soit le serveur Google Maps sur lequel on essaie de se connecter (France, Etats-Unis, autre pays, sélection automatique),
✓   mais pour l'AT Nikon « Tout va très bien Monsieur le Marquis ! ».

Et on voudrait que je m'estime satisfait : c'est beaucoup demander !!!

Dromours

Apparemment ça avance : le problème « Plan » de ViewNX-i a été résolu par la V-1.2.10, disponible via ce lien :

http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/sw/107.html

Reste le problème de Transfer 2, qui est resté en V-1.2.9, et donc ne reconnait toujours pas les cartes SD dans la version Mac sous OS X 10.12.6 Sierra.

Nikon semble sur la bonne voie, mais a encore un (petit...) effort à fournir !