Le tchitrec de paradis - [reportage]

Démarré par roboisdesbains, Septembre 24, 2017, 09:23:29

« précédent - suivant »

roboisdesbains

Bonjour,

Il y a quelques années j'avais publié ici un reportage sur le Tchitrec des Seychelles (Terpsiphone corvina), oiseau endémique de ces îles paradisiaques !



Ce reportage est encore en ligne ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,226294.0.html

Cette fois, direction Sri Lanka pour un cousin : le Tchitrec de paradis (Asian Paradise Flycatcher - Terpsiphone paradisi), passereau de taille moyenne qui vit en Asie. Il fait partie de la famille des Monarchidés.

Il est ici photographié à la mi-février avec un AF-S VR Nikkor 500mm f/4G ED parfois couplé à un multiplicateur de focale TC14.
Toutes les photographies sont réalisées avec placement du collimateur AF en manuel, en mode AF-C ponctuel voire AF-C 9 points.
Les photographies sont recadrées.
La distance oiseau-photographe varie selon les images de 9 m à 20 m.

Pour information, un clic sur chaque image ouvre une version en haute définition.

Emergeant d'un fouillis de branchages, voici la tête du Tchitrec, un hôte des frondaisons...

Image n°1



Mais une seconde image s'impose de suite... car si le plumage huppé de sa tête est remarquable, d'autres plumes méritent au moins autant le coup d'oeil !

Image n°2

Apprendre, partager...

roboisdesbains

L'image qui suit n'est pas celle d'une femelle mais celle d'un mâle en phase brune, une livrée qu'il gardera les deux ou trois premières années, elle aussi dotée de deux longues plumes qui tomberont lors de la mue, et seront chaque année de retour en période nuptiale. Livrée qu'il troquera ensuite pour son costume blanc !

Image n°3



Le dimorphisme sexuel est de mise chez les Tchitrecs : la femelle est dépourvue des deux longues plumes... sa couleur est toujours brun/roux, sa gorge est grise.

Image n°4



Image n°5

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Le Tchitrec de paradis se nourrit exclusivement d'insectes qu'il chasse à l'affût comme un gobemouche...

Image n°6



Souvent sous le feuillage, il repère ses proies à partir d'un perchoir élevé... la mobilité de sa tête est étonnante et permet de surveiller partout !

Aïe ! sacrés cervicales ! :grin:

Image n°7

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Femelles dont la queue toujours courte, et mâles dont les fameuses longues plumes ne sont qu'en cours de croissance sont délicats à distinguer mais... bien plus faciles à cadrer à l'horizontale !

Image n°8



Image n°9



La suite de ce reportage sera pour une prochaine fois !
Apprendre, partager...

robsou

Merci pour le partage de ces images d'oiseaux "exotiques" que je ne connaissais pas!  Ces tchitrecs sont vraiment magnifiques! J'apprécie aussi toutes les infos sur les conditions de prises de vues et sur la biologie de l'espèce! Quand on connaît la difficulté de réaliser de telles prises de vues, on ne peut que te féliciter d'avoir ramener de belles images! Un plus pour les images 1 et  9 dans la série sur le tchitrec de paradis !

Robert

Atriplex

Une monographie intéressante sur ce bel oiseau, à la silhouette élégante et au plumage fort esthétique, bien qu'"utilisant" peu de couleur. Les photos sont très soignées, c'est un plaisir de les contempler. J'ai une préférence pour la dernière (9), très bien composée.
Sur la première, il est à quel stade, ce mâle entièrement noir?
Et sur 8 et 9, c'est quel arbre?

Gérard
Gérard

roboisdesbains

Merci Robert et Gérard de laisser un petit commentaire... et d'être acteur dans les échanges !

Sur la première image c'est un Tchitrec des Seychelles mâles, espèce appelée aussi veuve noire des Seychelles, et pas un Tchitrec de paradis.
Gérard je pense qu'il s'agit d'une variété de manguier.
Comme toujours la nature est fort bien faite et les plumes de la queue sont très souples sans quoi elles seraient vite détruites lors des chasses du Tchitrec entre les branches lorsqu'il poursuit les insectes volants !

Image n°10



Image n°11

Apprendre, partager...

roboisdesbains

La patience est de rigueur pour photographier l'oiseau car la plupart du temps il n'est que partiellement visible entre les branchages et pour rendre la prise de vue encore un peu plus délicate le tchitrec est très souvent mobile. Mais fort heureusement il se perche aussi régulièrement !

Un boîtier permettant d'encaisser les hauts ISOs si l'oiseau se pose en sous-bois sombre, est aussi le bienvenu pour éviter la perception de la montée du bruit numérique comme sur l'image suivante, prise à ISO 8000 avec le Nikon D5.

Selon le temps dont le photographe dispose et la distance avec l'oiseau... ce sera cadrage vertical...

Image n°12



... ou cadrage horizontal ! La prise de vue sur monopode est indispensable, collier d'orientation de l'optique desseré pour s'adapter au plus vite et passer de vertical à horizontal en une fraction de seconde !

Image n°13

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Enfin, en fonction de l'endroit où il se perche et de la lumière incidente, les couleurs et reflets de la huppe peuvent varier du mat...

Image n°14



... au brillant ! Car les plumes de la tête sont iridescentes... comme on le voit ici dans la lumière de fin de journée !

Image n°15

Apprendre, partager...

Roland Ripoll

De bien belles images d' un bien bel oiseau ! C'est un fil comme je les aime: c'est didactique et c'est le sujet qui prime.
Etre simple pour être vrai

mslicht

Une très belle série avec toutes les infos nécessaires pour nous rendre encore plus curieux et calmer notre soif d'apprendre, merci du partage;

cdlt
mslicht

Seb65

Une belle mise en valeur de cet oiseau joliment paré !

Clic-Clac 51

De bien jolies choses par ici
Bravo et merci de partager
Denis ;)

Kodjock

Ces photos sont des merveilles, par la beauté des sujets bien sûr mais surtout par leur très grande qualité. Sur certaines, il ne devait pas y avoir beaucoup de lumière,  mais on connait ton expertise dans cet exercice...
Si je ne devais en retenir qu'une, je crois que ce serait la 8.
Amicalement, Jean Paul

Cheps