chambre photographique ?

Démarré par Nikohas5767, Janvier 22, 2018, 22:51:24

« précédent - suivant »

Nikohas5767

Bonjour
Je commence un nouveau fil
Par curiosité, par envie de savoir ...
Je m'intéresse au grand format, hélas, je n'y connais rien de rien, si, je sais que ce sont des boites grandes, lourdes  entièrement manuelles ...
Je bute sur le film utilisé ... je lis "plan de film" cela signifie-il qu'avec un seul plan on ne peut faire qu'une seule photo ? Parce que ces trucs ne sont pas données ...
pour le développement du plan de film, il faut quoi comme cuve ? Désolé, j'ai annoncé que je n'y connais rien ... je connais le film moyen format en 120, mais, pour le grand format, cela se complique
J'ai tellement envie d'essayer que je risque de grosses déception, je sais que la mise au point se fait pratiquement avec un soufflet comme pour la macro en 24X36 ... ensuite, il faut je crois avoir lu cela des cadres, pour y placer le fameux plan de film qui sera bien a l'abri de la lumière .... je vois encore le photographe de ma petite enfance qui venait à l'école primaire avec un tel appareil pour les photos de groupes, il avait un grand tissus noir pardessus la tête lorsqu'il faisait la mise au point, sans doute pour voir mieux l'image sur le dépoli ... bon, j'arrête, je vais déjà attendre de vous lire ... Merci

Arnaud17

Voilà un premier endroit pour voir à quoi peut ressembler une chambre grand format :

http://leblogphoto.net/2017/05/25/lintrepid-un-appareil-photo-grand-format-8x10-a-un-prix-abordable/

Le premier investissement à faire avant même la chambre, c'est le livre La photographie en grand format de Pierre Groulx édité par Modulo, qui vous apprendra tout ce qu'il faut pour bien débuter et choisir le matériel.

veni, vidi, vomi

dioptre

Aille !
Conseiller du 8x10" à un débutant ....

Le site pour le grand et moyen format c'est
http://www.galerie-photo.com

jamix2

Et oui, un plan film = une photo.

Nikohas5767

Bonjour
Bah ... cela ne m'apporte pas de réponse, j'avais déjà trouvé ces sites (sauf celui du 8X10) j' imagine que ces dimensions sont en pouces ?
Et, pour les plans film, je crois avoir vu qu'ils existe en 25,50,100 feuilles ... donc, je pense que ce sera une photo par feuille ....
Pour le développement, j'aimerai savoir comment cela se passe ? Ces feuilles on les plongent dans une bassine ? ou bien ?  Avant de prendre une décision, il faut que j'ai des réponses à toutes ces questions, je vais encore essayer de chercher avec Monsieur Google , pas évident , je vais aussi voir de prés le forum galerie photo ... Cette Lintrepid me parait belle, est-ce Français ? Le gars parle l'Anglais ... je n'ai rien compris, mais, ce serait sans doute une bonne chose d'avoir une boite neuve ... les anciennes se vendent très cher, et bien souvent il va y avoir des soucis, soufflet qui laisse entrer la lumière etc ...
Bonne journée
Merci

seba

Dimensions en pouces
1 plan film par photo
2 plans films par châssis
Donc si on veut faire 30 photos il faut emporter 30 plans films dans 15 châssis.
Pour le développement des plans films : le meiux je pense ce sont les cuves verticales, sinon on peut aussi le faire en cuvette ou en tambour.

Sinon on trouve des chambres d'occasion en bon état et pas trop chères.

dioptre

#6
Citation de: Nikohas5767 le Janvier 23, 2018, 09:33:26
Bonjour
Bah ... cela ne m'apporte pas de réponse, j'avais déjà trouvé ces sites (sauf celui du 8X10) j' imagine que ces dimensions sont en pouces ?
Et, pour les plans film, je crois avoir vu qu'ils existe en 25,50,100 feuilles ... donc, je pense que ce sera une photo par feuille ....
Pour le développement, j'aimerai savoir comment cela se passe ? Ces feuilles on les plongent dans une bassine ? ou bien ?  Avant de prendre une décision, il faut que j'ai des réponses à toutes ces questions, je vais encore essayer de chercher avec Monsieur Google , pas évident , je vais aussi voir de prés le forum galerie photo ... Cette Lintrepid me parait belle, est-ce Français ? Le gars parle l'Anglais ... je n'ai rien compris, mais, ce serait sans doute une bonne chose d'avoir une boite neuve ... les anciennes se vendent très cher, et bien souvent il va y avoir des soucis, soufflet qui laisse entrer la lumière etc ...
Bonne journée
Merci
Un premier lein :
http://www.galerie-photo.com/debuter_en_grand_format.html

Ensuite :
CitationVous trouverez les archives du forum à l'adresse [www.galerie-photo.org]

Sur cette page, un moteur de recherche couvre le forum actuel, les archives du forum, les articles de galerie-photo.
(Patientez au téléchargement)

Nous vous rappelons par ailleurs toutes les adresses de galerie-photo :

Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : [www.galerie-photo.com]
Galerie : [www.galerie-photo.eu.com]
Forum : [www.galerie-photo.info]
Recherche étendue (patientez au chargement) : [www.galerie-photo.org]
Librairie : [www.galerie-photo.com]
Magasin Arca-swiss : [www.arca-swiss-magasin.com]
Boutique : [www.galerie-photo.com]

Vous allez sur recherche :
http://www.galerie-photo.org
dans la case adéquat vous tapez "débutant"

Et vous avez 10 pages de résultats !
Faut trier bien sûr
Ne tenez pas compte de l'encart sur fond blanc c'est de la pub

Et est indispensable le livre signalé plus haut par Arnaud17

Vous pouvez aussi participer au forum, consulter les ventes occasions,
Il y a bien quelques vieux piliers du forum un peu rugueux comme dans tout forum, ne vous formalisez pas

J'oubliais : commencez par du 4x5 inches c'est à dire 10x12 cm
Après bien rodé vous verrez, peut-être, plus grand donc plus lourd, plus encombrant, plus cher

VentdeSable

#7
Citation de: Nikohas5767 le Janvier 22, 2018, 22:51:24
Bonjour
Je commence un nouveau fil
Par curiosité, par envie de savoir ...
Je m'intéresse au grand format, hélas, je n'y connais rien de rien, si, je sais que ce sont des boites grandes, lourdes  entièrement manuelles ...
Je bute sur le film utilisé ... je lis "plan de film" cela signifie-il qu'avec un seul plan on ne peut faire qu'une seule photo ? Parce que ces trucs ne sont pas données ...
pour le développement du plan de film, il faut quoi comme cuve ? Désolé, j'ai annoncé que je n'y connais rien ... je connais le film moyen format en 120, mais, pour le grand format, cela se complique
J'ai tellement envie d'essayer que je risque de grosses déception, je sais que la mise au point se fait pratiquement avec un soufflet comme pour la macro en 24X36 ... ensuite, il faut je crois avoir lu cela des cadres, pour y placer le fameux plan de film qui sera bien a l'abri de la lumière .... je vois encore le photographe de ma petite enfance qui venait à l'école primaire avec un tel appareil pour les photos de groupes, il avait un grand tissus noir pardessus la tête lorsqu'il faisait la mise au point, sans doute pour voir mieux l'image sur le dépoli ... bon, j'arrête, je vais déjà attendre de vous lire ... Merci

Bonjour,

Comme dit plus haut, un plan film c'est une "feuille" qui permet de faire une image. Ils existent en plusieurs tailles allant du 6x9 (cm - que l'on peut avoir aussi sur des bobines 120) à des tailles nettement plus importantes.

Les formats les plus courants sont 4X5 pouces (10x12,5 cm) - 5X7 pouces (12,5x17,5 cm) et 8X10 pouces (20x25,4 cm). Ces formats sont américains. En Europe, on trouve les formats 10x12 cm, 13x18 cm, 20x25 cm plus le 18x24 qui est plus rare.

Les formats en pouces sont ceux pour lesquels on trouve le plus facilement de films. Donc, 4x5-5x7 & 8x10. Le 5x7 est un peu plus rare ; moins de références de films notamment en couleurs.

Pour ce qui est des devis de poids, une chambre 4X5 c'est en 3,5 & 5 kg. Il faut presque compter le double en accessoires divers (châssis, pied, instrument de mesure, voile etc.) nécessaires.

Il existe encore des laboratoires qui traitent la couleur (C41 & E6), pour le N&B vous le faites vous même. La méthode la plus simple est en cuvette dans le noir en passant les plan-films les uns sur les autres et en faisant plouf plouf. Un révélateur bien gras (genre HC110) empêche les rayures.

Choix de chambre : comme dit plus haut, le Groulx est vraiment essentiel pour comprendre les mouvements et leurs effets. Mais pour pouvoir les faire facilement et plus "intuitivement", les chambres les plus faciles et didactiques sont les mono-rails symétriques. Genre Sinar Norma ou F (elle a en plus un calculateur qui permet de faire le point et les bascules sans itérations longues quand on débute).

Le site de Galerie-Photo avec par exemple un article sur le choix d'une chambre.

En gros, les protocoles de prise de vue sont les suivants :

Avant de partir, dans le noir, vous sortez les plan-films de leur boîte et les glissez dans leurs châssis respectifs. Ils sont protégés de la lumière par leurs volets.

Vous emmenez un voile, une loupe, une cellule ou un spotmètre, un pied et les châssis. Vous trouvez le point de vue que vous voulez photographier et c'est là que commence la prise de vue.

La première chose à faire est de mettre en place votre trépied en vous assurant que le banc optique sera à rigoureusement horizontal. Ce qui veut dire que le plan du film sera parfaitement perpendiculaire et vertical. Dès lors, vous avez l'assurance de respecter les perspectives (les verticales restent verticales).

C'est à ce moment là que, une fois le point fait, vous mettez en œuvre les mouvements qui sont de deux grandes catégories : décentrements & bascules.

Les décentrements permettent de modifier le cadre sans bouger le plan du film. Par exemple, vous pouvez descendre ou monter l'horizon pour avoir plus ou moins de ciel. Ou bien, en montant le plan de l'objectif, vous entrez le haut de l'immeuble dans l'image en réduisant la présence du sol, mais aussi et surtout, vous conservez le plan du film vertical ce qui préserve les verticales et empêche les fuyantes.

Les bascules permettent de faire varier le plan de netteté. En fonction de l'ouverture, la profondeur de champ est plus ou moins importante. Elle se fait sur un plan. Imaginez que dans votre cadre, les zones de netteté forment une boîte perpendiculaire à l'optique. En basculant le plan de l'optique, vous basculez cette boîte autour de l'axe horizontal. Ce qui fait que ce qui est par terre au premier plan est net, à l'horizon à mi-distance aussi et en haut au fond aussi. Vous obtenez donc une image nette de vos pieds à l'infini tout en conservant une ouverture raisonnable limitant la diffraction obligatoire dès lors que l'on ferme l'optique.

Donc une chambre GF permet de composer précisément son image. Elle a aussi un autre avantage lié à la taille qui parfois... compte.

Considérez qu'un agrandissement inférieur ou égal à 10 fois la taille du support permet d'obtenir une image de qualité (absence de grain, préservation des micro-contrastes etc.). Pour un 24x36, cela donne une image de 24x36 cm (un A4 comme ils disent aujourd'hui).

Sur un plan film 4X5, en ayant le même rapport d'agrandissement, vous obtenez une image de un mètre vingt cinq de base. A comparer avec le A4 du 24x36...

Le 4x5 reste un peu petit, mais dès le 5x7 et à fortiori en 8x10, les tirages contact sont "gorgeous" comme disent les américains. A propos d'américains, voici un forum de l'autre côté du lac où vous trouverez des toutes sortes d'images faites à la chambre : Large Format Photography Forum

J


Nikohas5767

Wouah ... superbe explications, merci beaucoup
J'hésite beaucoup, comme je l'ai signalé, dés le départ,  c'est surtout par curiosité ... j'entrevoie quand même un investissement important ...  je vais continuer à m'informer, cependant, je crains que ce ne sera pas évident ... bah ... merci beaucoup , j'ai mal aux tripes, rien que de penser que ce projet ne verra peut être pas le jour, On ne rajeunit plus ... Merci

danielk

contrainte supplémentaire, la vue de l'image sur le verre dépoli de la chambre est inversée haut/bas - gauche/droite !

VentdeSable

Citation de: Nikohas5767 le Janvier 23, 2018, 15:10:25
Wouah ... superbe explications, merci beaucoup
J'hésite beaucoup, comme je l'ai signalé, dés le départ,  c'est surtout par curiosité ... j'entrevoie quand même un investissement important ...  je vais continuer à m'informer, cependant, je crains que ce ne sera pas évident ... bah ... merci beaucoup , j'ai mal aux tripes, rien que de penser que ce projet ne verra peut être pas le jour, On ne rajeunit plus ... Merci

Hello,

En termes de coûts, vous pouvez compter les choses de cette façon :

Une chambre 4x5 sinar F1 : 400-450 € (la F est rare et la F2 sur-côtée pour une mollette sur le corps avant).

Un Sironar N (Sinaron S - C'est la même chose) 150 mm f:1/5,6 - 72° : 400-450 €

Chaque châssis type Fidelity : 15 € (vous mettez deux plans films par châssis).

Si vous n'avez pas de pied suffisamment solide, un pied Belebach en frêne : 150 €

Une Lunasix (cellule) : 50 € ou un spotmètre 150-300 €

Voile opaque : 15 € au marché St Pierre...

Si vous n'avez pas de pied suffisamment solide, un pied Belebach en frêne : 150 €. Le carbone c'est plus cher.

Regardez sur le bon coin il y en a beaucoup. Celle là comprend une optique... Mais il y en a d'autres. Tant qu'à acheter ce genre de système, faites le choix d'une optique moderne. Apo Symmar ou Sironar (N ou S) : il est plus facile de dégrader une image que de l'améliorer...

J


remi56

instagram: abilisprod

Nikohas5767

Je me chasse l'idée de la tête, tant pis, peut-être aurai je l'occasion un jour de pourvoir en essayer une ... j'ai déjà deux boitier, et, souvent, l'un est au repos complet, je fais presque tout au MF , sauf les photo extérieur qui bougent beaucoup, sport etc ... mon nikon doit se demander ce qui lui arrive, de temps en temps je lui parle à l'oreille, j'espère qu'il restera bien opérationnel, le h3d 39 a pris largement le dessus et cela avec grand plaisir ... les soucis de santé , m'oblige a rester à la maison, mais, dés le printemps, je vais repartir à l'assaut de dame nature ... Je chante "je trainais moins ma jambe , il y a quelques années de cela ... mais, c'est cela aussi la vie ... bonne journée à vous tous, ne chauffez pas trop vos capteurs et pellicules ...

titisteph

Citationcontrainte supplémentaire, la vue de l'image sur le verre dépoli de la chambre est inversée haut/bas - gauche/droite !
C'est vrai, mais on peut ajouter une visée reflex, qui redresse au moins l'axe haut/bas. C'est déjà nettement plus confortable, au détriment de l'encombrement, qui en prend un coup.

J'ai ça sur ma Sinar, et c'est sympa.

patrice

se faire la main avec un Crown-Graphic  (300 euros avec objectif et dos) après voir....

pandragon61

Je voudrais regarder, pour une chambre 4x5 inches,  un très bon équivalent 35 mm (en 24x36 ) moderne et pour un prix raisonnable.
Une suggestion?

jamix2

Equivalent 35 mm ? Un 110 ou 120 mm
Mon optique préférée en 4x5 était le 120 Schneider Super Symmar que j'ai conservé au cas (assez improbable) où...
Si tu peux en trouver un en occase n'hésite pas. Il y avait aussi un Super Symmar XL en 110 très réputé et pas donné. Je ne sais si c'est encore dispo en neuf.

VentdeSable

Citation de: pandragon61 le Février 20, 2018, 15:38:04
Je voudrais regarder, pour une chambre 4x5 inches,  un très bon équivalent 35 mm (en 24x36 ) moderne et pour un prix raisonnable.
Une suggestion?

;-)

C'est pour faire du "street" ?

Blague à part, il n'y a pas vraiment d'équivalence. Peut-être que si vous indiquiez la raison pour laquelle vous cherchez un "35", les solutions se présenteraient d'elles-même.

Une focale considérée comme "normale" en 4x5, c'est le 150 mm. Il en existe des quantités. Mais si vous voulez réduire la distance focale, il va se creuser une sorte de fossé. Peu nombreux sont les 135 mm qui vous laissent du mouvement. Avec un 150 mm Sironar N (72° de couverture d'angle) on se retrouve très vite coincé quand on veut faire des mouvements. Alors, vous pouvez imaginer ce qui se passe quand vous réduisez la focale de quelques mm. Les APO Sironar S & W, plus récents, offrent 75 et 80¨° (ce dernier couvre alors le 5x7).

En 120 chez Schneider il existe un Super Hangulon et un HM. L'un est un grand angle (105° de couverture) et l'autre un macro (48° de couverture ce qui veut dire qu'il couvre le format au rapport 1:2 et est optimisé pour aller jusqu'à 2:1 On oublie l'infini...)

Donc, il n'existe pas vraiment de courte focale qui ne soit pas grand angle (et 105°... faut faire gaffe à ne pas mettre ses pieds dans le champs de l'image). C'est la raison pour laquelle la vraie question est de savoir ce que vous voulez en faire. 

J


jm_gw

Citation de: dioptre le Janvier 23, 2018, 04:49:42
Aille !
Conseiller du 8x10" à un débutant ....

Le site pour le grand et moyen format c'est
http://www.galerie-photo.com

déja que le 4*5' ca ne m' avait pas été évident !

Edouard de Blay

Citationpour le développement du plan de film, il faut quoi comme cuve
3 bacs en plastique
une pièce noire (la salle de bain)
un minuteur
une main pour légèrement agiter le bac
et de quoi suspendre le plan film pour le sécher, toujours dans la salle de bain afin d'éviter la poussière .Il y a moins de poussière dans la s.d.b en raison de l'humidité (si je me souviens bien)
Attention a mettre le plan film dans le dos   correctement ,il y a un sens.
Cordialement, Mister Pola

stratojs

Citation de: Edouard de Blay le Février 26, 2018, 00:48:31
Attention a mettre le plan film dans le dos   correctement ,il y a un sens.

Oui, il y a un sens que l'on repère facilement dans le noir grâce aux encoches du plan-film qui doivent être en haut à droite.
Par ailleurs, lors du développement, mieux vaut mettre la face support vers le fond de la cuvette, afin d'éviter tout risque de rayure sur la gélatine.

dioptre

Citation de: Edouard de Blay le Février 26, 2018, 00:48:31
3 bacs en plastique
une pièce noire (la salle de bain)
un minuteur
une main pour légèrement agiter le bac
et de quoi suspendre le plan film pour le sécher, toujours dans la salle de bain afin d'éviter la poussière .Il y a moins de poussière dans la s.d.b en raison de l'humidité (si je me souviens bien)
Attention a mettre le plan film dans le dos   correctement ,il y a un sens.
Tu oublies un thermomètre !