Livre (de ses photos) en hommage à Camille Lepage

Démarré par Loukoume, Septembre 25, 2017, 22:05:25

« précédent - suivant »

Loukoume


"Témoigner des conditions de vie des populations en souffrance, innocentes et oubliées dans les pays en conflit », tel était le credo de cette jeune photojournaliste curieuse, enthousiaste et talentueuse. Affrontant la guerre et ses violences, la solitude et les nombreuses difficultés du free-lance, Camille avait fait le choix d'un travail de fond. Elle connaissait le métier et les risques encourus. Ce livre en témoigne magnifiquement à travers la prise de parole de proches, les multiples contributions de professionnels et ses photographies sensibles et engagées".
Pure colère. "Le titre de cet ouvrage, hommage d'une mère à sa fille, résume parfaitement l'impression qui se dégage des photographies de Camille Lepage. Elles dépeignent la souffrance brute, sans filtre, des populations du Soudan, du Soudan du Sud et de Centrafrique où la photojournaliste avait choisi de s'installer, entre 2012 et 2014".
Un livre magnifique, des témoignages bouleversants. Un livre à l'initiative de sa mère, qui aurait tant aimé que ce soit sa fille qui le publie. Camille a perdu la vie, durant un reportage photo le 12 mai 2014 à l'âge de 26 ans.

Pure colère  Camille LEPAGE aux éditions de La Martinière

Loukoume


tbjm


Loukoume

Une idée de cadeau pour Noël et un soutien à une belle cause...

carpat

Ouest France a évoqué cette parution.
J'ai pris.

HobbesetC

Je viens de terminer ce livre, et j'y reviendrai certainement souvent.

J'avais été impressionné lors de l'expo qui lui avait été consacré à Angers. Par son talent de photographe, de journaliste, par ses immenses qualités humaines.

Ce beau livre me replonge dans cette admiration. Camille Lepage semblait si présente auprès des personnes qu'elle photographiait, elle avait accepté de partager leur quotidien, dans les moments de joie ou les terribles tragédies, et ses photos sont magnifiques et bouleversantes.

J'espère que CI y trouveras matière à un article prochainement.

Merci à sa maman d'avoir trouvé le courage de recueillir ces témoignages.

Et surtout merci Camille, qui montre combien un humain peut être grand quand il se tient debout...

Loukoume

Je partage ce point de vue.
J'utilise ce livre en formation photo.
Une leçon d'humilité, un regard profond plein d'humanité.Un oeil créatif et visionnaire...