iPhone 6 ralentis : le point sur un ralentissement volontaire !

Démarré par Jeffsteed, Septembre 26, 2017, 00:49:56

« précédent - suivant »

MGI

Soit je ne sais plus lire ou je deviens sénile en lisant ceci:

https://www.forbes.fr/technologie/iphone-apple-admet-enfin-que-tous-ses-smartphones-ont-un-gros-probleme/

Entre les 29 $ pour les clients américains, soit 24 € et ce que paiera le pigeon Gaulois ou une Gitane, il y a un léger écart me semble t'il  >:(

Je regardais justement hier dans un magasin le stand Apple et j'observais un gamin d'à peine 10 ans émerveillé par le dernier iphone X et en ai profité pour palper le basique iphone 5 SE, petit objet de luxe dont un site que je préfère ne pas nommer dit tout bonnement:

" l'iPhone SE constitue un mini-événement en soi, puisque Apple lâche tout simplement dans la nature le smartphone compact le plus puissant et doué en photo du marché."

On dirait le commentaire du jeune stagiaire de revue automobile qui monte pour la première fois dans la dernière Porsche 911 cabriolet qui n'est pas du genre à ralentir, sauf en ville  :D

seserge

Alors moi je ne suis pas un adorateur béat de la Pomme, juste un utilisateur de longue date, et si je ne partage pas certaines options choisies par Apple, je ne supporte pas le "Iphone bashing".
Je possède justement et avec grand bonheur un Iphone 6, celui-là même frappé par le "battery gate".
J'ai bénéficié de quantité de mises à jour depuis son achat, sans le moindre problème. Son aspect extérieur est parfait, écran, dos en alu anodisé, boutons.
Il a fallu attendre IOS 10. qq chose pour que des signes anormaux apparaissent (ralentissement du lancement d'applis, du clavier, autonomie qui se réduit...)
Ces anomalies m'ont mis en colère. Mais il me semble qu'Apple assure à présent, en reconnaissant le problème, en offrant une excellente réduction sur une batterie neuve; avec la quasi certitude que les anomalies seront corrigées par le changement de batterie.
Je ne veux donc pas cautionner ce bashing, et je ne changerai pas de fournisseur pour un éventuel prochain téléphone. Le système d'exploitation est parfait de simplicité et de convivialité (vs Androïd quand j'essaie de bidouiller sur celui de mon épouse), le fini et la qualité de l'appareil ne méritent que des éloges.

MGI

Citation de: seserge le Janvier 01, 2018, 15:39:59
Alors moi je ne suis pas un adorateur béat de la Pomme, juste un utilisateur de longue date, et si je ne partage pas certaines options choisies par Apple, je ne supporte pas le "Iphone bashing".
Je possède justement et avec grand bonheur un Iphone 6, celui-là même frappé par le "battery gate".
J'ai bénéficié de quantité de mises à jour depuis son achat, sans le moindre problème. Son aspect extérieur est parfait, écran, dos en alu anodisé, boutons.
Il a fallu attendre IOS 10. qq chose pour que des signes anormaux apparaissent (ralentissement du lancement d'applis, du clavier, autonomie qui se réduit...)
Ces anomalies m'ont mis en colère. Mais il me semble qu'Apple assure à présent, en reconnaissant le problème, en offrant une excellente réduction sur une batterie neuve; avec la quasi certitude que les anomalies seront corrigées par le changement de batterie.
Je ne veux donc pas cautionner ce bashing, et je ne changerai pas de fournisseur pour un éventuel prochain téléphone. Le système d'exploitation est parfait de simplicité et de convivialité (vs Androïd quand j'essaie de bidouiller sur celui de mon épouse), le fini et la qualité de l'appareil ne méritent que des éloges.


Depuis la sortie du premier iphone, toute ma famille au grand complet (> 30 personnes) a craqué, sauf moi et je suis blindé à force d'entendre vanter les innombrables qualités des produits Apple, écouteurs inclus  ;D

N'étant pas encore totalement dépendant d'un simple outil à téléphoner pour ma survie, mais préférant tant qu'à faire pouvoir le cas échéant m'en servir au mieux, j'ai acheté récemment un smartphone plus fabriqué, le Microsoft Lumia 640 XL, écran de 4,7" pour seulement 180 € neuf, histoire de faire plaisir à la petite boutique près de mon domicile qui n'arrivait pas le vendre, de couleur orange en plus.

En cherchant bien, j'ai trouvé une batterie de rechange pour 12 € et un étui portefeuille cuir de qualité pour 14 €, soit un total de 30 € port inclus  :D

J'ai inséré également de suite une carte mémoire de 128 Go contenant la musique que j'écoute presque en permanence, mais il reste encore de la place pour d'éventuelles photos !

Si je ne me trompe, l'équivalent Apple est l'iPhone 7 Plus qui coûte dans les 850 €, soit pratiquement le prix que j'ai payé pour avoir le Pentax KP neuf, donc que dire de plus sauf que je suis un vieux radin de mauvaise foi...


xena1600

Citation de: seserge le Janvier 01, 2018, 15:39:59
Mais il me semble qu'Apple assure à présent, en reconnaissant le problème, en offrant une excellente réduction sur une batterie neuve; avec la quasi certitude que les anomalies seront corrigées par le changement de batterie.
Merci donc à ceux qui ont levé le lièvre, sans eux tu serais toujours en colère car Apple se serait bien gardé d'en parler.
Par contre, vu que ton iPhone fonctionnait très bien avant iOS 10, pourquoi Apple ne revient pas dessus cette modif qui génère un ralentissement ?

Citation de: seserge le Janvier 01, 2018, 15:39:59
Le système d'exploitation est parfait de simplicité et de convivialité (vs Androïd quand j'essaie de bidouiller sur celui de mon épouse)
Je pense que j'aurai les mêmes difficultés si je devais bidouiller un iPhone alors qu'Android est un modèle de simplicité et de convivialité. ;)

Citation de: seserge le Janvier 01, 2018, 15:39:59
le fini et la qualité de l'appareil ne méritent que des éloges.
Ce qui est la moindre des choses vu le prix.
Ceci dit, certains smartphones beaucoup moins cher ont les mêmes qualités.

poppins92

Citation de: xena1600 le Janvier 01, 2018, 19:07:00
Merci donc à ceux qui ont levé le lièvre, sans eux tu serais toujours en colère car Apple se serait bien gardé d'en parler.
Par contre, vu que ton iPhone fonctionnait très bien avant iOS 10, pourquoi Apple ne revient pas dessus cette modif qui génère un ralentissement ?
Je pense que j'aurai les mêmes difficultés si je devais bidouiller un iPhone alors qu'Android est un modèle de simplicité et de convivialité. ;)
Ce qui est la moindre des choses vu le prix.
Ceci dit, certains smartphones beaucoup moins cher ont les mêmes qualités.

Pour decomposer un mouvement de sport a 240 images / seconde
Je connais pas d autres modeles que l iphone ( a partir du 5 S)
Si quelqun connait un smartphone qui proposait "mieux" , je suis preneur

Alain 91

Je lis 'class action' .... Une des bonnes choses qui existent aux USA et de laquelle l'UE devrait s'inspirer. A mon avis la Pomme va devoir rectifier rapidement avant que ça leur coute très cher et puis il y a aussi les Ipad et pourquoi pas les Mac .....

seserge

 [at] xena1600 :
D'accord et merci à ceux qui, en effet, "ont levé le lièvre".

Mais merci à Apple du geste commercial, qui, je trouve, rattrape bien les choses : je vais repartir avec une batterie neuve pour 29€, et donc avec un Iphone qui va retrouver ses excellentes performances. C'est presque une bonne affaire.
Après, les goûts les couleurs.... Moi je trouve Androïd très confus vs IOS, (tiens, ça me rappelle les discuss Mac VS PC!!) et puis j'aime bien posséder un bel objet (que je n'ai payé que 220€ avec la poursuite de mon forfait chez Orange et la reprise de mon Iphone 4)... Après s'il y en a qui se contentent de téléphones en carton, libre à eux...

xena1600

Citation de: poppins92 le Janvier 01, 2018, 23:48:54
Pour decomposer un mouvement de sport a 240 images / seconde
C'est vrai que ça sert tous les jours. ;)

Citation de: poppins92 le Janvier 01, 2018, 23:48:54
Je connais pas d autres modeles que l iphone ( a partir du 5 S)
Si quelqun connait un smartphone qui proposait "mieux" , je suis preneur
Samsung depuis le Galaxy S7.

jmd2

je me refuse à croire qu'Apple ait ralenti son appareil en cachette des consommateurs et en pensant que personne ne s'en rende compte

quand on vend des millions de matériels, on sait qu'un tel secret ne le reste pas longtemps.

donc toute cette histoire n'est peut-être pas le fruit du hasard.

Andhi

Citation de: jmd2 le Janvier 02, 2018, 11:27:46
je me refuse à croire qu'Apple ait ralenti son appareil en cachette des consommateurs et en pensant que personne ne s'en rende compte

quand on vend des millions de matériels, on sait qu'un tel secret ne le reste pas longtemps.

donc toute cette histoire n'est peut-être pas le fruit du hasard.

Ben voyons !

Si c'était le cas, Apple aurait rapidement répliqué par un correctif logiciel, prévu dans les cartons, au cas où.

Tout le monde peut "se planter", Apple compris, mais si cela fait plaisir de trouver une excuse, même là où il n'y en a pas...

xena1600

Citation de: jmd2 le Janvier 02, 2018, 11:27:46
en pensant que personne ne s'en rende compte
De nombreux utilisateurs s'en sont rendu compte, mais aucun n'a soupçonné Apple d'une telle "magouille".

seserge

Je ne suis pas d'accord avec le terme "magouille".
Apple a ralenti les Iphones pour éviter les extinctions inopinées dûes aux batteries faiblissantes (dont j'ai déjà été victime, si tant est que le mot soit adapté!).
Le tort a été de ne pas en avertir les usagers. C'est tout.
Ils reconnaissent les faits, ils dédommagent de façon correcte, je ne vois pas le problème, à moins de se complaire dans l'Apple bashing.

xena1600

Citation de: seserge le Janvier 02, 2018, 13:33:30
Je ne suis pas d'accord avec le terme "magouille".
Raison pour laquelle j'ai mis de guillemets.

Citation de: seserge le Janvier 02, 2018, 13:33:30
Le tort a été de ne pas en avertir les usagers. C'est tout.
C'est quand même grave de ne pas prévenir les clients et de ne pas mettre le ralentissement en option.
Combien de gens ont été tenté de changer leur iPhone ou l'ont fait en pensant qu'il était trop vieux ?
C'est exactement la même chose que le logiciel trafiqué de VW.

seserge

Non ce n'est pas pareil. VW (et beaucoup d'autres) a truqué son logiciel de façon à tromper délibérément l'Administration.
Apple n'a pas truqué délibérément pour frauder. Ils ont inclus du code "ralentisseur" uniquement pour éviter des pannes inopinées... Il me semble qu'il y a nuance!
Je le répète une fois encore : leur tort est de ne pas en avoir averti les utilisateurs et avoir attendu que quelques petits malins le découvrent.
La reconnaissance du problème et son dédommagement me suffisent amplement. Et devraient suffire à plus d'un.

Andhi

Citation de: seserge le Janvier 02, 2018, 13:33:30
...
Le tort a été de ne pas en avertir les usagers. C'est tout.
Ils reconnaissent les faits, ils dédommagent de façon correcte, je ne vois pas le problème, à moins de se complaire dans l'Apple bashing.

C'est tout ?

Là, tu fais l'inverse, l'Apple loving...

Il faut être naïf pour croire raisonnablement que certains responsables n'avaient pas quelques idées en tête.

Et si les faits ont été reconnus par Apple, c'est simplement parce que cela commençait à devenir gênant.

 mon avis, l'erreur a été d'avoir trop attendu pour réagir ; dans une société de l'immédiateté, cela devient difficilement pardonnable.


xena1600

Citation de: seserge le Janvier 02, 2018, 15:31:37
leur tort est de ne pas en avoir averti les utilisateurs et avoir attendu que quelques petits malins le découvrent.
Quand tu es honnête, tu n'as rien à cacher.
Apple a fait  son coup en douce sans le signaler dans la liste de correctifs tellement ils ne pensaient qu'au bienfait de leurs clients.

seserge

Ah non, là franchement je ne crois pas!
Crois-tu que Apple serait assez c... pour provoquer l'obsolescence programmée d'un Iphone 7/7 Plus, qui sont encore au catalogue, sortis il y a un an, frappés eux aussi du même ralentissement que les Iphone 6/6S?
Des fois que les Apple users, forcément Applemaniaques, voire Applelovers, seraient eux aussi assez c... pour changer leur Iphone 7 acquis il y a un an ou moins?
Il faut un peu réfléchir avant d'émettre certaines certitudes...Ces arguments me font penser aux diverses théories du complot, toutes argumentées mais toutes fallacieuses...

Andhi

Ah, ce qu'on ne ferait pas, ou dirait pas, pour défendre son bien !

La moindre des choses aurait été d'abord de laisser le choix aux clients, en proposant, à ceux qui le souhaitent, un retour en arrière pour corriger la mise à jour fautive.
Là, on teste et on voit jusqu'où aller ; quoiqu'il se passe, les "accros" suivent...
 la prochaine ?

seserge

Oui, tu as raison, les "accros" vont suivre. Ils auront donc une batterie neuve, et donc un Iphone aux perfs nominales, pour 29€... Les "accros" seront donc satisfaits, et n'auront donc aucune raison de changer, ni pour un nouveau smartphone, ni pour une autre marque.... Et puis les autres..... ben les autres..... comment dire......ils pourront continuer de basher....
Voilà voilà....

xena1600

Citation de: seserge le Janvier 02, 2018, 17:48:31
Crois-tu que Apple serait assez c... pour provoquer l'obsolescence programmée d'un Iphone 7/7 Plus, qui sont encore au catalogue, sortis il y a un an, frappés eux aussi du même ralentissement que les Iphone 6/6S?
J'ai dit ça moi ?
Je reproche à Apple d'avoir installé une modification qui impacte les performances de certains iPhones sans rien dire.
C'est ton choix de penser que ce n'est pas grave.

Andhi

Citation de: seserge le Janvier 02, 2018, 19:07:00
...
Et puis les autres..... ben les autres..... comment dire......ils pourront continuer de basher....


Les autres ?
Ils n'auront pas à payer...

seserge

Non, les autres on les laisse dégoiser sur Apple...
D'autre part je n'ai pas dit que ce n'était pas grave, j'ai dit qu'ils réparent leur erreur d'une manière qui me satisfait... Tout en nuances, hein?

xena1600

Citation de: seserge le Janvier 02, 2018, 13:33:30
Le tort a été de ne pas en avertir les usagers. C'est tout.
Apple a de la chance d'avoir des clients comme toi. ;)
Je suppose que si demain ton garagiste bricole ta voiture sans rien te dire et que tu te retrouves avec seulement 80% de sa puissance normale, tu seras toujours content.

poppins92

Citation de: xena1600 le Janvier 02, 2018, 11:20:30
C'est vrai que ça sert tous les jours. ;)
Samsung depuis le Galaxy S7.

1/ oui jm en sert souvent : minimum une fois par semaine, et c est un vrai plus pour progresser en decomposant ses gestes
2/ NON les samsung ne font pas mieux ( le s8 = idem 240 images / seconde).

BO105

 :)
C'est pas sur que ce ralentissement soit volontaire...
Nouvel iphone, nouvelle technologie, nouvel IOS adapté au bestiau.

T'a un vieil Iphone (commercialement parlant :D), tu peut voir ce que donne le nouvel IOS, mais..... T'ention...

C'est quand même pas aujourd'hui que l'on découvre qu'un nouvel IOS ralenti les perfs des anciens modèles... Non ?
Ouais le nouvel IOS l'est plus rapide, plus mieux, plus tout quoi. je le veux sur mon Iphone 7 (allez pourquoi pas sur mon 6  ;)).. C'est compréhensible. Mais cet IOS est (vraisemblablement) plus conçu pour les nouveaux et ses successeurs. Donc le vieux "tel" il en bave pour le faire tourner (<- simplification de ce qui se passe dans le bestiau ;D).
C'est comme pour un vieux PC (conçu et architecturé) pour windows 98, je veux le windows 10 dessus.. ben ça peut peut être fonctionner, ou fonctionner, mais certainement pas à la même vitesse et niveau de "perfs" qu'un PC du moment.

C'est vrai la Pomme aurait du prévenir et prévoir le retour en arrière (downgrade) afin de retrouver un iphone "stable" enfin homogène.
Si on en veut plus, bah il faut évoluer technologiquement hélas, donc on achète les derniers, c'est tout à fait compréhensible.. (Au lieu de laisser la possibilité d'installer un nouvel IOS sur des vieux tel.. Je pense que c'est là l'erreur)..

Comme en photo, je veux plus de pixels, de performances, etc... ben je change de boîtier..
Même si je greffe un V8 sur ma deuche... c'est sur j'irais plus vite, mais l'ensemble ne durera pas longtemps... :D :D
En fait, il n'y a pas de quoi en faire un fromage.... :D :D
EDIT : Un mauvais moment à passer pour la Pomme, une ch'tite baisse des prix des nouveautés et Hop, tout le monde change et tout le monde il est content..et on en parle plus  ;)..