Sony RX 100 VII

Démarré par Patrick H25, Février 08, 2023, 14:33:13

« précédent - suivant »

Patrick H25

Bonjour,

Je poste aujourd'hui mon premier message sur le forum chasseur d'image...  :)
Habituellement, je photographie avec mon appareil au capteur aps-c

Pour voyager plus léger en randonnée, je viens d'acquérir le Sony RX100 M7 avec son capteur d'un pouce.
J'essaie de prendre en main ce petit objet mais l'appareil est réputé pour son ergonomie peu confortable et je confirme...
Pas facile lorsqu'on est habitué a des modèles plus classiques.

Je ne sais pas si quelqu'un ici utilise un appareil identique  mais ma question est la suivante :
pour photographier un paysage à main levée à 100 iso, quelle vitesse d'obturation minimum recommanderiez-vous.

Merci.
Bien à vous
Patrick

Patrick H

Potomitan

Citation de: Patrick H25 le Février 08, 2023, 14:33:13
Pour voyager plus léger en randonnée, je viens d'acquérir le Sony RX100 M7 avec son capteur d'un pouce.
J'essaie de prendre en main ce petit objet mais l'appareil est réputé pour son ergonomie peu confortable et je confirme...
Pas facile lorsqu'on est habitué a des modèles plus classiques.

C'est pour moi le jour et la nuit depuis que j'ai acheté la poignée SmallRig.
La prise en main devient excellente, et l'encombrement n'est pas pénalisé puisque la poignée n'est de toute façon pas plus épaisse que l'objectif replié.

Citation de: Patrick H25 le Février 08, 2023, 14:33:13
ma question est la suivante :
pour photographier un paysage à main levée à 100 iso, quelle vitesse d'obturation minimum recommanderiez-vous.

Ca va varier en fonction de la focale et de ta dextérité. Fais des essais pour voir jusqu'où tes mains t'autorisent à descendre.
Et autour de ta vitesse "limite" multiplie les photos, on en extrait souvent une bonne.

pacmoab

Citation de: Patrick H25 le Février 08, 2023, 14:33:13
Je ne sais pas si quelqu'un ici utilise un appareil identique  mais ma question est la suivante :
pour photographier un paysage à main levée à 100 iso, quelle vitesse d'obturation minimum recommanderiez-vous.


Le mode P donne en général une excellente indication sur la couple vitesse/diaphragme le mieux adapté (Ca ne sert à rien par exemple de fermer le diaphragme à f/8 sur un capteur 1', c'est même contre-productif) Après pour la vitesse il faut faire des essais car en fonction de la focale et de la stabilité du photographe, on ne peut pas se permettre toutes les fantaisies.

Pour la tenue en main j'utilise le petit grip en caoutchouc que Sony propose en accessoire. C'est bien mieux que d'origine, et suffisant pour moi.

Patrick H25


Bonjour Potomitan 👍

Citation de: Potomitan le Février 08, 2023, 16:30:40
C'est pour moi le jour et la nuit depuis que j'ai acheté la poignée SmallRig.
La prise en main devient excellente, et l'encombrement n'est pas pénalisé puisque la poignée n'est de toute façon pas plus épaisse que l'objectif replié.

Merci pour ce conseil. En ce qui me concerne, j'ai choisi d'acheter le grip de chez Sony qui se colle directement dessus.

Ca va varier en fonction de la focale et de ta dextérité. Fais des essais pour voir jusqu'où tes mains t'autorisent à descendre.
Et autour de ta vitesse "limite" multiplie les photos, on en extrait souvent une bonne.

Je n'ai pas encore fait d'essais pour l'instant, par manque de temps. La question que je pose est uniquement à titre indicatif. Je me trouve devant un paysage où rien ne bouge, qui me plaît, mais peu de lumière, je me stabilise, mes mains ne tremblent pas, je maintiens mes iso à 100... combien de temps de pose minimum approximativement faut-il pour avoir une photo nette.

par exemple, pour un APS-C, on dit que le temps de pose moyen est de 1/60s. je sais que ce n'est plus si exact que ça car les APN ont des stabilisations de plus en plus performantes.


Patrick H

Patrick H25

Citation de: pacmoab le Février 08, 2023, 17:42:33
Le mode P donne en général une excellente indication sur la couple vitesse/diaphragme le mieux adapté (Ca ne sert à rien par exemple de fermer le diaphragme à f/8 sur un capteur 1', c'est même contre-productif) Après pour la vitesse il faut faire des essais car en fonction de la focale et de la stabilité du photographe, on ne peut pas se permettre toutes les fantaisies.

Pour la tenue en main j'utilise le petit grip en caoutchouc que Sony propose en accessoire. C'est bien mieux que d'origine, et suffisant pour moi.

Bonjour Pacmoab,

Oui, c'est ça qui paraît un peu déconcertant pour moi qui n'ai pas l'habitude..
J'ai vu qu'en mode P, les temps d'ouvertures sont longs avec une grande ouverture.
J'utilise également le grip Sony mais quand je parlais d'ergonomie, il était question pour moi du menu et du mode fn. Il va falloir potasser et s'habituer...
Patrick H

pacmoab

Citation de: Patrick H25 le Février 08, 2023, 17:50:09

, il était question pour moi du menu et du mode fn. Il va falloir potasser et s'habituer...

Oui c'est bien plus facile en effet pour les habitués de la marque. La logique des menus est assez similaire avec les A6 et A7. La difficulté supplémentaire des RX100, c'est qu'il faut mieux avoir des doigts fins !

geraldb

J'ai la Poignée AG-R2, et elle me suffit bien pour tenir
ce petit boitier qui me sert quand je veux être discret...
Pour des clichés à 100iso, pas de problème de vitesse
particulier, la stab fonctionne bien, et cela dépend
de la position du zoom, entre 24 et 200mm, il  y a
de la marge ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Patrick H25

Tous ces programmes, ces menus dans un si petit boîtier pour la photo... et la vidéo ! ça fait bizarre.
J'utilisais habituellement un fuji. Rien à voir !
Patrick H

Matrox

J'utilise également du Fuji et ce n'est pas un problème ; il faut juste s'adapter...

Quant à la tenue en main, j'utilise cet accessoire parfaitement usiné qui a l'avantage d'être très léger tout en protégeant ton boîtier sur les côtés et compatible Arca Swiss.

https://m.media-amazon.com/images/G/08/apparel/rcxgs/tile._CB483369919_.gif

La stabilisation est très efficace sur ces petits Sony et comme le disait précédemment un intervenant tu peux te fier au mode P sans problème !


Patrick H25

Oui, c'est par le mode P que je vais commencer.
Merci pour vos retours ! 👍

Patrick
Patrick H

Bélisaire

Bonjour.
J'ai une question précise concernant cet appareil. J'ai eu le premier du nom et il présentait une particularité qui me l'a fait revendre après quelques semaines : le viseur rentrait dans le boîtier à l'extinction de l'appareil. En est-il de même avec cette version VII ? Dit autrement : peut-on avoir le boîtier éteint et le viseur sorti ? Merci.

Potomitan

#11
Citation de: Bélisaire le Juillet 05, 2023, 12:18:13
Bonjour.
J'ai une question précise concernant cet appareil. J'ai eu le premier du nom et il présentait une particularité qui me l'a fait revendre après quelques semaines : le viseur rentrait dans le boîtier à l'extinction de l'appareil. En est-il de même avec cette version VII ? Dit autrement : peut-on avoir le boîtier éteint et le viseur sorti ? Merci.

Oui, mais...

Point de détail : les sortie/rentrée du viseur sont manuelles.
Ce que tu peux paramétrer est le comportement de l'appareil à la fermeture du viseur.

EDIT... Ici :
https://helpguide.sony.net/dsc/1920/v1/fr/contents/TP0001138778.html?search=viseur%20ferm%C3%A9

pacmoab

L'appareil s'éteint quand on appuie sur le viseur pour le rentrer (Et s'allume à l'action inverse), ce que je trouve très pratique. Cependant on peut éteindre toujours le boitier via le bouton On/Off, et dans ce cas le viseur ne bouge pas de sa position préalable.

Potomitan

Citation de: pacmoab le Juillet 05, 2023, 12:53:54
L'appareil s'éteint quand on appuie sur le viseur pour le rentrer (Et s'allume à l'action inverse), ce que je trouve très pratique. Cependant on peut éteindre toujours le boitier via le bouton On/Off, et dans ce cas le viseur ne bouge pas de sa position préalable.

Non, l'appareil ne s'éteint pas forcément, le comportement est paramétrable (ma réponse ci-dessous).

Vous me copierez 2 fois le manuel du RX100 pacmoab !   😁

Bélisaire

Merci à vous deux pour vos précisions  ;).

pacmoab

Citation de: Potomitan le Juillet 05, 2023, 12:57:26
Non, l'appareil ne s'éteint pas forcément, le comportement est paramétrable (ma réponse ci-dessous).

Vous me copierez 2 fois le manuel du RX100 pacmoab !   😁

:D :D. Oui c'est juste !
Pour une fois ici je trouve le paramétrage d'origine parfait :)

Bélisaire

Bonjour tous.
J'ai le Sony RX100 VII depuis peu. Je suis agacé par le déréglage fréquent du... réglage dioptrique. Avez-vous une astuce pour bloquer le levier (on évite la glu  ;)) ?
Merci.

pacmoab

Citation de: Bélisaire le Août 17, 2023, 12:32:55
Bonjour tous.
J'ai le Sony RX100 VII depuis peu. Je suis agacé par le déréglage fréquent du... réglage dioptrique. Avez-vous une astuce pour bloquer le levier (on évite la glu  ;)) ?
Merci.

Je ne rencontre pas ce problème avec le mien. Il m'arrive parfois en revanche de voir flou, par ce que mes lunettes appuient trop fort sur le viseur. Je recule la tête de. 2 millimètres et tout redevient net ;)

Matrox

PACMOAB a raison, un appui un peu trop fort sur le viseur le fait légèrement rentrer occasionnant ainsi un flou de visée.

Je possède le III bien meilleur que le vôtre, bien entendu  ;) et je ne rencontre jamais ce problème sauf si par inadvertance en le manipulant j'exerce une pression malencontreuse sur le petit cadre arrière ou si je ne l'ai pas suffisamment extrait...

Ce petit Sony ne me quitte jamais car c'est un outil vraiment discret, polyvalent et très efficace en de nombreuses circonstances.

Je rêve d'un nouveau modèle avec ouverture fixe, un capteur de dernière génération et une stabilisation encore meilleure.

Même le III est un véritable "Couteau Suisse" !

thierry h

Citation de: Matrox le Août 17, 2023, 19:06:37
PACMOAB a raison, un appui un peu trop fort sur le viseur le fait légèrement rentrer occasionnant ainsi un flou de visée.

Je possède le III bien meilleur que le vôtre, bien entendu  ;) et je ne rencontre jamais ce problème sauf si par inadvertance en le manipulant j'exerce une pression malencontreuse sur le petit cadre arrière ou si je ne l'ai pas suffisamment extrait...

Ce petit Sony ne me quitte jamais car c'est un outil vraiment discret, polyvalent et très efficace en de nombreuses circonstances.

Je rêve d'un nouveau modèle avec ouverture fixe, un capteur de dernière génération et une stabilisation encore meilleure.

Même le III est un véritable "Couteau Suisse" !
je partage et je n'utilise maintenant quasiment que lui

canardulac

Citation de: Matrox le Août 17, 2023, 19:06:37
PACMOAB a raison, un appui un peu trop fort sur le viseur le fait légèrement rentrer occasionnant ainsi un flou de visée.
Je possède le III bien meilleur que le vôtre, bien entendu  ;) et je ne rencontre jamais ce problème sauf si par inadvertance en le manipulant j'exerce une pression malencontreuse sur le petit cadre arrière ou si je ne l'ai pas suffisamment extrait...
Ce petit Sony ne me quitte jamais car c'est un outil vraiment discret, polyvalent et très efficace en de nombreuses circonstances.
Je rêve d'un nouveau modèle avec ouverture fixe, un capteur de dernière génération et une stabilisation encore meilleure.
Même le III est un véritable "Couteau Suisse" !
Avis partagé. Si la gamme focale équi. 24-70 est adaptée à la pratique, le mkIII reste un très bon choix malgré son âge (sorti à 2014, toujours vendu neuf). Sûr que si l'on veut un équivalent 200, il faut passer au mk6 ou 7. On y perd le lumineux 1,8-2,8.

pacmoab

Citation de: canardulac le Août 18, 2023, 10:52:15
Avis partagé. Si la gamme focale équi. 24-70 est adaptée à la pratique, le mkIII reste un très bon choix malgré son âge (sorti à 2014, toujours vendu neuf). Sûr que si l'on veut un équivalent 200, il faut passer au mk6 ou 7. On y perd le lumineux 1,8-2,8.

Pour ma part j'avais bien apprécié aussi la qualité de mon RX100IV (quasi idem au III à quelques détails près). Toutefois, que ce soit en complément de l'un de mes autres appareils, tous avec des focales fixes en APS-C ou FF, ou seul en balade nature, je trouve vraiment un gros plus de disposer d'un 200mm d'un poids ridicule, et qui procure des images de bonne qualité. Le 70mm d'un capteur 1' n'apporte rien par rapport au crop d'un bon FF avec un 50mm ou même 35.

Matrox

Citation de: pacmoab le Août 18, 2023, 12:21:13
Le 70mm d'un capteur 1' n'apporte rien par rapport au crop d'un bon FF avec un 50mm ou même 35.

Si Si, le poids et l'encombrement  ;)

Le 200mm est un plus mais dans mon cas pas indispensable car j'aime être près du sujet.

pacmoab

Citation de: Matrox le Août 18, 2023, 22:30:00
Si Si, le poids et l'encombrement  ;)

Le 200mm est un plus mais dans mon cas pas indispensable car j'aime être près du sujet.

Le RX1RII est plus épais et un poil plus lourd, mais il tient quand même dans la plupart de mes poches.

Je suis adepte aussi des focales courtes en général, mais les oiseaux ou les lièvres que j'arrive à approcher dans mes balades sont parfois limites à cadrer avec un 200, alors oublions de suite le 70  ;D

Matrox

Seule la bécasse m'intéresse et pour qu'elle m'inspire photographiquement, il faut d'abord que je "la passe à la casserole"...

Dans ce contexte, un 70mm est largement suffisant et point besoin de sortir un outil plus gros qui peut effrayer !