Nouveau Powershot G1X MkIII en approche...

Démarré par Pacalou30, Septembre 26, 2017, 15:33:30

« précédent - suivant »

Phil03

Citation de: Hachu21 le Novembre 06, 2017, 21:28:55
L'ouverture glisse assez vite tout de même.  :-\

Effectivement...
Mais attendons de voir quand les tests arriveront, ça ne devrait plus tarder

Jacque1

Bonjour,

Cet apn me fait un peu de l'œil. Je possède actuellement un tz100 (donc un peu de zoom et la 4k), un tg5 (utilisation donc plus "spéciale") un g7xII que je vais devoir remplacer (destruction). J'avoue préférer la prise en main du canon par rapport au pana (de plus, sensation de robustesse). Par contre, l'af est beaucoup, beaucoup moins rapide que le tz ou le tg (il lui faut vraiment une zone bien contrastée) et aussi lorsque j'ai en esp une partie sombre dans l'image, une tendance plus marquée à avoir une image beaucoup plus sombre que le tz. J'utilisais principalement ce g7x pour l'intérieur ou scènes nocturnes vu son ouverture.
Si l'on met de côté le prix, ce g1x serait peut-être un bon upgrade (écran rotatif, l'af semble égalé le reflex, étanchéité, mêmes batteries que j'ai déjà, 75% de mes photos à l'extérieur et souvent paysages, ce capteur même à 100 iso devrait sensiblement être meilleur ?....mais on montera les iso à l'intérieur  ::) )
J'oubliais, JPEG uniquement  ;D.
Dilemme entre les 2  ???
PS : j'ai vu un pare soleil en option...quelqu'un sait comment on le fixe ?   

Tictac

Citation de: Jacque1 le Novembre 07, 2017, 16:12:23

PS : j'ai vu un pare soleil en option...quelqu'un sait comment on le fixe ?   


Bonsoir,

Sur le G1X II, le pare soleil se clipse (?) sur l'objectif.

Il peut rester à demeure sur l'objectif, mais pour glisser le tout dans la petite sacoche, je retourne le pare soleil sur l'objectif, et tout rentre

bolzardp

 8) Hello,

Pour info Maj Firmware (micrologiciel) 1.1.0.0 pour le G1xMkII, chose rare chez Canon pour la gamme Powershot  ;D

https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_compact/powershot_g_series/powershot_g1_x_mark_ii.aspx?type=firmware
Modifications du micrologiciel :
La version 1.1.0.0 du micrologiciel intègre l'amélioration suivante :
• Une aide pour le nouveau viseur électronique EVF-DC2 a été ajoutée.

La version 1.1.0.0 du micrologiciel est destinée aux appareils photo sur lesquels est installée la version 1.0.0.0. Si le micrologiciel de l'appareil photo est déjà à la version 1.1.0.0, il n'est pas nécessaire de le mettre à jour.

Comment identifier les appareils photo qui nécessitent la mise à jour du micrologiciel :

Veuillez vérifier le numéro de série de l'appareil photo.
Cette mise à jour du micrologiciel correspond aux appareils photo dont le sixième chiffre, à partir de la gauche, du numéro de série est "7", "6", "5", "4", "3", "2", "1" ou "0".

Exemple de numéros de série pour des appareils photo éligibles
[*****7******], [*****6******], [*****5******], [*****4******], [*****3******], [*****2******], [*****1******], [*****0******]

J'aurais préféré qu'il nous rajoute ou améliore des nouvelles fonctions  ;D C'est peut être un début...


Jacque1

Merci pour le PS  ;) (à l'envers, il faudra voir...le fut est plus court).µ

Autre petite réflexion, la différence entre 72 et 100mm...celle-ci ne pourrait pas être gommée par un léger recadrage ? 24M contre 20M, il y a quand même un peu de marge....

albert-r

J'ai du 24-100 avec le C7X et du 18-135 avec le 750D
La majorité du temps j'utilise mes appareils photo numérique avec l'ouverture de base, rarement au-dessus de 70
Dans ce cas cet appareil photo numérique pourrait très me convenir.

rsp

Citation de: Jacque1 le Novembre 08, 2017, 12:18:57
Merci pour le PS  ;) (à l'envers, il faudra voir...le fut est plus court).µ

Autre petite réflexion, la différence entre 72 et 100mm...celle-ci ne pourrait pas être gommée par un léger recadrage ? 24M contre 20M, il y a quand même un peu de marge....

malheureusement, pour recadrer un 70 comme un 100 il faut multiplier par 1,4 et comme le nombre de pixels est proportionnel à la surface et que 1,4 au carré ça fait environ 2 on passe de 24 MP avec le cadrage 70 mm à 12 MP pour un cadrage équivalent au champ d'un 100 (sachant qu'en plus ici on a déjà traduit d'APS-C en FF mais ça tout le monde s'y est fait).
Avec le 120 du G1XII c'est encore plus cruel (le rapport est de 1,7 sur les focales donc 3 sur les MPix).

Grigou

Citation de: Hachu21 le Novembre 06, 2017, 21:49:53
C'est une indication parmi d'autres. Heureusement, ce simple graphe ne permet pas de juger "définitivement" de l'intérêt du matériel.
Ce que je vois, c'est qu'en terme de gestion de PDC, le mark III sera derrière tous ses concurrents, surtout en portrait à 70mm et +.
C'est dommage dans la mesure ou l'isolation du sujet est en général une des possibilités que l'on vient chercher sur un plus grand capteur.


Nous le voyons tous ;)

Mais ce que nous ne voyons pas, c'est la médiocrité du flou de tous ces concurrents à la focale équivalente 70. Nous comparons le médiocre avec du médiocre, il n'y a qu'1/2 diaph d'écart entre le G1X Mk3 et les autres médiocres, 1 diaph entier avec le LX100 s'en sort moins mal mais reste de toutes façons médiocre par rapport au flou d'un 70 mm f:4 monté sur boitier 24x36.
Parler de gestion de PDC avec tous ces APN trop fermés par rapport à la diagonale de leur capteur, c'est très limite ... mais celui qui veut tenter de gérer ça le moins mal possible doit se tourner vers le LX100. Et donc renoncer à un tas de trucs dont est doté le G1X :)

Pour étayer visuellement l'argumentaire : https://dofsimulator.net/en/ (merci à zakatana qui a donné le lien sur un autre site ;))
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Pixels.d.Argent

Boitier sympathique, mais beaucoup, beaucoup trop cher!

A ce tarif, on a l'EOS M5 avec le 15/45, même capteur, même AF, Même écran orientable, sauf que sur le M5 on peut changer les optiques! Il y a juste le poids plus faible et le diaph plus lumineux à 15 mm, ça fait pas beaucoup d'arguments!

rsp

Citation de: Grigou le Novembre 09, 2017, 00:04:44
Nous le voyons tous ;)

Mais ce que nous ne voyons pas, c'est la médiocrité du flou de tous ces concurrents à la focale équivalente 70. Nous comparons le médiocre avec du médiocre, il n'y a qu'1/2 diaph d'écart entre le G1X Mk3 et les autres médiocres
Ce qui est étrange c'est que le G1XII par exemple brille à l'autre bout : à 2/12,5 on a un équivalent de 4/24 qui n'est pas mal du tout  (sauf en proxi-macro).
Du coup, disposer de 4/62,5 à l'autre extrémité ça équivaut à 8/120.
Bilan : ce n'est pas très loin d'un 4-5,6/24-120. Mais ça reste un petit capteur avec une montée en sensibilité pas terrible.
Rien à voir avec un FF et 2,8/24-70. Au niveau masse, prix | encombrement non plus.

rejelio

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 09, 2017, 07:01:42
Boitier sympathique, mais beaucoup, beaucoup trop cher!

A ce tarif, on a l'EOS M5 avec le 15/45, même capteur, même AF, Même écran orientable, sauf que sur le M5 on peut changer les optiques! Il y a juste le poids plus faible et le diaph plus lumineux à 15 mm, ça fait pas beaucoup d'arguments!
Oui, ajouter à cela qu'il est non stabilisé!
RX100M6 + pied Sony


PiMouss

#237
Citation de: Grigou le Novembre 09, 2017, 00:04:44
Pour étayer visuellement l'argumentaire : https://dofsimulator.net/en/ (merci à zakatana qui a donné le lien sur un autre site ;))

Et le LX-100, on le trouve où vu qu'il n'exploite que 75% de la surface de son capteur ?

oups, autant pour moi, je n'avais pas vu qu'on pouvait sélectionner directement le modèle  Il n'empêche que le site précise crop 2x donc il tient apparemment compte de la taille du capteur du LX-100 et non de la surface réellement exploitée. Bref, pas clair  :-\

rejelio

RX100M6 + pied Sony

Fab35

Citation de: rejelio le Novembre 09, 2017, 17:49:24
Ninon, j'évoquais l'EOS M5;  seul l'objectif est stab
Ce qui pose en pratique des problèmes à qui ?

pacmoab

Prise en main très rapide ce matin au salon, et plutôt agréablement surpris par l'ensemble. A voir plus en détail, mais il devrait je pense rencontrer un certain succès :)

Pixels.d.Argent

Citation de: rejelio le Novembre 09, 2017, 17:49:24
Ninon, j'évoquais l'EOS M5; seul l'objectif est stab.

Il y a 7 optiques dans la gamme EF-M, seul le 22 f/2 n'est pas stabilisé (ce qui ne pose pas de problème vu l'ouverture et la focale) donc ton argument ne tient pas bien. A une exception près, le M5 est donc bien stabilisé.

J'ai un M5 et un G5X,mais je ne remplacerais certainement pas ce dernier par le G1X MKIII vu son tarif délirant!

rejelio

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 10, 2017, 06:47:26
Il y a 7 optiques dans la gamme EF-M, seul le 22 f/2 n'est pas stabilisé (ce qui ne pose pas de problème vu l'ouverture et la focale) donc ton argument ne tient pas bien. A une exception près, le M5 est donc bien stabilisé.

Ne jouons pas sur les détails techniques, car la stabilisation de ce boitier ne concerne bien que la vidéo. N'ayant pas une parfaite stabilité dans mes mains légères et vieillissantes, cela m'importe beaucoup.
RX100M6 + pied Sony

Fab35

Citation de: rejelio le Novembre 10, 2017, 09:38:59
Ne jouons pas sur les détails techniques, car la stabilisation de ce boitier ne concerne bien que la vidéo. N'ayant pas une parfaite stabilité dans mes mains légères et vieillissantes, cela m'importe beaucoup.
Oui, mais on te dit que mise à part le 22mm, tous les EFM sont stabilisés, donc on peut considérer que le M5 "dispose d'une stab" via la majorité des optiques qui seront a priori montées dessus.
Quand on veut monter de l'EF ou EFS sur le M5, on choisira aussi, si besoin, les objos stabilisés de la marque, et il y a désormais foule !

rejelio

Citation de: Fab35 le Novembre 10, 2017, 17:00:05
Oui, mais on te dit que mise à part le 22mm, tous les EFM sont stabilisés, donc on peut considérer que le M5 "dispose d'une stab" via la majorité des optiques qui seront a priori montées dessus.
Quand on veut monter de l'EF ou EFS sur le M5, on choisira aussi, si besoin, les objos stabilisés de la marque, et il y a désormais foule !

Oui; FAB, je suis d'accord. D'ailleurs c'est bien le 22 qui sera ma priorité si je me décide pour EOS M5. Que vaut le EF-M 11-22 f4,5/4,6 IS?
RX100M6 + pied Sony

Fab35

Citation de: rejelio le Novembre 10, 2017, 17:51:33
Oui; FAB, je suis d'accord. D'ailleurs c'est bien le 22 qui sera ma priorité si je me décide pour EOS M5. Que vaut le EF-M 11-22 f4,5/4,6 IS?


L'EFM 11-22 est une petite tuerie, à la qualité optique ex-ce-llente ! Aucune déception possible, si ce n'est sa luminosité modeste bien sûr, mais en UGA, c'est un peu plus anecdotique quand même.

Concernant le 22f/2, son absence de stab s'explique par le fait d'être un pancake au gabarit riquiqui. Reste que tu sauras gérer les flous de bougés jusqu'au 1/30s minimum. Si tu shootes des personnes, c'est de toute façon déjà un temps de pose un peu long.

No favourite brand

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 10, 2017, 06:47:26

J'ai un M5 et un G5X,mais je ne remplacerais certainement pas ce dernier par le G1X MKIII vu son tarif délirant!
Oui mais si on oublie le tarif, qui n'entre pas dans les comparaisons techniques, tu ferais quoi ...!! :o

No favourite brand

Citation de: rejelio le Novembre 10, 2017, 17:51:33
Que vaut le EF-M 11-22 f4,5/4,6 IS?


C' est le seul Zoom de la gamme qui déchire grave de la mort qui tue sa race ... ;) :D

Wide Black and White-1 by Alban, sur Flickr

Pixels.d.Argent

Citation de: Alban-6 le Novembre 10, 2017, 19:05:59
Oui mais si on oublie le tarif, qui n'entre pas dans les comparaisons techniques, tu ferais quoi ...!! :o

Salut Alban!  ;)

Ben à 700 €, je réfléchirai pour changer le G5X, quoique ce dernier me satisfasse vraiment bien. J'arrive même à faire du studio avec!

Mais avec le couple M5 et G5X, je n'utilise plus du tout, en dehors du boulot bien sûr, mes autres boitiers (EOS 5D MKIV et 6DII et je ne parle pas des Nikon et Sony que l'on utilise aussi dans ma boite).

A titre perso, c'est fini les gros boitiers pour les usages perso et vacances.

Grigou

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 09, 2017, 07:01:42
Boitier sympathique, mais beaucoup, beaucoup trop cher!

A ce tarif, on a l'EOS M5 avec le 15/45, même capteur, même AF, Même écran orientable, sauf que sur le M5 on peut changer les optiques! Il y a juste le poids plus faible et le diaph plus lumineux à 15 mm, ça fait pas beaucoup d'arguments!

... et pour 1000 balles sans chercher les réducs, on  a le X-T20 avec le 16-50, capteur de même taille Fuji X-Trans, manque juste la rotule pour l'écran orientable.
D'où le fait que, même si je n'ai que le X-T10 à capteur 16 Mpixels (qui lui m'était d'ailleurs revenu à 600 € neuf avec l'objo après réduc et OdR), je ne suis pas près de courir après ce G1X non plus ;)

Mais s'il avait existé quand j'ai eu envie de remplacer mon G1X, je ne serais peut-être pas allé voir ailleurs ...  ::)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50