Nouveau Powershot G1X MkIII en approche...

Démarré par Pacalou30, Septembre 26, 2017, 15:33:30

« précédent - suivant »

gi-mage

Je ne comprends qu'un appareil de ce type ne soit pas doté d'une obturation électronique... un compact discret devrait l'être aussi pour le bruit, notamment ???

Jacque1

Citation de: gi-mage le Décembre 19, 2017, 10:46:46
Je ne comprends qu'un appareil de ce type ne soit pas doté d'une obturation électronique... un compact discret devrait l'être aussi pour le bruit, notamment ???

Il est pourtant hyper silencieux  ;)

Arnaud17

Citation de: gi-mage le Décembre 19, 2017, 10:46:46
Je ne comprends qu'un appareil de ce type ne soit pas doté d'une obturation électronique... un compact discret devrait l'être aussi pour le bruit, notamment ???

C'est Canon qui le met en avant comme un "compact discret" ou c'est toi qui rêve ?
veni, vidi, vomi

Jéjé68

Il entend discret de part sa taille je pense

pacmoab

Citation de: Jéjé68 le Décembre 19, 2017, 14:06:31
Il entend discret de part sa taille je pense

Le déclenchement est audible certes, mais il me semble que ça fait plus de bruit quand on allume l'appareil et que l'objectif se déploie, que le déclenchement lui-même...

Jacque1

Citation de: pacmoab le Décembre 19, 2017, 17:22:36
Le déclenchement est audible certes, mais il me semble que ça fait plus de bruit quand on allume l'appareil et que l'objectif se déploie, que le déclenchement lui-même...

Exact  ;)

Mistral75

#281
Essai du Canon PowerShot G1 X Mark III par Carey Rose pour Digital Photography Review :

Canon PowerShot G1 X Mark III review | Digital Photography Review

Citation de: Carey Rose pour Digital Photography ReviewWhen we were told about the PowerShot G1 X Mark III, we were pretty excited. It is the only camera on the market with a zoom lens and an APS-C sensor that can fit in your pocket. Unfortunately, despite its premium pricing, the G1 X III is only about as capable as any of Canon's entry-level interchangeable lens cameras with a kit zoom. And on those cameras, if you want to swap the kit lens with something else, well...you can. On this PowerShot? You can't.

Sure, there's claims of weather sealing, as well as a neutral density filter and leaf shutter. And the camera comes with well-designed controls. Battery life is almost unforgivably short, but is part of the trade-off for compactness. Also, that viewfinder 'hump' comes with not only a viewfinder, but also a hotshoe and a built-in flash.

And yet - I find it hard to imagine myself recommending the G1 X III to anyone in particular. Sony's options are less user-friendly, but offer far more speed and video options. Perhaps most crucially, Canon's own G7 X Mark II offers similar speed, smaller size, better battery life and comparable (if not better) image quality in most situations besides daylight landscapes. Also, it's considerably less expensive.

The PowerShot G1 X III is absolutely capable of fantastic photos, but the compromises made - specifically regarding its lens and battery - hold it back too much for us to recommend it wholeheartedly over a vast number of competitors in the marketplace.

pacmoab

Le test complet de DPReview :https://www.dpreview.com/reviews/canon-powershot-g1-x-mark-iii-review

De bonnes choses d'un côté, et des lacunes de l'autre. Comme d'hab un compromis qui fera le bonheur de certains, et pas du tout celui d'autres utilisateurs.
Pas inintéressant cependant, à condition de d'admettre qu'il ne sera toujours pas le couteau suisse universel qu'on rêve d'avoir un jour.

Edit : Doublé par Mistral ;)

Arnaud17

Certains déplorent l'absence de vidéo en 4K.
Personnellement, je ne fais jamais de vidéo et cette "absence" me fait une belle jambe.

C'est un compact qui pourra produire d'excellentes photos et je pense qu'il pourra remplacer mon G12, avec une sérieuse montée en qualité d'image.

Sans doute vais je céder dés que mon épouse va proposer de me le commander.
veni, vidi, vomi

Fab35

Citation de: FredEspagne le Décembre 19, 2017, 07:20:55
Fab va être content, les Numériques lui attribuent 5 étoiles https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-powershot-g1-x-mark-iii-p41545/test.html
Je ne peux m'empêcher d'ajouter une remarque perfide pour son prix, on peut avoir un mirrorless FF avec le zoom standard, le Sony A7
D'une je l'ai dit et redit je me cogne des tests erratiques des ce site, deux le prix est certes élevé (comme c'est la coutume désormais) mais que veux tu que ça fasse à un client potentiel d'un tel compact Canon, qu'un apn Sony 24x36 désuet soit au même tarif ?? Dans un cas comme dans l'autre le client n'est assez couillon pour comparer 2 apn aussi différents! Faut quand même avoir envie pour se taper un A7 au quotidien!! 😁

Phil03

Citation de: Fab35 le Décembre 19, 2017, 20:09:56
Faut quand même avoir envie pour se taper un A7 au quotidien!! 😁
Perso, j'adore me taper mon A7 au quotidien.

pacmoab


super dupont

Quand même hallucinant que Canon sorte fin 2017 une nouvel appareil APSC moins bon en basse lumière qu'un APN capteur 1 pouce (vs sony rx 100 IV entre autres), sur un compact haut de gamme ça fait tache.


Fab35

Citation de: Phil03 le Décembre 19, 2017, 20:22:18
Perso, j'adore me taper mon A7 au quotidien.
ben c'est que tu as l'envie, l'envie d'avoir enviiiiie ! cqfd, quoi !  ;D

Fab35

Citation de: super dupont le Décembre 19, 2017, 21:38:56
Quand même hallucinant que Canon sorte fin 2017 une nouvel appareil APSC moins bon en basse lumière qu'un appareil photo numérique capteur 1 pouce (vs sony rx 100 IV entre autres), sur un compact haut de gamme ça fait tache.
arguments, exemples, stp ?
Les seuls samples que j'ai vus sont ceux de dpr, du lien vu plus haut, et ... non je ne constate pas ce que tu dis, ou alors on ne regarde pas la même chose...

pacmoab

Citation de: Fab35 le Décembre 19, 2017, 23:11:32
arguments, exemples, stp ?
Les seuls samples que j'ai vus sont ceux de dpr, du lien vu plus haut, et ... non je ne constate pas ce que tu dis, ou alors on ne regarde pas la même chose...

La question est de savoir si on doit comparer les isos à l'identique comme pour un appareil à optiques interchangeables, ou bien alors ce qui serait logique, de tenir compte de la réalité du terrain et comparer les performances avec 2 stops d'écart.
A vitesse identique et zoom à fond, un RX100(IV ou V) sera à 1600 iso f/2.8 quand le G1XIII sera à 6400 iso f/5.6. La réalité est là...

Fab35

Citation de: pacmoab le Décembre 19, 2017, 23:22:53
La question est de savoir si on doit comparer les isos à l'identique comme pour un appareil à optiques interchangeables, ou bien alors ce qui serait logique, de tenir compte de la réalité du terrain et comparer les performances avec 2 stops d'écart.
A vitesse identique et zoom à fond, un RX100(IV ou V) sera à 1600 iso f/2.8 quand le G1XIII sera à 6400 iso f/5.6. La réalité est là...
oui, tu as raison sur le principe, on en parle souvent ici, mais tout ne se résume pas à cela dans la qualité d'un couple optique-capteur.

Il faudrait des comparos terrain pour situer la réalité pratique, mais peu de gens peuvent le faire hélas, faute de disposer des apns concernés pour les essais, hélas...
A moins que CI se penche sur le sujet de façon pointue, à suggérer à la rédac' !! ;)

Grigou

Bon, je fais confiance en général à DPR (samples pas convaincants inclus) et donc cette 3ème mouture ne me séduit pas plus que la 2ème.
Mais Canon est enfin sur la bonne voie :)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

bolzardp

  8) Moi le truc qui me dérange sur ce compact en plus de son zoom réduit c'est le cache objectif, j'ai l'impression d'être revenu sur le 1er G1x. A l'usage ce genre d'accessoire est vraiment pénible, rien que pour ça j'étais content d'avoir le Mk2  ;D
Difficile de trouver des photos ou on voit ce cache  ???  Voudrait-on le cacher ?  ;)

pacmoab

Citation de: bolzardp le Décembre 20, 2017, 08:51:45
  8) Moi le truc qui me dérange sur ce compact en plus de son zoom réduit c'est le cache objectif, j'ai l'impression d'être revenu sur le 1er G1x. A l'usage ce genre d'accessoire est vraiment pénible, rien que pour ça j'étais content d'avoir le Mk2  ;D
Difficile de trouver des photos ou on voit ce cache  ???  Voudrait-on le cacher ?  ;)

Bah c'est comme 100% des reflex, hybrides, et compacts experts tels que les X100, RX1 ou Leica Q. Rien de très choquant à mon avis.

albert-r

Citation de: bolzardp le Décembre 20, 2017, 08:51:45
  8) Moi le truc qui me dérange sur ce compact en plus de son zoom réduit c'est le cache objectif, j'ai l'impression d'être revenu sur le 1er G1x. A l'usage ce genre d'accessoire est vraiment pénible, rien que pour ça j'étais content d'avoir le Mk2  ;D
Difficile de trouver des photos ou on voit ce cache  ???  Voudrait-on le cacher ?  ;)

Un Lumix LX100 n'a qu'un cache objectif, mon Canon G7X a des lamelles, mon Canon 750D a un cache objectif
Je fais avec, le cache objectif du 750D est au fond du sac, ça m'évite de le perdre.

PiMouss

à choisir, je préfère le cache aux lamelles

albert-r

Citation de: PiMouss le Décembre 20, 2017, 09:51:38
à choisir, je préfère le cache aux lamelles

Le G1X mark iii à un cache ... ouf, car cet appareil va remplacer mon 750D, quand son prix baissera  8)

Jacque1

Bonjour,

Je ne voudrais pas répondre avec des exemples (je suis trop mauvais et nul, de plus, en jpeg) mais par ressenti. Mon dernier apsc...un d90, puis des capteurs 1/1-7, un µ4/3, des 1 pouces (j'en ai d'ailleurs toujours 1 tz100), avec un  1/2-3 sur un tg5) Ce g1xIII, je le manipule depuis 2 semaines (il remplace le g7xII), c'est vrai que son ouverture est moindre, mais par contre, dans les photos banales que je prends, même à mon niveau, je vois une différence. De plus, l'af est incomparable ainsi que sa rapidité (ça je peux contrôler, ma petite fille à 17 mois court partout....(plus comme moi  ::))
La tropicalisation fait son job, dans la neige par -5, sous la pluie, pas eu de soucis. l'ergonomie n'a rien à voir avec un g7xII (ou rx100), mais ça c'est du perso (j'ai toujours bien aimé cette "forme" ainsi que l'écran orientable (plus très jeune pour ce baisser). Content de retrouver un bon viseur (celui du tz est inutile)
Pour le bouchon.....je trouve quand même les lamelles trop fragiles....si l'on met le paresoleil en alu, qui peut resté à demeure, celui-ci vient avec un bon gros bouchon à pince centrale en 49mm. Filtre de 37mm vissable possible (pas comme le g1xI)
La vidéo 4K (j'en fait rarement avec le tz, trop lourd) celle-ci c'est du hd, mais mon 1er essai fut quand même hyper concluant et aucun bruit de zoom.

Les tests, bof de bof....je me souviens de la démolition du stylus1...maintenant des gens en recherchent  ::)